Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Racines, ce qui nous nourrit

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Honoré de Balzac
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Fred Soupa mène depuis plusieurs années, de nombreux projets autours du monde végétal et de son lien avec l’Humain, centralisés sous l’appellation « Vivants parmi les vivants ». Il s’agit d’explorer et de questionner, au moyen de nombreux médiums artistiques, les rapports, ressemblances, différences, interactions entre ces 2 univers. Beaucoup de ses actions ont eu lieu, et se poursuivent, au sein d’établissements scolaires. Parallèlement il développe plusieurs projets artistiques et, souvent, participatifs, en Ile de France, autours de la mémoire et de la dynamique de quartiers, du rapport des habitants aux diverses mutations sociétales, d’un questionnement mémoriel et patrimonial.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet « Racines, ce qui nous nourrit » proposé cette année dans la collège Balzac s’inscrit dans une dynamique créative et participative que l'intervenant même en permanence dans son propre travail mais aussi au sein d'autres projets.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet propose une immersion dans le monde des racines, tant d'un point de vue scientifique qu'artistiques. En parallèle, est mené un travail sensible et poétique autours de ce qui nourrit chaque humain/ élève, d'un point de vue sensoriel et imaginaire. Projet pluridisciplinaire d'expression artistique / apprentissage du français / Connaissance du monde végétal urbain

