Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
DEJOUER LE REGARD / TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA 2/2
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Cinémas 93
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Antoine MUNOZ
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Charlotte Dufranc est réalisatrice de films documentaires et monteuse. Formée au documentaire à l’université Paris Diderot, elle coordonne des projets culturels et intervient en tant qu’artiste dans différents dispositifs. En parallèle de sa pratique de cinéaste, elle enseigne la vidéo dans l’école internationale de photographie Spéos. Elle développe actuellement son prochain film, “Naître ensemble”, qu’elle coréalise avec Yaël Vidan. Elle travaille régulièrement avec Mahsa Karampour, née en Iran et arrivée en France en 2003 pour étudier la sociologie à l’EHESS puis le cinéma à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Diplômée de l’école documentaire de Lussas en Master de réalisation de documentaire de création, elle est réalisatrice et anime régulièrement des ateliers d’éducation à l’image. Elle a participé à plusieurs projets en tant qu’opératrice image et son et comédienne. Pendant plusieurs années elle a écrit régulièrement pour le journal du Festival Cinéma du Réel et a collaboré avec l’Espace En Cours et le Festival Cinéfeuille en tant que programmatrice et présentatrice. Actuellement, elle termine un long métrage documentaire de création, “Dans la gueule de l’ogre”, une coproduction franco-suisse. Ces deux artistes font partie du collectif Captive Films, association de réalisateur.rice.s de documentaires qui mènent des projets d’éducation à l’image auprès de différents publics. Captive Films porte et transmet une vision exigeante du cinéma, en particulier la richesse et la diversité du documentaire de création.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Charlotte Dufranc et Mahsa Karampour accompagneront deux parcours parallèles “Déjouer le regard / Toute la lumière sur les SEGPA” 1/2 & 2/2) destinés à deux classes de SEGPA de deux collèges du département (Saint-Denis et Bobigny). Chaque réalisatrice sera intervenante principale d’un parcours et elles co-animeront les temps de tournage des deux projets. Chaque classe réalisera un film documentaire en partant sur des réflexions autour de leurs regards sur le monde qui les entoure. La classe de Saint-Denis va s’appuyer sur des thématiques touchant l’environnement et l’écologie. Les élèves travailleront sur le lien que chacun.e entretient avec leurs environnement, par le biais du cinéma documentaire. Le cadre formellement très libre permis par le documentaire mettra en valeur les particularités de chacun.e tout en interrogeant diverses facettes d’une même problématique. La notion d’environnement englobe diverses réalités : physiques, sociales, culturelles et même politiques. Cette richesse de significations permettra aux élèves d'engager une réflexion approfondie sur le monde qui les entoure, sous toutes ses formes, ainsi que sur leurs relations avec ces différents univers. La classe s'engagera dans une réflexion collective autour de ces enjeux, en particulier en lien avec l'écologie, et réfléchira à la manière d'imaginer un avenir commun dans un environnement sain, dans toutes ses dimensions. Ce projet artistique permettra de poser un regard différent sur la banalité du quotidien et de révéler son potentiel narratif. Les réalisatrices mettront en partage leur approche créative en accompagnant chaque classe dans la construction d’un récit collectif universel, mis en forme par l’image et le son. L’idée centrale de leur démarche est de donner la parole à celles et ceux qui n’ont pas souvent l’occasion de la prendre, ce qui peut être le cas des élèves en SEGPA.
Ce projet est pensé comme un parcours augmenté, renforcé grâce au partenariat avec le dispositif déployé en 2023/2024 au plan national “Toute la lumière sur les SEGPA”. Agrémenté d’un volume d’heures supplémentaire dédié à la pratique, porté à 36 heures d’intervention artistique au total, chaque parcours est adapté aux spécificités des SEGPA, à leurs capacités d’apprentissage et de concentration. Ce double CAC augmenté est également pensé comme un complément au dispositif “Collège au cinéma” dans lequel les deux classes seront impliquées. Les séances de pratique artistique et les sorties compléteront la découverte des 4 films de “Collège au cinéma”, réunis autour de la thématique “Sur leurs épaules”, qui s’intéressera aux espaces de pouvoir et à la notion de responsabilité. Des échanges, sorties et temps de restitution communs entre les classes permettront de faire dialoguer les deux projets, tout au long du processus.