Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
La légende de Sessa
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pierre de Geyter
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Compagnie Terraquée
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur François Perrin
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- François Perrin dirige depuis 2013 le Labo Mathéâtre, recherche et création autour des mathématiques. Quatre spectacles professionnels sont en tournées : "Pi, le nombre à deux lettres", "Il est rond, mon ballon ?", "Les Indécis", et "Nightingale, la dame à la crête de coq". Il travaille désormais sur une nouvelle forme de notre atelier "A quoi jouent les mathématiciennes", autour de la figure de Katherine Johnson, mathématicienne américaine. Réputée pour ses calculs infaillibles, elle a participé aux lancements de nombreuses missions spatiales, dont celle qui a envoyé le premier homme sur la Lune. C'était également une des seules femmes noires à travailler à la NASA à l'époque.
Site internet de la Cie Terraquée : terraquee.com
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- François Perrin, comédien et agrégé de mathématiques (école Jacques Lecoq / ENS Lyon) intervient et construit la partie scientifique du parcours. Lors de l'intervention, il est épaulé d'un ou une comédien.ne qui apporte son expertise théâtral. Ils combinent et complètent leurs compétences pour proposer un contenu pédagogique et culturel intéressant et rigoureux aux élèves.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le thème du parcours est "La Légende de Sessa". C'est une pièce de théâtre autour de Sessa, mathématicien venant d'Inde actuelle, réputé pour avoir inventé le jeu d'échec. Sa récompense, des grains de blé dans les cases de son jeu, va ouvrir la voie à une réflexion sur les grands nombres, les puissances et les suites géométriques.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Nous travaillons en collaboration avec les équipes enseignantes. Des temps de préparation entre intervenant.es et enseignant.es sont prévus en amont du parcours, sans la classe. Ces temps vont permettre aux intervenant.es de détailler les différentes animations qu'ils aimeraient mettre en œuvre, et aux enseignant.es d'exprimer leurs attentes. Tout au long du parcours, les enseignant.es peuvent solliciter les intervenant.es pour obtenir plus de ressources pédagogiques, et intégrer des propos dans le texte théâtral.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- François Perrin a déjà mené plusieurs parcours CAC.
- 2018 à 2020 : Parcours "Mathématiciennes" au collège Rosa Luxembourg à Aubervilliers et au collège Iqbal Masih à Saint-Denis
- 2019-2020 : Parcours "La Légende de Sessa" et "les voyages de zéro" au collège Jean Jaurès à Villepinte (redéployé en 2021)
- 2020-2021 : Parcours CAC "La Bise : brigade d'intervention scientifique et ..." au collège Miriam Makeba à Aubervilliers
- 2022-2023 Parcours CAC "Les voyages de 0" au collège Pablo Neruda à Gagny
- 2024-2025 : en soutien lors du parcours CAC "Les Pythagoriciens"au collège Lucie Aubrac à Villetaneuse.
Les différents parcours CAC que nous avons mis en place les années précédentes ont toujours été un travail de collaboration avec les équipes enseignantes. Ces différentes rencontres nous ont alors permis d'explorer les maths au théâtre, avec l'envie d'aller plus loin en mettant les élèves en situation de chercheur.euses, d'auteur.es et d'acteur.trices autour d'une même pièce de théâtre. Cette démarche est emblématique du Labo Mathéâtre créé en 2013 par la Cie Terraquée, qui se poursuit toujours aujourd'hui.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 1. Les ateliers préparatoires (4h), à raison de deux séances de 2H. Il s'agit d'ateliers ludiques introductifs aux notions mathématiques de la pièce de théâtre. Connecté à la narration, ils sont aussi une introduction à la démarche théâtrale. Contenu du premier atelier : réflexions sur les grands nombres. Face à l'impossibilité de calculer la récompense pour Sessa (même à l'aide d'une calculatrice), il faut raisonner et conjecturer. Contenu du second atelier préparatoire: suite aux conjonctures faites à la séance précédente, nous introduisons la notion de puissance par le jeu et la manipulation (avec des jetons et des jeux d'échecs).
