Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Capsule temporaire

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Brossolette
  • Ville : BONDY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Charlotte Sarian est artiste sonore, compositrice et cinéaste. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020, elle y a développé une approche transversale mêlant arts sonores, cinéma expérimental et anthropologie. Sa pratique s’est enrichie de recherches en langues, en rituels, en communication inter-espèces et en pratiques symboliques, qui nourrissent aujourd’hui sa démarche de création. Elle conçoit des instruments de musique hybrides – associant éléments acoustiques, électroniques et numériques – qu’elle explore comme des extensions de son corps lors de performances. Ces dispositifs deviennent les vecteurs d’un jeu de composition immersif où les matières sonores sont modifiées, superposées, triturées par des traitements numériques, des synthétiseurs modulaires ou granulaires. Son univers sonore est traversé par un imaginaire cinématographique : textures organiques, atmosphères hypnotiques, boucles percussives et voix transformées composent un « bestiaire » sonore fait de présences spectrales, de paysages mentaux et d’objets mémoriels. Charlotte Sarian interroge le son comme une matière vivante et signifiante, capable d’éveiller des récits sensibles, individuels ou collectifs. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux, comme Île (2018) ou L’œuf mystérieux proviendrait de la planète rose (2020), et composé la fiction musicale XXCDY (2021), présentée en performance à Poush Manifesto. Depuis 2022, elle collabore avec l’artiste Michel Jocaille sur le projet Everybody’s Fluid et participe à la création textile et sonore Les paroles dégelées, autour de la mémoire. En 2023, elle compose la musique du film Ultraviolence de Yazid Bouti Nouicer, de la pièce Rois de Céline Truchon, et du projet Ilha da Saudade du photographe Vincent Catala. En 2024, son travail a été présenté sous forme de « ciné-concert-installation-performance » à la Gaîté Lyrique, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Poush, au 6b, ainsi qu’à la galerie Les Filles du Calvaire. Son projet en cours, Crystal Vox, interroge la mémoire sonore à travers un objet interactif : un cristal de voix. Ce dispositif joue avec les effets de delay et la spatialisation du son pour faire émerger des voix cristallisées, fossilisées, captées et réactivées en direct. Il donne forme à une archive intime et sensorielle, où le souffle déclenche l’apparition d’un passé enfoui, mis en relation avec la voix présente de l’artiste.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Charlotte Sarian développe une démarche artistique transversale mêlant composition sonore, cinéma expérimental et recherche anthropologique, centrée sur la mémoire, le temps, l’écoute et les formes d’archives sensibles. Dans ce projet conçu pour les élèves du collège Pierre Brossolette, elle mettra en œuvre plusieurs dimensions essentielles de sa pratique : la collecte de matériaux sonores, l’exploration du sonore comme trace vivante et la création de dispositifs immersifs activés par les voix, les ambiances, les textures et les rythmes du quotidien. Les ateliers inviteront les élèves à porter une attention fine à leur environnement sonore, intime et collectif, à interroger ce qui nous entoure mais que l’on n’écoute plus. À travers des temps de collecte (dans leur lieu de vie, via les réseaux, dans les jeux vidéo, etc.), ils créeront ensemble une capsule sonore temporelle, comme un vestige archéologique destiné à des auditeurs du futur. Cette démarche artistique croise les imaginaires de la science-fiction, de l’écoute profonde et de l’enquête documentaire, et permettra d’explorer comment les sons surgissent, se transforment ou disparaissent, tout en tissant une narration polyphonique portée par la mémoire et la subjectivité. Le travail de Charlotte, à la fois plastique, sonore et performatif, sera donc directement mobilisé : en tant qu'artiste, elle transmettra ses outils de création (prise de son, transformation, montage, spatialisation), mais aussi sa manière de composer avec l’invisible, le sensible, l’infra-ordinaire. En accompagnant les élèves dans une création collective ouverte, elle leur permettra d’imaginer et de façonner leur propre langue sonore, à la frontière entre archive et fiction.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves créeront une composition musicale collective à partir de sons qu’ils auront eux-mêmes collectés dans leur quotidien : voix, mots, ambiances, paysages sonores, bruits du réel ou virtuels. Cette matière sonore sera mise en forme comme une capsule temporelle adressée à des auditeurs du futur, interrogeant notre rapport au temps, à la mémoire et à l’écoute.