Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Rencontres et Conversations : rythmes mandingues, rythmes urbains

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Cassin
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Angelina Haberlick, dite Lady Angel, est une beatboxeuse, chanteuse et musicienne professionnelle de 20 ans. Elle fait partie des trois beatboxeuses professionnelles d’Ile-de-France avec Prischia et Julieta. Son palmarès est impressionnant. Elle commence sa carrière encore adolescente au Paname Beatbox Hustlers et elle est la première artiste féminine française à avoir remporté une compétition de beatbox mixte au ObbyYoung Battle (compétition en ligne). Enfin, elle est la plus jeune beatboxeuse à s’être qualifiée au Top 48 des championnats de France mixte (une des compétitions nationales les plus exigeantes au monde). A 17 ans, championne de France en titre, elle devient la plus jeune beatboxeuse à se qualifier en quarts de finale des championnats du monde de beatbox féminin. En parallèle, Lady Angel participe à de nombreux ateliers d’initiation au beatbox envers le jeune public, notamment à l’école élémentaire du Parc à Aulnay-sous-Bois. Concernant ses projets à venir, elle prépare les nouveaux championnats de France (mixte, féminin et duos) ainsi que les championnats du monde en 2027. Elle est aussi en préparation d’un EP de chanson pop prévu pour l’année 2026. LadyAngel au championnat de France mixte : https://www.youtube.com/watch?v=kXCjkXY7TqE Quarts de finales face à Julieta : https://www.youtube.com/watch?v=GGIo61Xjay4 Mamadou Traore enseigne au conservatoire de Noisy-le-Sec depuis 7 ans les percussions mandingues, le kamele n’goni et accompagne le cours de danse d’Afrique de l’Ouest. Au Sénégal, il a collaboré pendant de nombreuses années avec la Compagnie Jant Bi de Germaine Acogny, lors de créations et de tournées en Europe et en Afrique, ainsi que dans sa célèbre Ecole des Sables. Il a participé en tant que soliste à de nombreuses tournées européennes des Ballets africains traditionnels Kassoumay et Batou Galeng Bi. En France, Mamadou Traore a été le percussionniste de la Compagnie Georges Momboye et a collaboré avec de nombreux musiciens et danseurs africains de renom, dont Lamine Keita et Kémo Soundioulou Cissoko. Il est par ailleurs le fondateur et leader du groupe Tio Percussions. Mamadou Traore enseigne à Paris et en Ile de France à de nombreux publics, enfants, adultes, personnes en situation de handicap, et participe à une grande diversité de projets pédagogiques: création musico-chorégraphique autour des traditions d’Afrique de l’Ouest, projet jazz, projets EAC en école ou collège, etc. Il a déjà travaillé avec des compagnies de danseurs hip-hop et accompagné des battles de break dance. Cette grande diversité de pratiques artistiques et de configurations pédagogiques seront pleinement mises à profit dans le cadre de ce projet sous le signe de la rencontre. Démonstration de percussions en solo: https://www.youtube.com/watch?v=vd0SrdpWfww
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Professionnelle reconnue par ses pairs, LadyAngel a été recommandée par Robin Cavaillès (beatboxeur de premier plan) auprès de Zebrock pour prendre part à ce projet. C’est une jeune artiste émergente entièrement dévouée au perfectionnement de son art, qu’elle souhaite en rupture avec le beatbox dit old school très tourné vers la technicité. LadyAngel aime explorer d’autres genres musicaux comme la pop ou la chanson et s’inspirer d’influences musicales variées. Ce sont cette ouverture d’esprit ainsi que son goût déjà prononcé pour la transmission auprès des publics jeunes, acquises lors d’ateliers dans le milieu scolaire et associatif, qui seront des atouts précieux mobilisés pour le projet. Son expérience artistique précoce et son solide palmarès lui permettent d’offrir une très grande palette technique soigneusement développée au fil des compétitions aux élèves du parcours CAC. Mamadou Traore mobilisera sa capacité à travailler avec des groupes importants et des adolescents et donnera à voir la diversité des percussions qui peuvent être enseignées. Le chant collectif sera aussi mobilisé, étant consubstantiel du jeu des percussions. Sa connaissance approfondie d’une grande diversité de rythmes traditionnels et actuels constituera un atout crucial pour le projet

