Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Entends voir
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
- Ville : PANTIN
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Frédéric Gonant est audiodescripteur, initiateur et co-rédacteur de la charte de l’audiodescription qui a été retenue par le CSA en 2008 pour réglementer cette pratique professionnelle de plus en plus utilisée dans l’audiovisuel. Au sein de l’association En aparté, il réalise de nombreuses audiodescriptions pour le cinéma et est un précurseur de l’oralisation du sport pour les personnes déficientes visuelles. Frédéric Gonant est également formateur dans le cadre de l’Association française d’audiodescription.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Précurseur de l’audiodescription en France, Frédéric Gonant est un professionnel reconnu qui œuvre à rendre accessibles aux déficients visibles les images qu’ils ne peuvent pas voir et qui, au-delà, y voit une façon de transmettre sa passion pour le cinéma. Pour lui, l’audiodescription est en effet un prétexte original et efficace de faire de l’éducation à l’image et d’échanger sur le cinéma. Dans cet esprit de transmission, Frédéric Gonant anime depuis une quinzaine d’années des ateliers d’audiodescription à destination de jeunes, par exemple dans le cadre de « Collège au cinéma ». Pour l’atelier « Entends voir », Frédéric Gonant souhaite ainsi partager avec les élèves les principes de l’audiodescription comme pratique rendant les images accessibles à toutes et tous, mais aussi leur faire découvrir et aimer un court métrage qui puisse les toucher et leur parler.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Que signifie voir au travers d’une voix ? L’objectif consiste à développer la version audiodécrite d’un court métrage. Pour cela, la classe s’intéresse à tout ce qu’il y a dans l’image qu’il est indispensable de percevoir en plus de l’écoute pour saisir le sens de l’œuvre : c’est à cet endroit que les mots de l’audio description interviennent. L’initiative est en collaboration et à destination d’un groupe de personnes mal ou non voyantes partie prenante du projet.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours “Entends voir” avec l’équipe éducative, l’intervenant et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des propositions de l’intervenant, des attentes pédagogiques des enseignants et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de se mettre d’accord sur la sélection de courts métrages retenus et de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et l’intervenant.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Frédéric Gonant n’a jamais mené de parcours CAC ou Agora lors des éditions précédentes, ce sera sa première participation dans le cadre du dispositif.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Œuvre augmentée (4h)
Dans un premier temps, l’intervenant, audio descripteur, et le groupe de personnes malvoyantes présentent à la classe cette pratique qui consiste à décrire de manière succincte, et en voix-off, des éléments visuels d’un film ou d’un spectacle et en complète les dialogues, les bruitages et la musique (pour guider non-voyant ou malvoyant dans leur expérience de spectateur). Ce collectif ainsi constitué se penche alors sur le choix du court-métrage qui sera audio décrit. Après avoir visionné trois courts présélectionnés, chacun débat de leurs spécificités dans la perspective de l’exercice à venir et vote pour celui qu’ils vont audiodécrire.
La description au plus près (10h)
L’audio description étant aussi un formidable moyen de partager une œuvre cinématographique, la classe est ensuite amenée à analyser finement les images et les sons du court métrage retenu, mais aussi leur sens. En se posant la question de la description, chacun est ainsi invité à proposer son interprétation propre de l’œuvre, à s’interroger sur ce qui est du domaine de la subjectivité ou de l’objectivité, ce qui est partagé par ses camarades ou ne « parle » qu’à lui. Une fois les images bien comprises, l’écriture collective peut débuter guidée par une exigence qui pousse à utiliser un vocabulaire le plus précis possible.
Expérience partagée (6h)
Quand le texte est jugé satisfaisant par la classe, commence la dernière phase du parcours avec le travail d’enregistrement de l’audio description, réalisé après une répartition des tâches entre les différents groupes d’élèves. Cette première version est ensuite envoyée au groupe de personnes malvoyantes qui la teste et vérifie qu’elle l’aide à mieux comprendre le film, à restituer les ambiances, les nuances du jeu des acteurs, les partis pris de mise en scène… En fonction des retours qui sont faits à la classe, ce montage est ensuite retouché pour enfin arriver à la version finale de l’audio description qui sera diffusée lors de la restitution.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Plusieurs sorties seront proposées aux élèves dans ce parcours. Ils seront d'abord accueillis dans la bibliothèque du film de la Cinémathèque qui leur proposera une séance de visionnage de films en audio description suivie par une discussion avec un bibliothécaire autour du travail d'audio description. Ils pourront ainsi poser toutes leurs questions en anticipation du travail qu'ils auront eux-mêmes à mener. De même, il nous semble intéressant de montrer aux élèves la manière dont l'audio description diffère selon le médium artistique pris en compte.
