Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

FILMER LE VIVANT : ENTRE DOCUMENTAIRE ET PERFORMANCE FILMEE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : ROMAINVILLE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Antoine MUNOZ

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Aline Fischer est cinéaste. Elle est diplômée de l’Institut de Sciences Politiques et de l'école de cinéma de Babelsberg Konrad Wolf (Berlin). Elle a aussi validé une licence en sociologie et en ethnographie ainsi qu’un master de documentaire à Lussas. Elle réalise son premier long métrage en 2010, "L’Ouest sauvage", pour lequel elle obtient la bourse Louis Lumière. Elle traverse ensuite l’Ukraine d’ouest en est pour documenter la campagne Youth Moves Europe. Son premier long métrage de fiction, "Meteorstrasse", portrait de deux frères palestiniens, est présenté au Festival de Berlin en 2018 dans la section Generation et dans quarante autres festivals internationaux. En 2018 et 2019, elle travaille notamment en tant qu’assistante à la réalisation sur "Terminal Sud" de Rabah Ameur-Zaïmeche et réalise "La Fuite en Europe", un court métrage pour Arte aux côtés de neuf autres cinéastes européen.ne.s pour le Love Europe Project contre le nationalisme. En juin 2022 elle est sélectionnée au Lab Filming in the Amazon sous la guidance d’Apichatpong Weerasethakul en Amazonie péruvienne où elle réalise un court métrage "Lettre du Pérou", et préambule d’un film plus long qu’elle réalise également au Pérou, dans la région de La Convencion avec le peuple autochtone Matsigenka. Engagée aux côtés d’une équipe d’anthropologues du LAS au collège de France afin de créer des images autour de leurs terrains de recherche respectifs en Amazonie péruvienne, Aline Fischer est très attachée à la pensée de Philippe Descola. Il s'agit d'une anthropologie non dualiste, en ce sens qu’elle ne sépare pas en deux domaines ontologiques distincts humains et non-humains, une anthropologie qui s’intéresse aux relations entre humains et non-humains autant qu'à celles entre humains (notion de personnalité juridique, rapport aux animaux domestiques, aux objets...) La démarche filmique d’Aline Fischer s’articule principalement autour de la question du genre et de la traversée des frontières, plus particulièrement dans des territoires en marge. Dans ses fictions, elle met en exergue des parcours de vie qui transcendent les espaces géographiques et politiques établis.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans le cadre de ce parcours La Culture et l’Art Au collège, Aline Fischer conduira les collégien.ne.s à réfléchir à la notion de “Care” (bienveillance, soin, sollicitude), dans une démarche de cinéma documentaire, en s’intéressant à la question de notre rapport aux animaux, qu’ils soient issus d’un élevage ou grands prédateurs du monde sauvage, en lien direct avec une structure du territoire située à deux pas du collège, dans leur environnement proche : la Bergerie des Malassis, à Bagnolet. La classe réalisera un film collectif mêlant trois approches artistiques : cinéma direct, entretiens documentaires et performance filmée. Les élèves seront d’abord sensibilisé.e.s au cinéma documentaire (cinéma direct) en visionnant des films et en découvrant les différentes techniques mises en place pour recueillir la parole : entretien qualitatif, micro-trottoir, enregistrement d’une situation en cinéma direct, dialogues libres… Ils et elles réaliseront ensuite une enquête autour de nouvelles formes de pastoralisme où une cohabitation entre les animaux sauvages et les troupeaux devient possible. Pour cela, la classe recueillera la parole d’un animateur de l’antenne départementale de FERUS (association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France) et du berger urbain détenteur d’un troupeau de chèvres de la bergerie des Malassis, sise au cœur de Bagnolet, diplômé d’un master en anthropologie. Dans un troisième volet performatif, les élèves réfléchiront collectivement à la notion de cohabitation des différentes formes de vivant, bêtes domestiques, sauvages et humains, espaces de pouvoir, réappropriation de l’espace, en élaborant de petites mises-en-scène, en assemblée dans la salle de classe ou à l’extérieur, dans la cour du collège et la Bergerie des Malassis.