Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Poésie et paysage

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Albert Camus
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Figures et Paysages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Romain Fianu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Romain Fianu travaille sur plusieurs documentaires à la fois. Ceux qu'il réalise chaque année avec des collégiens ou des lycéens, mais aussi les films qu'il tourne dans plusieurs hôpitaux psychiatriques pour adolescents et jeunes adultes à travers la mise en place « d'atelier de documentaires » au sein de ces établissements. Néanmoins, Romain Fianu travaille aussi à des projets plus personnels comme "La mort de Mahamadou Koïta" film tourné durant 5 années et qui présente la relation éducative entre un jeune malien de 16 ans et son éducateur avant que l'adolescent décède d'un cancer à 20 ans. Aussi, le réalisateur travaille sur un autre long-métrage documentaire, un film sur la santé mental des jeunes, commandé par Santé Mentale France, la Fondation de France et le Facettes Festival pour qui il a déjà réalisé de nombreux films.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Suite à une conférence donnée par Romain Fianu à des élèves en BTS sur le thème du « paysage peint, paysage filmé », est né la volonté de travailler cette thématique avec des élèves de collège. De plus, cette année Romain Fianu a déjà expérimenté ce thème du paysage dans un documentaire réalisé avec des collégiens de Pavillons-sous-bois autour du Pont de Bondy. Il s’est agi alors ici de questionner un paysage urbain et d’y ajouter des lectures de poèmes courts. Ce travail s’inscrit alors comme l’anti-chambre de ce projet sur le « Paysage ». En effet, Romain Fianu voudrait reprendre ce thème du paysage, mais l’inscrire davantage dans le rural, le sauvage, ou le végétal. Il voudrait s’éloigner de la ville avec ces collégiens et composer un film autour d’espaces « plus naturels » afin d’entendre ce que ces jeunes peuvent en dire. Qu’est-ce que ces collégiens voient et ressentent face à ces paysages éloignés de leur quotidien ? Et quelles formes poétiques brèves peuvent-ils écrire face à ces paysages étrangers.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • « Poésie et paysage » est un parcours artistique dirigé autour du cinéma documentaire, et qui cherche à confronter des élèves de collège et des paysages naturalisés. Qu’est-ce que cela leur évoque ? Quelles formes poétiques courtes peuvent-ils produire face à des paysages naturalisés ? Et comment ces paysages interrogent-ils le rapports aux vivants de ces élèves ?

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet documentaire se déroulera en étroite collaboration avec les enseignants. Tout d’abord, nous mettrons en place des ateliers d’écriture de poésie courte avec l’enseignant de Français, tandis que Romain Fianu se chargera de raconter à ces élèves une petite histoire du paysage peint et filmé. Ensuite, nous aborderons la question du vivant dans le paysage, et nous ferons appel aux enseignants de Sciences du Vivant et de la Terre, pour apporter un regard plus scientifique sur ce thème. Aussi, nous travaillerons avec les enseignants d’histoire afin de questionner avec eux les paysages « naturels » autour des grandes villes françaises, et les liens existants entre les villes et les campagnes. Enfin, nous profiterons de ce projet pour mettre en place un voyage scolaire de quelques jours dans une forêt près de Paris, comme La Chevreuse ou Fontainebleau, afin de s’imprégner davantage de paysages « naturels » et de questionner la place du vivant ici.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, Romain Fianu réalise des parcours CAC depuis 2017 car il aime partager sa passion avec les jeunes mais aussi, il trouve dans ces rencontres une véritable source d'inspiration pour ces projets plus personnels. Romain Fianu, a travaillé durant deux années comme éducateur spécialisé, et aujourd’hui grâce à Figures & paysages, il poursuit ce travail d’accompagnement des jeunes mais avec la réalisation de films en milieu scolaire. Voici ces précédentes interventions dans les collèges du Département : En 2017/2018 - Un projet CAC Cinéma au collège Marie-Curie aux Lilas (4e) - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois (5e) En 2018/2019 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois (4e) En 2019/2020 - Un projet PER Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois (4e) En 2020/2021 - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec. (Dispositif UPE2A) - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois (Dispositif ULIS) - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France aux Pavillons-sous-bois (3e) En 2021/2022 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois (4e) - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec. (Dispositif UPE2A) En 2022/2023 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois (5e) - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec. (Dispositif UPE2A) En 2023/2024 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois (3e) - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois. (Dispositif Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Colonel Fabien à Montreuil-sous-Bois (Dispositif Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Saint-Exupéry à Ronsy-sous-Bois. (Dispositif SEGPA) En 2024/2025 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-Sous-Bois (Dispositif UPE2A) - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois. (Dispositif Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Colonel Fabien à Montreuil-sous-Bois (Dispositif Ulis) - Un projet CAC Cinéma au collège Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois. (Dispositif SEGPA)

