Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Les jeunesses en mouvement
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : SAINT-OUEN
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : MAIRIE DE SAINT-OUEN-SUR-SEINE
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Myriam TALON
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Les jeunesses en mouvement du Paris Dance Project permet d'appréhender le regard de l'autre, de trouver sa place dans le collectif et de gagner en confiance en soi.
Il a pour ambition de favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre en s'adaptant au public qui bénéficie de cet enseignement
Lien de ce qui a été réalisé en 2023-2024 avec une classe de 6ème segpa
https://www.swisstransfer.com/d/83428554-2df4-4463-92ab-ab1916995f42
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Développer la sensibilité artistique de la jeunesse par la danse parce que sa pratique est source de progrès dans tous les domaines : social, scolaire et individuel.
Ce projet s’adresse aux adolescents et aux enfants de toutes les origines et conditions et particulièrement à ceux d’entre eux éloignés de la culture ou en difficultés
Ce projet s'articule autour du geste chorégraphique et de la musique
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ateliers chorégraphiques, hebdomadaire (1h/semaine) de fin septembre à mi-juin pour la classe de 5ème Segpa.
Permettre aux élèves de la classe de Segpa de trouver leur place au sein du collectif, de gagner en confiance en soi et de ne plus appréhender le regard de l'autre.
Leur permettre pour découvrir la danse à travers des chorégraphies faites pour eux et surtout avec eux
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les interventions sont travaillées en amont avec l'équipe pédagogique impliquée du collège.
Un temps de rencontre avec le Paris Dance Project et la DAC de la ville est organisée en juin.
L'emploi du temps de la classe 5ème Segpa est organisé pour permettre la tenue des ateliers sur le temps d'EPS, pour permettre au Paris Dance Project de choisir les intervenants et "bloquer" les plannings.
Les intervenants sont présentés avant l'été ou en tout début d'année
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Les jeunesses en mouvement ont été mises en place sur le territoire de Saint-Ouen-sur-Seine depuis l'année scolaire 2023-2024 au sein du collège Jean-Jaurès.
Les intervenants-artistes mènent des actions auprès de différents publics et notamment auprès des classes de Segpa
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les ateliers durent 1h (temps pris sur les cours d'EPS) toutes les semaines.
Les interventions commencent fin septembre jusqu'à mi-juin.
Des heures peuvent également être prises sur d'autres heures d'enseignement dans le cadre de sortie ou pour préparer le temps de restitution
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- La classe sera invitée à assister :
à la ville dansée 2026 (juin 2026) : événement chorégraphique qui questionne les sujets sociétaux
à un spectacle de danse à l'Espace 1789 (à définir selon la programmation) - scène conventionnée danse
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de rencontre se déroulent tout au long de la résidence.
Le temps de présentation du projet et des attentes
la réflexion collective et la préparation du format de restitution (exposition photos, vidéo, spectacle...).
la participation aux choix de la musique voire de la création sonore
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution est questionnée chaque année avec la ou les classes participant au projet.
La captation d'une capsule vidéo, une exposition des photos prises durant l'année au cours des différents temps
Dans tous les cas, il s'agira d'une restitution commune aux classes du collège dans le cadre où plusieurs classes seraient impliquées.
A ce jour, rien n'est figé
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension participative et inclusive est très importante dans le projet des jeunesses en mouvement tant au niveau des élèves qu'avec les enseignants engagés dans ce projet.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La classe est mixte.
Les chorégraphies sont travaillées avec tous les élèves sans distinction.
Il est rappelé que cette action s'adresse à une classe de Segpa
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L'action des jeunesses en mouvement n'est pas concernée par la transition écologique.
Aucune mesure spécifique n'est mise et ne sera mise en place.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés lors des restitutions en fonction du temps fort choisi.
En 2023-2024, une capsule vidéo a été réalisée et les parents ont été destinataires de la vidéo.
En 2024-2025, la restitution prend la forme d'un shooting photos et une exposition sera réalisée.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- En ce qui concerne le parcours des jeunesses en mouvement, les familles ne sont pas impliquées dans le parcours à l'exception de la restitution.
La question sera abordée sur l'année 2025-2026 puisque pour les élèves de Segpa, il s'agira de la 2ème année de participation
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les jeunesses en mouvement permet aux élèves de faire "groupe" tout en bénéficiant d'un apprentissage chorégraphiques qui les mènent jusqu'à des temps forts de création
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Il n'y a pas de précisions sur la valorisation du travail mené durant l'année.
Il est à noter que la restitution de l'année 2024-2025 prend la forme d'une exposition photos des d'élèves lors des ateliers des jeunesses en mouvement
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Cette résidence d'artistes est travaillée en étroite collaboration avec la professeure référente Segpa et les professeurs d'éducation physique et sportive.
Application MICACO | Date : 03/07/2025