Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Rencontres et Conversations : faire chanter les objets
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Léon Jouhaux
- Ville : LIVRY-GARGAN
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Chroma
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Etienne Obry est un artiste polyvalent, musicien, percussionniste, chanteur. Depuis 2020, il est musicien-intervenant pour le dispositif des JM France "Mes Vacances Musicales", où il joue son spectacle-atelier "Kestudi" (percussions burlesques participatives à partir de 5 ans). Depuis 2022, il fait également partie de la Waide cie, avec qui il crée un spectacle petite enfance in situ en duo avec une danseuse contemporaine. Etienne Obry est aussi associé au projet "Lutherie Urbaine 9.3". Ce projet crée des œuvres musicales et artistiques grâce à des inventions instrumentales recyclées. La Lutherie Urbaine 9.3 dispense également des cycles d'intervention en pédagogie de la création. Pour l'année 2025/2026, Etienne Obry poursuit l'exploitation de son spectacle "Conciliabule" de théâtre musical jeune public avec la Waide Cie ainsi que l'exploitation du spectacle "Kestudi" avec la Cie La loge. Il crée également un spectacle jeune public "Poisson d'or" qui se compose d'un trio chant guitare et percussions autour d'un conte musical traditionnel.
Waide Cie : https://vimeo.com/869460444
Spectacle Kestudi et Cie de la loge : https://www.cielaloge.fr/kestudi
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Etienne Obry travaille sur la fabrique et la pratique des instruments avec des matériaux non-dédiés, ainsi que sur la question de la porosité entre le son et le bruit au travers de ses propositions artistiques pour les JM France et la compagnie Waide. De plus, il est rompu au travail d'action culturelle vers les jeunes publics. Un parcours CAC ne ferait que renforcer ses nombreuses expériences de transmission musicale. Ce parcours est aussi tout à fait cohérent avec ses différentes démarches artistiques: la lutherie sauvage mais aussi la pratique collective. En effet, Etienne Obry est un animateur aguerri de lutherie sauvage car il participe activement au projet " Lutherie Urbaine 9.3 " originaire de Bagnolet. De plus, tout au long de sa carrière, Etienne Obry a œuvré dans des ensembles. Cela lui tient à cœur de partager aux élèves les rudiments de la pratique collective : les enjeux, les outils de travail et d'organisation.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le fil rouge "Rencontres et Conversations" incite à la création inédite. Ainsi, les élèves participeront à la création d'instruments à base de matériaux non-dédiés. Ce projet postule que nous pouvons faire de la musique avec tout et que la musique est à la portée de toutes et tous. Chaque fabrication repose sur un temps d'exploration, d'écoute en groupe avant de travailler individuellement, puis de réinjecter le travail individuel dans une finalisation collective. Le but de la démarche sera ainsi la création d'un orchestre d'élèves qui fera "chanter les objets".
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La SEGPA assure une continuité pluridisciplinaire et son organisation facilite les échanges entre les différentes disciplines. C'est pourquoi il est fréquent que plusieurs enseignants co-interviennent sur les projets CAC en lien avec les associations. C'est le cas des parcours mis en œuvre au collège Léon Jouhaux. La proposition formulée par Etienne Obry a fait l'objet d'une discussion en équipe au sein de l'établissement, qui a validé ce choix courant avril 2025. De nombreux échanges ont eu lieu entre Zebrock, Mme Bonnet (directrice de la SEGPA) et l'artiste, afin de bien cerner les attentes des enseignants et les objectifs du projet.
Une rencontre au collège est prévue en septembre, si le projet est retenu, pour discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants de SEGPA et l 'artiste seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. De nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée via la plateforme Mélo développée par Zebrock (www.melo-app.com).
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Etienne Obry n'a jamais mené de parcours CAC. Cependant, l'artiste a l'habitude de travailler avec des jeunes publics et dans des contextes de médiation et de transmission artistique. Avec la Waide Cie, il a mené de 2020 à 2022 des actions culturelles sur temps scolaire, dans des crèches, écoles élémentaires et des collèges. De plus, dans sa pratique artistique, il intègre des temps d'échanges et d'ateliers à la suite des représentations de ses spectacles destinés aux jeunes publics. Il a donc une pleine connaissance des enjeux spécifiques liés aux publics ciblés par les parcours CAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les 20 heures d'ateliers en classe seront réparties en trois séquences.
Une première séquence de 7h dédié à la confection d'instruments.
Une deuxième séquence de 7h dédiée à l'exploration sonore et la composition, incluant une initiation au soundpainting (langage signé permettant l'improvisation dirigée) à l'aide des instruments.
Enfin, une dernière séquence de 6h sera dédiée à la mise en place du moment de restitution.
Concernant la première séquence, elle décomposera ainsi :
2h : confection de flûtes harmoniques à base de tube de PVC et exploration sonore
2h : confection de tambours à base de scotch et de seaux et exploration sonore
1h : confection de kazoo à l'aide de rouleaux de papier toilettes
1h : séance dédiée à l'accordage de bouteilles en verre avec de l'eau
1h : bilan et retour sur les ateliers de confection
Le deuxième bloc de 7h sera décomposé de telle manière :
1h : séance d'exploration sonore collective avec l'ensemble des instruments confectionnés.