2. Stage intensif (16h) : Pendant une semaine, les matinées sont banalisées pour le projet. La classe est répartie en deux petits groupes, qui travaillent en simultanées sur la partie théâtre et mathématique. Le thème est pluridisciplinaire et permet l'engagement de toute l'équipe pédagogique : français, histoire, science, mathématiques. Le contenu pédagogique est le suivant : création et répétition de la pièce, apprentissage des techniques théâtres et d'improvisation, investissement de l'espace et prise de parole. Exploration des notions mathématiques et historiques en jeu dans la pièce : grands nombres, suites arithmétiques et géométriques, puissance et les calculs de puissance.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées sont les suivantes :
- Salon culture et Jeux mathématiques
- Maths en ville (organisé par Terraquée)
- Institut du monde arabe et la visite atelier "L'aventure des chiffres arabes" ou "Algèbre et algorythme"
- Spectacle "Pi, le nombre à deux lettres" (idée originale et production de la Cie Terraquée)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- En amont, un temps de réflexion impliquant l'ensemble des professeur.es et intervenants permettra à chacun de s'approprier le thème et les notions abordées. A la mi-parcours, l'ensemble des acteurs impliqués pourront adapter le parcours, pour répondre aux attentes des élèves, et de permettre une belle restitution à la fin du stage.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les restitutions auront lieux le vendredi après-midi, dans la foulée du stage. Les élèves se représenteront deux fois : devant les autres élèves du collège, ainsi que leurs parents et l'ensemble du personnel éducatif.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont mobilisés pendant toute la durée du parcours. Leurs questions et remarques pourront être intégrés dans la pièce (proposition scénique par exemple). L'on prêtera une attention particulière à la cohésion au sein du groupe et à la répartition genrée des groupes.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Il existe un frein pour que les filles choisissent les mathématiques. On le voit avec la présence très faible des jeunes femmes en filières scientifiques au cours de leur cursus scolaire. Récemment, la baisse importante du nombre de filles étudiant les maths au lycée a remis ce sujet sur le devant de la scène politique. Ce projet est une forme de réponse à ce défi, dans la mesure où il associe deux disciplines connotés différemment du point de vue du genre : les maths et le théâtre. Il permet d'associer les maths à des valeurs et images différentes, et de les valoriser auprès des jeunes filles. Avec ce parcours, nous souhaitons aborder des thèmes mathématiques de façon égalitaires, pour les filles et les garçons, en laissant autant de place aux unes comme aux autres. De plus, la partie théâtrale permet de travailler sur l'expression orale et corporelle, sur l'écoute de l'autre et le respect mutuel.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Terraquée est une structure sensibilisée à la transition écologique. Nous sommes des adeptes du réemploi, et nous nous déplaçons le plus possible à vélo ou en transport en commun. Cependant, nous n'avons pas prévu de mesures spécifiques liés à la transition écologique dans le cadre de ce parcours.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont effectivement invités et encouragés à venir voir le travail de leurs enfants lors de la deuxième représentation. Celle-ci est prévue en fin de journée scolaire afin qu'un plus grand nombre de parents soit disponibles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents sont conviés à la seconde représentation, et en tant qu'accompagnant aux sorties. Via l'ENT, ils sont tenus au courant de l'évolution du projet. Nous souhaitons également fournir des fiches de présentation des notions abordées durant le stage que les élèves ramèneront chez eux.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les statistiques de notre collège démontrent certaines lacunes et difficultés en français et mathématiques qui poussent l'établissement à mener une politique de consolidation des savoirs fondamentaux dans ces deux matières. Ainsi notre projet pourrait favoriser la progression et les performances de nos élèves en les incluant dans un cadre novateur leur ouvrant des perspectives originales, la liaison français/mathématiques n'étant pas commune. Nous espérons pouvoir améliorer l'engagement de la classe concernée, d'autant plus que ce sera une classe de troisième qui passera le DNB en fin d'année. De plus, ce projet serait un sujet idéal d'oral du DNB.
Ce projet serait également une manière d'améliorer la cohésion entre les élèves de la classe et de les ouvrir à une pratique artistique qu'ils ne connaissent pas nécessairement très bien et leur offrir un accès à la culture (notamment avec les sorties proposées au sein du CAC).
Notre collège étant axé sur la pédagogie de projets, nous aimerions faire un lien avec le club radio (dont nous ne savons pas à l'heure actuelle s'il sera renouvelé l'année prochaine) afin de conduire un sujet / reportage sur notre projet en faisant participer les élèves de la classe.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Nous pourrons mettre en place un compte-rendu rédigé par les élèves de la semaine de stage théâtral et des autres activités menées durant l'année en lien avec le projet qui pourra être publié sur le site internet du collège ou via l'ENT. Enfin, les enseignants et les parents d'élèves seront conviés à/aux représentation(s) finale(s) via l'ENT ou en réunion parents/professeurs.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours choisi est " La légende de Sessa" :
En sciences, les notions abordées porteront sur l'utilisation des puissances, l'étude des grands nombres, de l'infiniment grand et l'infiniment petit. On peut aussi aborder l'utilisation des opérations mathématiques. Cela permettra de développer différentes compétences, notamment Communiquer, Modéliser et Raisonner.
Les élèves pourront s'améliorer dans les compétences suivantes, en lien avec les arts du corps : Concevoir et conduire un déplacement dans un milieu inhabituel / Concevoir, présenter et apprécier une prestation corporelle artistique / Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation.
De plus, ils mettront à profit des compétences sociales (qui touchent à toutes les disciplines) : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe / S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement.
Enfin, en français, ce projet nous permettra d'aborder les spécificités de la pratique théâtrale (écriture, jeu, mise en mouvement et en voix). Nous conduirons une séquence - avec de la co-animation - sur la littérature et les mathématiques (le raisonnement logique et l'argumentation, les contraintes mathématiques dans la littérature, exemple de l'OuLiPo...).
Application MICACO | Date : 03/07/2025