Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Fidélité(s) ou la panenka d’Hakimi: questionner, identités et doubles cultures
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Gustave Courbet
- Ville : PIERREFITTE-SUR-SEINE
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Héloïse Rousse
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Ali Esmili (metteur en scène, Collectif Les Trois Mulets) travaille actuellement à la création du spectacle "Fidélités ou la panenka d'Hakimi", dont la première représentation a eu lieu en janvier 2025 au CDN de Lorient, suivie d’une tournée jusqu’en juin 2025 (Metz, Nancy, Thionville, Luxembourg…). Il poursuit un compagnonnage artistique avec l’autrice Mona El Yafi depuis 2020, autour des thématiques de la double culture, de l'immigration postcoloniale, et du sport comme vecteur d'identité.
Saffiya Laabab (comédienne, Collectif Les Trois Mulets) poursuit actuellement une tournée avec "La Crèche : mécanique d’un conflit" de François Hien, créé au TNP, et inspiré de l’affaire Babilou. Elle joue également dans "Entre eux deux" de Catherine Verlaguet, mis en scène par Marion Chobert, et dans "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Mohamed Issolah. Au sein du Collectif Les Trois Mulets, elle développe de nouveaux projets de création autour de l’écriture collective et du théâtre documentaire. En parallèle, elle continue à travailler au cinéma, après avoir tourné récemment dans "Pleure pas Gabriel" de Mathilde Chavanne, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2023.
Mohammed Brikat (comédien et metteur en scène, Collectif Les Trois Mulets) mène actuellement un travail de transmission artistique dans plusieurs établissements scolaires en partenariat avec le TNP et Arts en Scène. Formé à l’ENSATT, il a joué sous la direction de metteur·ses en scène tel·les que Christophe Perton, Christian Schiaretti, Enzo Corman, Claudia Stavisky ou encore Hadda Djaber. Il assiste également Christian Schiaretti sur plusieurs mises en scène, dont les sept comédies de Molière en tournée, ainsi que Philippe Delaigue sur Cahier d’histoires #2.
En parallèle, il développe ses propres projets de mise en scène, dont "Prophètes sans Dieu" de Slimane Benaïssa, "Orphelins" de Dennis Kelly, ou encore "Pit-Bull" de Lionel Spycher. Au cinéma, il collabore régulièrement avec des réalisateurs tels que Christian Carion, Catherine Corsini, Raja Amari ou Thomas Salvador, et apparaît dans de nombreux téléfilms. Il poursuit aujourd’hui son engagement artistique entre jeu, mise en scène et pédagogie.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Les exercices réalisés tout au long des ateliers permettent de traverser toutes les étapes du processus de création et de jeu auxquelles sont confrontés à la fois les comédien.nes et les metteur.ses en scène d’un spectacle.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur.ice, d’ateliers de pratique artistique, de temps d’échange et sortie culturelle, de découverte des métiers du théâtre, pour s’interroger sur les questions du rapport aux origines et aux doubles héritages culturels. Il est clôturé par un temps de restitution. L’approche sera ludique, participative et engageante, inspirée de la pratique théâtrale.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Une réelle collaboration entre les équipes du TGP, les intervenant.es de théâtre et les équipes pédagogiques se mettra en place de diverses manières dès le début de ce projet.
Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu pour co-construire le projet entre les intervenant.es, le TGP et l'équipe pédagogique afin qu'il corresponde aux attentes et objectifs de chacun.e.
• Les réflexions des élèves liées à la thématique et développées en classe seront partagées avec les intervenant.es.
• Le TGP fournira un dossier pédagogique autour des trois représentations théâtrales afin de compléter le travail réalisé en classe sur les spectacles.
• L’organisation du stage en immersion et la répartition du travail en groupe seront le fruit d’une discussion entre les intervenant.es et les équipes pédagogiques.
Des points-bilans auront lieu en cours d'année pour faire le point et adapter le parcours en fonction de son déroulement.
Un bilan de fin de projet aura lieu avec les élèves.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Les intervenants n’ont jamais mené de projets CAC, cependant ils ont mené de nombreux ateliers d’EAC avec des publics scolaires et des publics jeunes notamment avec des équipe féminines de foot autour du spectacle "Fidélité(s) ou la panenka d’Hakimi".
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur.ice, d’ateliers de pratique artistique, de temps d’échanges et sorties culturelles, de découverte des métiers du théâtre. Il est clôturé par un temps de restitution. L’approche sera ludique, participative et engageante, inspirée de la pratique théâtrale. En parallèle, une découverte des coulisses du théâtre est proposée (scénographie, lumière, son. Jour 1 : Une série d’exercices collectifs invite les élèves à explorer leur rapport à l’identité : Comment se construit-on entre plusieurs cultures ? Quelles sont nos racines, nos influences ? Comment les récits familiaux, les histoires d'exil ou d'immigration nourrissent-ils nos choix et nos représentations ? Comment nos différentes appartenances culturelles peuvent-elles cohabiter, s'enrichir, dialoguer ? A partir de ces questionnements, s’initie un travail d'écriture collaborative à partir de témoignages familiaux ou d'histoires personnelles liées aux cultures d'origine. Intervenants : Ali Esmili (3h), Mohamed Brikat (5h), Saffiya Laabab (5h)
Jour 2 : Le travail d’écriture se poursuit, tout en continuant à nourrir les réflexions en liens avec le spectacle. À travers l'écriture, chaque élève rend visible la complexité de son rapport aux appartenances et affirme la richesse de son histoire personnelle. Ce travail d’écriture se complète avec des échauffements physiques et vocaux pour créer un esprit d'équipe et travailler l'expression corporelle. De plus les élèves commencent à lire leurs textes à haute voix pour apprendre à porter sa parole devant un groupe.