2h : séance d'initiation aux techniques de composition et à la structuration d'un morceau orchestral
2h : séance de soundpainting avec les instruments confectionnés (collective puis individuelle)
2h : suite et fin de la séance de soundpainting
Le dernier bloc de 6h, dédié à la mise en place du moment de restitution sera découpé ainsi :
2h : remobilisation des éléments créés avec les séances de soundpainting et début de structuration sous forme de morceaux.
2h : suivi du travail de composition.
2h : fin du travail de composition et filage des morceaux créés.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Deux sorties seront organisées a minima. La première est une visite de la Philharmonie des enfants, tout particulièrement des machines sonores. Cette visite leur permettra, de manière interactive, de compléter l'apprentissage de construction d'instruments mené avec Etienne Obry. Grâce aux ateliers de décomposition du son et des instruments proposés par les machines sonores de la Philharmonie, les élèves seront plus à l'aise à la tâche de construire un instrument.
La deuxième sortie que nous souhaitons mettre en place est une visite de l'exposition Musika Automatika de Junior Mvunzi au Musée du Quai Branly. Le projet de l'artiste kinois Junior Mvunzi consiste à créer des automates musicaux en matériau non-dédiés (de récupération) et mis en action par une platine. Ces automates jouent des morceaux qui sont autant de dialogues entre les traditions musicales du monde entier. Cette exposition trouve un écho pertinent auprès de la classe de SEGPA, et permet ainsi de décaler le regard sur leur propre pratique artistique en leur proposant une exposition travaillant les mêmes questions et enjeux d'une manière différente. Cette sortie leur permettra également de visiter un lieu majeur de la vie culturelle parisienne.
D'autres sorties pourront être envisagées en fonction du redéploiement de la part collective du pass Culture.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement concret du projet :
- Séance d'introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur le thème choisi, en présence de Mme Bonnet.
Un deuxième temps de réflexion s'articulera autour de la rencontre avec un professionnel de la lutherie classique. Cette rencontre permettre aux élèves de réfléchir leur pratique en regard avec un autre type de lutherie et ainsi de questionner les enjeux spécifiques d'un " luthier urbain ". (2h)
Etienne Obry suggère également plusieurs séances de réflexion des élèves autour de leurs pratiques :
-Pourquoi le silence est la base de la musique ? (1h), puis
- Quelle est la différence entre le bruit et le son ? (1h), enfin
- La place de la musique dans notre quotidien (1h) (avec des expérimentations sonores pendant la réflexion)
Les heures restantes seront utilisées pour préparer la restitution (1h), ainsi que pour mettre en place un temps de bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves. (2h)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Pour valoriser le travail effectué par les élèves lors de ce parcours, Etienne Obry envisage un temps de restitution publique qui pourrait s'articuler comme suit :
- Présentation par les élèves du parcours qu'ils ont effectué.
- Représentation : jeu des morceaux composés
Cette restitution se fera également en présence de leurs familles. Cela se fera en début de soirée pour faciliter la présence de l'entourage familial. Il est envisagé que cette restitution se passe dans un équipement culturel municipal proche de la SEGPA.
Une invitation sera envoyée un mois avant aux familles, mais aussi aux partenaires institutionnels du projet (Département, DAAC de l'Académie de Créteil), aux élu.e.s et aux services municipaux de Livry-Gargan (Éducation, Affaires Culturelles, Communication…) pour valoriser le travail accompli par l'ensemble des acteurs du projet (collège, enseignant, artiste, élèves…). La restitution durera une trentaine de minutes. Un verre de l'amitié sera proposé au public et aux élèves à la fin de la séance pour des échanges informels.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en considération leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire "C'est quoi ta playlist ?" auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (par ex. "Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ?", "Qu'écoutes-tu avec tes amis en ce moment ?") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et serviront de matériau pour préparer la séance d'introduction.
L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d'analyse critique et les inviteront à débattre du projet dans le respect d'une écoute mutuelle. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation finale.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Zebrock et l'artiste portent une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création et d'interprétation.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les enjeux liés à la transition écologique sont au cœur du projet proposé par Etienne Obry. En effet, en proposant aux élèves de travailler avec des matériaux de récupération, ce parcours CAC permettra de sensibiliser les élèves de la 6ème SEGPA aux problématiques liées à la finitude des ressources naturelles servant à la fabrication des produits manufacturés et, par voie de conséquence, à la pertinence des démarches et initiatives de recyclage et de réemploi des objets usagés.
