Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Rencontres et Conversations : rap animé
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Aretha Francklin
- Ville : DRANCY
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Chroma
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Salim Hamzaoui est auteur, réalisateur et interprète. Son travail explore un monde onirique, poétique, souvent allié à un univers urbain violent et sombre. Ses créations reposent sur diverses formes telles que le cinéma, les films d’animation, la musique et la poésie, témoignant de sa diversité artistique. En 2025, il a écrit et réalisé le court-métrage « On suit le Soleil », à l’aide du dispositif Talents en court soutenu par le CNC. Il est également le réalisateur et l’interprète de « Paulownia – L’Histoire de l’Apaisement », un ciné-concert d’une trentaine de minutes qui associe slam, rap, pop-rock et film d’animation. Ce projet, inspiré du conte philosophique « Le Petit Prince », fait actuellement l’objet de la réalisation d’un documentaire qui regroupe les différentes étapes de création. En parallèle, il a cofondé Citadelle, un collectif artistique qui produit des vlogs, des rencontres et des événements autour du cinéma et de la création. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre du projet « Vos Bff du ciné », une rencontre hebdomadaire en salle, réunissant plus de soixante-dix personnes chaque semaine pour (re)découvrir le film du jour et le mettre en débat.
Lien Youtube vers un extrait de Paulownia – L’Histoire de l’Apaisement : https://www.youtube.com/watch?v=yPf1RmbxXmg
Lien Instagram vers Citadelle – Vos Bff du ciné : https://www.instagram.com/citadelle.mouv/related_profiles/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Au-delà de ses activités d’auteur-réalisateur et de rappeur-slameur, Salim Hamzaoui accorde une grande importance à transmettre ses passions pour le cinéma et la réalisation au public scolaire et, plus largement, au grand public. Depuis dix ans, Salim Hamzaoui est sollicité pour de nombreuses interventions auprès d’un large public, afin de partager ses connaissances et compétences cinématographiques. Ce projet qu’il propose dans le cadre du parcours CAC lui permettrait de mettre à profit son expérience en écriture et à la réalisation et d’accompagner les élèves dans la conception de leur propre film d’animation musical. Il s’appliquera à transmettre les différentes étapes de création en commençant par l’écriture de poèmes, slam et scénarii. Ses compétences en techniques du stop-motion et de prise de vue réelle seront également mobilisées afin de guider les élèves dans la réalisation du projet de film d’animation. Par ailleurs, les thématiques de ses œuvres font sensiblement écho aux cultures adolescentes puisqu’on y retrouve le rap, l’amitié, la fraternité ou encore la recherche de sens et d’apaisement de soi. Salim Hamzaoui saura venir à la rencontre des élèves avec une culture qu’ils fréquentent et qui leur permettra d’ouvrir plus facilement leur regard sur de nouvelles pratiques artistiques.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet vise la réalisation d’un film d’animation musical en passant par toutes les étapes de création. Les élèves s’attacheront à réaliser les personnages et décors de l’histoire et filmer en stop-motion, à composer et interpréter les poèmes/slams et la musique qui l’accompagnent. Ce projet est la rencontre entre deux champs artistiques : le rap et le conte animé. Les élèves découvriront comment la musique et l’image sont indissociables de la narration.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours a été amorcée dès le mois d’avril par une rencontre en visio-conférence avec M. Olanor, professeur d’éducation musicale. Ces échanges ont fait émerger des premiers partages tant sur le fond que sur la forme. Par la suite, M. Daudé, professeur de français, a rejoint le projet dans une optique de co-portage entre leurs deux disciplines. Salim Hamzaoui a pu prendre en compte l’ensemble des éléments retenus afin de réfléchir à un cadrage plus détaillé du parcours, qu’il a ensuite soumis à M.Olanor, M. Daudé et Zebrock afin de valider les objectifs et les étapes des interventions.
Nous avons également évoqué la possibilité de faire intervenir M. Olanor – qui développe un projet musical à côté de son métier d’enseignant – dans la composition de la musique du film d’animation. M. Daudé, quant à lui, gère un atelier bande-dessinée au sein du collège Aretha Franklin, et mettra à profit cette expérience pour la réalisation du film d’animation. Cela augure d’une collaboration solide pour la conduite de ce projet reposant sur des compétences déjà établies chez les enseignants.