Intervenants : Ali Esmili (3h), Saffiya Laabab (3h)
Jour 3 : Les élèves entrent dans la pratique théâtrale par des jeux d’improvisation, des mises en voix et des exercices d’adresse directe. Un travail spécifique est mené sur l’incarnation des textes écrits la veille : comment porter sa parole, comment faire entendre son histoire devant un groupe. Intervenants : Saffiya Laabab (5h)
Jour 4 : La journée est consacrée au choix des textes à présenter et à la mise en espace collective. Les élèves, accompagnés par l’équipe artistique, imaginent une forme scénique simple et expressive qui valorise la singularité de chaque voix tout en construisant une cohérence d’ensemble. Des répétitions rythment l’après-midi afin d'affiner le jeu, les transitions et l'écoute sur scène. Intervenants : Mohamed Brikat (3h), Saffiya Laabab (5h)
Jour 5 : La matinée est consacrée aux dernières répétitions et à la finalisation de la restitution. L'après-midi, la présentation publique a lieu dans une salle du TGP, sous forme de lectures mises en espace ou de courtes scènes. Un temps d’échange avec le public clôt la semaine, permettant aux élèves de partager leurs réflexions et de revenir sur les questions explorées tout au long du projet. Intervenants : Ali Esmili (3h), Mohamed Brikat (5h), Saffiya Laabab (6h)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les élèves suivront un parcours de trois spectacles au TGP autour de la thématique du projet :
• « 24 Place Beaumarchais » d’Adèle Gascuel, d’après une idée de Brahim Koutari, mis en scène par Catherine Hargreaves. Brahim, jeune homme arabe et musulman, grandit à Échirolles dans une banlieue oubliée de la République. Contrôles policiers, stéréotypes, rêves contrariés : il persévère pourtant et découvre le théâtre, qui lui permet de raconter son amour pour son quartier et d'imaginer un avenir.
• « Fidélité(s) ou la panenka d’Hakimi » de Mona El Yafi et Ali Esmili. Hanane et Karim attendent leur fille Lila, 16 ans, talentueuse footballeuse. Elle doit choisir entre l’équipe de France et celle du Maroc. Ce dilemme familial révèle souvenirs, débats, identités plurielles et espoirs liés à l’histoire de l’immigration.
• « Le Scarabée et l’Océan » de Leïla Anis, mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot (Le Birgit Ensemble). Nour, 11 ans, arrive d’un monde sans divisions de genre. À travers son regard, la pièce interroge les normes filles-garçons et les mutations sociétales en cours.
En complément : • Sortie au Musée de l’Histoire de l’Immigration
• Découverte d’un entraînement de l’équipe féminine U18 R1 du Red Star. •Sortie au Musée de l'Homme autour des langues. • Découverte de la bande dessinée "Saison des roses", primée à Angoulême, autour du foot féminin.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Plusieurs temps de réflexion, d’échanges et de débats sont organisés tout au long du parcours.
Pour commencer, un premier temps de rencontre entre les élèves et les artistes est programmé. Ensuite, en amont de leur venue au spectacle "Fidélité(s) ou la panenka d’Hakimi", un temps de préparation avec l’équipe artistique est organisé pour permettre une première appréhension du spectacle et de ses enjeux. Ensuite, il est prévu que les élèves poursuivent la venue au spectacle par un bord de plateau où ils peuvent poser leurs questions et faire part de leurs retours. Le lien auprès des élèves entre les différentes interventions des artistes est fait par l’équipe pédagogique qui prolonge et approfondit les thématiques abordées lors des ateliers. L’équipe des relations avec le public du TGP, présente à chaque sortie et pendant les ateliers, joue un rôle de coordination et de lien avec l’équipe pédagogique et les artistes intervenant.es.
Aussi, un temps de réflexion et d’échange avec les équipes artistiques des spectacles « 24 Place Beaumarchais » et « Le Scarabée et l’Océan », seront aussi organisé en amont de la venue au spectacle. Un bord plateau à l’issue des représentations sera organiser pour poursuivre la réflexion et répondre aux questionnements des élèves. L’équipe pédagogique et l’équipe du TGP seront aussi en soutien pour faire le lien et aider à la médiation autour de ces œuvres théâtrales.