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- La classe, accompagnée par les réalisatrices Charlotte Dufranc et Mahsa Karampour, s’interrogera sur son rapport à son environnement, qu’il soit social, physique où culturel, pour réaliser un court métrage documentaire polyphonique, en parallèle avec les élèves d’une autre classe de SEGPA.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre les deux réalisatrices et l'équipe enseignante, coordonné par Cinémas 93. Cinémas 93 met à disposition ses ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. L'association s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. Les artistes et les enseignant.e.s échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées. Cinémas 93 fait le lien avec les autres partenaires liés au projet plus global de “Toute la lumière sur les SEGPA”, permettant une fluidité générale optimale.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- En 2021/2022, deux parcours CAC parallèles, “Nos paysages : A la manière d'Alice Diop”, ont été menés avec Cinémas 93 par Charlotte Dufranc et Mahsa Karampour. En 2024/2025 elles ont également porté en binôme le double parcours avec les publics de SEGPA à Saint-Denis et Pierrefitte : “Raconter la ville et se raconter”. Leur démarche artistique nous semble avoir de très grandes qualités pédagogiques. Elles interviennent toutes deux régulièrement depuis 15 ans pour différentes structures (Captive Films, La Sierra Prod, Les Cinémas indépendants Parisiens, La Cinémathèque Robert Lynen, Métropop’, Ecole des arts d’Evry, Ecrans VO…) pour mener des ateliers pratiques d’éducation à l’image auprès de différents publics : mineurs isolés étrangers, adolescent.es, adultes… Charlotte Dufranc intervient par ailleurs à la Cinémathèque Robert Lynen de la Ville de Paris pour des publics scolaires et collabore régulièrement avec Cinémas 93 sur des ateliers autour du dispositif “Collège au cinéma” et sur le hors temps scolaire lors d’ateliers “Filme ton sport”. L’approche sur-mesure adaptée à des publics très variés que proposent Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc nous est apparue très pertinente pour ce nouveau double projet mené en lien avec le dispositif désormais national “Toute la lumière sur les SEGPA”.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le planning suivant est élaboré sur la base de 36 heures, ce parcours étant un projet CAC augmenté.
Séance 1 (2h) : - Présentation du projet et du dispositif artistique. Initiation au cinéma documentaire et ses spécificités : filmer le réel, point de vue, différence entre fiction, documentaire et reportage, définition du documentaire de création.
Séance 2 (2h) : - Préparation du travail d’écriture sur les différentes réalités que recouvre le terme “environnement” et les liens qu’on peut faire entre ces réalités et le cinéma. Ces deux champs partagent des notions communes : la mise en scène d’un espace, les relations de pouvoirs et la place des individus dans ces espaces.
Projection d’extraits de films autour de la thématique environnementale, de film documentaire qui explore différentes formes.
Discussions collectives et recherche d’une piste qui résonne pour tou.te.s.
Séances 3 et 4 (2x2h) : Manipulation du matériel technique de prise de vues et de sons pour se familiariser avec les notions de cadrage et de mouvement. Exercices pratiques. Travail autour de la valeur de plan, du storyboard et des bases du montage.
Séance 5 (2h) : Écriture et repérage suite au choix.
Réflexion sur les personnages à filmer dans ce décor.
Réflexion sur les dispositifs de mise en scène à déployer.
Premiers repérages filmés s’il y a lieu d’être.
Séances 6 et 7 (2x2h) : Repérages en demi-groupe sur les lieux choisis, à la rencontre de potentiels personnages présents sur place. Réflexion sur la façon de les filmer. Mise en commun des images et échanges.
Séances 8, 9, 10, 11 (4x2h) : Tournage (1ère session).
Séance 12 (2h) : Ecriture et enregistrement de voix. Choix de musiques.
Séance 13 (2h) : Initiation au montage et à la postproduction. Réflexion sur la structure du film. Choix de certains plans.
Séance 14 (2h) : Visionnage du 1er montage du film et débat sur la suite du tournage. Décisions sur des nouveaux éléments à enregistrer pour la bande-son.
Séances 15 et 16 (2x2h) : Tournage (2ème session).
Séance 17 (2h) : Réflexion sur les plans tournés lors de la 2ème session de tournage à intégrer dans le 1er montage.