Ce parcours CAC va au-delà de la simple collaboration entre un artiste et deux enseignants du collège. Il a pour objectif d’y rattacher plusieurs disciplines afin de créer un projet d’une plus grande envergure. Deux autres enseignants seront d’ailleurs engagés dans le projet en incorporant la maîtrise de certaines techniques artistiques au sein de leurs objectifs pédagogiques (Mme Ferreira, arts-plastiques et M. Thiebaut, physique-chimie). Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète et établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants du collège Aretha Franklin et Salim Hamzaoui seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Salim Hamzaoui n’a jamais mené de parcours CAC. Néanmoins, en 2024, par le biais de la Cité Éducative du Havre, il est intervenu auprès de trois collèges pour présenter son projet Paulownia et échanger avec les élèves sur les étapes de la création d’une œuvre artistique. Il a également travaillé autour du scénario et de la mise en scène avec une classe de CM1. Travailler sur un parcours CAC est une expérience ambitieuse et complète pour Salim Hamzaoui, qui découvre un format s’inscrivant sur le long terme avec une participation réelle, constante et indispensable des élèves. Ses interventions et le travail en étroite collaboration avec l’enseignant du collège lui permettront de monter en compétence sur l’enjeu de l’EAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les 20h d’ateliers de création seront menés en deux étapes.
Un premier bloc de 12 heures réparti en 6 séances : présentation de la démarche de l’artiste et du projet, travail d’écriture et de réflexion autour du scénario, du décor et des poèmes/slams qui accompagnent le film d’animation et initiation à la réalisation.
Séance 1 : Présentation de la démarche artistique de Salim Hamzaoui par lui-même, échanges sur les pratiques musicales et cinématographiques des élèves et présentation du thème du projet (visionnage de plusieurs extraits de film d’animation en stop motion et écoute de slam). (2h)
Séance 2 : Travail de réflexion sur la structure du film d’animation à travers un atelier d’écriture du scénario et l’ébauche des textes slam. (2h)
Séance 3 : Réflexion collective sur la mise en image du scenario et finalisation des textes slam (2h)
Séance 4 : Conception et construction du décor et des personnages ; initiation au stop motion (2h)
Séance 5 : Début de la prise de vue en stop motion avec réglages techniques ; répétition du slam et recherche d’ambiances sonores
Séance 6 : Exploration collective musicale et tournage image par image (2h)
Un deuxième bloc de 8 heures réparti en 4 séances : travail de réalisation du film avec prise de vue en stop motion et enregistrement de la musique.
Séance 7 : Suite du tournage et ajustement avec d’autres techniques de réalisation (ombres chinoises par exemple) ; enregistrement de la voix slam et de la voix narration ; début de composition musicale (boucles sonores, rythmique et ambiance) (2h)
Séance 8 : Atelier création de la bande son original d’après la base créée par M. Olanor ; création des bruitages (enregistrements DIY avec des objets du quotidien) (2h)
Séance 9 : Enregistrement final de la musique (2h)
Séance 10 : Ajustement de pistes musicales/slam et préparation aux formats de restitution (2h)
Le montage et la post-production seront pris en charge par Salim Hamzaoui, mais pourront faire l’objet d’un temps de réflexion.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les premières pistes de sorties ont été discutées avec l’artiste et l’enseignant référent.
Une première sortie aurait pour objet la découverte de l’univers artistique de Salim Hamzaoui. Les élèves pourront assister à une représentation en format ciné-concert du film d’animation « Paulownia – L’Histoire de l’Apaisement » dans une salle du cinéma UGC Les Halles. Salim Hamzaoui étant en contact régulier avec le cinéma pour son projet « Bff du ciné », la projection pourrait être organisée dans une des salles de ce complexe au cœur de Paris. Un temps d’échange à la fin du film permettra aux élèves de rencontrer Salim Hamzaoui et d’échanger avec lui sur sa création et son parcours.