Après un passage par le cinéma, les élèves se rendront donc au théâtre de La Colline qui propose tous les ans des spectacles en audio description ainsi que des programmes en braille dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut des Jeunes Aveugles. Les élèves assisteront à un spectacle en audio description suivi d'une discussion avec la ou le metteur en scène et l'équipe accessibilité du théâtre qui leur parleront de la manière dont ils produisent l'audio description mais aussi les supports adaptés autour du spectacle comme les brochures et programmes de salle en braille par exemple.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- En cours de deuxième phase du parcours (cf atelier), les élèves, les enseignants, l’intervenant et la chargée de projet F93 se réunissent autour du travail accompli. Cette rencontre a pour vocation de discuter ouvertement de la procédure de travail mise en place, de sa dynamique, ses qualités, ses défauts. Les élèves ont-ils compris la nature de l’exercice ? L’objectif du projet ? En laissant libre la parole des élèves, il s’agit de se mettre à leur place pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins et consolider le projet commun en cours. C’est également l’occasion pour eux d’entendre le retour de l’intervenant et de leur professeur sur leur investissement et motivation, et de rediriger ainsi l’ensemble des participants dans la même direction afin de finaliser l’écriture de l’audio description dans une dynamique commune. Des temps de débat sont également organisés à l’issue de chaque sortie pour bien refaire à chaque fois du lien entre ce qui aura été vu à cette occasion et les attendus du projet. Un dernier temps de réflexion, essentiel, est bien sûr fixé après le retour final du groupe de personnes de déficients visuels pour vérifier que tous les éléments sont bien compris et pris en compte par les élèves.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- À l’issue de l’atelier, les deux classes qui ont participé au parcours se réunissent dans une salle de cinéma (lieu à déterminer) en présence des personnes déficientes visuelles pour lesquelles elles ont réalisé les audio descriptions et présentent leur travail avant que les courts métrages audio décrits soient diffusés. Les parents sont également invités à cette séance spéciale.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le projet « Entends voir » dans son ensemble repose sur la contribution de chacun des élèves et des choix qu’ils feront. En effet, ce sera à eux de voter dès le début pour le court métrage retenu ; puis, par la suite, ce sera aussi à eux de choisir et de justifier tous les mots utilisés pour l’audio description.
Par ailleurs, les élèves seront au cœur de processus complet de production, de ces premiers choix jusqu’à la réalisation de l’enregistrement du texte final qu’ils auront écrit.
La liberté laissée aux élèves renforcera la dimension inclusive du projet, où chaque élève sera encouragé à formuler son avis, à écouter et à réagir à celui des autres.
Enfin, la discussion qui s’établira entre les élèves et le groupe d'élèves déficients visuels qui leur passera commande de l’audio description les impliquera entièrement dans un procédé tout entier tourné vers les autres.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’atelier n’aborde pas frontalement le sujet de l’égalité Femme-Homme et des inégalités de genre. Une attention particulière sera toutefois portée à ces questions lors de la sélection des courts métrages afin de proposer une liste qui respecte la parité et qui regroupe des œuvres abordant ces questions. Il sera aussi évoqué à cette occasion les inégalités toujours en vigueur dans le monde de la réalisation cinématographique.
Enfin, l’intervenant sera attentif à bien donner la parole à toutes et tous les élèves et à prendre en compte les différentes sensibilités qui s’exprimeront lors de la description des images et du choix des mots à garder.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Avant le démarrage du projet, au début du premier trimestre, les parents seront conviés à une présentation du projet par les enseignants impliqués. Ces derniers indiqueront les moments clefs où les parents d’élèves pourront participer aux projets, notamment les sorties et la date de restitution. Ils présenteront également à cette occasion le parcours de l’intervenant et les grands objectifs qu’il entend déployer lors de ses interventions. Les dates seront rappelées sur l’ENT et mises à jour en cas de changement. Les familles seront également conviées lors de la restitution du parcours dans une salle de cinéma (à déterminer).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les différentes étapes importantes du parcours seront notifiées aux familles pour qu'elles puissent suivre l'avancée du projet et encourager ainsi la communication entre les parents et les enfants : choix du court métrage retenu, enregistrements intermédiaires...seront ainsi régulièrement mis sur l'ENT.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d’établissement du collège Lavoisier de Pantin développe plusieurs axes, le parcours « Entends voir » fait notamment écho à l’axe 3 « engager les élèves à s’ouvrir au monde: citoyenneté, culture, sport, mobilités internationales ». Grâce au projet, les élèves pourront se positionner en tant que citoyens en s’interrogeant sur la question de l'inclusion qui est souvent un sujet particulièrement sensible pour les élèves de segpa et qui est un enjeu fort au sein de l'établissement. L'ouverture culturelle liée à la construction d'un projet dans lequel les élèves seront engagés grâce à d’autres modalités d’apprentissage seront également des leviers pour développer une pensée critique nécessaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace numérique de travail du collège Lavoisier sera utilisé, dans un premier temps, pour communiquer le planning des interventions et des sorties. Il sera également utilisé comme un centre de ressources, accessible à tout moment, où seront regroupés les documents définissant les objectifs du parcours et la méthodologie mise en place ainsi que les productions des élèves au fur et à mesure.
Ce centre de ressources permettra également à l'intervenant d’accompagner le groupe à distance. Par ailleurs, un onglet « Entends voir » sera ouvert sur l’ENT et des points d’étape du parcours seront régulièrement publiés par la classe afin de permettre à la communauté éducative et aux partenaires du projet de suivre l’évolution du travail.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours « Entends voir » qui lie travail d’écriture et éducation à l’image, offre de nombreux liens avec le cycle 4 d’enseignement de Français, mais aussi d’histoire des arts et d’arts plastiques.
Au cours de l’atelier, l’accent sera mis sur le travail d’expression des élèves qui mettront alors en œuvre les compétences : “Rédiger des écrits variés” : - mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelle, “Exploiter des lectures pour enrichir son écrit” : - être capable de transférer dans ses propres écrits le lexique, les tournures syntaxiques découverts lors de lecture, et “Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces” : - acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture ; - vérifier et améliorer la qualité de son texte.
Enfin, tout au long du parcours, les élèves seront également amenés à “ fréquenter des œuvres d’art, notamment cinématographiques ”.
Application MICACO | Date : 03/07/2025