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Inspiré du thème des “Rencontres et Conversations”, ce parcours engage les élèves dans la création d’une discussion entre deux pratiques rythmiques, menée à travers un partenariat entre l’association Zebrock et le conservatoire de Noisy-le-Sec. Accompagnés par des artistes venus de la musique mandingue et du beatbox, ils auront pour objectif de présenter une courte création scénique mêlant ces deux cultures.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours repose entièrement sur la co-construction, et ce dès l’idée originelle. Il est le fruit d’une envie commune entre le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger et Zebrock de collaborer sur un projet en direction d’un collège de Noisy-le-Sec. Ce projet musical entend mettre en jeu les atouts, les cultures et les méthodes des deux structures. À l’image de ce partenariat, le parcours repose sur la rencontre entre deux pratiques du rythme, deux continents : le beatbox et les percussions mandingues traditionnelles. Le parcours a fait l’objet d’échanges nourris entre les artistes référents, l’enseignante référente, Zebrock et le Conservatoire pour imaginer un parcours permettant aux élèves de s’initier aux deux pratiques, pour s’accorder sur les objectifs artistiques et l’articulation entre beatbox et percussions, pour évoquer les liens entre le contenu artistique et les enseignements de 5ème. La direction et les enseignants du collège René Cassin expriment un très fort intérêt pour le projet ainsi que leur volonté de s’y engager pleinement, garantissant ainsi la réussite du projet. Une rencontre au collège ou au Conservatoire est prévue en septembre, si le projet est retenu, pour discuter de sa mise en œuvre concrète et établir un calendrier des séances. Zebrock, le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Lady Angel et Mamadou Traore seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo, de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée. Les deux artistes prévoient de se rencontrer à la fin du mois de mai pour échanger et partager leurs disciplines respectives. Enfin, ce projet nécessite un volume horaire d’intervention artistique plus conséquent pour en assurer le succès. Il demande une recherche de co-financement qui sera menée conjointement par le conservatoire, Zebrock et le collège (ex. part collective du pass Culture, demande de PEAC auprès de l’Académie de Créteil, financement DRAC - conservatoires).
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Il s’agit d’une première expérience de parcours CAC pour les deux intervenants, mais aussi pour le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger qui accueillera la majeure partie du dispositif.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Dans la version idéale soutenue par des financements tiers, les ateliers sont organisés en 10 séances de 2h où les deux artistes sont présents avec le même volume d’intervention pédagogique (20h chacun et présence sur toutes les séances d’atelier). Les élèves seront répartis en demi-groupes et ponctuellement réunis en tutti. Les enseignants du collège accompagnant le projet seront incités à prendre part aux ateliers. Toutes les séances ont lieu dans des salles dédiées au Conservatoire de Noisy-le-Sec: salle de percussions, salles de pratiques collectives, auditorium. Le matériel mis à disposition par le conservatoire est le suivant: Pour le beatbox: enceintes de sonorisation et microphones shure SM58; Pour les percussions mandingues: une quinzaine d’instruments djembé, dun dun, cloches, etc. Proposition de déroulé : Atelier 1: en tutti (dans l’auditorium). Démonstration par les intervenants de leurs pratiques artistiques, initiation, exercices simples de beatbox et prise en main des percussions. Ateliers 2 à 5: en demi-groupes. Exercices plus avancés de beatbox, jeu en groupe. Apprentissage de rythmes de base aux percussions et des chants qui les accompagnent. Atelier 6: en tutti (dans l’auditorium). Expérimentation sur les croisements des pratiques (improvisation, mobilisation des acquis