Une deuxième sortie se fera à la Philharmonie de Paris-Cité de la musique où se déroule une exposition interactive sur les musiques de jeux vidéo. Cela permettra aux élèves de se familiariser avec la recherche d’ambiances sonores et de découvrir l’histoire entre technologie et création musicale. Salim Hamzaoui pourra ainsi évoquer avec eux ses inspirations liées au monde du jeu vidéo et comment ils ont influencé son travail artistique.
D’autre part, Zebrock est en lien avec le service jeunesse et la direction de la Culture de la Ville de Drancy qui pourront être associés au parcours (ex. accès au nouveau studio d’enregistrement de la ville, festival Courts toujours, expositions au domaine de Ladoucette).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement concret du projet :
- Séance d’introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s’écoute, le statut d’artiste et enfin amorcer une première réflexion sur le thème choisi, en présence de M. Olanor.
- Salim Hamzaoui suggère également l’organisation d’une séance d’analyse après le montage pour permettre aux élèves de porter un regard critique sur leur travail et le processus de création du film d’animation en stop motion. Cette séance permettra également à Salim Hamzaoui de partager avec la classe les autres techniques de réalisation et les différentes étapes de la post-production. (2h)
- Une rencontre avec un professionnel est également en cours de réflexion afin de permettre aux élèves d’échanger autour du monde de la musique et de l’audio-visuel et des métiers rattachés (2h)
Les heures restantes seront utilisées pour préparer les deux sorties (2x1h) et la restitution (2h).
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Après un échange avec M. Olanor et Salim Hamzaoui, il est apparu important de valoriser le parcours sur plusieurs temps de restitution. Un premier temps prendra place au sein même du collège afin de partager le travail mené auprès des élèves et du personnel de l’établissement. Cette partie pourra prendre la forme d’une projection du film réalisé en format ciné-concert si les élèves se sentent suffisamment préparés. Une réflexion sera menée avec l’établissement pour définir ou non l’accès de cette projection aux familles.
Un deuxième temps, ouvert au public, devrait se tenir à l’extérieur du collège. Les élèves pourront présenter leur travail et le processus de création sous la forme d’une mini-exposition avec le visionnage du film en fin de visite. Salim Hamzaoui et les enseignants attachés au parcours travailleront tout au long des ateliers sur la mise en forme d’un « journal de bord » en format de posters d’exposition. Une réflexion est en cours sur le lieu de cette restitution qui pourrait se faire à la médiathèque de Drancy ou au sein du Château de Ladoucette par exemple.
D’autres formats sont également possibles, en lien avec la Ville de Drancy. Une participation au Drancy Phénoménal Talents ou une inscription au Festival « Court-Toujours » sont envisageables pour apporter une dimension supplémentaire au parcours et au travail des élèves.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont au cœur du projet par la création de l’ensemble des éléments formant le film d’animation musical, dont le processus prendra aussi en compte leur culture musicale et cinématographique, documentée à travers un questionnaire auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (ex. « Quel est ton film d’animation préféré ? », « Qu’écoutes-tu avec tes amis en ce moment ? ») nourriront la réflexion de l’artiste en amont du projet et serviront de matériau pour préparer la séance d’introduction.
De plus, ce projet invite les adolescents et adolescentes à valoriser leurs connaissances et compétences dans le champ musical et cinématographique.
L’entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d’analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d’autant qu’ils prendront une part active dans sa présentation.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Zebrock porte une vigilance constante aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création et s’efforcera de favoriser dans son déroulement des démarches et options de sobriété s’accordant à la notion fondamentale de développement durable.
