Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

La vie invente

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Raphaël Saubole

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Christian Ubl fonde CUBe en 2005 pour mener sa propre recherche chorégraphique. Il y développe une recherche scénique à multiples facettes, où il propose un questionnement sur le sens, l’absence ou la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité. Outre une vingtaine de pièces plateau, il crée plusieurs pièces à destination du jeune public et il développe d’autres types de projets tels que des projets participatifs, créations en espace public, randonnée poétique, bals… Il intervient également auprès de danseurs en formation professionnelle. Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et également professeur émérite à l’Ecole Nationale supérieure du Paysage à Versailles. Il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de l’axe de recherche : le voyage. Christian Ubl et Gilles Clément collaborent et créent la pièce Vagabondages et conversations. Le spectacle est un duo dont ils sont les interprètes. C’est une forme transdisciplinaire entre jardinage scénique, conférence sur le vivant et la danse, selon leurs propres termes. Il est question dans le spectacle des thématiques de l’intégration, de l’adaptation, du vagabondage, des origines, des hommes, des plantes et des animaux. Le spectacle sera présenté dans le cadre du festival de danse Playground #4, au théâtre du Fil de L’eau à Pantin le mardi 18 novembre 2025 puis au Théâtre Suresnes Jean Vilar le dimanche 23 novembre 2025. En parallèle de ce spectacle et de ce projet CAC, Christian Ubl et Gilles Clément proposent des ateliers tout publics sur le spectacle. Ils sont accessibles dès l’école primaire et peuvent se mettre en place aussi bien pour une rencontre-atelier ponctuelle que pour un cycle d’ateliers plus approfondi. Vous trouverez le teaser et la présentation du spectacle sur cette page : https://cubehaus.fr/vagabondages-conversations-2025/ Sur ce lien, la biographie et les réalisations de Gilles Clément : https://www.artwiki.fr/gilles-clement/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Lors des ateliers avec les élèves, Christian Ubl proposera des exercices et des jeux de danse, de théâtre et de mise en corps : -En individuel ou en collectif -Explorer l’improvisation -Travailler le regard, la posture, la présence comme matière première de reflet de soi en relation à l’autre et à l’espace -Introduire un rituel d’échauffement et de mise en route du corps, pour acquérir une disponibilité corporelle et mentale -Apprendre de courtes chorégraphies pour stimuler et découvrir la mémoire du corps -Travailler l’empathie kinesthésique par des exercices d’écoute sensible de l’énergie du groupe et du partenaire -Instaurer une confiance mutuelle entre les élèves entre-iels, mais aussi entre les élèves et les artistes, via des débats sur les thèmes abordés et par des exercices de création collective Exemples : - rituel du « air jardinage » en duo pour aborder une certaine lenteur, le regard, l’élan, les appuis à l’écoute et son partenaire dans l’espace ou au sol pour se rapprocher d’un espace sensible et poétique. Nous définirons également des situations et trouverons des mots ou verbes d’action inspirés du jardinage comme griffer, creuser, remuer, tasser, protéger, arroser, planter, pailler, tailler, récolter... Ces mots pourront servir d’outils, pour composer une écriture chorégraphique, imaginée par les élèves sur ce thème. - brassage des styles : en lien avec la thématique du brassage planétaire et avec le parcours de Christian Ubl, un atelier pourra être dédié à l’expérimentation de différents styles de danse tels que chacha, salsa (etc.), se mêlant à la danse contemporaine pour inventer un récit artistique sur une chanson populaire comme par exemple « Sous le soleil exactement » de Serge Gainsbourg. Un temps ludique ainsi qu’un apprentissage qui renforce les notions de rythme et de coordination du haut et bas du corps. - atelier sur le comportement des animaux et trouver des états de corps et des motifs gestuels pour les incarner. Les points de départ seront ici les marches et mouvements de différents animaux, en les rapprochant des techniques de la danse contemporaine : écoute, improvisation, écriture, musicalité, colonne vertébrale, transfert du poids, déplacement et expression en silence ou sur des bruitages de la nature.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • « La vie invente » est un projet d’éducation artistique et culturelle autour du spectacle Vagabondages et conversations de et avec Christian Ubl et Gilles Clément. Les intervenants guideront des pratiques transdisciplinaires, entre théâtre et danse. Elles s’inspireront des concepts élaborés par le jardinier Gilles Clément, mettant ainsi en parallèle les vies végétales et les vies humaines.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction de ce projet a débuté lors d’une rencontre en visio-conférence. Christian Ubl a présenté son parcours et son spectacle. Fanny Malterre a présenté son parcours et les modalités avec lesquelles elle travaille pour l’option théâtre en 4ème du Collège G.Philipe à Aulnay-sous-Bois. Les intervenant·es ont échangé sur leurs attentes et se sont mis en accord sur la finalité du projet. À la rentrée 2025-2026, une réunion avec l'artiste intervenant, l’enseignante référente Fanny Malterre et l’enseignante de SVT Delphine Sauton pourra avoir lieu pour réfléchir aux envies et à la façon dont l'ensemble de l'équipe pédagogique pourra être impliquée dans ce projet. À la suite de celle-ci, une réunion sera organisée pour établir le calendrier des séances et le déroulé pédagogique du projet. À mi-parcours, un temps de concertation sera mis en place avec Fanny Malterre, Christian Ubl et la référente du projet aux RCI93 pour discuter de l’avancée du projet et prendre des mesures d’ajustement si besoin. Également, une rencontre entre l’enseignante de SVT Delphine Sauton et Gilles Clément pourra être organisée en amont de l’atelier-conférence que ce dernier donnera, afin de permettre à l’enseignante de lier le programme étudié par les élèves et le contenu apporté par le botaniste. Enfin, un temps de bilan sera organisé avec les intervenants après la restitution du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Christian Ubl et Gilles Clément n’ont pas mené de parcours CAC ou AGORA précédemment. Mais Christian Ubl a beaucoup œuvré sur des projets EAC pendant toute sa carrière d’interprète et de chorégraphe.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Voici le nombre d’heures détaillé pour les deux intervenants : Christian Ubl : 18 heures d’ateliers de pratique chorégraphique Gilles Clément : 2 h d’intervention pédagogique Ces heures seront réparties entre novembre et juin 2025, à raison de 10 ateliers de 2h chacun. Le projet se déploiera en plusieurs étapes : 1)Une première séance de rencontre et de présentation du projet aux élèves suivi d’un atelier du regard 2)Assister au spectacle Vagabondages et conversations le 18 novembre 2025 au Théâtre du Fil de l’eau, à Pantin. 3)Une séquence d’ateliers de découverte de l’univers de Christian Ubl, de recherche collective et d’exercices techniques (danse contemporaine, interprétation théâtrale, danse de salon) 4)Un atelier - rencontre avec Gilles Clément sur les notions du vivant et sur les concepts qu’il a développé. 5)Une autre séquence d’ateliers pour le montage et les répétitions du spectacle de fin d’année.Le travail sera centré un texte choisi par Fanny Malterre et Christian Ubl, avec une mise en scène et une mise en mouvement inspirée des ateliers précédents. 6)Le spectacle - restitution du projet 7)Une séance bilan avec les élèves pour échanger les retours d’expériences pour clôturer le projet