De plus, et d'une manière plus générale, Zebrock porte une attention particulière aux enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le domaine du spectacle vivant. Le projet sera sous-tendu par ces questions essentielles tout au long du processus de création et s'efforcera de favoriser dans son déroulement des démarches et options de sobriété s'accordant à la notion fondamentale de développement durable.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront mis à contribution car les familles seront sollicitées pour collecter des matériaux sonores de récupération: bouteilles, rouleaux de papier toilettes, casseroles… Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle la démarche et les objectifs du dispositif. Les parents seront également invités à assister à la restitution et à prendre part à une discussion de ressenti et de synthèse en bord plateau. Leur implication se matérialisera aussi sous une autre forme, puisque leurs propres goûts musicaux seront relevés et collectés par leurs enfants dans le cadre du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, "C'est quoi ta playlist ?", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées pour former une playlist dans laquelle viendront puiser l'artiste et Zebrock pour des écoutes émaillant les temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique. Ce questionnaire, qui donnera lieu à une "collection" (playlist dédiée) sur notre plateforme Mélo est particulièrement important pour ce parcours CAC. En effet, il servira de porte d'entrée pour explorer plusieurs enjeux liés à la pratique artistique et musicale pour des élèves UPE2A, mais aussi à l'aune du fil rouge "Rencontres et Conversations": dialogues entre les cultures et les disciplines artistiques, métissages des musiques…
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d'établissement reprend des axes du projet académique qui propose à tous les acteurs du monde de l'éducation et à tous les partenaires de donner à l'ensemble des élèves les outils pour devenir mobiles et autonomes. Parmi les grands axes identifiés, le projet d'établissement du collège Jouhaux retient du projet académique celui d'engager les élèves à s'ouvrir au monde avec des projets en lien avec la citoyenneté et la culture. Ainsi, en mêlant musique et réflexion sur l'écologie le projet d'Etienne Obry trouve parfaitement sa place dans notre projet d'établissement.
Pour plus de détails, le premier axe du projet d'établissement " réussite des élèves " invite à renforcer l'aisance de l'expression orale, en faisant de l'oral un objet d'enseignement explicite dans l'ensemble des disciplines. Le deuxième axe intitulé " fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite " invite à développer des partenariats culturels. Il apparait ainsi tout à fait pertinent d'inscrire ce parcours CAC comme partie prenante de cet axe. Enfin, le troisième axe consiste à favoriser l'ouverture au monde des élèves, en valorisant leur engagement dans la vie collégienne. Cette valorisation couvre ainsi les actions positives des élèves, telles que la participation à une restitution de projet à destination de la communauté éducative. Ce troisième axe se décline également dans la formation de citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République. La participation à un parcours Culture et Arts au Collège s'intègre totalement dans cet axe grâce à l'implication des élèves dans un projet à impact positif incarnant des valeurs de partage, d'ouverture à l'autre par les arts, mais également de réflexion critique sur le monde qui les entoure.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ex Blog de la SEGPA est aujourd'hui inscrit directement dans l'ENT du collège, ce qui lui offre une plus grande visibilité et une légitimité institutionnelle. Les actions menées qui y sont inscrites sont donc à la portée des familles qui viendraient d'abord sur l'ENT pour prendre de l'information administrative, et qui repartiraient à cette occasion également avec une meilleure connaissance des contenus pédagogiques. Ces pratiques visant à promouvoir les travaux des élèves sur un outil administratif doivent cependant se développer davantage et se généraliser, au risque de ne pas survivre si les parents ne prennent plus l'initiative de venir le consulter par manque de contenu. C'est pourquoi son investissement grâce au parcours proposé est essentiel. Il se fera lors de leur présence en inclusion dans le grand collège en accès à la salle informatique, et non pas dans les locaux mêmes de la SEGPA pour des raisons logistiques.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours CAC proposé rentre en lien avec les enseignements et les objectifs pédagogiques de la SEGPA à différents égards. Tout d'abord, il nourrit tout à fait le premier axe pédagogique " explorer, imaginer et créer ", en ce qu'il permet d'imaginer l'organisation de différents éléments sonores, ainsi que de faire des propositions personnelles lors de moments de création, d'invention et d'interprétation. Le parcours CAC proposé apparait également pertinent au regard de l'axe pédagogique " échanger, partager et argumenter ". En effet, nous travaillerons l'argumentation sur une musique, l'argumentation dans la perspective d'une interprétation collective, mais aussi l'écoute et le respect du point de vue des autres, tout en utilisant un vocabulaire approprié pour décrire la musique.
Le projet d'Etienne Obry a également la particularité d'étudier la diversité des matériaux sonores et des catégories organologiques classées par caractéristiques dominantes. Enfin, le parcours CAC proposé par Etienne Obry permet aussi de mettre en place les conditions d'un travail collectif (concentration, écoute, auto-évaluation…) tout en travaillant des notions d'éducation civique : exprimer son opinion et respecter celle des autres, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. Ces notions d'éducation civique résonnent aussi avec un travail spécifique mené en SEGPA autour de la culture de la sensibilité : acceptation des différences, capacité à coopérer, régulation des émotions dans des situations d'enseignement collectif.
Application MICACO | Date : 03/07/2025