Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Contrôlé.e.s
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pablo Picasso
- Ville : MONTFERMEIL
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Compagnie Les Entichés
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Mélanie Charvy
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- > En écriture d'un spectacle jeune public adolescent intitulé Contrôlé.e.s autour de la notion d'autorité chez les ado. Le spectacle est construit en happening : les élèves ne savent pas qu'ils vont assister à une représentation théâtrale mais pensent venir pour un débat organisé dans l'établissement à la demande du principal sur l'autorité. Les élèves sont assis en cercle/bi frontale avec les trois comédien.ne.s qui se présentent comme des interlocuteurs de débats mais non artistes. Ils amènent au début les élèves à définir ce qu'est pour eux l'autorité, les formes qu'elle peut prendre, des situations, etc. Et d'un coup une comédienne vient au centre et raconte son histoire. Madyson était une adolescente qui n'arrivait pas à trouver sa place, à s'exprimer. Elle se sentait toujours contrôlée par les adultes et se contrôlait elle-même. Il est donc bien question d'autorité mais aussi de rapports filles/garçons, de la difficulté pour une jeune fille d'oser parler, s'exprimer quand les garçons eux prennent toute la place, d'harcèlement, de rapport au corps...
Ce spectacle se créé en milieu scolaire : sur l'année 2024-2025, de nombreux ateliers ont été menés auprès d'élèves notamment à Montfermeil lors d'un CAC. Sur l'année 2025-2026, le spectacle est répété et testé en milieu scolaire (avec de nombreux ateliers autour de celui-ci)
Il sera créé définitivement en mars 2026 puis joué en milieu scolaire (notamment à Etampes en lien avec le Théâtre de Brétigny fin mars 2026) puis via pass culture en Ile de France.
Ecriture - Mélanie Charvy et Thomas Bouyou / Mise en scène - Mélanie Charvy et Loris Reynaert /
Avec - Emilie Crubezy, Virginie Ruth Joseph et Romain Ahmed Picquart
> "Qu'il fait beau cela vous suffit" / Ecrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé / spectacle sur l'éducation prioritaire toujours en diffusion
https://www.cielesentiches.com/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Lors des ateliers avec les élèves, il s'agira de travailler à la fois la matière textuelle de la future création "Contrôlé.e.s", de faire réfléchir les élèves sur la thématique par un atelier d'écriture et des temps à la fois de découverte du théâtre et de l'improvisation.
Les élèves sont donc complètement inclus dans un processus créatif (un spectacle qui se créé dans leur établissement et dont ils suivent les étapes et participent au processus) et ils en voient une étape de travail en fin de semaine. Ils expérimentent donc à la fois l'écriture, le jeu et la direction d'acteur.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Travailler autour de la notion d'autorité chez les adolescent.e.s en mélangeant écriture et jeu et leur permettre de suivre la création d'un spectacle qui leur est destiné dans toutes ses étapes (répétition puis représentation) au sein de leur établissement.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les élèves travailleront en classe, dans les différents chapitres et séquences étudiés au programme de l’année de 4ème sur les thématiques en lien avec le CAC et les interventions. Il pourra y avoir des séances co-animées entre le professeur d’histoire-géographie et celui de français pour pouvoir travailler sur le débat, la réflexion sur l’autorité à travers la poésie et le chant.
Le projet sera présenté aux élèves de la classe concernée par le projet dès le début de l’année scolaire et les intervenants interviendront assez rapidement pour faire prendre conscience aux élèves des questions soulevées par la thématique abordée dans le CAC.
Lors de la semaine banalisée, les élèves seront disposé en demi-groupes pour pouvoir mener des réflexions plus nourries.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- La Compagnie a mené deux projets CAC à Montfermeil au Collège Pablo picasso. Le lien tissé avec les enseignant.e.s et la connaissance du territoire, nous ont donné envie de renouveler l'expérience artistique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- - Une demie journée d'atelier d'écriture menée en classe entière par Mélanie Charvy (4h). Les élèves réfléchiront à la thématique proposés puis seront amenés à écrire des quatrains, des monologues et les lettres qui serviront pour les prochains ateliers. Les enseignant.e.s seront mobilisés pendant l'atelier pour aider les élèves, notamment les plus en difficulté avec l'écrit.
L'intervenante part de la langue des élèves et les amènent à la tordre, la déconstruire et les initie à l'écriture poétique
- Sur une semaine banalisée les élèves auront à la fois des ateliers d'initiation au jeu théâtral, la possibilité d'assister à des répétitions d'une création au sein de leur établissement, une restitution de leur travail ainsi qu'une représentation test de la création en cours.