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. 5. Dans le cadre de ce projet, nous serons attentif à l’écoute des élèves qui nous rapporterons des sons très différents.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Charotte Sarian a proposé un projet, CAC 2024-2025, de création d’une fiction musicale- au collège Georges et Mai Politzer à Montreuil. En 2025-2026 elle propose un CAC à la classe de 5e du collège Pierre Brossolette de Bondy, afin de créer une composition musicale à partir de collecte de sons glanés pour créer une capsule temporelle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 : - 2h Présentation du travail de Charlotte Sarian par l’écoute de son travail, on définira la notion « d'archéologie sonore » ainsi que « la perception sonore ». Par l’écoute on découvrira les différentes formes sonores à travers des extraits - musiques, films et archéologie sonore. Charlotte expliquera la fonction du bruitages et l’enregistrements sonore, ainsi que l'idée de « collecte sonore ». Puis elle donnera les consignes pour l’atelier suivant. Séance 2 :-2h : Poursuite de l’écoute et visionnage - Les élèves auront préalablement collecté et enregistré des sons significatifs pour eux, de leur environnement et de leur présent, intime ou collectif. On les écoutera et on réagira. Séance 3 : - 2h : Atelier hors les murs, recherches exploration, enregistrements et collecte des sons - dans un espace significatif à définir : parc, métro, ville, ... Séance 4 : – 2h : Recherches et écoutes des collectes. Réflexions sur la mise en œuvre de « la composition », par rapport aux idées et sons collectés (expérimentale, narrative (histoire imaginée), instrumentale, et quoi mettre en avant etc…) Séance 5 :-2h Collectes et exploration de sons liés à internet ou glanés sur internet, réseaux sociaux, etc... Mise en relation des sons et réflexions Séance 6 :-2h Recherches, enregistrements, bruitages objets, enregistrements de voix, textes, samples, enregistrements d’instruments de musique. Séance 7 :-2h Exploration, collectes de sons au préalable. Écoutes des trouvailles sonores et sélection. Première mise en forme de la composition. Séance 8 :-2h Poursuite de l’exploration et écriture de la mise en forme de la composition et introduction capsule temporelle. Séance 9 :-2h Derniers enregistrements finalisation de la collecte. Séance 10 :-2h Restitution sous forme d’écoute, avec un objet final (à décider) pour chacun.e des élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif d’approfondir la connaissance musicale, la capacité d’écoute des élèves, d’ouvrir à de nouvelles façons de produire du son et stimuler l’imagination : -Selon l’actualité de Charlotte Sarian en 2025-2026, les élèves pourront assister à une de ses performances musicales en IDF. -Philharmonie de Paris visite atelier -explorations sonores – un champ sonore inédit s’ouvre au XXe siècle avec l’arrivée de l’électricité. -Philharmonie atelier de création « orchestre de verre », est constitué d’un ensemble d’instruments originaux offrant l’opportunité aux élèves de s’initier à des pratiques et des sonorités nouvelles. -Visite de l’archéosite au parc de la Haute-Îl à Neuilly sur Marne est un parc à remonter le temps !. Ce musée à ciel ouvert propose des reconstitutions d'éléments de la vie quotidienne de nos ancêtres : habitat, outils, vêtements.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves : - Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet - Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes. - En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme. - Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises. D’autres temps pourront être organisés pour échanger et élargir la réflexion avec les élèves, selon le niveau des élèves en français et en concertation avec l’équipe pédagogique : - Intervention-débat avec Audrey Dessertine de Ethnoart sur le thème de la musique et ses différentes perceptions dans le monde. -