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Atelier 1 (2h) : Présentation du projet. Qu’est-ce que le documentaire ? Quels sont les grandes étapes de la réalisation d’un documentaire ? Définir notre sujet. Le rapport texte/image. La place de la poésie dans notre film. La mise en scène et les dispositifs. Le découpage technique. Atelier 2 (2h) : « L’atelier d’écriture I » co-animé avec les enseignant.e.s et le réalisateur. Panorama des formes de poésie courte. Qu’est-ce que les Haïkus ? Lire de la poésie en lien avec le paysage ? Comment la poésie s’attache au paysage ? Quels sont les liens entre les images de paysage et la poésie lue ? Comment la poésie lue dépasse-t-elle le paysage ? Comment parler de soi à travers le paysage ? Atelier 3 (2h) : « L’atelier d’écriture II » co-animé avec les enseignant.e.s et le réalisateur. Atelier 4 (2h) : « L’atelier d’écriture III » co-animé avec les enseignant.e.s et le réalisateur. Atelier 5 (2h) : « L’atelier mise en scène I » dirigé par le réalisateur. Qu’est-ce que la mise en scène d’un paysage ? Comment met-on en scène un paysage ? De quels outils disposons-nous pour mettre en scène un paysage (lumière, son, cadre) ? Atelier 6 (2h) : « L’atelier mise en scène II » dirigé par le réalisateur. Le rapport texte lu / image. Comment conjuguer les poèmes courts lus avec les plans de paysages ? Quels est la place de la poésie lue sur ces images de paysages ? Atelier 7 (2h) : « L’atelier mise en scène III » dirigé par le réalisateur. La bande son du film. Quelle place donner aux sons d’ambiance par rapport à la poésie lue. Comment accompagner les textes lus ? Quelle est la place du paysage dans la bande son ? Atelier 8 (4h) : « L’atelier technique » dirigé par le réalisateur. Découverte des outils techniques du cinéma. Apprentissages et exercices de prise de vues, de prise de sons et d’éclairage. Définir des groupes de tournage de 4 élèves et les rôles de chacun (protagonistes/acteurs, cadreur, ingénieur du son / perchman, éclairagiste et réalisateur). Atelier 9 (3h) : « L’atelier de tournage I ». Chaque groupe de 4 élèves réalise ses plans et ses enregistrements sonore, et tous ces élèves ont un rôle bien défini à l’avance. Ces tournages devraient avoir lieu lors d’un voyage scolaire en forêt de Fontainebleau. Atelier 10 (3h) : « L’atelier de tournage II ». Atelier 11 (3h) : « L’atelier de tournage III ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1 – Sortie dans la forêt de Fontainebleau + visite du musée départemental des peintres de Barbizon (voyage scolaire de plusieurs jours) 2 – Visite au musée du Louvre et découverte des collections de peinture sur le paysage (Peinture française du 17e au 19e siècle : Poussin, Le Lorrain, Corot, École de Barbizon, Courbet, Millet, Van Gogh, Eugène Boudin, Monet, Cézanne…) 3 – Festival du Cinéma du Réél au Centre Georges Pompidou à Paris (voir où se tiendra le festival quand le CGP sera en travaux ?) 4 – Visite au Palais de Tokyo si une exposition sur le « paysage » est proposée. Découverte de travaux plus contemporains sur le « paysage ». 5- La Philharmonie de Paris si une exposition traite du paysage sonore ou de la question des sons à l’image plus généralement.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1 – Découverte de la peinture de paysage. Qu’est-ce que ce genre pictural ? Histoire de la peinture de paysage ? La place du vivant dans la peinture de paysage (« Apprendre à voir – Le point de vue du vivant », Estelle Zhong Mengual, Monde sauvage/ Actes Sud - 2021) 2 – Le paysage au cinéma. Quels liens entretient le cinéma avec le paysage ? (Le western, des avant-gardes des années 20 au cinéma expérimental de Jonas Mekas, les documentaires de Wang Bing) 3 – Le montage. Qu’est-ce que le montage cinématographique ? Petite histoire des théories du montage au cinéma.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Temps de restitution 1 (2h): Projection de notre film documentaire au collège avec la présence des élèves et de l'équipe éducative. Temps de restitution 2 (2h): Projection de notre film documentaire au cinéma d'art et essais de la ville en présence des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe éducative et des acteurs locaux invités.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Du début à la fin du projet, les élèves sont inclus aussi bien dans le processus de réflexion à travers des recherches collectives, des débats, des projections de films, qu'à travers le processus d'écriture, de réalisation et de montage. En effet, ce film sera écrit par les collégiens eux-mêmes grâce à la mise en place d'ateliers d'écriture. Ensuite ces élèves participeront à des groupes d'apprentissages techniques, de mise en scène et de tournage permettant d'inclure ces derniers dans toutes les phases de la création.