Cela se déroulera de la sorte :
lundi matin : 2h d'initiation au jeu théâtral à partir de la thématique et des textes produits en atelier d'écriture (avec lecture à voix haute : apprendre à lire à voix haute, placer sa voix, sa posture...)
La classe sera divisée en 2 et chaque intervenant travaillera avec un demi-groupe (total 4h)
Mardi matin : 2h pour continuer le travail engagé la matinée précédente toujours en demi groupe avec deux intervenant.e.s, approfondir la notion de jeu théâtral (total 4h)
Mercredi matin : 2h toujours en demi-groupe où il s'agira de commencer à construire une forme performative de lecture à voix haute et jeu en vue d'une restitution le lendemain devant le collège, avec deux intervenant.e.s (total 4h)
Jeudi matin : Les demi-groupes seront réunis pendant 2h pour travailler une restitution commune avec les deux intervenant.e.s. Ils approfondiront la notion de groupe, du collectif, la gestion du stress et répèteront les scènes et textes lus, encadrés par les deux intervenant.e.s (2h avec deux intervenants soit 4h)
En fin de matinée, les élèves présenteront devant d'autres classes du collèges et les enseignant.e.s une restitution du travail fait à la fois en atelier d'écriture et en atelier de pratique théâtrale. La restitution n'excèdera pas 30 minutes pour permettre un temps ensuite d'échange avec les autres élèves et un temps de retours sur le travail avec les intervenant.e.s (1h avec deux intervenant.e.s pour un total de 2h)
Les ateliers représentent donc 20 heures d'ateliers et restitutions et 2h de retours/débats (en termes de temps de travail)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- >Représentation du spectacle « Qu’il fait beau cela vous suffit »
> Visite du musée de l’immigration Porte Dorée (exposition permanente ou voir avec la programmation 2025)
> Visite de Montfermeil et des grands ensembles pour revenir sur la question des émeutes urbaines lors de l’année 2005, potentiellement avec un.e sociologue
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Mélanie Charvy interviendra une première matinée pendant 4h pour lancer le projet et présenter la thématique aux élèves.
La matinée se déroulera de la sorte :
PREMIÈRE PARTIE (2h)
- présentation du projet avec l'enseignant.e et de la thématique Adolescence : autorité, conflits, révoltes, rêves
- présentation du planning de travail (organisation des débats, des sorties, de la semaine banalisée)
- présentation du dispositif de création au sein de l'établissement en lien avec les ateliers et la thématique
- réflexion avec les élèves autour des notions (par le biais d'un nuage de mots) et tentative de définitions communes des différentes notions
DEUXIÈME PARTIE (2h)
- les élèves devront répondre à plusieurs questions et apprendre à développer leurs pensées :
> l'autorité est-elle toujours juste ?
> comment faire preuve d'autorité ?
> Qui fait preuve d'autorité ?
- les élèves seront amenés à débattre entre eux de façon organisée à l'instar d'un concours d'éloquence
Les enseignant.e.s assureront le bon déroulé des débats, tout en laissant au maximum la parole libre des élèves (dans le respect de la bienveillance et de l'écoute mutuelle).
Pendant la semaine banalisée, les élèves auront un temps de débat, d'échanges et de retour sur la restitution qu'ils auront produite. Le vendredi, ils viendront découvrir la création de la compagnie encore en cours (qui sera répétée au sein de l'établissement pendant la semaine banalisée). La création inclue un temps de débat avec les trois comédien.ne.s.