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les 3 professeurs de la classe de Segpa (Français, arts plastiques, SVT…) participent en amont à une séance de mise à plat du projet. Ils réagissent aux propositions de l’artiste et les font correspondre avec leur programme pédagogique adapté aux élèves. Chaque séance est préparée et détaillée en amont, de sorte que l’enseignant.e, peut mobiliser des éléments propres au programme pédagogique de la classe. Les ressources proposées par l’artiste sont mises également à la disposition des enseignants en amont.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenant principal a mené plus de 20 projets CAC depuis 2019 dans de nombreuses villes de Seine St-Denis. Fréquemment ces projets sont reconduits à la demande des enseignant.e.s qui y trouvent satisfaction et une approche très complémentaire et créative à leur enseignement. Le renouvellement de cette candidature s’inscrit dans le souhait de part de d'autre retravailler ensemble suite à un premier projet mené en 2022 dans le collège Balzac, également avec une classe de Segpa.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le projet est construit sur de multiples aller-retours entre observations scientifiques, reproductions et créations picturales et analogies entre ce qui nourrit l'humain et ce qui/que nourrissent les racines. S1 (2heures): introduction / projection de plusieurs films dédiés. Explication du projet, de l'invisible au visible . S2 + S3 (2 x 2 heures): Prélèvements de petites racines dans l'environnement à proximité du collège puis observations (loupe / microscope) et retro-projection murale. S4 + S5 + S6 (3 x 2 heures): Reproduction grand-format et à l'encre de chine de racines rétro-projetées // Fabrication d'une chevelure racinaire géante en ficelle de chanvre // Photographies de racines en mode studio. S7 + S8 (2 x 2 heures): travail sur les racines de chaque élève, ce qui les nourri, les fait grandir. Analogie avec le système racinaire. Production de petits récits S9 + S10: Assemblage des récits et des œuvres produites en arts plastiques.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Visite des réserves botaniques du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris / Archives. - Rencontre un ou plusieurs artistes de l’association T.I.G.E, à Montreuil, dédié au land-art + atelier. - Spectacle vivant à définir en fonction de la programmation (Espace Michel Simon de Noisy le Grand ou ferme du Buisson à Noisiel)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion seront l'occasion de renforcer le propos scientifique par la projection de petits documentaires qui précéderont un débat. L'occasion sera donnée également d'inviter possiblement des chercheurs, botanistes, jardinier municipaux ou artistes du végétal pour des échanges avec les élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution finale aura lieu dans le CDI qui est un lieu central du collège Balzac et offre une visibilité idéale par le biais d’une vitrine donnant sur la cour. Une exposition des travaux plastiques, audiovisuel (vidéoprojecteur) et audio se fera dans les nombreux espaces prévus à cette effet. Des visites seront organisées avec les autres classes. Ls élèves en assureront la médiation. A l’issue du « vernissage », un temps de réflexion et de bilan permettra de jauger de l’impact de la valorisation et du partage des œuvres réalisées.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est construit sur la forme d'un aller-retour permanent entre la (relative) banalité des végétaux environnants, la découverte scientifique de leur richesse, vertus, histoires, composition..., et de nombreux modes d'expressions artistiques incluant le français et la poésie de manière créative. Les élèves sont donc en permanence sollicités sur des actions simples qui, progressivement s'emboitent pour aboutir à une finalité mêlant arts plastiques, connaissances scientifiques, changement de regard, production sonore et valorisation, le tout dans un soucis constant d’accessibilité à toustes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension n'est pas centrale dans le projet si ce n'est dans le souhait constant de faire le plus possible travailler filles et garçons ensemble alors même que la "séparation" est souvent très marquée en classe de Segpa. La question mâle /femelle sera aussi évoquée lors de l'observation des plantes et des différences visibles d'un sexe à l'autre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet étant centré sur le monde végétal, les occasions seront nombreuses de sensibiliser les élèves à la transition écologique et à la dégradation des ressources naturelles.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à la restitution. Un appel est lancé en début de projet afin de solliciter des parents ayant une connaissance spécifique sur le végétal. Cette démarche permet de valoriser un métier souvent méconnu, ainsi que de faire entrer une autre vision (professionnelle) dans le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • non à ce stade il n'est pas prévu de modalités innovantes vis à vis des familles. Celles-ci sont sollicitées à minima pour la restitution et éventuellement en amont pour une participation à l'un des ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet CAC « Racines, ce qui nous nourrit » répond particulièrement au premier axe du projet d'établissement à savoir le volet "ouverture aux autres et au monde". L’éducation artistique et culturelle s’inscrit donc dans cette ouverture à la rencontre de professionnels, tout en donnant du sens aux apprentissages. Le rayonnement de ce projet CAC sera donc pluridisciplinaire, sollicitant le français, la techno, svt, et bien entendu les arts plastiques, Cette ouverture se caractérisera également par les 2 sorties qui permettront aux élèves de Segpa, souvent éloignés de la culture, d’appréhender d’autres formes d’expression. Enfin, le projet sera aussi un moyen d'ouvrir les élèves de segpa aux autres élèves du collège en proposant une restitution sous forme d'affichage ou d'exposition qui sera ouverte à l'ensemble des adultes et des élèves de l'établissement. Celle-ci pourra se dérouler au CDI, lieu de passage par excellence. Il répond également à un deuxième axe du projet d'établissement: " Engagement et formation du citoyen" Le projet favorisera la confiance en soi en travaillant sur l'image de soi. On pourra mettre l'accent sur le travail de groupe et le travail en groupe, afin de mutualiser les forces de chacun. L'objectif est d'avoir un impact sur la réussite scolaire des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui l'ENT sera utilisé comme outil de suivi et de visibilité de l'action, notamment auprès de l'ensemble de la communauté éducative et des parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours intègre plusieurs enseignant.e.s de Segpa, avec cette particularité de l’enseignement de plusieurs disciplines pour chacun d’entre eux. Les disciplines concernées sont essentiellement le français, la SVT et les arts plastiques. Pour le français, le projet sollicite une expression créative écrite et orale qui peut se formaliser sous la forme de haïkus (forme courte japonaise) ou autres formes d’écriture expérimentale. En outre, celle-ci questionnera pour chacun des élèves leur rapport au monde végétal. Les arts plastiques seront par excellence le « lieu » central du projet. Les élèves seront appelés à expérimenter de multiples techniques allant de la prise d’empreintes (écorces, racines…) à la confection d’ouvre en broderie, ou en 3D (Mobile à base de racines « prélevées » dans l’environnement, en passant par l’utilisation du médium vidéo et audio.

Application MICACO | Date : 03/07/2025