Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

En relation

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Brossolette
  • Ville : BONDY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison des Jonglages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Kasonga

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La Compagnie Jardin des Délices travaille actuellement sur son projet de création TENDRE : Un spectacle en salle et en extérieur, qui questionne la relation à ce qui nous entoure. Tendre, on pourrait dire que c’est un jeu fait de tentatives d’équilibres, d’agencements improbables, de sensations de cirque : au millimètre près tout s’écroule. Nathan Israël et Luna Rousseau évoquent notre rapport au monde, la relation à l’objet, au corps et à l’espace. Quels agencements sont possibles pour l’être humain à se dépasser pour grandir, se tenir debout sans écraser le monde qui l’entoure et dont il fait partie ? https://www.cielejardindesdelices.com/tendre
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet de création TENDRE se prête bien au partage des questions qui animent la création avec des publics au sein d’ateliers de pratiques. Le travail avec les bâtons et les jeux corporels sur l’équilibre, le déséquilibre et la confiance (en l’autre, en soi) sont des éléments propices à la rencontre et au développement d’une qualité de présence à soi, à l’autre et d’écoute essentiels pour les intervenant·e·s.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le point de départ du travail sera la question de la relation. Les artistes proposent un travail des bâtons es jeux corporels sur l’équilibre, le déséquilibre et la confiance (en l’autre, en soi). Le but de l’action est de construire un espace d’échange et de confiance entre les élèves, de les intégrer à un processus de travail corporel et circassien les reconnaissant dans leurs individualités, les incluant quelles que soient leurs spécificités.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit entre la professeure, les artistes intervenant·e·s et la Maison des Jonglages depuis le début. Le parcours s’est mis en place suite à une volonté commune de l’enseignante et de la Maison des Jonglages de mettre en place un projet. Des temps de rencontres entre l’enseignante et les intervenant·e·s sont prévus pour se présenter, affiner le projet et mettre en place un calendrier. Des dossiers pédagogiques seront envoyés à l’enseignante pour préparer les sorties. Une présentation de la Maison des Jonglages et des artistes intervenantes sera faite auprès des élèves. Tout au long du parcours des points réguliers seront mis en place pour s’assurer du bon déroulement du projet et éventuellement y apporter des adaptations. À l’issue du projet, un temps de bilan sera fait avec les élèves et les artistes intervenant·e·s, puis entre l’enseignante, les artistes intervenant·e·s et la Maison des Jonglages. Tout au long du parcours des photos seront prises et transmises à l’enseignante.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non les intervenant·e·s n'ont pas méné encore de parcours CAC. Ils ont néanmoins mené différentes actions culturelles auprès de publics scolaires.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers seront répartis en différentes étapes : - Des jeux simples avec un bâton, le tenir en équilibre, éprouver son poids, sa texture permettront de l’apprivoiser et de comprendre ses logiques. (4h) - La question de la relation s’étendra à la relation à l’autre humain au travers de jeux avec le bâton et de jeux simples de danse et d’écoute. (4h) - Exploration en groupe à travers des jeux de rythmes et de prise d’espace. (4h) - Création collective de petite chorégraphie à partir des notions apprises lors des séances précédentes. (8h) 20 heures d’intervention réparties en 10 séances de 2h. Les séances de 2h permettent d’avoir le temps de l’immersion dans le travail. La première séance et la dernière séance sera mené avec les deux intervenant·es.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Un spectacle lors de la nuit du cirque à Bondy (1h) ; Un spectacle à La Villette (3h) ; 1 ou 2 Spectacle dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages en mai 2026 à Bondy (3h), Sortie de résidence (2h) et venue du Collectif Protocole déambulation et échange (1h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Nous commencerons le parcours avec des ateliers de pratique qui permettront aux élèves de s’immerger rapidement dans l’univers du jonglage de bâton. Après deux séances de pratique, nous ferons un premier temps de réflexion sur les relations étroites entre jonglage et mouvement chorégraphique. Nous développerons également le champ lexical propre à ces disciplines et poursuivrons par de la pratique, alternée de sorties culturelles et de temps de réflexion. En soit, nous alternerons les temps de pratique, réflexion et sorties pour rythmer le parcours. Également, lorsque cela sera possible nous enverrons à l’enseignante les dossiers pédagogiques des spectacles et/ ou expositions pour préparer en amont les sorties. Rôle de la professeure : personne ressource pour connaître les intérêts et motivation des élèves. Appui logistique pour mettre en œuvre le parcours : accessibilité à des espaces spécifiques, autorisations de droit à l’image, lien avec les parents d’élèves. Les temps de réflexion seront majoritairement portés par les professeurs sur les temps scolaires. Rôle des intervenant·e·s : assurer des interventions pédagogiques impliquant les élèves. Faire découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Fournir des ressources en lien avec le parcours. Rôle de la structure Maison des Jonglages : assurer la coordination générale du parcours. Personne référente et intermédiaire entre les intervenant·e·s, les professeurs et les élèves. Transmettre les supports de communication et de valorisation. Des temps de réunion entre les enseingant·e·s, les intervenants et la structure sera important pour co-construire le projet que ça soit le calendrier des ateliers, la direction des ateliers, un temps de présentations et mener à bien le parcours.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À la fin du parcours, une restitution est envisagée avec les élèves. Il sera question de construire une séquence collective intégrant les notions visitées. Cette séquence pourra faire l’objet d’une présentation à un public choisi pour ne pas mettre les élèves en difficulté. Une autre possibilité est de construire cette séquence dans le but de la filmer, ce qui permet de produire un objet-film que les élèves peuvent regarder ensemble et dont ils·elles peuvent être fiers et que nous pourrions partager lors d’une petite « projection » auprès d ‘un public choisi (corps enseignants, parents etc.)

