Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Le Monde de l'IA
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Germaine Tillion
- Ville : LIVRY-GARGAN
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- intervenant principal : Anthony Fouchard est journaliste, il a été correspondant permanent à l’étranger pour Radio France, Le Monde, France 24, TV5, Ouest-France..., basé en République Centrafricaine, au Sahel et en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui responsable pédagogique au Centre de Formation des journalistes (CFJ) à Paris, il supervise la scolarité des étudiants et fait en sorte que leur cursus soit le plus complet possible. Il y est également responsable de la filière investigation et datajournalisme, thématiques qui font directement écho au projet sur l’intelligence artificielle qu’il souhaite mener cette année, tout autant que les formations aux techniques et outils de vérification des faits qu’il mène, à destination des professionnels. Directeur pédagogique de l'association Fake Off, Anthony Fouchard conçoit, teste et développe les nouveaux outils pédagogiques de l'éducation aux médias de demain. Ainsi, non seulement il pratique mais il accompagne, encadre et enseigne le journalisme, ce qui lui confère les meilleurs atouts pour mener un projet d’EMI avec des collégiens.
https://www.linkedin.com/in/anthonyfouchard/?originalSubdomain=fr
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Anthony Fouchard a développé différents modules spécifiques sur le métier de journaliste et s’applique particulièrement à sensibiliser les jeunes sur la consommation de l’information, la manipulation, la désinformation et les outils numériques ou cognitifs pour les en prémunir. Avec l’objectif d’encourager l’esprit critique et la consommation consciente des flux d’information, il ambitionne dans ce projet de rendre autonomes les élèves dans la pratique du fact-checking et de l’enquête. Avec eux, il compte aborder des questions sous-jacentes à leur propre utilisation de l’IA: comment vérifier ou questionner un contenu (article, photo, vidéo, tweet, post Instagram....) ? , pour quelles raisons créer une fake news ? quels risques encourt-on à la diffuser ?... pour leur faire prendre conscience de leur responsabilité dans ce nouveau contexte.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En mars 2024, le journal « Le Monde » annonçait un accord exceptionnel avec OpenAi, concepteur de l’application ChatGPT. Le journal a accepté que des élèves puissent revenir sur cette opération avec l’aide d’un journaliste. La classe aura la possibilité de raconter ce que change ce partenariat ; elle pourra aussi parler des attentes et des craintes formulées, solliciter pour cela des spécialistes de l’IA, d’autres rédactions, sans oublier de proposer un regard plus personnel de la situation.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Un premier temps d’échange permet aux enseignants et aux intervenants principal et supplémentaire de se rencontrer avec la chargée de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte d’un domaine (journalisme, informatique), de méthodologie et d’aboutissements… dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances des élèves, les projets menés en parallèle par la classe, de faire coïncider leur programme avec le calendrier du projet et vice versa, d’envisager l’implication des enseignants d’autres disciplines pour les prendre pleinement en compte. À cette réunion, se pose aussi la question des sorties qui seraient pertinentes au regard du profil de la classe, des souhaits des enseignants et du contenu du projet. Grâce aux retours de l’enseignant, l’intervenant pourra jauger le degré de difficultés des exercices prévus, et les adapter ; l’enseignant pourra quant à lui mener un travail complémentaire hors séances pour appuyer certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre les intervenants, l’enseignant et la chargée de projet permettent des réajustements constants. Les temps d’analyse critique en cours de parcours permettront d’adapter, de modifier, de refaire le point si nécessaire, aux vues des retours des élèves.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Non, c’est la première fois que l’intervenant Anthony Fouchard mène un parcours Agora avec F93. Fabien Tarrissan a déjà participé à un projet CAC avec F93, « Tout va bien », sur les mathématiques et l’IA avec les élèves du collège Pierre Curie de Bondy, cette expérience avec un nouveau public l’a convaincu du rôle des scientifiques dans une meilleure compréhension de ce phénomène social difficile à cerner, aussi il souhaite renouveler sa participation, sous une nouvelle forme.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Peurs et fantasmes (4h) En premier lieu, les élèves approfondissent leurs connaissances de l’IA. Ils rencontrent un informaticien qui explique comment fonctionnent et s’entrainent les logiciels, où trouve-t-on l’IA dans notre quotidien… ; avec le journaliste, ils mettent au défi les élèves de discerner le vrai du faux à partir d’articles, de posts ou d’images et discutent de leurs pratiques informationnelles, des Deepfake et de la vérification des sources. Le responsable au Monde Gilles Van Knote vient alors en classe détailler les objectifs de la convention signée avec Open AI et le Monde afin de planter le contexte. Et l’éthique dans tout ça ? (10h) Dans un second temps, il s’agira de réfléchir à des questions à poser à la direction du Monde sur l’engagement du journal d’un point de vue déontologique: qu’est-ce que cela implique d’être une rédaction indépendante et de collaborer avec les géants de la Tech devenus puissances politiques, pour quelles contreparties, quelle est leur position sur les droits d’auteur, sur l’impact écologique de la puissance de calcul de l’IA, sur son coût qui risque de creuser des inégalités parmi les médias ? Si les rédactions sont responsables des contenus, sont-elles en mesure d’assurer une supervision humaine ? Après avoir fait des recherches pour creuser ces thèmes, les élèves se rendent au journal mener leur entretien. De retour en classe, ils discutent et analysent les réponses obtenues.
