Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Les voyages de 0

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean de Beaumont
  • Ville : VILLEMOMBLE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Terraquée
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur François Perrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • François Perrin dirige depuis 2013 le Labo Mathéâtre, recherche et création autour des mathématiques. Quatre spectacles professionnels sont en tournées : "Pi, le nombre à deux lettres", "Il est rond, mon ballon ?", "Les Indécis", et "Nightingale, la dame à la crête de coq". Il travaille désormais sur une nouvelle forme de notre atelier "A quoi jouent les mathématiciennes", autour de la figure de Katherine Johnson, mathématicienne américaine. Réputée pour ses calculs infaillibles, elle a participé aux lancements de nombreuses missions spatiales, dont celle qui a envoyé le premier homme sur la Lune. C'était également une des seules femmes noires à travailler à la NASA à l'époque.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • François Perrin, comédien et agrégé de mathématiques (école Jacques Lecoq / ENS Lyon) intervient et construit la partie scientifique du parcours. Lors de l'intervention, il est épaulé d'un ou une comédien.ne qui apporte son expertise théâtral. Ils combinent et complètent leurs compétences pour proposer un contenu pédagogique et culturel intéressant et rigoureux aux élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La pièce reprend l'histoire de l'invention du zéro de la Mésopotamie au VI siècle avant JC, et son utilité, par les différentes civilisations (maya, babylonienne, indienne). Zéro est personnifié, et va rencontrer de grandes figures mathématiques sur son chemin Brahmagupta, al Khwarizmi, Fibonacci ... Notions abordées : pensée mathématiques, numérations, le zéro et les calculs. Utilisation d'abaque pour le calcul au Moyen-Age.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous travaillons en collaboration avec les équipes enseignantes. Des temps de préparation entre intervenant.es et enseignant.es sont prévus en amont du parcours, sans la classe. Ces temps vont permettre aux intervenant.es de détailler les différentes animations qu'ils aimeraient mettre en œuvre, et aux enseignant.es d'exprimer leurs attentes. Tout au long du parcours, les enseignant.es peuvent solliciter les intervenant.es pour obtenir plus de ressources pédagogiques, et intégrer des propos dans le texte théâtral.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • François Perrin a déjà mené plusieurs parcours CAC. - 2018 à 2020 : Parcours "Mathématiciennes" au collège Rosa Luxembourg à Aubervilliers et au collège Iqbal Masih à Saint-Denis - 2019-2020 : Parcours "La Légende de Sessa" et "les voyages de zéro" au collège Jean Jaurès à Villepinte (redéployé en 2021) - 2020-2021 : Parcours CAC "La Bise : brigade d'intervention scientifique et ..." au collège Miriam Makeba à Aubervilliers - 2022-2023 Parcours CAC "Les voyages de 0" au collège Pablo Neruda à Gagny - 2024-2025 : en soutien lors du parcours CAC "Les Pythagoriciens"au collège Lucie Aubrac à Villetaneuse. Les différents parcours CAC que nous avons mis en place les années précédentes ont toujours été un travail de collaboration avec les équipes enseignantes. Ces différentes rencontres nous ont alors permis d'explorer les maths au théâtre, avec l'envie d'aller plus loin en mettant les élèves en situation de chercheur.euses, d'auteur.es et d'acteur.trices autour d'une même pièce de théâtre. Cette démarche est emblématique du Labo Mathéâtre créé en 2013 par la Cie Terraquée, qui se poursuit toujours aujourd'hui.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Ateliers mathématiques préparatoires (4h). Répartie en deux séances, animé par le ou la médiateur.e scientifique de Terraquée, il s'agit d'ateliers ludiques introductif aux notions mathématiques abordées par la pièce. Atelier 1 : Découverte des numérations anciennes : inca, babylonienne, maya, romaine. Discussion et comparaison de leurs caractéristiques. Atelier 2 : L'invention du zéro, et la découverte de l'importance du zéro dans la numération de position. Découverte de la définition du zéro par les anciens indiens, et des deux zéros des maya. Stage intensif (16h). Pendant une semaine, les matinées de cours seront banalisées pour le projet. Le thème est pluridisciplinaire, et permet ainsi l'engagement dans le projet de toute l'équipe pédagogique : français, mathématique, histoire et géographie... Le stage est animé par la comédienne et la médiatrice scientifique, en divisant la classe en demi-groupe (1H30 de théâtre et de maths par jour).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Salon de la culture et des Jeux mathématiques - Festival Maths en ville (organisé par la Cie Terraquée) - Institut du Monde Arabe autour de l'atelier "L'aventure des chiffres arabes"