Séance 18 (2h) : Visionnage du 2ème montage et finalisation du film. Choix du titre.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Certaines sorties se feront en commun avec l’autre classe de SEGPA impliquée dans le parcours parallèle pour tisser des liens entre les élèves et l’autre établissement. 1) Projection au cinéma Alice Guy de Bobigny du film réalisé par le parrain/la marraine de “Toute la lumière sur les SEGPA” (choix en cours). 2) Visite des jardins partagés de Saint-Denis pour que les élèves puissent (re)découvrir les espaces verts proches de chez eux . 3) Visite de l’école Louis Lumière à Saint-Denis et de la Cité du cinéma pour que les élèves puissent appréhender la diversité des métiers techniques du cinéma 4) Parcours “Collège au cinéma” avec les 4 films au programme 2025/2026 au cinéma L’Ecran à Saint-Denis - Thématique “Sur leurs épaules” : “12 hommes en colère” de Sidney Lumet, “Le Sommet des Dieux” de Patrick Imbert, le programme de courts métrages “Lignes de fuite” et “Une seconde mère” d’Anna Muylaert. Chaque projection est suivie d’une discussion avec Adeline Maturana, responsable jeune public du cinéma
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma, notamment documentaire . Charlotte Dufranc et Mahsa Karampour accorderont au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du film avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les dispositifs de captation de la parole et du témoignage, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différent arts et au cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions des réalisatrices, encadrées par les enseignant.e.s impliqué.e.s dans le parcours, seul.e.s ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion à l’écriture filmique, à la façon de décrire son environnement, à la mise en scène du geste filmé. Les sorties sont pensées et organisées par Cinémas 93 en lien avec les enseignant.e.s, les cinémas partenaires et les cinéastes. Elles permettront de montrer dans leur format optimal et original les principales œuvres exploitées en classe, en cours ou en atelier et de proposer une ouverture culturelle originale.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution publique du film réalisé dans le cadre du parcours sera organisée au cinéma L’Ecran de Saint-Denis, suivie de la projection du court métrage créé dans le cadre du second parcours CAC déployé à Saint-Denis avec les mêmes artistes intervenantes, autour de la thématique commune “Déjouer le regard”. Les élèves, familles et équipes pédagogiques des deux établissements, ainsi que les artistes seront invités à cette séance festive. Une restitution globale, avec la présentation de plusieurs autres films réalisés en Ile-de-France (en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne), dans le même cadre, se tiendra en fin d’année scolaire à Paris. Cette séance festive permettra des rencontres entre artistes, films et jeunes publics et sera suivie d’un pique-nique convivial au Jardin du Luxembourg. Par ailleurs, le film de la classe sera publié sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93.
Il est prévu de faire un temps de bilan du parcours pour mettre en partage les expériences vécues par les différents partenaires du projet, en plus des points réguliers d'ajustement, pour revenir sur toutes les étapes partagées.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves de la classe seront partie prenante et acteurs collectifs du processus de création à l'œuvre, mobilisant leurs imaginaires collectif et individuel et les compétences acquises dans le cadre des enseignements disciplinaires. Des temps de discussion sont aussi prévus pour échanger en classe entière et en petits groupes, afin d'amener les élèves à réfléchir à leur rapport au collectif. Les élèves feront ainsi des choix collectifs de mise en scène, en se confrontant aux différentes étapes de création d’un film documentaire, du choix de l’angle de réalisation, à la recherche des décors et personnages à filmer, jusqu’au tournage et choix de montage final. La dimension inclusive s'inscrit dans la conception même des dispositifs d’ateliers, pensés comme autant de modules créatifs permettant à chaque élève de trouver une place et un moyen d’expression. Le projet implique que chaque élève puisse s’exprimer en fonction de sa sensibilité et de son envie artistique, en lien avec son rapport à son environnement, naturel, social ou culturel.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Sur le plateau de tournage, les élèves s’essayeront tour à tour et sans restriction à tous les métiers de la création cinématographique, loin des discours genrés sur les professions dites “d’hommes” et professions dites “de femmes”. Par ailleurs, la thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera également au cœur d’une démarche visant à déconstruire les clichés sur la place des femmes dans les espaces de pouvoir. Les élèves seront invités à réfléchir sur leur perception du monde qui les entoure, ainsi que sur leur propre place au sein de celui-ci, en interaction avec les autres. Cette réflexion, centrée sur leur position et leurs relations sociales, donnera lieu à des discussions sur la répartition des rôles entre hommes et femmes dans leur environnement. Au cours de ces échanges, les stéréotypes de genre seront questionnés et déconstruits
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les enjeux écologiques et la préservation de l’environnement seront au cœur de ce projet. Les élèves réfléchiront à leur place dans l’environnement qui les entoure, dans le monde, et à leur rôle face aux défis actuels, qu'ils soient climatiques, sanitaires, humanitaires ou économiques. Les intervenantes et enseignant.es créeront des espaces d’échange propices à des débats sur la transition écologique, tant au niveau collectif qu'individuel, et à l’échelle locale. Lors des tournages du film, les élèves auront l’occasion de (re)découvrir les jardins partagés de Saint-Denis et de saisir l'importance des espaces verts en milieu urbain. Ces sorties permettront d’approfondir le débat sur la place de l’environnement dans leur quotidien et sur les enjeux liés à ces thématiques.