Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Rencontres et Conversations : A quoi ressemble le monde qui vibre dans ma tête ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Nosfell est un créateur pluridisciplinaire de stature nationale, artiste associé au CCNRB (Centre chorégraphique national de Rennes-Bretagne) et au Volcan - Scène nationale du Havre. En novembre 2024, il crée son spectacle "Frères de lait" qui questionne les relations fraternelles et la place de l'enfant au sein des familles interculturelles. Son spectacle est depuis en tournée, en régions mais aussi au CENTQUATRE à Paris. Il le présente fin mai 2025 lors des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis à la Chaufferie (Saint-Denis). Nosfell travaille également à la co-création du premier album de son nouveau projet, le groupe Septembre Ardent (Nosfell et Donia Berriri), dont la sortie est prévue le 5 septembre 2025. Frères de lait : https://www.youtube.com/watch?v=wNzSG1yG4UU Septembre Ardent : https://www.youtube.com/watch?v=2RN52VY8l9g
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En tant que compositeur, interprète, danseur et pédagogue, Nosfell a particulièrement à cœur les questions de mise en relation entre la voix et le corps. Il souhaite travailler avec les élèves la manière dont la voix enclenche le corps et inversement. Cette articulation dans le projet de Nosfell résonne particulièrement avec le thème " Rencontres et Conversations ", choisi par Zebrock pour relier les parcours CAC 2025-2026, en ce qu'il crée des liens entre deux éléments qui peuvent fonctionner indépendamment : le Verbe et le Mouvement. Il est également rompu aux projets collectifs, que cela soit en tant que danseur (avec " Frères de Lait ") qu'en tant que musicien (en solo ou avec Septembre Ardent). Il souhaite transmettre aux élèves les bases et outils de la construction d'une expression collective sous la forme d'une performance.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Suivant le fil rouge "Rencontres et Conversations", le projet s'articule en trois axes (écriture, chant, fabrication) afin de créer une œuvre musicale collective en classe. Pour aider les élèves à la composition, ces derniers inventeront des instruments en DIY ("Do It Yourself", ou fabrication maison). Ces instruments serviront de supports privilégiés pour sensibiliser à la complexité de l'appareil phonatoire ainsi qu'à la corrélation entre le langage verbal et corporel.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l'objet dès le mois d'avril 2025 d'un échange entre l'artiste et Zebrock, puis avec l'enseignant référent pour préparer le contenu artistique, évoquer les liens entre ce dernier et les enseignements de l'unité UPE2A. Ces échanges ont notamment permis d'échanger en profondeur sur le profil et les besoins spécifiques de ces élèves, d'exprimer les attentes de chaque partie et d'affiner les orientations à donner au projet. Une rencontre au collège est prévue en septembre, si le projet est retenu, pour discuter de sa mise en œuvre concrète et d'établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants d'UPE2A (ainsi que les enseignants de discipline où les UPE2A sont inclus avec les classes ordinaires) et Nosfell seront en contact tout au long de l'année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l'équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. De nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée via la plateforme Mélo développée par Zebrock (www.melo-app.com).
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Nosfell n'a jamais mené de projet CAC. Pour autant, c'est un artiste doté d'une grande expérience des projets d'éducation artistique et culturelle, qui a déjà travaillé en Seine-Saint-Denis et notamment avec Zebrock. En 2023 et 2024, il a plus particulièrement mené des projets avec le collège Gérard Philipe d'Aulnay-sous-Bois autour de bruitages. Il a également travaillé avec le lycée des métiers Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse (95) sur des ateliers autour des traditions orales. Avec Zebrock, Nosfell a mené une Fabrique à chansons SACEM avec une classe de CM2 de l'école Jean Jaurès au Bourget en juin 2023. Cette collaboration a permis de renouer les liens entre l'association et l'artiste qui a été accompagné par le " Grand Zebrock " au tout début de sa carrière. Plus récemment, Nosfell a également mené une dizaine d'ateliers destinés aux jeunes publics avec le CCNRB et Le Volcan - Le Havre, en sa qualité d'artiste associé.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers ont des objectifs généraux d'expression et de langage, avec la co-écriture d'un texte de chanson et la structuration d'un récit. Un autre objectif général est l'appréhension d'une technique vocale grâce à la découverte des ressources de la voix, des échauffements, et la conception d'une cartographie des sensations sonores dans le corps. Le troisième objectif repose sur la fabrication d'instruments DIY avec le montage de petits boîtiers à piézos, cordes tendues sur sillets, archets, pédales d'effet, amplification et expérimentation sonore. Le dernier objectif général est de mener un projet collectif de création d'une chanson-performance. La répartition des séances d'ateliers est la suivante : 10 séances de 2h chacune, qui se dérouleront sur un semestre. 