Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Nos corps (é)mouvants
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Lolive
- Ville : PANTIN
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Danse Dense
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Corinne Hadjadj
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- La pièce chorégraphique sur laquelle je travaille depuis deux ans, Construction & Révolte d'un corps de la honte, sera créée durant la saison 25/26. Il s’agit d’un trio avec les interprètes Mélen Cazenave, Naomi Charlot et Pierre Chauvin-Brunet qui sera créé en novembre 2025 au Théâtre du Croiseur à Lyon, dans le cadre du festival Impulsion de la Scène Découverte Danse de la ville de Lyon. Cette pièce est envisagée comme une traversée analytique et poétique du processus d’intériorisation de la honte. De son déploiement dans l’être et de l’empreinte qu’elle y laisse. De la façon dont elle taille les gestes. Des espaces qu’elle nous empêche d’occuper. De la place qu’elle nous assigne et de celles qu’elle nous retient d’envisager. La honte sera également envisagée comme possible source des émancipations des corps. De nouvelles constructions intimes et collectives se matérialisent et se créent. La création de ce projet est soutenue par la Scène Découverte Danse de la ville de Lyon, le Laboratoire Chorégraphique de Reims, la Maison de la Danse de Lyon, les SUBS de Lyon. D’autres partenariats et soutiens sont en cours. Je suis Artiste Accompagné par Danse Dense – structure dédiée à l’émergence chorégraphique.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Ce cycle d'ateliers s'inscrira en résonance directe avec le processus de création exploré dans "Construction & Révolte d'un corps de la honte". Cette pièce se penchera sur l'étude, la dissection et l'exploration du processus d'intériorisation des émotions, qu'elles soient positives ou négatives, individuelles, collectives, ou les deux, afin de les rendre tangibles et perceptibles. Elle envisagera également les différentes voies d'expression et de compréhension émotionnelle. Si nous convenons de la nécessité de prendre conscience de l'ampleur et de l'importance des diverses émotions et de leur impact, il reste néanmoins difficile de mettre en place des outils efficaces pour les appréhender. À travers cet atelier, mon objectif est d'inviter une classe de 6ème à explorer une palette d'émotions avant d'aborder la thématique spécifique de la honte. Cette exploration sera guidée par un processus inspiré de celui de la création en cours, adapté aux adolescents : un travail d'empathie à travers le corps et le mouvement. Mon approche artistique débute toujours par un récit intime. Ici, je veille à ce que cette implication personnelle soit abordable et non intrusive. Le processus débutera par le partage anonyme de mots, inscrits sur de simples morceaux de papier, en réponse à des questions explorant une gamme d'émotions : - Quelles sont les émotions qui te traversent au quotidien ? - Quelles sont tes réactions face aux événements joyeux ou tristes ? Ces mots serviront de fondement à l'exploration corporelle, permettant une plongée dans les différentes facettes de l'expérience émotionnelle. Chaque élève sera encouragé à exprimer et partager son ressenti à travers le mouvement, favorisant ainsi une compréhension empathique et diversifiée des émotions humaines. Chaque session se clôturera par un "temps d'évacuation" : une occasion de libérer nos corps collectivement, dans un moment joyeux et léger, tout en gardant à l'esprit les diverses émotions explorées au cours de l'atelier.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce parcours viendra mettre en exergue les ponts et relations entre mouvements et émotions. La source intarissable d’inspirations qu’elles représentent permettra d’explorer beaucoup d’outils gestuels de la danse contemporaine toujours en explorant le rapport au groupe, le dialogue avec les autres corps.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les enseignants impliqués s’engagent à collaborer activement à la mise en œuvre du projet et à en exploiter pleinement les potentialités pédagogiques. L’enseignante à l’initiative du parcours se chargera de le présenter à l’ensemble de l’équipe éducative, soit par mail, soit lors d’une réunion d’information selon les disponibilités.
Dans la mesure du possible, l’intervenant artistique, Alexandre Goyer, sera présent à cette rencontre pour exposer sa démarche, illustrée par des extraits de créations ou d’ateliers précédemment menés.
Cette première réunion permettra de poser les bases d’un travail collectif, de constituer un groupe de suivi et d’identifier les liens possibles entre les disciplines. Des ressources complémentaires (vidéos, textes de référence, éléments de réflexion sur la thématique du projet) pourront être transmises aux enseignants intéressés afin de nourrir la préparation en classe.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, Alexandre Goyer a mené un parcours CAC en 24/25 au collège Jean Lolive de Pantin. Il s’agissait de sa première intervention dans ce cadre en tant que chorégraphe. L’enseignante référente, en accord avec l’artiste, a souhaité reconduire le projet pour la saison 25/26. Ayant désormais une vision concrète de ce que représente ce type d’action, elle souhaite l’ouvrir à une équipe pédagogique élargie. Le projet associera ainsi d’autres disciplines, notamment le français et l’EPS, afin de créer des passerelles avec la thématique des émotions au cœur de la démarche artistique d’Alexandre Goyer. L’enseignante de français accompagnera les élèves sur le versant de l’expression écrite, tandis que le professeur d’EPS contribuera à faire le lien avec le corps, le mouvement et l’expression de soi.