Salim Hamzaoui s’appliquera ainsi à utiliser des matériaux recyclés ou des éléments présents dans l’environnement immédiat des élèves pour la construction des éléments du film d’animation par exemple.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale « physique » du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle la démarche et les objectifs du dispositif. Les parents seront également invités à assister à la restitution finale, et à prendre part à une discussion informelle à l’issue de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi tes réf ? », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et cinématographiques et de collecter œuvres et artistes écoutés/regardés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques et films collectés dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées au sein d’une liste dans laquelle viendra puiser l’artiste et Zebrock pour des écoutes et des visionnages émaillant les temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Un projet visant à la réalisation d’une œuvre telle qu’un film d’animation entre pleinement dans les orientations du projet d’établissement du collège Aretha Franklin. En effet, le premier axe du projet d’établissement met l’accent sur la « condition de l’autonomie » de chacun des élèves. En exploitant au mieux leurs compétences propres et l’hétérogénéité du groupe, chacun pourra trouver sa place dans cette production et aura un rôle à jouer. Cette approche coopérative permettra également d’atteindre le deuxième axe du projet, orienté vers la « maitrise et le partage des savoirs ». La mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire permettra à chaque intervenant scolaire et extrascolaire de s’approprier le projet et d’œuvrer ensemble dans un objectif commun, ce qui donnera un sens aux yeux des élèves, favorisant ainsi leur engagement. Fort sa volonté d’installer un réel volet culturel au sein de l’établissement, le projet CAC pourra être lié à près de quatre projets : bande-dessinée (M. Daudé), théâtre, chorale (M. Olanor) et robotique pour les décors et le tournage (M. Thiebaut). Ces ateliers pourront venir alimenter la réflexion autour du projet. Chacun sera exploité avec sérieux et enthousiasme afin de contribuer au rayonnement du projet CAC à l’échelle de l’établissement. La mise en lumière de la production finale telle qu’elle est pensée pour la restitution sera une véritable porte d’entrée sur les travaux réalisés par les élèves, permettant une réelle valorisation.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail du collège est un support de communication et de valorisation d’ores et déjà utilisé pour mettre en avant les différents projets et activités des élèves de l’établissement ; il sera effectivement mis à profit dans ce parcours, notamment pour permettre d’en suivre les différentes étapes et, si nécessaire, pour faciliter son organisation et sa mise en place. M. Olanor et M. Daudé, intégrant le projet dans leur programme, utiliseront également l’ENT comme support d’évaluation.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet permet aux élèves de 3ème de s’engager dans une démarche artistique complète, en lien direct avec les compétences du programme d’éducation musicale et l’objectif pédagogique « création musique à l’image » de M. Olanor. En concevant un film d’animation accompagné d’un texte slam et d’une musique originale, les élèves développent leur créativité, leur sens de l’écoute, et leur capacité à produire une œuvre collective. Tout au long du projet, les élèves découvriront des références musicales variées. Ils apprendront à écouter activement, à comparer les esthétiques, à repérer les éléments qui font sens dans une œuvre, et à intégrer ces influences dans leurs propres créations. Cela développe leur culture musicale et affine leur écoute critique. Enfin, les temps de création collective, les choix artistiques à faire en groupe, ainsi que la présentation finale du film favorisent les échanges. Les élèves sont amenés à justifier leurs choix, à écouter ceux des autres, à débattre autour des textes, de la musique ou du visuel. Cela développe leur capacité à argumenter, à coopérer, et à enrichir leur point de vue au contact des autres.
En lien avec l’enseignement du français, le projet invite les élèves à lire et interpréter des œuvres littéraires variées, en lien avec des productions artistiques ou musicales, ce qui enrichira leur culture et leur capacité d’analyse. Ils seront amenés à produire des écrits personnels ou collectifs (textes poétiques, critiques, récits), à retravailler leur langue (syntaxe, lexique, orthographe) et à mobiliser leurs lectures pour nourrir leur expression. L’objectif pédagogique de M. Daudé « description et rédaction de récit(s) » sera alors totalement atteint. À l’oral, les élèves apprendront à poser leur voix et découvriront l’art de parler avec éloquence. Le projet leur permettra ainsi de renforcer leurs compétences en lecture, écriture, langue et expression orale, tout en les ouvrant à une diversité d’œuvres et de formes artistiques.
Avec la participation de la professeure d’arts-plastiques, les élèves développeront également des compétences dans les techniques de narration visuelle en cherchant à répondre à l’objectif pédagogique suivant : « Paysage et décoratif. Les émotions à travers le faciès ». Le professeur de physique-chimie, quant à lui, poursuit l’objectif de « l’utilisation d’outils numériques ».
Application MICACO | Date : 03/07/2025