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Justement, ce projet autour de « la poésie et du paysage » est propice à un nouvel éclairage sur la place des femmes dans la peinture de paysage. En effet, en s’appuyant sur des études récentes en histoire de l’art et plus précisément celles portant sur la peinture de paysage, nous montrerons comment les artistes femmes ont apporté un autre regard sur le paysage et sur la peinture plus généralement. Ce genre pictural a toujours été très représenté par les femmes et c’est seulement maintenant qu’on étudie ce que les femmes ont apporter à ce genre. Aujourd’hui, les études portant sur le paysage insistent principalement sur l’apport des femmes au sein de ce genre pictural ou encore la place du vivant dans ces paysages. Et grâce à ces nouvelles études autour de la place des femmes dans la peinture de paysage, ce genre pictural retrouve toute ces couleurs et redevient un genre attractif.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Déjà, au sein de Figures & paysages, nous avons mis en place un système visant à émettre le moins de CO2 possible notamment en faisant le choix de transporter notre matériel de tournage uniquement en vélo et en réalisant seulement des documentaires, la forme cinématographique la plus écologique. Aussi, cette année nous proposons ce projet documentaire sur le paysage, et cela devrait nous amener à questionner la place de l’homme dans le paysage ou plus largement les méfaits de l’homme sur le reste du vivant.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant que ne débute ce projet, nous organiserons, l'enseignant.e, le chef d'établissement et moi-même, une rencontre avec les parents des élèves afin de leur expliquer notre projet documentaire avec leur enfant, ainsi que notre démarche. Puis après la réalisation de notre film, nous inviterons ces parents à venir assister à la projection du film de leur enfant dans le cinéma de la ville et à en débattre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposons d'informer les familles en amont du projet, de les entendre à ce sujet, puis de leur présenter notre travail une fois le film réalisé dans le cinéma d'art et essai de la ville avant d'organiser une discussion avec eux sur le film.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Poésie et paysage » en UPE2A permet de recouper plusieurs entrées du projet d’établissement : tout d’abord, il permet de renforcer rapidement les liens entre élèves allophones arrivants autour d’objectifs et de réalisations communs permettant par là l’amélioration de l’accueil des nouveaux membres de notre communauté éducative, ce qui s'inscrit dans la dynamique inclusive de notre établissement. Il vise également l’acquisition de compétences linguistiques orales et écrites françaises tout en laissant l’espace à chaque élève le soin de faire appel à sa culture et langue d’origine. En effet, nous inscrivons ce film dans le volet culturel de notre projet d’établissement en suivant la thématique des espaces urbains et ruraux : il s’agira dans un premier temps de les initier à la pratique de l’écriture brève dans leur langue puis en français au fur et à mesure de leurs progrès. Nous aurons l’occasion de leur faire découvrir le rapport de l’homme au paysage en visitant le musée du Louvre et éventuellement une autre exposition si les programmes du Palais de Tokyo ou de la Philharmonie s’y prêtent lors de la prochaine saison. Ce projet sera l’occasion de travailler autour de la citoyenneté en axant le parcours autour de l’environnement, notamment en visitant une forêt autour de Paris (telle que Fontainebleau) et ainsi les éveiller aux actions menées au sein de l’établissement autour de l’éco-label vert. Enfin, le volet « orientation », non-négligeable pour les élèves de 3ème UPE2A, sera abordé puisqu’ils auront l’occasion de visiter le lycée horticole de Montreuil.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé par les élèves dans le cadre de la rédaction et la mise en commun de leurs poèmes, notamment en utilisant le dossier partagé de la classe. Ils pourront également y retrouver tous les tableaux et films étudiés, les mots-clefs et bilans rédigés collectivement durant les ateliers dans le porte-vue de la classe et le cahier de texte. Régulièrement, ils publieront de courts articles sur la rubrique « Actualités » du collège afin de présenter les avancées de leur projet ou leurs sorties scolaires à l’ensemble de la communauté éducative.à remplir
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit essentiellement autour de l’entrée de programme de 5ème (cycle 4) : L’être humain est-il maître de la nature ? en étudiant différentes formes de poésies brèves s’attachant à capturer l’essence d’une émotion liée au paysage en quelques mots. Le choix des formes courtes permettra à tous les UPE2A de participer à ce projet d’écriture, quel que soit leur niveau ou leur date d’arrivée dans le dispositif au cours de l’année. L’acquisition du vocabulaire des émotions et des cinq sens sera une priorité. Ils développeront également, de manière différenciée, des compétences orales autour de la syntaxe et de la construction de phrases simples (description niveau A1 et argumentation autour d’une thématique précise pour les niveaux A2 et B1) lors de l’étude de textes et de tableaux tout en acquérant le vocabulaire lié à l’analyse. En outre, ils travailleront sur les espaces urbains et ruraux en histoire-géographie (cycle 4) ainsi que sur la faune et la flore de la forêt et le cycle de l’eau en sciences et vie de la terre.

Application MICACO | Date : 03/07/2025