des ateliers 2 à 5, appréhension de l’espace scénique). Ateliers 7 et 8: en demi-groupes. Approfondissement des apprentissages de chacune des deux pratiques. Ateliers 9 et 10: en tutti (dans l’auditorium). Approfondissement des croisements expérimentés en atelier 6 et discutés lors des temps de réflexion. Préparation de la restitution (déroulé, prise de l’espace scénique, circulations et idées de lumières). Dans le cas où les financements complémentaires ne seraient pas obtenus, les ateliers 2 à 5 et 7 et 8 pourraient être repensés pour partie en tutti auprès d’un seul des intervenants en alternant percussions mandingues et beatbox.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront prévues a minima pour nourrir l’imaginaire des élèves et les plonger dans les univers musicaux qui constituent le parcours. Les élèves pourront être invités à un spectacle ou un concert de hip-hop, choisi en concertation avec LadyAngel. La classe pourra également assister à un concert de musique traditionnelle et/ou actuelle d’Afrique de l’Ouest (par exemple en lien avec la programmation du festival Africolor). Zebrock et le Conservatoire privilégieront les programmations des partenaires du MAAD 93 afin de faire découvrir aux élèves la vivacité de la scène émergente de leur territoire. Une sortie à la Philharmonie - Cité de la musique pourrait également être envisagée en fonction de la programmation des expositions de la saison prochaine. D’autres sorties pourront être envisagées en fonction de la dotation de la part collective du pass Culture du collège en 2025-2026.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs séances de réflexion seront organisées au cours de l’année, pour apporter une aération nécessaire au travail créatif: Un 1er temps se tiendra avant la première rencontre avec les artistes : présentation du projet, échange sur le beatbox et les percussions mandingues (quelles imaginaires sur ces pratiques, qu’en connaissent-ils), discussion sur leur contexte historique et social (mené par des membres de Zebrock et du conservatoire, conjointement avec les enseignants impliqués). Durée : 2h Un 2ème temps fixé entre les ateliers 3 et 4 : rencontre avec un professionnel du spectacle (programmateur, régisseur, directeur technique ou scénographe) autour de ce qu’est une scène, un spectacle, un déroulé, les processus de création (en particulier dans le cadre de rencontre d’artistes avec des univers distincts). Durée : 1h30 Un 3ème temps de réflexion fixé entre les ateliers 6 et 7 : premiers retours sur leur expérience concrète en ateliers de pratique et sur le premier atelier de croisement de ces pratiques. Travail autour du lien entre beatbox et percussions. Réflexion sur la manière de les relier sur une scène sous un format “spectacle”. Animé par Zebrock et l’équipe du conservatoire. Durée : 2h 4ème temps de réflexion organisé avant l’atelier 10 : derniers retours avant le dernier atelier en tutti et la restitution. Croisement des ressentis et expériences, pré-bilan. Discussion sur la proposition scénique et ajustements possibles. Animé par Zebrock et l’équipe du conservatoire. Durée : 2h Les dernières heures restantes seront utilisées pour la préparation en classe des sorties et de la rencontre professionnelle par les élèves avec leurs enseignants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Proposition d’une restitution sous forme d’un court spectacle à l’auditorium du conservatoire dans des conditions professionnelles sur un espace scénique dédié, éclairé et avec amplification du beatbox. Cette forme sera à adapter au fur et à mesure du déroulé du projet, en fonction de l’implication de la classe et de leurs idées. La représentation sera donnée devant un public de familles, enseignants, proches, classes (en priorité les 6ème et/ou les ULIS du collège) et une invitation sera envoyée à tous les partenaires du projet. La séance de clôture/bilan au collège permettra de revenir certes sur la restitution elle-même mais surtout sur l’ensemble du parcours: comment leurs représentations sur ces pratiques ont pu évoluer? Que leur a apporté l’apprentissage pratique du beatbox et des percussions mandingues? Comment ont-ils vécu l’implication dans un processus créatif, etc.?