Les élèves donneront ensuite leurs avis à l'issue de la représentation inclusive, devront apprendre à développer leur esprit critique.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution aura lieu au sein du collège pour d'autres classes de l'établissement et les parents. Cette restitution mélangera le travail de plusieurs classes mêlant les textes écrits et le jeu de ceux-ci par d'autres élèves. Elle se déroulera le jeudi matin de la semaine banalisée et inclura un temps d'échanges sur le travail rendu et un temps de retours avec les intervenant.e.s.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves de 4ème seront inclus et surtout considérés comme acteurs de chaque étape du parcours. Leur parole sera avant tout la matière complète du parcours, leurs réflexions, leur langue. Ils apprendront ainsi que leur actualité, leurs réflexions peuvent faire théâtre, que le théâtre s'adresse à eux et parlent aussi d'eux. Ils seront également amenés à chercher de la matière textuelle et théâtrale auprès de leurs familles.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L'égalité fille garçon est pleinement incluse dans le parcours puisque les élèves travailleront la notion d'autorité au regard de ce qu'elle peut impliquer sur les corps des adolescent.e.s et la distinction en fonction des filles et garçons. Le spectacle en création en même temps dans le collège aborde le parcours d'une jeune ado qui se cherche, ressent une autorité puissante sur sa prise de parole et son corps. Ces thématiques seront développées avec les élèves en atelier d'écriture et de jeu.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La compagnie applique la Charte développée par La Poursuite du Bleu (Shift Project) : déplacements bas carbone, costumes recyclés au maximum, décors en récupération et légers pour un transport bas carbone.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à un temps de restitution des temps d'atelier le jeudi en fin de journée. Ils seront conviés aux sorties proposées. Ils auront à la fin du parcours, un exemplaire des textes écrits par les élèves. L'enseignant fera un bilan de l'action lors des réunions parents/professeurs.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Dès la première séance de rencontre, Mélanie Charvy présentera la thématique du projet et invitera les élèves à s'en saisir et à appliquer la méthodologie de recherche de la Compagnie Les Entiché.e.s : l'écriture à partir d'une collecte de paroles et de témoignages. Les élèves seront donc amenés en amont des ateliers d'écriture, à interroger leurs familles (parents ou office de parents) pour leur demander leur rapport d'avant (lorsqu'elles et eux étaient ado) à l'autorité. Cette matière pourra servir lors des moments d'écriture. C'est aussi une manière d'inclure dans un processus créatif, les familles des adolescents.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit pleinement dans les axes travaillés dans le cadre du CESCE du collège Pablo Picasso. Cela permettra d’avoir une véritable réflexion de la part des élèves comme acteurs et comme citoyens dans leur vision de l’autorité et de la représentation de l’autorité. Cela pourrait être bénéfique par la suite dans leur parcours scolaire et citoyen. Au cours de ce projet, des thèmes liés à la justice, à l’égalité, à l’environnement, à la place de toutes les identités dans la société et de tous les genres, seront abordés. Cela brosse alors un large éventail des réflexions au coeur de la société actuelle.
Ce projet pourra toucher plusieurs classes car elles seront ensuite invitées à la restitution finale dans la salle polyvalente de l’établissement, lieu central des représentations, des performances et des débats qui sont organisés dans le collège, tout au long de la scolarité des élèves, de la 6ème à la 3ème.
Nous pourrions aussi réfléchir à inviter l’ensemble des délégué.e.s de toutes les classes, de la 6ème à la 3ème, mais aussi les éco-délégués afin que ce projet rayonne plus largement dans l’établissement : l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves à des questions diverses et de faire naitre ensuite d’autres réflexions voire d’autres débats, au coeur de l’établissement par la suite (dans des cours ou dans des clubs).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Au fil des séances, des sorties et de la semaine où les matinées de cours seront banalisées, toutes les informations seront à retrouver sur le site du collège. Nous pourrions demander à des groupes d’élèves de rédiger des petits textes à partager sur le site du collège pour faire des comptes rendus du projet lors de la semaine banalisée, ainsi on partirait du ressenti des élèves sur le projet et cela serait ensuite diffusé largement à l’ensemble de la communauté éducative, des élèves et des parents d’élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- HISTOIRE :
Chapitre 1 : Bourgeoisies et traites négrières —> travail de réflexion après ce chapitre sur le déboulonnage des statues, réflexion sur les autorités républicaines liées à l’histoire de l’esclavage (cela permet de travailler sur une question vive et d’apporter du débat en classe, exercice qui est rarement pratiqué)
Chapitre 5 : Conquêtes et sociétés coloniales —> travail sur les figures d’autorités et réflexion sur la notion de résistance avec des personnalités comme Abdelkader et Lalla Fatma N’Soumer
EMC
Justice, principes et pratiques —> présentation de la justice en France, travail sur l’autorité du juge, réflexion sur l’autorité de la police, travail avec les deux CPE sur cette question
MUSIQUE :
les élèves pourront travailler sur des chansons liées à l’esclavage / à la question de l’autorité
FRANCAIS
Travail sur la question de la résistance : dire la résistance (poésie…) mais aussi en travaillant le théâtre
SVT
Questions environnementales et écologiques / lien avec le club nature et les éco-délégués (club animé par un professeur des SVT)
Application MICACO | Date : 03/07/2025