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du projet sera organisée, consistant en une écoute de la de la capsule temporelle - composition musicale des élèves. Un espace du collège pourra être aménagé en un espace d’écoute avec des coussins et peu de lumière. Ce temps de partage sera l’occasion pour les élèves d’expliquer leur démarche au public invité : communauté éducative, élèves, familles.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans ce projet chacun aura a glaner des sons en début de projet puis nous les mettrons en commun pour ajuster et faire que la capsule temporelle puisse porter les sons proposés par les sensibilités de chacun et chacune.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Charlotte Sarian est également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle traite dans sa pratique artistique prennent en considération dans sa démarche de transmission.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ecogestes au quotidien Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, .. 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet «Capsule temporaire » proposé par Charlotte Sarian s’inscrit bien : - dans l'axe 1 du projet d'établissement "Faire réussir les élèves", car il favorise l'interdisciplinarité, en s'appuyant sur des supports variés et rend les savoirs et apprentissages concrets aux yeux des élèves. - dans l'axe 2 du projet d'établissement "Améliorer la vie de la communauté scolaire dans l'établissement", car les élèves vont être amené à coopérer par petits groupes tout au long du projet, et pourront s'épanouir via l'ouverture culturelle et la création artistique. - dans l'axe 3 du projet d'établissement "Ouvrir le collège sur son environnement et sur le monde", car ce projet pourra renforcer les liens avec les parents, via un suivi du projet sur l'ENT mais aussi lors de la restitution ; ce projet va également développer et renforcer des liens avec différents partenaires extérieurs et structures qui seront y prendront part ; et enfin renforcer l'ouverture du collège sur le monde culturel via la rencontre avec l'artiste et différents intervenants, ainsi que les visites culturelles organisées tout au long du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme moyen pour partager le projet à l’ensemble des élèves, des professeurs, mais aussi aux parents et à la direction de l’établissement. En effet, un lien sera possible vers l’espace de la classe et sur la page d’accueil de l’ENT. Les élèves posteront des documents consultables et utilisables par tous les élèves. Un focus sur les oeuvres étudiées sera fait. Des mini résumés sur les sorties seront aussi postés ou après chaque intervention de l’artiste ou d’autres intervenants et des articles pourront figurer dans le journal du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet proposé par Charlotte Sarian s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques de l’éducation musicale au collège, en articulant pratique artistique, écoute active et réflexion critique autour du son. Il invite les élèves à développer leur créativité musicale à travers la collecte, l’analyse et la transformation de matériaux sonores issus de leur quotidien, tout en explorant la notion d’archive sonore. Cette approche immersive mobilise plusieurs compétences du cycle 4 en éducation musicale :Interpréter un répertoire varié. Créer des éléments sonores et musicaux pour accompagner ou prolonger une expression artistique : les capsules deviennent des créations originales. Mobiliser ses connaissances pour mieux appréhender une œuvre musicale Exprimer sa perception, ses sentiments et ses connaissances sur des œuvres musicales Maîtriser un environnement numérique de création et de diffusion. En anglais, ce projet est en lien avec les compétences travaillées. Les élèves vont travailler sur des œuvres d’art liées à l’imaginaire, au fantastique et aux bestiaires du Moyen-Age appartenant entre autre au patrimoine des pays anglophones Ils vont faire tout un travail autour du cinéma. Par ailleurs se raconter, les voyages et l’imaginaire sont également des thématiques liées au cycle 4 en anglais. Les élèves développeront leur expression de leurs sentiments, opinion personnelle et émotions en utilisant un lexique précis. Ils seront aussi amenés à formuler des hypothèses sur cette capsule temporelle. Les élèves travaillerons les compétences liées à l’écriture. Conformément aux objectifs liés au programme, les élèves s’intéresseront à la présence de l’anglais dans l’environnement proche. Ce projet entre en résonance avec le français il repose des grandes compétences requises à savoir « le développement des compétences d’expression orale et écrite, en réception et en production » (B.O.) ainsi que « la constitution d’une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les œuvres contemporaines, les littératures francophones, de langues anciennes, étrangères ou régionales, avec les autres créations artistiques,... » (B.O.) Il répond à la préconisation interdisciplinaire « dans les différents cadres possibles, permet de nombreux et féconds croisements entre les disciplines. » (B.O.) Les élèvent acquièrent des éléments de culture littéraire et artistique en mobilisant de références réinvesties ensuite pour interpréter une œuvre, créer et enrichir leur expression personnelle.

Application MICACO | Date : 03/07/2025