En parallèle, Alexandre Goyer bénéficie d’une solide expérience de transmission acquise en tant qu’interprète, notamment au sein du Ballet du Nord – CCN de Roubaix sous la direction de Sylvain Groud. Il y mène depuis plusieurs années des ateliers auprès de collégiens et lycéens autour de la pièce Adolescent, sur des formats variés : semaines banalisées, interventions en cours d’EPS, etc.
Pour la saison 2024/2025, il a initié également un projet de création avec une classe UPE2A du collège Paul Bert à Malakoff, en partenariat avec le Théâtre 71, poursuivant ainsi son engagement auprès des jeunes publics et des contextes d’inclusion.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Alexandre Goyer mènera seul l’ensemble des ateliers, soit un total de 20 heures réparties sur deux semaines banalisées. Le rythme proposé est de 2 heures d’atelier par jour.
En amont de ces séances, la structure culturelle Danse Dense organisera une rencontre préparatoire entre l’artiste et les élèves afin de présenter le projet, le parcours du chorégraphe et les grandes lignes de sa démarche artistique.
Le premier jour d’atelier sera consacré à l’instauration d’un cadre bienveillant : les règles de fonctionnement seront établies collectivement pour garantir un climat de respect, de confiance et de sécurité tout au long du parcours.
Chaque atelier débutera par un temps d’échauffement d’environ 30 à 45 minutes, conçu sous forme de jeux et d’exercices sensoriels. Ce moment permettra aux élèves de mobiliser leur corps, de prendre conscience de leur posture, de leur respiration, des autres et de l’espace environnant. Ce travail proposera également une approche anatomique simple du corps en mouvement (organes, tissus, membres), en lien avec la sensibilité propre à chaque élève.
La deuxième partie de chaque séance sera consacrée à l’exploration du lien entre émotions et mouvement, thématique centrale du projet. Les propositions évolueront progressivement au fil des jours, à partir des outils corporels découverts. Chaque atelier inclura aussi un temps d’échange verbal, permettant de revenir sur les expériences de la veille, de verbaliser les ressentis et de renforcer l’appropriation du processus par les élèves.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Des sorties culturelles seront programmées en amont et en aval des semaines banalisées afin de nourrir le projet et d’en élargir les perspectives artistiques. Elles incluront notamment des spectacles de danse sélectionnés dans la programmation de la saison 2025-2026, en lien avec la démarche d’Alexandre Goyer et les thématiques abordées en atelier. Parmi les possibilités envisagées : des représentations dans le cadre de Danse Dense #lefestival, à l’Opéra de Paris ou encore au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Des visites d’expositions ou de musées pourront également être proposées lorsque les contenus entrent en résonance avec le projet (corps, émotions, représentation du mouvement...).
Ces sorties visent à faire découvrir aux élèves des œuvres et des lieux culturels, tout en les plaçant au cœur d’un environnement artistique vivant. Elles contribueront à contextualiser la pratique menée en atelier dans l’univers professionnel du chorégraphe.
Si le Pass Culture est reconduit, il pourra être mobilisé pour permettre à d’autres classes de l’établissement de prendre part à certaines de ces sorties, favorisant ainsi le rayonnement du parcours CAC d’Alexandre Goyer à l’échelle du collège et encourageant les échanges autour du projet.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de rencontre réunira les élèves, Danse Dense et Alexandre Goyer. Ce moment d’introduction permettra de présenter le projet dans sa globalité, de revenir sur le parcours de l’artiste, et d’échanger autour des métiers du spectacle vivant : chorégraphe, interprète, médiateur culturel. Ce sera également l’occasion d’engager un premier dialogue critique, par exemple autour d’un spectacle vu en amont par les élèves.
Tout au long des ateliers, des temps d’échanges réguliers seront prévus pour permettre aux élèves de revenir sur les expériences traversées : ressentis, questionnements, découvertes corporelles et émotionnelles. Ces moments de verbalisation, menés conjointement par l’artiste et les enseignants, seront essentiels pour développer une posture réflexive face au travail artistique.