Grok vs Spinoza (6H) Les élèves se penchent sur les alternatives possibles et sur les rédactions qui ont refusé cet accord avec Open AI, et invitent au collège un représentant de Reporter Sans Frontières à expliquer pourquoi ils ont développé « Spinoza », leur propre modèle de langage, plus éthique et européen. Un temps de synthèse s’ensuit qui permet au groupe de produire ses propres remarques et soulever ses propres interrogations sur le sujet, en vue du temps de présentation de la restitution finale.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- En complément d’une visite à la rédaction du journal Le Monde, partenaire de l’opération, la classe bénéficiera de deux autres sorties qui viennent compléter et mettre en perspective sa réflexion. D’abord les élèves se rendront au Palais de la Découverte à la nouvelle exposition temporaire consacrée à l’IA dans laquelle ils s’interrogeront sur sa place dans les secteurs vitaux comme l’analyse d’images médicales, sur ses usages plus récréatifs telle que la génération d’images, et au fait qu’elle participe aux grands questionnements de notre époque, qu’ils touchent à la décarbonation, à l’esprit critique ou à la lutte contre la désinformation. La classe participera à la médiation « Un robot, comment ça robotte » : Robots à roues ou humanoïdes, anciens ou modernes, le public est invité à les voir en action et à découvrir comment ils fonctionnent et s’acquittent de leurs tâches.
Les élèves se rendront ensuite à BFMTV, à Paris, l’occasion d’échanger avec les équipes en place sur leur utilisation de l’IA. La visite de différents plateaux permettra aux élèves de se rendre compte de l’apparat technique nécessaire à une rédaction télévisée, et de comment ce nouvel outil qu’est l’IA vient améliorer leur travail et s’intégrer partout où elle peut faire gagner du temps aux équipes.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion sont distribués à de nombreux endroits tout au long du projet. A la fin de chaque séance, un bref temps est à chaque fois destiné à une analyse critique de la réflexion en cours, invitant les élèves à s’interroger et à s’approprier les nouveaux concepts abordés, l’orientation du projet et les objectifs de la prochaine séance, favorisant la parole individuelle et la réflexion collective. Ce temps permettra à l’intervenant de préparer au mieux la suite en tenant compte des zones de flou, des intérêts des élèves, de leurs points forts à solliciter et des points faibles à travailler pour qu’ils s’investissent de la manière la plus efficace et gratifiante. Les sorties seront également discutées lors d’un temps de réflexion par l’enseignant, l’intervenant et la chargée de projets de F93, visant à les préparer en amont afin que les élèves puissent participer de manière active à chacune de celles-ci. Enfin, un temps de réflexion est prévu à la suite de chaque entretien, pour faire le point avec la classe, analyser ce qui a été dit et mettre en perspective avec le cœur du projet. Une séance de 2h de réflexion sera dédiée à la fin du projet à la préparation de la restitution et l’organisation de cette ultime phase du projet qui se déroulera au journal Le Monde : quelle répartition des rôles entre les élèves, quels arguments ou questions retenir, comment mobiliser les invités et le public pour les faire participer activement, mais aussi quelles entrées seront abordées par l’autre classe ? Ce moment de réflexion avec tout le groupe permet une mise à plat constructive et le recul nécessaire pour structurer les connaissances discutées en classe tout au long du projet.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- En fin d'année, les élèves des 2 classes impliquées se réunissent pour rendre compte de leurs projets complémentaires. Grâce aux interviews et à leurs recherches, ils tentent de formuler les enjeux informationnels mais aussi législatifs et éthiques que l’intelligence artificielle soulèvent. Pour rebondir sur ces questions non résolues, des invités viennent partager leurs recherches en cours. Ensemble, ils débattent d’options à envisager : faut-il que les journalistes échangent avec les fabricants, écrivent des guidelines ou imaginent des comités éthiques pour garantir une information vérifiée et libre et accroitre la transparence sur ce nouvel outils technologique ?