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • -Le spectacle Vagabondages et conversations de Christian Ubl et Gilles Clément, le mardi 18 novembre 2025 au Théâtre du Fil de l’eau, Pantin. Le spectacle est programmé dans le cadre du festival Playground 2025, dédié aux écritures chorégraphiques pour les jeunesses. -Un autre spectacle programmé dans le festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2026, en mai ou en juin. -Un spectacle in situ programmé par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis au sein de l’établissement. (Piste) Une visite d’un jardin à proximité du collège G.Philip d’Aulnay-sous-bois ou d’un jardin réalisé par Gilles Clément en Ile-de-France.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les RCI93 proposeront un atelier du regard pour chaque spectacle auquel vont assister les élèves. Ces médiations permettent d’apporter un contexte historique et artistique aux propositions qu’iels vont voir et d’exprimer un regard subjectif sur des œuvres contemporaines. Pour approfondir les thématiques écologiques et végétales, une rencontre de deux heures sera organisée avec Gilles Clément. Ce temps sera consacré à la transmission des notions générales sur le vivant et des concepts élaborés par Gilles Clément, notamment : - le jardin planétaire - le brassage planétaire - le jardin en mouvement - le tiers paysage Cette rencontre pourra être préparée par l’enseignante de SVT Delphine Sauton, notamment pour créer du lien avec le programme de SVT et pour préparer des questions.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’un spectacle de fin d’année. Il aura lieu soit dans le collège ou au théâtre Jacques Prévert de Aulnay-sous-Bois, si un espace est disponible à la date prévue. Il est possible que cette restitution soit mutualisée le même jour que celle d’une autre classe. Si c’est le cas, les classes pourront se présenter mutuellement leur travail.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront dès le début du projet impliqué·es dans un espace de débat et de réflexion tout au long du parcours, que ce soit sur des partages de ressentis après des pratiques chorégraphiques ou théâtrales, mais aussi sur la construction et l’écriture du spectacle de fin d’année. Les élèves seront invité·es à une séance bilan pour partager leur expérience et les axes d’améliorations pour un projet similaire.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique femmes-hommes n’est pas une partie spécifique du projet en soi, toutefois, elle sera abordée de façon pratique au sein du parcours : mélange des filles et des garçons lors de travail de groupe, vigilance aux remarques sexistes, valorisation de la parole de chacune et chacun.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Par rapport à ce projet EAC, une démarche écologique pourrait être envisagée dans la continuité de la démarche adoptée par Christian Ubl et Gilles Clément concernant la scénographie de leur spectacle. Le matériel et les accessoires pour la restitution pourraient être réfléchis en termes de réemploi et de pollution émises à l’utilisation et/ou à la fabrication. Nous pourrons nous fixer des objectifs par rapport au bilan carbone de la restitution. À cette fin, nous attirerons l’attention des élèves sur les coûts environnementaux des choix entrepris collectivement pour ce spectacle de fin d’année. Cela pourrait permettre aux élèves de situer les ressources exploitées derrière chaque action du quotidien. Également, les RCI93 pourraient proposer un atelier du regard qui inclura les enjeux de la transition écologique dans le secteur du spectacle vivant.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront informées du projet par un document présentant le projet. Les familles seront conviées à plusieurs étapes du projet : -Pour assister au spectacle in-situ -À l’occasion des deux sorties spectacles -Pour assister au spectacle de fin d’année réalisé par leurs enfants (restitution)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous pensons innover en invitant les familles à venir assister à la performance in-situ prévue dans le projet. Ce sera l'occasion pour les familles et les élèves de partager un moment inédit au sein du collège.