Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Rencontres et Conversations : parlez-vous le français ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean de Beaumont
  • Ville : VILLEMOMBLE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Artiste polyvalente, Kathleen MAUNY dite Kaleigh porte un projet musical dans une esthétique pop électro. Elle a déjà croisé la route de Zebrock à plusieurs reprises, au cours des nombreuses rencontres en direction des artistes organisées par l'association. Elle fut également médiatrice sur plusieurs des actions éducatives de la structure. Elle sort en 2024 son deuxième EP, un cinq titres baptisé "Luminescence". Cette sortie a donné lieu à un concert de lancement aux Disquaires à Paris. Depuis, elle présente son projet à la scène, notamment au Festival Chorus des Hauts-de-Seine en 2025. Elle bénéficie par ailleurs d'un accompagnement par la MJC de Sceaux. Kaleigh est également régisseuse plateau, notamment pour l'orchestre Pasdeloup. A la rentrée 2025, Kaleigh entamera une tournée, suivie d'une résidence d'écriture pour préparer la sortie de son deuxième EP à l'horizon du printemps 2026. Le lien vers son EP "Luminescence" : https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kFRUwZ0WpsrX4d36ShI7mTC7clae72MQg
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En tant qu'auteure, compositrice, interprète et musicienne, Kaleigh consacre une grande partie de son temps et de son activité à l'écriture et la composition de chansons. En tant qu'artiste, Kaleigh a à cœur de transmettre sa passion, ainsi que ses compétences à un public scolaire. Le thème de la leçon de français fait écho à un travail autour des sonorités qui nourrit son travail d'écriture. La volonté de Kaleigh d'allier la création d'une chanson au tournage d'un clip entre aussi en résonance avec sa manière complète d'envisager le travail d'artiste. En effet, en tant que régisseuse plateau et régisseuse d'orchestre, Kaleigh jongle entre l'arrière et le devant de la scène. Kaleigh est également passionnée par la création vidéo. A plusieurs reprises elle a écrit, tourné et monté des clips en autodidacte, tant au service de son propre projet que de ceux d'autres artistes. Ainsi, c'est cette polyvalence des métiers et des pratiques artistiques qu'elle souhaite faire découvrir et explorer aux élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Suivant le fil rouge "Rencontres et conversations", le projet s'appuie sur l'apprentissage du français, qui fait surgir les bizarreries de la langue, provoque surprises et contrastes avec les langues parlées par les élèves. Prenant l'angle parodique, Kaleigh et les élèves d'UPE2A questionneront le format de la leçon de français pour effectuer un pas de côté dans leurs apprentissages. Les élèves composeront un morceau musical, en écriront les paroles et en tourneront le clip.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l'objet dès le mois de mars 2025 d'un échange entre l'artiste, l'enseignante référente et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, évoquer les liens entre le contenu artistique et les enseignements de l'unité UPE2A. Cette rencontre en visio-conférence a notamment permis d'échanger en profondeur sur le profil et les besoins spécifiques de ces élèves, d'exprimer les attentes de chaque partie et d'affiner les orientations à donner au projet. De l'avis de Kaleigh et de Mme Laki, ce moment a été constructif. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu, afin de discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants d'UPE2A (ainsi que les enseignants des disciplines pour lesquelles les UPE2A sont inclus dans les classes ordinaires) et Kaleigh seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, e-mail, visio), et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo développée par Zebrock (www.melo-app.com), de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Si Kaleigh n'a jamais mené de parcours CAC, ce n'est cependant pas la première fois qu'elle mène des ateliers d'action culturelle à l'adresse des publics scolaires. En avril 2024, elle a animé des ateliers d'initiation à la scène pour des collégiens avec la salle de concert le Réacteur, à Issy-les-Moulineaux. Par la suite, Kaleigh a travaillé avec l'association Zebrock en janvier 2025 sur un parcours EAC " Zebrock au Bahut ". Elle a mené dans ce cadre trois ateliers avec la classe UPE2A du Collège Jean de Beaumont à Villemomble. C'est de cette rencontre que la volonté de faire mener un parcours CAC, sur le temps plus long, est née entre Mme Rim Laki, professeure référente des UPE2A rompue au dispositif CAC et familière de Zebrock, Kaleigh et l'association.