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La réalisatrice Aline Fischer conduira les collégien.ne.s à réfléchir à la notion de “Care” dans une démarche de cinéma documentaire, en s’intéressant à la question de notre rapport aux animaux. La classe réalisera un film collectif mêlant trois approches artistiques : cinéma direct, entretiens documentaires et performance filmée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre la réalisatrice et l'équipe enseignante, coordonné par Cinémas 93. Cinémas 93 met à disposition ses ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. L'association s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignantes échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Aline Fischer a animé plusieurs parcours CAC, dont “Hospitalité” en 2020/2021, avec Cinémas 93, le collège Politzer à La Courneuve et le cinéma L’Etoile. L’association l’a fait également intervenir depuis dans le cadre du dispositif “Filme ton sport”, sur le hors temps scolaire, au Blanc-Mesnil, en partenariat avec le cinéma Louis Daquin et des jeunes nageur.euse.s du "BMS Natation" de la ville. Sa démarche artistique nous semble avoir de très grandes qualités pédagogiques. Elle intervient régulièrement dans le cadre de programmes d’éducation à l’image menés auprès de différents publics (Passeurs d’images, Périphérie, F93, WoS Talent Lab, Institut Goethe et Institut Français de Tunis) et à la CinéFabrique (Lyon/Marseille).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (3h) : Présentation du travail d’Aline Fischer et projection d'extraits de films documentaires en lien avec la thématique, suivie de discussions. Séance 2 (2h) : Séance d’écriture et de préparation des premiers tournages. Les élèves élaborent un questionnaire d’enquête et travaillent autour des questions personnelles à se poser entre elles et eux. Séance 3 (3h) : Tournage d’entretiens filmés des élèves. Certain.e.s livrent leurs réflexions sur le monde animal et la cohabitation des différentes espèces. Séance 4 (2h) : Visite et tournage à la Bergerie des Malassis, rencontre avec le berger Gilles Amar et ses associé.e.s. Séance 5 (3h) : Rencontre au collège avec Gilles Amar et Olivier Guder (FERUS). Échange avec les élèves autour de récits de vies et d’implication des deux intervenants. Tournage de courtes interviews filmées. Séance 6 (2h). Séance d’écriture et de préparation du dernier tournage. Les élèves reprennent les récits d’action et d’activités évoqués par les deux intervenants pour préparer le tournage des séquences performatives. Séance 7 (3h) : Tournage des séquences performatives dans lesquelles les élèves rejouent certaines scènes issues des témoignages précédents. On pourrait imaginer une assemblée commune de chèvres et de loups qui essaient de s’entendre pour un avenir commun. Les enfants donnent corps et voix aux animaux; en s’inspirant de la pièce “Les Arbres vous parlent” de Laetitia Dosch. Séance 8 (2h) : Visionnage d’une présélection de rushs issus des différents tournages et initiation à la postproduction.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Projection au cinéma Le Trianon, à Romainville, du film “Le Procès du chien” de Laetitia Dosch, suivie d’une discussion avec Julien Grimault, chargé du jeune public. 2) Visite guidée du Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, et rencontres dans le cadre du salon “Lire la Nature”, dans le musée. 3) Visite guidée thématique au musée du Louvre, à Paris, autour de la représentation de la nature. 4) Atelier à la Maison de la Philo, à Romainville, autour de la question du vivre-ensemble, du partage des espaces de pouvoir et de la cohabitation entre individus.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma documentaire. Aline Fischer accordera au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du film avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les dispositifs de captation de la parole et du témoignage, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différents arts et au cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions de la réalisatrice, encadrée par les enseignant.e.s impliqué.e.s dans le parcours, seuls ou en collaboration avec Cinémas 93. L'objectif est d'ouvrir la réflexion sur le récit documentaire, la mise en scène des paysages urbains et des espaces verts en banlieue. Ces séances aborderont des thématiques telles que le rapport à soi dans l’espace qui nous entoure, la cohabitation entre humains et animaux, ainsi que le territoire local, à travers des exemples tirés de la littérature et du cinéma, accompagnés d’analyses de textes et de films. Les sorties, planifiées et coordonnées par Cinémas 93 en partenariat avec les enseignant.e.s, le cinéma partenaire et la réalisatrice, enrichiront l’expérience des élèves en leur offrant des discussions complémentaires et des rencontres avec des professionnel.le.s.