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à un temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitutions…). Cinémas 93 incite les enseignant.e.s et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année. Ce sera une occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire. Les parents et familles des élèves seront ensuite invités à la restitution publique locale, en fin de projet, pour découvrir les films réalisés en collectif, ainsi qu’à la restitution régionale, pour assister aux projections et rencontres.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module “Actualités” de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégien.ne.s pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours Déjouer le regard s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques du projet d’établissement du collège Federico Garcia Lorca, en articulant ouverture culturelle, éducation citoyenne et engagement collectif. Il répond tout d’abord à l’axe 1, "Assurer la réussite du parcours scolaire et renforcer l’attractivité du collège", en permettant aux élèves d’explorer le langage cinématographique et de développer des compétences transversales (écriture, mise en scène, expression orale), tout en les initiant à une démarche artistique rigoureuse et créative. Il rejoint également l’axe 2, "Développer une éducation citoyenne et solidaire", par le choix de thématiques fortes – sociétales, environnementales – et la dynamique de coopération mise en place à travers la réalisation collective d’un court métrage. Ce travail commun favorisera l’écoute, la prise en compte de l’avis d’autrui, le respect mutuel et le renforcement de la cohésion de groupe. Ce travail de coopération ira au-delà du collège, en favorisant les rencontres entre les deux classes de SEPGA de Seine-Saint-Denis participant au projet Toute La Lumière sur les SEGPA.Le projet contribue ainsi à construire un climat scolaire plus apaisé, solidaire et bienveillant, en cohérence avec l’ambition de "mieux vivre" au sein de l’établissement. Par ailleurs, en valorisant la dimension écologique du projet à travers un documentaire centré sur l’environnement et le jardin collectif du collège, cette initiative s’ancre dans le projet de développement durable de l’établissement. Enfin, en lien avec l’axe "mieux s’orienter", ce parcours offre une découverte concrète des métiers du cinéma, de la production à la post-production, enrichissant ainsi la réflexion sur l’orientation des élèves. En valorisant le travail collectif des élèves à travers une projection ouverte à toute la communauté éducative, ce projet contribue à améliorer le climat scolaire (axe 3) et à renforcer les liens entre les familles et le collège Federico Garcia Lorca.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignant.e.s, familles et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module “Actualités” de l’ENT sera ainsi mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Par le biais d’un blog, chaque étape du projet sera partagée par la classe avec l’ensemble des acteurs du collège (élèves, familles et personnels). Il s’agira d’offrir un témoignage régulier sur ce qui est en train de se faire, de partager leurs expériences mais aussi de rendre compte des réflexions en cours, de mettre en question(s) leur démarche. Ce témoignage prendra des formes variées : le partage de comptes-rendus et de photographies prises lors des sorties, rencontres et ateliers, le partage des productions, mais aussi des réflexions des élèves sur leurs expériences, leurs découvertes et leurs ressentis, que ce soit dans le cadre des séances de création, de sorties en lien avec le projet, de la découverte des films du parcours “Collège au cinéma”, comme des deux temps de restitutions.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet s’inscrit pleinement dans les enseignements dispensés aux élèves de 4e SEGPA, en leur proposant un cadre d’apprentissage concret, motivant et valorisant. Il leur permet de développer des compétences variées, en lien avec plusieurs disciplines, tout en encourageant le travail en équipe, la créativité et l’expression personnelle. La classe de 4e SEGPA a pour vocation d’articuler enseignement général et enseignement pré-professionnel. Ce projet répond à cette ambition en offrant aux élèves une initiation aux métiers du cinéma, en leur permettant de réinvestir les compétences acquises lors des ateliers pratiques, et ainsi de donner du sens à leurs apprentissages. Il constitue également une opportunité pour mobiliser et renforcer des compétences plus générales, utiles dans leur parcours scolaire et futur professionnel. En effet, le travail en groupe, les moments en autonomie, la capacité à être force de proposition ou encore le développement d’argumentaire sont des compétences qui leurs seront utiles pour leur vie professionnelle future. De plus, la fabrication de décors, la gestion de la logistique du tournage ou encore la mise en valeur de gestes professionnels peuvent enrichir le projet et offrir une valorisation supplémentaire des savoir-faire acquis en atelier.
En français, le projet constitue un support idéal pour travailler la compréhension et l’expression, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. L’analyse d’extraits de films les amènera à analyser la construction d’une histoire et à développer leur esprit critique.
La technologie intervient dans l’aspect technique du projet, en initiant les élèves à l’utilisation du matériel audiovisuel et aux principes du montage. Ils découvrent les étapes de fabrication d’un film et expérimentent la manipulation d’outils numériques, compétences précieuses dans un monde où l’image et le numérique prennent une place croissante.
Le parcours rentre aussi en résonance avec les enseignements en Science et Vie de la Terre. A travers la thématique du projet, qui joue sur la polysémie du mot “environnement”, les élèves porteront une réflexion sur les thèmes de la planète, de l’écologie et de l’impact de l’action humaine sur ces milieux.
Au-delà des compétences disciplinaires, ce projet vise à renforcer l’estime de soi des élèves, à développer leur capacité à travailler en groupe et à mener un projet à terme. Il leur permet d’explorer un domaine artistique et culturel souvent éloigné de leur quotidien, tout en mettant en pratique des savoirs de manière concrète et stimulante.
Application MICACO | Date : 03/07/2025