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont, un temps de réflexion impliquant l'ensemble des professeur.es et intervenants permettra à chacun de s'approprier le thème et les notions abordées. A la mi-parcours, l'ensemble des acteurs impliqués pourront adapter le parcours, pour répondre aux attentes des élèves, et de permettre une belle restitution à la fin du stage.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les restitutions auront lieux le vendredi après-midi, dans la foulée du stage. Les élèves se représenteront deux fois : devant les autres élèves du collège, ainsi que leurs parents et l'ensemble du personnel éducatif.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont mobilisés pendant toute la durée du parcours. Leurs questions et remarques pourront être intégrés dans la pièce (proposition scénique par exemple). L'on prêtera une attention particulière à la cohésion au sein du groupe et à la répartition genrée des groupes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Il existe un frein pour que les filles choisissent les mathématiques. On le voit avec la présence très faible des jeunes femmes en filières scientifiques au cours de leur cursus scolaire. Récemment, la baisse importante du nombre de filles étudiant les maths au lycée a remis ce sujet sur le devant de la scène politique. Ce projet est une forme de réponse à ce défi, dans la mesure où il associe deux disciplines connotés différemment du point de vue du genre : les maths et le théâtre. Il permet d'associer les maths à des valeurs et images différentes, et de les valoriser auprès des jeunes filles. Avec ce parcours, nous souhaitons aborder des thèmes mathématiques de façon égalitaires, pour les filles et les garçons, en laissant autant de place aux unes comme aux autres. De plus, la partie théâtrale permet de travailler sur l'expression orale et corporelle, sur l'écoute de l'autre et le respect mutuel.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Terraquée est une structure sensibilisée à la transition écologique. Nous sommes des adeptes du réemploi, et nous nous déplaçons le plus possible à vélo ou en transport en commun. Cependant, nous n'avons pas prévu de mesures spécifiques liés à la transition écologique dans le cadre de ce parcours.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont effectivement invités et encouragés à venir voir le travail de leurs enfants lors de la deuxième représentation. Celle-ci est prévue en fin de journée scolaire afin qu'un plus grand nombre de parents soit disponibles
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont conviés à la seconde représentation, et en tant qu'accompagnant aux sorties. Via l'ENT, ils sont tenus au courant de l'évolution du projet. Nous souhaitons également fournir des fiches de présentation des notions abordées durant le stage que les élèves ramèneront chez eux.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • ● Améliorer l'attractivité du collège en faisant rayonner les projets faits dans l'établissement. ● Contribuer au bon climat scolaire en créant une cohésion dans la classe. ● Faire travailler les différentes compétences attendues en fin de cycle avec des projets interdisciplinaires.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT est utilisé afin de transmettre des informations aux élèves ou aux parents, dans le volet "actualités" il y a également des articles sur les résultats de notre section sportive ou des photos de quelques sorties effectuées.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet devrait permettre de faire travailler les domaines de compétences suivants : ● Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer (s'exprimer correctement en français, transmettre des notions de mathématiques, utiliser le langage du corps et des arts); ● Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre (apprendre un rôle et l'insérer dans un collectif); ● Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen (travailler ensemble); ● Domaine 5: Les représentation du monde et de l'activité humaine (histoire des mathématiques et de la naissance du 0).

Application MICACO | Date : 03/07/2025