En fin de parcours, une séance dédiée sera organisée pour faire un bilan collectif. Les élèves seront invités à poser des mots sur leur vécu, à formuler ce qu’ils ont appris ou compris, et à partager leur regard sur le processus. Ces échanges renforceront le lien entre la pratique artistique, l’analyse critique et le développement de l’expression personnelle.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- En fonction du groupe et de la dynamique qui se construit au fil des ateliers, différentes formes de restitution peuvent être envisagées en fin de parcours. Lors de la saison en cours, les élèves ont choisi de composer collectivement une chorégraphie présentée à la fin de la semaine. Pour la saison prochaine, d’autres formes complémentaires pourront être explorées, telles que des lectures ou expositions de textes écrits par les élèves, en lien avec leurs ressentis et le travail sur les émotions.
La deuxième partie de la dernière séance pourra faire office de temps d’ouverture. Ce moment ne visera pas une représentation aboutie, mais plutôt un « compte-rendu » sensible et réflexif du processus traversé. Les élèves seront invités à revisiter certains modules ou outils expérimentés, à les assembler librement, et à partager leur vécu avec un public (enseignants, camarades, familles…). Ce temps mettra en valeur leur appropriation du projet sans pression de résultat.
La restitution sera suivie de deux moments d’échange : d’abord un dialogue ouvert avec les personnes présentes, puis un temps de bilan plus intime entre les élèves, l’artiste et les enseignants.
Dès le début du parcours, les élèves seront encouragés à prendre des notes personnelles, à consigner sensations, images ou réflexions au fil des ateliers. Ces traces pourront nourrir, en fin de parcours, l’écriture d’un court texte individuel – poétique ou narratif – à restituer sous forme orale ou écrite selon les envies, et à intégrer à la clôture du projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension participative et inclusive du projet s’exprimera tant dans le contenu du parcours que dans sa méthodologie. Les ateliers seront conçus comme des espaces de dialogue continu avec les élèves. Chaque session partira de leurs ressentis, expériences personnelles et représentations, servant de base aux temps d’exploration. Tout au long de la semaine, ces perspectives seront mises en résonance avec celles des autres participant·es, contribuant progressivement à la construction collective de la notion de « corps global ». Les élèves seront ainsi amené·es à développer leur capacité d’écoute, leur attention au groupe et leur aptitude à partager leurs propres propositions. Des temps de prise de notes en fin de chaque atelier permettront de favoriser une mise en mots de leurs perceptions et de leur vécu, prolongeant et approfondissant l’expérience.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La question de l’égalité femmes-hommes est pleinement intégrée au parcours, notamment à travers une réflexion sur l’expression des émotions et les stéréotypes de genre qui y sont liés. Dans notre société, les émotions sont souvent perçues comme individuelles et naturelles, alors qu’elles sont en grande partie façonnées par des normes sociales et culturelles. Les stéréotypes de genre influencent fortement la manière dont chacun·e est autorisé·e — ou non — à exprimer ses émotions : les garçons sont fréquemment encouragés à les contenir ou les réprimer, tandis que les filles sont poussées à les exprimer selon des codes bien définis.
Le collège étant un lieu central dans l’intériorisation de ces normes, les ateliers proposés offriront un cadre pour questionner ces représentations, en prenant appui sur les vécus des élèves. Par l’expérimentation corporelle, l’échange et la mise en mots, les participant·es seront amené·es à déconstruire certains automatismes et à porter un regard critique sur les rôles genrés, dans une approche inclusive et émancipatrice.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La transition écologique constitue un axe de réflexion transversal au sein de notre structure. Thierry Leonardi, consultant en RSE et membre du conseil d’administration de Danse Dense, accompagne activement cette démarche. Dans la mise en œuvre de nos projets, y compris dans le cadre du parcours proposé, plusieurs actions concrètes sont intégrées.
Nous favorisons systématiquement la mobilité durable, tant pour les artistes que pour l’équipe et les publics. L’usage d’équipements numériques est rationalisé, en limitant leur renouvellement afin de réduire notre impact environnemental. Lors de nos événements, l’offre alimentaire proposée au public est pensée dans une logique écoresponsable : principalement végétarienne, composée de produits locaux, de saison, et à plus de 70 % issus de l’agriculture biologique.
Enfin, une attention particulière est portée à la gestion des déchets. Dans le cadre des parcours CAC, nous encourageons la récupération de matériaux pour la création d’objets ou de costumes, limitant ainsi l’usage de ressources neuves et sensibilisant les participant·es à une approche créative et durable.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- L’implication des familles dans le parcours éducatif des élèves est un levier essentiel pour renforcer le lien entre l’école et le domicile, et valoriser le travail accompli en classe. Dans cette optique, les parents seront invités à différents temps de présentation et de restitution, pensés pour s’adapter à leurs disponibilités et faciliter leur participation.