1 : Présentation de Nosfell par lui-même et des thématiques et enjeux du parcours : création sonore, confection d'instruments " maison ", thématiques que les élèves souhaitent aborder. (2h) 2 : Accueil sensoriel et jeux vocaux : éveils aux timbres de la voix et matériaux sonores. (2h) 3 : Brainstorming thématique : choix collectif des sujets de la chanson (émotions, rêves…) (2h) 4 : Travail d'écriture automatique : jeux de mots, rimes et mini-histoires (travail en petits groupes, cartes mentales dessinées) (2h) 5 : Travail sur la structure du texte : construction du couplet, refrain, temps parlé-chanté (fiches repères visuelles) (2h) 6 : Découverte des techniques vocales : exercices de respiration, vocalises simples et progressives (2h) 7 : Montage d'instruments (partie 1) : préparation des boîtiers et câbles des piezos (fiche technique illustrée) (2h) 8 : Montage d'instruments (partie 2) : tests sonores, ajustements, premiers essais chantés (adaptation du geste selon motricité fine) (2h) 9 : Assemblage voix + instrument : premières répétitions collectives (métrage simple, repères visuels pour le rythme) (2h) 10 : Enchaînement complet texte + chant + instrument (répartitions d'entraînement en duo/trio puis collective) (2h) Chaque séance sera conclue par une observation continue sur carnet de bord (notes sur les interactions, les progrès, les zones de blocages) ainsi qu'une auto-évaluation visuelle sur un nuancier d'émotions. Ce suivi évaluatif permet également une meilleure implication de l'entourage familial tout au long du projet.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront organisées, a minima. Il serait opportun que les élèves puissent voir Nosfell sur scène, avec son spectacle " Frères de Lait " ou en concert avec Septembre Ardent en fonction des dates de diffusion de ces projets. Cette sortie permettrait aux élèves de découvrir l'artiste qui les accompagne sur scène et non plus uniquement dans le cadre de la salle de classe. Cela serait une bonne occasion d'amener les élèves dans un équipement culturel du territoire. Une deuxième sortie serait prévue à la Cité des Sciences pour l'exposition " Danser ". En effet, cette sortie permettrait aux élèves de continuer sous une autre forme, plus corporelle, le travail d'exploration entre langage verbal et langage corporel, entrepris par Nosfell avec son projet.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion sera mis en place avant le lancement concret du projet : - Séance d'introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d'écoute et de discussion pour présenter le projet et l'artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique, la manière dont elle se crée et s'écoute, le statut d'artiste et enfin amorcer une première réflexion sur le thème choisi, en présence de M. Faure. - Une rencontre sera menée avec un ou une professionnelle liée aux thématiques du projet (danse, chant, etc) en fonction des besoins des élèves et de l'avancée du parcours. Cette rencontre permettra d'apporter un regard neuf sur le projet artistique des élèves. Une rencontre avec un professionnel sera aussi bénéfique aux élèves qui pourront faire l'expérience de la diversité des approches d'un même médium artistique en fonction de l'artiste concerné. Par exemple : tous les danseurs n'appréhendent pas la danse de la même manière. Ces observations pourront donner lieu à des questionnements sur les pratiques artistiques. (2h) - Les heures restantes seront utilisées pour préparer les deux sorties (2x1h) et la restitution (2h), ainsi que pour préparer le temps de bilan après le parcours avec les enseignants et les élèves. (2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera instauré dans l'établissement au sein de l'unité UPE2A en fin d'année. Ce mini-concert se tiendra en présence de leurs familles et des autres élèves de l'établissement, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement. Ce temps de restitution sera composé d'un temps de présentation et d'explicitation du projet, puis d'un mini-concert. Un moment convivial suivra la représentation pour permettre un échange. Cela se fera en fin de journée pour faciliter la présence de l'entourage familial. Ce temps dans l'enceinte de l'établissement scolaire est particulièrement pertinent pour un public en UPE2A car il permet, en plus de valoriser leur travail fourni, d'ancrer un petit effectif comme le leur dans la vie de l'établissement, aux yeux de tous leurs camarades. Une invitation sera envoyée un mois avant aux familles, mais aussi aux partenaires institutionnels du projet (Département, DAAC de l'Académie de Créteil), aux élu.e.s et aux services municipaux de la Courneuve (Éducation, Affaires Culturelles, Communication…) pour valoriser le travail accompli par l'ensemble des acteurs du projet (collège, enseignant, artiste, élèves…). Nosfell propose également d'effectuer un enregistrement audio/vidéo de ce moment pour permettre aux élèves et aux familles de garder une trace de cet atelier, toujours dans un but de valorisation de l'investissement des élèves. Il leur sera montré en classe en fin d'année, lors d'une séance de bilan du parcours avec l'ensemble des acteurs.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la création de morceaux de musique, dont le processus prendra aussi en considération leur culture musicale, documentée à travers le questionnaire "C'est quoi ta playlist ?" auquel ils devront répondre plusieurs semaines avant le début du parcours. Les réponses à ce questionnaire (par ex. "Quel est l'artiste préféré des adultes qui t'entourent ?", "Qu'écoutes-tu avec tes amis en ce moment ?") nourriront la réflexion de l'artiste en amont du projet et serviront de matériau pour préparer la séance d'introduction. L'entraide sera au cœur du processus de création. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d'analyse critique et les inviteront à débattre du projet dans le respect d'une écoute mutuelle. La forme de la restitution sera construite avec eux, d'autant qu'ils prendront une part active dans sa présentation finale.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d'égalité femmes-hommes dans l'accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu'un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d'expression et d'affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d'enregistrement et d'interprétation.