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en compte leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire « C’est quoi ta playlist » auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (ex. « Quel est l’artiste préféré des adultes qui t’entourent ? », « Qu’écoute tu avec tes amis en ce moment ? ») nourriront la réflexion des deux artistes en amont du projet et serviront de matériau pour préparer la séance d’introduction. L’entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d’analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux au fil des temps de débat, leur permettant de découvrir comment un processus créatif peut être élaboré collectivement. Les élèves prendront également une part active dans la présentation de la restitution.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation. La thématique des injonctions, particulièrement liées aux genres, exige une attention accrue sur l’enjeu de l’égalité entre filles et garçons.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Ils seront également invités à assister à la restitution, à prendre part à une discussion en bord plateau avec l’ensemble des participants au projet (artistes, structures, élèves) et à un temps convivial marquant la fin du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, "C'est quoi ta playlist", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser les artistes et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Cette proposition originale et ambitieuse s’inscrit dans le projet d’établissement du collège René Cassin autour de deux axes principaux. Le premier est l’ouverture culturelle et artistique de nos élèves, et ainsi à long terme au développement de ces jeunes citoyens. La direction et l’équipe pédagogique du collège considèrent qu’une éducation réussie passe par une ouverture culturelle aussi large que possible. Ce projet, avec son travail sur les percussions d’Afrique de l’Ouest, contribuera à cultiver leur curiosité et à élargir leurs connaissances du monde extérieur et des cultures des autres pays. Le deuxième est le développement de la coopération et du vivre-ensemble. Cela a un intérêt surtout interne à l’établissement : l’association des multiples acteurs dans ce projet (Zebrock, le conservatoire de Noisy-le-Sec, et plusieurs enseignants du collège) montrera à nos élèves les atouts du travail collaboratif et permettra aussi d’entretenir les liens entre les élèves, et également avec les professeurs impliqués. La participation à ce projet CAC s’inscrit aussi parfaitement dans la volonté de l’établissement de développer le partenariat avec les associations et la ville dans des actions culturelles et artistiques pour lutter contre son isolement géographique. Il s’avère que la localisation de notre collège et les « rivalités de quartiers » créent une frontière invisible mais puissante avec le centre-ville, là où se trouvent les lieux de culture comme le conservatoire. Peu d’élèves du collège développent des pratiques artistiques amateures, même si cette situation tend à s’améliorer ces dernières années. La mise en place de projets CAC y contribuent. Enfin, le projet “Rencontres et Conversations” repose sur la création en collectif, le dialogue entre deux mondes a priori opposés (les cultures urbaines familières des jeunes et les musiques traditionnelles mandingues). Les élèves devront travailler ensemble, à un même niveau de pratique, et coopérer. La restitution, ouverte aux autres classes, participera à la valorisation de ce projet comme la diffusion large de la carte postale le présentant. Une attention particulière sera portée sur le rayonnement du projet au sein du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • De manière générale au collège René Cassin, ni ENT ni blog ne sont malheureusement investis pour les actualités et les travaux des élèves. D’autres manières de valoriser le processus seront à inventer avec les enseignants.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet CAC sera suivi par Mme Camille Dufresne, enseignante de mathématiques, entourée de deux à trois collègues car il permet de créer aisément du lien entre plusieurs enseignements en plus de travailler différents objectifs pédagogiques propres aux disciplines concernées. Ainsi, en éducation musicale, le projet proposé permet de développer la pratique vocale et rythmique, en groupe. Le nouvel enseignant d’éducation musicale, qui sera fraîchement arrivé dans l’établissement à la rentrée 2025-2026, pourra, grâce à cette proposition, travailler avec les 5ème à l’exploration des musiques du monde, notamment africaines et de la culture hip hop ainsi que le développement de la sensibilité artistique. En Éducation Morale et Civique, la participation à un projet CAC axé sur le travail en collectif renforce les valeurs de respect, de coopération et du vivre-ensemble dans un environnement particulièrement marqué par le sentiment d’enclavement et la problématique des rixes, très sensible à Noisy-le-Sec. Enfin, Mme Dufresne pourra en mathématiques, traiter avec les 5ème de l’aspect algorithmique dans la structure des séquences rythmiques (répétitions et imbrication de motifs rythmiques à boucles, polyrythmies). Cela permettra d’inclure également dans l’étude des rythmes des questionnements sur la proportionnalité et les fractions (division du temps musical à travers les percussions), et sur les mesures de temps.

Application MICACO | Date : 03/07/2025