Plusieurs formats pourront être envisagés au fil du projet : projection d’une vidéo lors des rencontres parents-professeurs, exposition photo retraçant les étapes du travail, ou encore échanges directs entre l’enseignante référente et l’intervenant artistique. Ces moments permettront d’expliciter les objectifs pédagogiques du projet, la démarche artistique engagée, ainsi que de présenter des extraits significatifs du travail de l’artiste.
Les familles seront également invitées à accompagner, si elles le souhaitent, certaines sorties culturelles en lien avec le parcours. Enfin, un temps fort de restitution en fin de projet réunira l’ensemble des élèves, des enseignants et des parents autour d’une présentation collective du travail réalisé, favorisant la reconnaissance de l’engagement de chacun·e.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours propose des approches innovantes qui placent les familles au cœur du processus éducatif, en favorisant leur participation active et leur lien avec les apprentissages de leur enfant. En invitant les élèves à explorer leur présence corporelle et à développer des compétences sociales comme la communication non verbale et la coopération, le projet ouvre également des espaces de dialogue et de transmission au sein du cercle familial.
Des temps partagés, sous forme d’ateliers pratiques, de moments d’échange ou de présentations artistiques, seront proposés aux familles. Ces dispositifs permettent non seulement de valoriser le cheminement des élèves, mais aussi de renforcer les liens entre l’école et le foyer, en créant des occasions concrètes de rencontre, de partage et de co-construction autour du parcours artistique.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours s’inscrit pleinement dans les priorités du projet académique, des objectifs de l’éducation prioritaire, ainsi que dans les axes structurants du projet d’établissement. Il contribue notamment à la priorité 2 du projet académique, qui vise à ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales. En proposant une pratique artistique sensible et collective, il participe au développement de l’ouverture à l’autre, de la citoyenneté et de l’engagement. Il répond ainsi à l’objectif national de généraliser l’éducation artistique et culturelle à 100 % des élèves.
Le parcours est également en lien direct avec deux axes majeurs du projet d’établissement :
Consolider les apprentissages du socle commun, en particulier en faisant de l’ouverture artistique et culturelle un levier pour la maîtrise de la langue, à travers l’expression orale, la mise en mots des ressentis, et les échanges en groupe.
Installer un climat scolaire serein et lutter contre les ruptures de parcours, en proposant des temps d’accueil alternatifs en dehors du cadre strict de la classe. Ces temps favorisent la régulation du vivre-ensemble, la coopération, et la valorisation de chacun.
Enfin, le parcours a vocation à rayonner au sein de l’établissement par le biais de rencontres inter-classes, de chantiers d’étapes ouverts, et de connexions avec d’autres projets scolaires, renforçant ainsi la cohérence et l’unité pédagogique au service des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège sera mobilisé comme outil de suivi, de communication et de valorisation du projet. En particulier, la fonction « Blog » de l’espace classe pourra être utilisée pour publier des contenus réalisés par les élèves tout au long du parcours : journaux d’apprentissage, expressions de ressentis (individuels ou collectifs), retours d’expérience, ou encore photos ou extraits audio-visuels des ateliers (dans le respect du droit à l’image).
Cet espace favorisera l’appropriation du projet par les élèves, tout en permettant une visibilité du travail mené auprès des familles et de l’ensemble de la communauté éducative. Il constituera également un outil de traçabilité des apprentissages, en lien avec les compétences du socle, notamment dans les domaines 1 « les langages pour penser et communiquer » et 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours proposé s’inscrit dans une logique interdisciplinaire, en croisant les objectifs de l’Éducation Morale et Civique (EMC), de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) et du français, tout en favorisant le développement de compétences transversales.
EMC (Éducation Morale et Civique) :
Respect de l’autre : Les élèves explorent les préjugés, la différence et apprennent à écouter et argumenter. Ils développent une meilleure compréhension de l’intégrité personnelle et des relations respectueuses.
Expression des émotions : Ils identifient et expriment leurs émotions avec un vocabulaire adapté dans des situations collectives.
EPS (Éducation Physique et Sportive) :
Langage corporel : Les élèves travaillent sur l’expression par le corps, la gestion de l’espace et du temps, en s’appuyant sur la danse et les mouvements corporels.
Coopération et projet collectif : Ils apprennent à travailler ensemble sur un projet artistique, à négocier des choix et à réaliser une prestation collective en respectant les autres.
Français :
Expression orale : Les élèves s’entraînent à prendre la parole, à utiliser un vocabulaire précis et adapté pour exprimer leurs ressentis.
Écriture : À travers des supports comme des journaux d'atelier, les élèves développent leur capacité à structurer leurs idées et à exprimer leurs émotions par écrit.
Ouverture culturelle : Le parcours stimule la créativité et la découverte de nouveaux langages artistiques, enrichissant ainsi leur sensibilité et leur imaginaire.
Application MICACO | Date : 03/07/2025