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le domaine du spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création et s'efforcera de favoriser dans son déroulement des démarches et options de sobriété s'accordant à la notion fondamentale de développement durable.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l'ENT mais aussi grâce à la carte postale " physique " du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d'introduction, permettant d'exposer de manière simple et visuelle la démarche et les objectifs du dispositif. Les parents seront également invités à assister à la restitution finale, et à prendre part à une discussion informelle en bord plateau après le spectacle.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, "C'est quoi ta playlist ?", qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées pour former une playlist dans laquelle viendront puiser l'artiste et Zebrock pour des écoutes émaillant les temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue valorisant autour du projet et de la musique. Ce questionnaire, qui donnera lieu à une "collection" (playlist dédiée) sur notre plateforme Mélo est particulièrement important pour ce parcours CAC. En effet, il servira de porte d'entrée pour explorer plusieurs enjeux liés à la pratique artistique et musicale pour des élèves UPE2A, mais aussi à l'aune du fil rouge "Rencontres et Conversations": dialogues entre les cultures, métissages des musiques ou encore jeux linguistiques. Ce dernier enjeu pourrait être un point d'appui au démarrage de l'écriture de la chanson par les élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours CAC proposé par Nosfell rentre tout à fait dans le projet d'établissement du collège Jean Vilar à la Courneuve, tant dans le cadre de son volet culturel que de celui lié à la citoyenneté. En effet, ce projet a pour but de favoriser l'intégration sociale et culturelle des élèves allophones de l'unité UPE2A de l'établissement. Ce projet permet de valoriser leurs travaux et leurs compétences au sein de l'établissement pour participer pleinement à leur intégration en tant qu'élèves allophones. Un parcours CAC encourage à renforcer les liens avec unité UPE2A et classes ordinaires au sein d'un projet porteur de valeurs inscrites dans le projet d'établissement : la coopération, l'ouverture culturelle et le respect de soi, des autres. Les liens avec le projet d'établissement sont multiples. Tout d'abord, le parcours proposé par Nosfell permet de travailler des objectifs généraux, transversaux aux différents enseignements mais aussi des objectifs plus spécifiques aux UPE2A comme l'acquisition d'un vocabulaire varié et d'une fluidité dans le langage ou encore la gestion des émotions face aux difficultés de communication dans la construction d'un travail collectif. Cette implication dans un travail choral tout en respectant les opinions et ressentis de chacun et le vivre-ensemble entre pleinement dans l'axe d'éducation à la citoyenneté du collège Jean Vilar. Le projet encourage l'expression de soi, la créativité. De plus, un parcours CAC comporte des sorties culturelles. Cela nourrit l'axe culturel du projet d'établissement autour de la découverte artistique, mais permet aussi aux élèves de l'unité UPE2A de sortir de l'enceinte du collège et de découvrir des lieux culturels de leur territoire, ce qui est essentiel dans la construction de leurs apprentissages et de leur parcours de citoyen.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace Numérique de Travail du collège ainsi que les outils numériques ne seront pas sollicités, à part pour le contact avec les parents d'élèves. En effet, l'unité UPE2A se sert d'autres biais communicationnels pour suivre les projets et valoriser le travail mené.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours proposé par Nosfell permet d'effectuer plusieurs liens entre les enseignements, tout en nourrissant les apprentissages spécifiques aux disciplines concernées. Tout d'abord en EMC, le parcours permet d'apprendre la coopération collective dans le respect de chacun, ainsi que la gestion de ses propres émotions. En éducation musicale, qui est une des premières matières en inclusion des UPE2A, le projet permet aux élèves d'appréhender plusieurs compétences. En effet, ils pourront travailler l'interprétation d'un modèle mélodique et rythmique, tout en explorant l'usage du corps dans la création musicale. L'exploration de leur appareil phonatoire leur permettra d'être dans une procédure experte de la compétence "interpréter un répertoire varié avec expressivité". Enfin, le projet, outre son intégration parfaite dans le bloc "explorer, imaginer, créer", en ce que l'unité UPE2A va composer un morceau et les paroles associées, s'inscrit aussi idéalement dans la compétence "échanger, argumenter, partager". En effet, les élèves vont acquérir le vocabulaire spécifique et nécessaire pour un échange autour de la création sonore tout en restant dans un cadre de coopération collective. En français, en plus des acquis en vocabulaire cités dans le point précédent, les élèves pourront réaliser plusieurs objectifs pédagogiques. Ainsi, ils travailleront des compétences précises liées aux sonorités (allitération, assonances, rimes…) grâce aux jeux d'écriture proposés par Nosfell. L'écriture d'une chanson permet, en plus de consolider les acquis grammaticaux basiques, de travailler à la structuration d'un écrit. Enfin, le choix d'une thématique pour l'écriture de la chanson enrichit leur vocabulaire tout en appréhendant les notions de champs et réseaux lexicaux.

Application MICACO | Date : 03/07/2025