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique du film réalisé dans le cadre du parcours CAC sera organisée au cinéma Le Trianon, à Romainville, et ouverte au tout public, dans le cadre du festival “Les Enfants font leur cinéma”. Les familles, les artistes et l’équipe éducative seront invités à cette séance festive. La restitution du film collectif des élèves sera suivie de la projection du film “Jeunes Bergers” du réalisateur Yohan Guignard, en sa présence, mis à l’honneur de la programmation Collège au cinéma en 2025/2026 et soutenu au titre de l’Aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis pour son film “Random Patrol”. La projection se clôturera par un goûter festif. Par ailleurs, le film des élèves sera projeté au collège et proposé à d’autres classes et membres de la communauté éducative. Il sera également publié sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93. Il est prévu de faire un temps de bilan du parcours pour mettre en partage les expériences vécues par les différents partenaires du projet, en plus des points réguliers d'ajustement, pour revenir sur toutes les étapes partagées.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe seront partie prenante et acteurs collectifs du processus de création à l'œuvre, mobilisant leurs imaginaires collectif et individuel et les compétences acquises dans le cadre des enseignements disciplinaires. Des temps de discussion seront aussi prévus pour échanger en classe entière et en petits groupes, afin d'amener les élèves à réfléchir à leur rapport au collectif. Les élèves feront ainsi des choix collectifs de mise en scène, en se confrontant aux différentes étapes de réflexion et de création d’un film. La dimension inclusive s'inscrit dans la conception même des dispositifs d’ateliers, pensés comme autant de modules créatifs permettant à chaque élève de trouver une place et un moyen d’expression. Le projet implique que chaque élève pourra se placer devant ou derrière la caméra, développer plus largement le travail d’enquête documentaire ou de performance filmée d’ordre plus fictionnel, en fonction de sa sensibilité et son envie artistique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Sur le plateau de tournage, les élèves s’essayeront tour à tour et sans restriction à tous les métiers de la création cinématographique, loin des discours genrés sur les professions dites “d’hommes” et professions dites “de femmes”. Le film explore également la thématique du vivre-ensemble, tant entre l'Homme et les animaux qu'entre les humains eux-mêmes. Les élèves seront invité.e.s à participer à des débats et à partager leurs opinions sur les stéréotypes et les discriminations de genre, dans le but de les remettre en question et de les dépasser. La notion de partage de l’espace permettra aussi d’aborder la question de l’égalité entre hommes et femmes, par exemple à travers des discussions sur l’occupation de l’espace dans la classe ou dans la cour de récréation.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre de ce parcours, les élèves seront plongés au cœur des enjeux liés à la préservation de l’environnement et à la transition écologique. Cette réflexion thématique abordera des problématiques telles que la sauvegarde des espèces, la cohabitation entre humains et animaux et l’importance d'aménagement d’espace vert dans un territoire aussi urbanisé que celui de la Seine-Saint-Denis. Les élèves auront l’occasion de visiter et de rencontrer les chevilles ouvrières de la Bergerie de Malassis à Bagnolet, une des dernières fermes urbaines franciliennes. La classe pourra par ailleurs découvrir ce lieu inspirant situé à proximité du collège, au sein de leur environnement proche, qu'ils et elles pourront peut-être faire visiter à leurs familles. Les temps d’échanges avec des professionnel.le.s du secteur, acteurs engagés du territoire, seront par ailleurs l’occasion de débattre de la défense des espaces naturels en milieu urbain.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Comme traditionnellement, Cinémas 93 incite les enseignant.e.s et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année, en octobre. Ce sera une occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire. Les parents et familles des élèves seront ensuite invités à la restitution publique, en fin de projet, pour découvrir le film réalisé en collectif.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module “Actualités” de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégien.ne.s pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours fera le lien avec des axes du projet d’établissement, dont le volet II1 “Ouverture sur le monde et sur les autres”. Il s’agirait de sensibiliser les élèves à l’humanisme et à l’altérité à travers la question du vivant. En s’interrogeant sur la figure des animaux sauvages et les animaux ayant grandi en captivité, les élèves s’intéresseront à la cohabitation et à la notion du vivre-ensemble. Ce volet sera également travaillé à travers l’axe “Sensibiliser à l’esprit d’équipe, à l’entraide et à l’esprit collaboratif”, le travail en collectif, propre