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’atelier entier est pensé pour être des plus interactifs : des échanges individuels et collectifs ponctuent les séances, la parole est libre et partagée pour mettre les élèves dans un autre dispositif d’apprentissage, une attention particulière est portée au rythme et à la variété des activités, et un projet commun au groupe les aidera à se fédérer et s’entraider. Au-delà de leur investissement dans le projet, la parole de chaque élève est prise en compte en tant qu’utilisateurs de l’IA, et donc porteurs d’indications pertinentes et légitimes. Les élèves contribuent ainsi à la construction des éléments de l’enquête, qu’ils devront ensuite articuler et replacer dans le contexte du projet. Les dernières séances, imaginées comme temps de préparation et structuration de la restitution, seront des plus dynamiques et inclusives pour la classe : les élèves auront des rôles et missions distribués en fonction de leurs atouts et envies, ce qui leur permettra de s’approprier cette séquence, et de reformuler les arguments avec leurs propres mots devant les invités spécialistes. La finalité du projet les mettra dans une approche réflexive sur leurs propres pratiques et celles de leur entourage, en vue de les outiller pour développer un esprit critique face aux informations qu’ils lisent quotidiennement.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l'égalité hommes-femmes sera abordée dans le projet « Le Monde de l'IA » à travers la manière dont les IA sont conçues et par qui : le groupe tentera de saisir si celles-ci reproduisent les codes moraux, préjugés, stéréotypes et constructions de leurs concepteurs, y compris à l'égard des femmes. Ce questionnement visera à les sensibiliser sur la construction culturelle voire parcellaire de l’IA à partir de data/sources majoritairement anglo-saxonnes, et sur les discriminations liées aux jeux de données perpétuant certains stéréotypes.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques est privilégiée à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal ou l’une de leurs thématiques secondaires. Cette année, ce projet sur l’intelligence artificielle abordera par exemple l’aspect environnemental comme enjeu de société sensé faire réfléchir les élèves sur leur utilisation de cette technologie.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés en début de projet pour rencontrer l’intervenant, la chargée de projet et découvrir ce que les élèves vont faire en classe. Ils pourront alors s’informer et découvrir les outils permettant de suivre le projet (ENT, padlet, carnets…). Un archivage de articles/posts analysés par le groupe, et d’image et vidéos passés en revue en classe sera répertorié sur l’ENT pour permettre aux élèves de présenter les avancées de cette recherche à leurs parents. Lors de la restitution de fin d’année, les parents seront bien sûr invités pour mettre en valeur le travail accompli par les élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Lors du temps de restitution, les parents seront invités à assister à l’échange au journal Le Monde avec les deux classes impliquées. Ils pourront poser des questions et entrer dans la discussion avec la classe et les intervenants invités, afin d’être partie prenante du débat et actifs dans les consignes et recommandations à donner à leurs enfants sur les réseaux sociaux et l’utilisation de l’IA. Ce temps sera l’occasion d’échanger avec les parents sur les moyens d’information à disposition à la maison (TV, journaux, magazines) et les modalités d’informations (l’actualité est-elle discutée en famille ? quel crédit accorde-t-on à la presse écrite ?...) Il est important aux vues du sujet que les parents se sentent impliqués et soient sensibilisés aux risques de désinformations, pour encourager les bonnes pratiques et rester attentifs. À travers ce rapide sondage, les intervenants pourront conclure le temps de restitution en se demandant si finalement les réseaux sociaux ne touchent vraiment que les jeunes ? De quels moyens disposer pour toucher aussi les parents qui ne se sentent pas concernés ?