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les 20h d'ateliers réparties en 8 x 2h et 1 x 4h. Le calendrier sera réparti en 3 blocs. Un premier bloc de quatre heures réparties sur deux séances : présentation et construction du morceau musical. Un deuxième de dix heures réparties sur cinq séances : travail lexical et écriture des paroles. Un dernier de six heures réparties sur deux séances : préparation et tournage du clip. Une sortie pourrait idéalement avoir lieu entre le premier et le deuxième bloc, ainsi qu'entre le deuxième et le troisième bloc. 1 : Présentation de Kaleigh par elle-même et présentation des élèves (Jouent-ils d'un instrument ? Qu'aiment-ils écouter ? Sur quel support ?...) et présentation du thème du parcours. (2h) 2 : Travail sur la structure d'une chanson (support logiciel Ableton) : présentation des différents styles de musique, choix des instruments. (2h) Entre la séance 2 et la séance 3, nous prévoyons une pause de deux ou trois semaines pour permettre à l'intervenante Kaleigh de créer différentes productions instrumentales à présenter aux élèves pour la séance 3. 3 : Choix de l'instrumentale entre les propositions apportées par Kaleigh. Suivi d'une écoute collective de la production sélectionnée et du choix des thèmes abordés dans la chanson : quel angle ? quels éléments de la langue française les étonnent ? les font rire ? les rendent confus ? (Cette séance sera en accord avec le travail pédagogique mené par la professeure référente dans leur apprentissage du français). (2h) 4 : Poursuite de l'exercice thématique. Début du travail d'écriture des paroles : aborder les notions de rimes, de métrique, syllabes, pieds. (2h) 5 : Fin de l'écriture des couplets et du refrain : aborder la forme de la chanson (2h) 6 : Travail de recherche pour trouver la topline (mélodie de la voix principale) et finaliser l'écriture des paroles en fonction de la structure choisie à la séance précédente. (2h) 7 : Les élèves s'entraînent au chant, répètent et enregistrent la chanson. (2h) 8 : Écriture du clip : découpage rapide des différentes scènes et attribution des rôles (figurants et élèves qui tournent) (2h) 9 : Tournage du clip dans les différents décors choisis (salle de classe, cour du collège…). Les élèves qui tournent seront équipés de téléphones portables ou d'appareils photos jetables pour leur permettre une prise en main plus facile. (4h) Le montage et la post-production seront effectués par Kaleigh, mais pourront faire l'objet d'un temps de réflexion partagée.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont proposées après concertation entre Kaleigh, Zebrock et Mme Laki, l'enseignante référent des UPE2A. Elles jalonneront le parcours pour nourrir utilement la progression des élèves. Une première sortie pourra se tenir au musée du Quai Branly pour l'exposition Musika Automatika de l'artiste kinois Junior Mvunzi. L'artiste crée des automates musicaux dirigés par une platine. Ces automates jouent des morceaux qui sont autant de dialogues entre les traditions musicales du monde entier. En plus de faire écho au fil rouge "Rencontres et Conversations", cette sortie permettra aux élèves d'approfondir de manière ludique et artistique la question de la structure d'un morceau musical. La deuxième sortie pourrait avoir lieu à la Cinémathèque Française pour un atelier d'initiation à la réalisation cinématographique, dans le but de les préparer au tournage de leur clip vidéo.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement des ateliers : - Séance d'introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur le thème choisi, en présence de Mme Laki. - Kaleigh suggère également une séance autour du clip vidéo avant le montage, pour permettre aux élèves de porter un regard critique sur leur travail et le processus de création du vidéo clip. Cette séance permettra également à Kaleigh de partager avec la classe le principe du montage vidéo et les différentes étapes de la post-production. (2h) Les heures restantes seront utilisées pour préparer les deux sorties (2x1h) et la restitution (2h), ainsi que pour mettre en place un temps de bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves. (2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé lors de la fête de fin d'année de l'unité UPE2A qui se tiendra en présence de leurs familles et des autres élèves de l'établissement, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement. Ce temps de restitution sera composé d'un temps de présentation et d'explicitation du projet, puis de la projection de leur clip. Un moment convivial suivra la projection pour permettre un échange. Cela se fera en fin de journée pour faciliter la présence de l'entourage familial. Ce temps dans l'enceinte de l'établissement scolaire est particulièrement pertinent pour un public en UPE2A car il permet, en plus de valoriser leur travail fourni, d'ancrer un petit effectif spécifique comme le leur dans la vie de l'établissement, aux yeux de tous leurs camarades. Une invitation sera envoyée aux familles un mois avant la restitution, mais aussi aux partenaires institutionnels du projet (Département, DAAC de l'Académie de Créteil), aux élu.e.s et aux services municipaux de Villemomble (Éducation, Affaires Culturelles, Communication…) pour valoriser le travail accompli par l'ensemble des acteurs du projet (collège, enseignant, artiste, élèves…).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en considération leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire "C'est quoi ta playlist ?" auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (par ex. "Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ?", "Qu'écoutes-tu avec tes amis en ce moment ?") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et serviront de matériau pour préparer la séance d'introduction. L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d'analyse critique et les inviteront à débattre du projet dans le respect d'une écoute mutuelle. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation finale.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • D'une manière générale, Zebrock porte une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d'enregistrement et d'interprétation. Par ailleurs, le fait que le parcours soit porté par une artiste femme, qui exerce qui plus est une activité parallèle largement masculine (technicienne du spectacle/régisseuse plateau), agit naturellement dans le sens de la promotion de cette égalité de genre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le domaine du spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création et s'efforcera de favoriser dans son déroulement des démarches et options de sobriété s'accordant à la notion fondamentale de développement durable.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale "physique" du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle la démarche et les objectifs du dispositif. Les parents seront également invités à assister à la restitution finale, et à prendre part à une discussion en bord plateau.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, "C'est quoi ta playlist ?", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées pour former une playlist dans laquelle viendront puiser l'artiste et Zebrock pour des écoutes émaillant les temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique. Ce questionnaire, qui donnera lieu à une "collection" (playlist dédiée) sur notre plateforme Mélo est particulièrement important pour ce parcours CAC. En effet, il servira de porte d'entrée pour explorer plusieurs enjeux liés à la pratique artistique et musicale pour des élèves UPE2A, mais aussi à l'aune du fil rouge "Rencontres et Conversations" : dialogues entre les cultures, métissages des musiques ou encore jeux linguistiques. Ce dernier enjeu pourrait être un point d'appui au démarrage de l'écriture de la chanson par les élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet a pour but de favoriser l'intégration linguistique, sociale et culturelle des élèves allophones de la classe UPE2A à travers une démarche artistique et citoyenne. Il s'inscrit pleinement dans les axes du projet d'établissement relatifs à l'ouverture culturelle et à l'éducation à la citoyenneté. Les objectifs pédagogiques sont multiples : Tout d'abord, un parcours CAC permet de développer les compétences langagières à l'oral comme à l'écrit en français (FLS/FLSco), à travers des activités d'expression artistique. Le projet encourage également l'expression de soi, la créativité, la coopération et le respect dans un cadre collectif. De plus, les participants se voient offrir un espace de valorisation des cultures d'origine des élèves, pour encourager la confiance en soi et le respect des diversités culturelles. Enfin, un parcours CAC participe à renforcer le lien avec le reste de l'établissement à travers des temps d'échanges et de restitution (exposition, spectacle, publication, rencontres interclasses...). Le projet pourra également se croiser avec d'autres actions de l'établissement (à définir en cours de route). En effet, la professeure d'éducation musicale de l'établissement est très motivée à créer des liens entre ce projet et ses propres classes.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège pourra être utilisé pour tenir un carnet de bord numérique retraçant les étapes du projet (textes, enregistrements, vidéos). Il servira également à partager les productions musicales (vidéos de répétitions, extraits audio…) avec les familles et les autres élèves. L'usage de cette plateforme numérique permet aussi de valoriser le projet sur le site du collège ou les réseaux sociaux officiels. Les outils numériques permettront également de travailler la prononciation via l'écoute de modèles, et d'enregistrer les élèves pour un retour réflexif sur leur progression.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours présente de nombreux liens avec les différents enseignements en UPE2A. Le programme en Français Langue Seconde (FLS/FLSco) prévoit un enrichissement du lexique, la structuration du récit ainsi que l'appropriation des temps verbaux à l'écrit et à l'oral et le développement de la prise de parole en interaction. En Arts plastiques / Éducation musicale / Théâtre, le projet de Kaleigh permet l'apprentissage des codes artistiques, l'expérimentation de techniques ainsi que l'expression de soi à travers le geste, l'image ou la voix. En accord avec le programme d'Histoire-Géographie et d'EMC, nous amorcerons un travail sur les notions d'identité, de citoyenneté, de culture commune et de vivre-ensemble. Enfin, nous exploiterons des compétences en documentation grâce à des exercices de recherche d'informations, création d'affiches ou de contenus numériques pour l'exposition finale. Les activités du projet permettent une pédagogie différenciée, motivante, avec des temps forts collectifs qui contribuent au parcours citoyen et artistique des élèves.

Application MICACO | Date : 03/07/2025