à une équipe de tournage, permettant aux élèves de collaborer et de débattre sur la teneur de leur œuvre commune. Le projet s’articule également avec l’axe “Eduquer aux comportements responsables” et en particulier les items “Eduquer au développement durable” et “Eduquer à la santé”. Ils et elles seront amené.e.s à appréhender les questions de responsabilités individuelles et collectives à l'œuvre dans le vivre-ensemble. Le projet sera également en lien avec le volet II2 du projet d’établissement : “Ouverture culturelle et scientifique” avec l’axe “Rencontre avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, des professionnel.le.s des arts et de la culture, avec des lieux de création, de conservation et de diffusion”. Les élèves participant au dispositif « Art » côtoieront grâce au projet des œuvres et artistes et découvriront des lieux d’art et de culture (le cinéma art et essai de proximité et la Maison de la philo, notamment, tous deux sis à Romainville). Le dispositif « Art », unique en son genre, s’adresse à des élèves ayant peu de rayonnement culturel chez eux. Il souhaite les rendre acteurs de la construction d’une orientation positive, créer un sentiment d’appartenance à la communauté éducative et plus largement au territoire. Ce projet CAC valorisera leur créativité et leur esprit d’initiative, en proposant un parcours d’ampleur et une restitution finale visible par un public large : enseignant.e.s, familles, autres élèves et équipes éducatives. Une restitution ouverte au tout public et à d’autres classes sera organisée au cinéma Le Trianon. Une autre se tiendra au collège, permettant d’inviter des élèves de l’établissement ainsi que l’ensemble de la communauté éducative, en lien avec le volet II3, “Ouvrir le collège aux parents et les impliquer dans la communauté éducative”.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé, avec une publication prévue des photos et du déroulé des séances. Le film finalisé sera également mis en ligne sur l’ENT (http://courbet-romainville.webcollege.fr/dispositif-arts/). Le collège dispose également d’un compte Instagram (gustave_courbet93) où des photos du parcours seront valorisées pour informer du déroulement des différentes étapes de réalisation du parcours artistique.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet permettra de mener un travail interdisciplinaire avec les élèves de 5e option "Art". En Français, la classe sera amenée à étudier les figures du loup et du berger dans l’espace urbain, dans les champs de la littérature, du cinéma et de la philosophie. Cette étude s’articulera avec les grands thèmes au programme : “Vivre en société, participer à la société” et “Regarder le monde, inventer des mondes”. A travers l’analyse d’un corpus d’extraits de textes et de films, les élèves s’interrogeront sur le comportement de l’homme face à la nature. Les oeuvres sélectionnées seront “Croc Blanc et l’Appel de la forêt” de Jack London, “L’Oeil du loup” de Daniel Pennac et “La Chèvre de monsieur Seguin” d’Alphonse Daudet. Le genre du conte, qui met en scène régulièrement la figure du loup, sera également un objet d’étude pour la classe. Au théâtre, des extraits des pièces “Faire troupeau” et “Le Poil de la bête” permettront d’alimenter la réflexion et de construire un argumentaire. Lors d’ateliers d’écriture dédiés à l’étude des points de vue, les élèves seront amené.e.s, dans une démarche anthropomorphique cette fois-ci, à écrire “à la place de” : du loup, du berger, du mouton (etc), pour éprouver la notion de regards. Les domaines “Lire et écrire”, “Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique” et “Comprendre et s’exprimer à l’oral” seront également mobilisés. En Arts Plastiques, par la création collective d’une œuvre, le projet articulera notamment les domaines “Expérimenter, produire, créer" et "Mettre en oeuvre un projet artistique”, en plus d’appréhender “La représentation ; images, réalité et fiction”, via l’étude du statut du loup et ses représentations issues d’illustrations de contes et légendes. Le travail partenarial avec différents artistes et structures de diffusion, ainsi qu'avec le corps enseignant et les autres élèves impliqué.e.s fera appel à la compétence “S'exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes”. Avec les professeurs-documentalistes et en lien avec le programme de géographie, les élèves construiront une carte géographique interactive de leurs déplacements urbains dans leur environnement immédiat, en étant attentif.ve.s au vivant et aux différentes espèces animales croisées. Cette carte sera enrichie de leurs commentaires, sous formes de textes ou de capsules sonores. Cet outil servira aussi de matière à la réalisation du film collectif.

Application MICACO | Date : 03/07/2025