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet intègre plusieurs axes du projet d'établissement du collège Germaine Tillon notamment -"produire de la réussite pour tous les élèves et favoriser l'égalité des chances" ; en effet, à travers une situation d'apprentissage en projet différente de celle des cours classiques, les élèves sont amenés à être de véritables acteurs de leur apprentissage, à tester de nouvelles configurations au sein de la classe et à être sollicités pour leur propre réflexion et seront pris en compte en tant que personnes produisant des savoirs dont chacun pourra bénéficier. Cette approche favorisera leur sentiment de réussite et renforcera leur estime de soi, à une période de leur vie où elle est souvent mise à mal.
- "favoriser les travaux de groupe et le vivre-ensemble": le projet permet avant tout aux élèves d'apprendre à travailler avec un objectif commun et à renforcer leur sentiment d’appartenir à une classe responsable et soudée autour d'un projet qu'elle mène du début à la fin. Mener des entretiens et débattre collectivement d’un sujet controversé tel que l’IA valorisera auprès des élèves l’écoute des autres, la prise en compte de points de vue différents, et le respect mutuel. Le fait que des sujets de société forts seront abordés (l’empreinte écologie, la face politique ou la supériorité de l’IA) - les touchant eux directement en tant que générations prochainement très exposées à cette nouvelle technologie qui bouleversera leurs modes de vie – aidera à construire leur engagement citoyen.
- "ouvrir le collège sur des partenariats extérieurs et développer les collaborations": en effet, à travers les intervenants, les invités, le partenariat avec Le Monde et les lieux visités lors des sorties, le collège développera un réseau de partenaires dont les élèves pourront se ressaisir durant leur scolarité (lors de stage par exemple) et au-delà (si certains décident de s’orienter vers ces métiers).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’utilisation de l’espace numérique de travail prévue pour ce projet sera d’une part de faire le lien entre le déroulement du projet en classe, les familles et le reste de la communauté éducative, dans un souci de valorisation du travail mené et de partage. Ainsi les parents pourront suivre au plus près le travail accompli. Plus spécifiquement dans ce parcours, l’ENT pourra accueillir l’ensemble des documents traversés en classe comme des articles servant à entrainer les logiciels de l’IA, des textes générés par l’IA, des essais menés par les élèves. C’est aussi sur ce support que les biographies des intervenants invités en classe à témoigner seront présentées, ainsi que leurs médias attitrés, et les ressources aidant les élèves à produire leurs entretiens. Cette base de données sera un atout précieux pour le travail de synthèse en vue de préparer l’échange final qui fera office de restitution, puisqu’y seront rassemblés tous les arguments des acteurs impliqués dans ce sujet controversé qu’est l’IA. Enfin, l’actualisation des contenus faite à chaque grande étape du projet par l’intervenant, les enseignants et la chargée de projet, sera un précieux outils pour mettre en œuvre les temps de réflexion nécessaires avec le groupe.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet "Le Monde de l'IA" s'inscrit dans le programme d'Education aux médias et à l'information du cycle 4 pris en charge par les documentalistes, en permettant aux élèves de développer les compétences suivantes: - Exploiter l’information de manière raisonnée (Domaine 1,3,5): Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique. - Utiliser les médias de manière responsable/ Domaine 3: pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux. Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique. S’initier à la déontologie des journalistes.
Le thème de l’IA fait bien aussi évidemment référence au programme de technologie du cycle 4 qui vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Ce projet CAC fait écho aux ambitions du cycle 4 par ses analyses critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, et participer à la formation du citoyen, tout en dispensant des connaissances en informatique. Les connaissances et compétences travaillées grâce à ce projet CAC seront celles attendues dans l’axe « Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société: » portant sur l’évolution des objets, les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets, l’analyse du cycle de vie, les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui, permettant de relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques, comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue ( fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.) (Domaine du socle : 3, 5)
Application MICACO | Date : 03/07/2025