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce projet est pensé pour un public d'élèves de collège : participatif. Les élèves sont acteur·rice·s de leur création et abordent par un autre biais leurs rapports au corps, aux origines et aux autres. Nous souhaitons donner une dimension ludique à ces apprentissages. Il s’agit de jouer ensemble, avec sérieux mais dans l’amusement. Le but de l’action est de construire un espace d’échange et de confiance entre les participants, de les intégrer à un processus de travail corporel et circassien les reconnaissant dans leurs individualités, les incluant quelles que soient leurs spécificités. Etre ensemble à l’écoute et avec tendresse. Découverte de l'univers de la compagnie Jardin des Délices. Sensibilisation aux métiers artistiques comme possible voie d'orientation à travers les différents intervenant·e·s du projet : interprète, metteur en scène, production, accessoiriste… le milieu artistique regorge en effet de métiers variés aux parcours professionnels tout aussi diversifiés.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Lors des temps de réflexion, les questions de genre et d’égalité Femmes-Hommes dans le milieu du cirque contemporain, et plus particulièrement dans le domaine du jonglage, sera abordée avec les élèves. De cette rencontre entre personnes et entre la différence qui nous caractérise toutes et tous, l’objectif n’est pas d’apporter des réponses toutes faites ni de donner des leçons mais de partir des envies, des compétences et des idées de chacun·e.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’ensemble de l’équipe de la Maison des Jonglages se déplace en transport en commun ou à vélo. La personne en charge du suivi du projet comme l’artiste se rendront au collège par ces mêmes moyens. Et, dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages, nous utilisons des éco-cup.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dans le cadre du parcours, nous inviterons les familles au festival Rencontre des Jonglages : quota d'invitations, tarifs préférentiels à Bondy. L'occasion de partager des moments conviviaux. Si la restitution finale prend la forme d’un film, une projection peut être envisagée dans le cadre la Rencontre des Jonglages avec la présence des familles. Si la restitution finale prend la forme d’une petite performance, si cela est possible, les parents seront invités à cette restituion au sein de l’établissement.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre du parcours, nous inviterons les familles au festival Rencontre des Jonglages : quota d'invitations, tarifs préférentiels à Bondy. L'occasion de partager des moments conviviaux.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Contribuer à l'éducation artistique des élèves en nourrissant des échanges avec le projet artistique de la compagnie Jardin des Délicese. Mettre les élèves en situation de réussite en suscitant chez elles·eux le sentiment de compétence. Permettre à chacun·e de s’épanouir dans l’intégralité des APSA par une analyse réflexive de leur propre pratique et en construisant du sens. Développer un climat propice à la coopération, à l’entraide en impliquant des valeurs fortes liées à la culture des APSA. L’éducation à la citoyenneté et la prise de risque par le biais de la présentation d'une forme finale par les élèves impliqué·e·s.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera utilisé comme vecteur de communication et de valorisation : mise en ligne des photographies des ateliers, mise en ligne du dossier artistique de l'artiste et de captations vidéo (temps de travail et restitution finale), mise en ligne de ressources pédagogiques sur le jonglage et le cirque contemporain.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les arts du cirque sont inscrits au programme d’éducation physique et sportive. L’approche technique et motrice du jonglage permettra aux élèves de développer la concentration, la coordination, la dextérité, la patience et la coopération. Les techniques de cirque utilisées sont accessibles à toutes et tous et permettent une mise en jeu collective rapide. Le cirque a cette qualité de faire entrer dans des enjeux artistiques par le prisme d’actions bien concrètes. Le cirque oblige à une vigilance immédiate, au moment de l’action. On est ici et maintenant, on n’a pas de place pour la projection dans un premier temps. Cette immédiateté est source de plaisir et d’ancrage. En danse, les élèves identifieront les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'une chorégraphie en étant impliqué·e·s intégralement dans le processus de création. Ils et elles vont pouvoir apprendre à imiter les gestes de l'intervenant·e·s puis ensuite à se les approprier pour produire leur propre enchainement. Les élèves pourront façonner une écoute attentive face à leur présence corporelle et à la relation aux autres, aux objets et à l’espace.

Application MICACO | Date : 03/07/2025