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités Le projet d’établissement cherche à favoriser l’accès aux structures culturelles de proximité, et plus largement à favoriser l’ouverture des élèves à la création artistique contemporaine. Ainsi, le collège s’est engagé dans différents projets d’actions artistiques depuis plusieurs années. Notre parcours CAC s’inscrit principalement dans 3 axes du projet d’établissement : -La réussite et l’aide aux élèves : par la valorisation de soi grâce à la mise en action et en mouvement, par l'acceptation du regard des autres, par la découverte de son corps et de sa voix à travers la pratique du théâtre, du mouvement et de l’improvisation. Grâce au théâtre et à la danse, les corps sont mis en jeu pour ces élèves qui, en pleine adolescence, connaissent une période marquée par de nombreux changements corporels et moraux. C'est par ce travail en groupe mixtes que les difficultés liées à ces changements peuvent être apaisées. Accepter de faire passer des émotions avec son corps participe à la construction d'une image positive de soi. -L’ouverture culturelle artistique et sociétale des élèves : en développant un parcours culturel et un travail artistique à la fois théâtral, dansé, chanté reposant sur un texte contemporain et sur des textes écrits par les élèves abordant des sujets de société (l’écologie, l’immigration, le changement climatique, la crise de la biodiversité, notre rapport à la nature…) -L'éducation à la citoyenneté fera aussi partie intégrante de ce projet puisqu'il s'agira de créer les conditions du « vivre bien et ensemble » en travaillant sur le respect mutuel, l’acceptation des différences et la formation des citoyen·nes en devenir que sont les élèves dans un monde en pleine mutation. Iels devront ainsi, pour construire ensemble une production commune, apprendre à travailler les un·es avec les autres, à laisser la place ou à la prendre, et à s’écouter.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos et des retours sur les sorties des élèves pourront être mis en ligne sur l'Espace Numérique de Travail du collège. Nous pourrons également l’utiliser pour diffuser les photos et la vidéo de notre restitution.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s’inscrit dans le programme de français du cycle 4 à travers différentes thématiques : Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde; Se chercher, se construire. Inspiré par le spectacle Conversations et vagabondages, les élèves pourront faire un parallèle entre les voyages des graines et les migrations des hommes, les premiers sans frontière et naturels, les deuxièmes avec passeport et règlementation. Dans un contexte de changement climatique, nous pourrons nous demander si les êtres humains devront bientôt faire comme la graine, s’installer là où la vie est encore possible. Nous pourrons donc réfléchir à nos modes de vie : qu’est-ce que sera le monde de demain et comment devrons-nous nous adapter ? La professeure de théâtre pourra étudier la question en travaillant avec les élèves à partir d’extraits du texte du spectacle. On peut aussi imaginer un travail d’écriture des élèves pouvant faire suite à cette réflexion : en solo ou en duo, iels pourraient choisir une graine précise (de leur pays d’origine par exemple) et écrire un texte sur son voyage, ses particularités, son développement. Le programme de SVT de 4ème contient, entre autres, l’étude de la reproduction sexuée végétale, des conditions du milieu qui influent sur cette reproduction et sur le devenir des espèces : la professeure de SVT pourra nourrir le projet en appliquant plus particulièrement cet aspect du programme à certaines graines précises de tel ou tel pays, choisies par les élèves. Lier la question de l’immigration à celle de l’écologie permettra aux élèves dont les origines sont multiples d’aller à la rencontre des autres et de découvrir d’autres pays, d’autres espèces végétales, et d’autres couleurs. Le jardin, c’est le présent et beaucoup d’actions répétées, c’est exigeant, un travail quotidien, sans lequel rien ne pousse. C’est un modèle de persévérance et de patience. Les élèves pourront étudier la question en mouvements avec leur intervenant artistique grâce à un travail chorégraphique mené sur la gestuelle propre au jardinage. Nous pourrons alors envisager la création d’un spectacle hybride : des chorégraphies, des textes travaillés à voix haute, quelques chansons en lien avec nos graines.Des solos ou des duos d’élèves qui travailleront chacun autour d’une graine précise qui voyage, se pose et grandit. La finalité du projet étant de comprendre la fragilité mais aussi la force du vivant, il nous paraît important de raconter, sur scène, des histoires qui mobilisent les élèves et qui les réunissent dans des valeurs fédératrices.

Application MICACO | Date : 03/07/2025