Aussi, un temps de réflexion sera avant et après la sortie au musée de l’Immigration sera organisé par l’équipe pédagogique en lien avec l’équipe de médiation du musée. De plus, la sortie à un entrainement d’une équipe de foot féminine, sera l’occasion de préparer en amont des questions pour les joueuses, en lien avec les thématiques du spectacle avec les équipes pédagogiques. Ces témoignages pourront être utilisé pour l’écriture théâtrale lors de la pratique artistique.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
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Un temps de restitution est prévu à la fin des ateliers de création théâtrale, prenant la forme d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, résultat du travail des élèves pendant la semaine. Il aura lieu dans une salle de spectacle du TGP et sera ouvert aux familles des élèves concernés ainsi qu’ à l’équipe pédagogique du collège et à l’équipe du TGP. Le spectacle se jouera également dans l'enceinte du collège et sera ouvert aux autres classes et à toute l'équipe pédagogique. A la suite de cela, un temps de bilan est prévu afin de partager les réflexions autour de la thématique mises en perspective avec tous les moments traversés ensemble depuis le début du parcours. Il permet un retour critique sur la semaine passée et le parcours culturel dans son ensemble.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront impliqués du début à la fin du projet. Ils seront accompagné.es par des professionnel.les à l’écoute de leurs demandes dans une intention de co-création des différents ateliers. Ce parcours a pour vocation de développer une puissance d’action et de choix chez les élèves dans un désir de trouver leur place dans le monde. Ils seront amené.es, individuellement et collectivement, à se pencher sur leur propre portée d’action pour construire un monde meilleur et plus égalitaire. Ainsi, au fil des séances, le travail sera nourri par des contenus collectés et partagés librement par les élèves. La restitution sera le fruit de leur cheminement personnel, de leur personnalité et des échanges et débats qu’ils mèneront tous ensemble.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’égalité femmes-hommes constitue le fil rouge du parcours, tant sur le fond que dans la méthodologie adoptée. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche artistique de Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe, qui accorde une attention particulière à la représentation des femmes dans les œuvres programmées et dans les actions culturelles menées avec les publics. Tout au long du projet, un soin attentif sera porté à garantir une participation équilibrée entre filles et garçons, dans les ateliers comme dans les temps d’échange, de création et de restitution. Chaque élève sera encouragé·e à prendre la parole, à exprimer ses idées et à se positionner dans un cadre respectueux et inclusif.
Le spectacle "Fidélité(s) ou la panenka d'Hakimi" aborde de manière centrale la question de la place des femmes dans le sport, et notamment dans le football professionnel, encore majoritairement dominé par les hommes. À travers la figure d’une jeune footballeuse confrontée à des choix identitaires et familiaux, les élèves seront amené·es à réfléchir aux rapports de genre dans différents espaces : le sport, la famille, le théâtre. Enfin, des outils pédagogiques comme le "Jeu de l’oie – Femmes et Théâtre", développé par la mission Droits des femmes de Saint-Denis et le TGP, viendront nourrir les séances. Ce jeu permettra d’ouvrir une discussion sur l’invisibilisation des femmes dans le spectacle vivant et, plus largement, dans l’histoire sociale et culturelle. La méthodologie de travail, fondée sur la co-construction, l’écoute et la valorisation des singularités, permettra de faire émerger les représentations de chacun·e et de les déconstruire collectivement.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le parcours propose une sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques tenant en compte notre impact tant négatif que positif dans la construction d’un monde plus durable. Plus particulièrement, les ateliers de pratique dans la semaine d’immersion ont pour objectif de faire cheminer les élèves afin qu’ils puissent devenir des citoyen.nes actif.ves sur la question des inégalités de genre et les changements sociétaux pour tendre vers un monde plus désirable.
Des notions d’écologie et de sensibilisation environnementale dans le monde du spectacle vivant seront abordées dans le cadre des ateliers d’initiation à la scénographie et aux costumes. Tous les accessoires, décors et costumes des créations de Julie Deliquet au TGP viennent de la seconde main et sont réutilisés. Le même principe sera appliqué pour les ateliers pendant la semaine d’immersion.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Tout d’abord, lors de la réunion de rentrée de 3ème, une présentation du projet sera faite aux parents d’élèves. Ils seront convié.es à différents moments du parcours pour accompagner leur enfant dans leur réflexion et leur travail de création. Ils seront invité.es à venir au TGP pour voir les trois spectacles du parcours en même temps que leur enfant, ainsi qu’à la restitution au TGP ou au collège. Un temps d’échange après la restitution sera mené avec les artistes, les élèves, les parents, l'équipe pédagogique et l’équipe du TGP.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Ce parcours propose aux élèves et aux familles de manipuler, regarder, réfléchir et échanger via différents média artistiques (spectacle, livres, visites, livres). En s’appuyant sur ces différents outils accessibles à tous, il permet d’enrichir cette expérience et d’ouvrir la réflexivité et les échanges.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet a pour ambition de répondre aux deux axes principaux du projet d’établissement. Tout d’abord l’axe 2 « Equité » : Favoriser toutes les formes d’ouverture culturelle pour l’ensemble des élèves ; faire accéder les élèves à l’ensemble des ressources culturelles disponibles et développer les visites, les sorties et les contacts culturels. Se confronter au monde théâtral et avoir de surcroît la chance de côtoyer durant l’année des professionnels qualifiés et des artistes, c’est entrevoir un monde a priori éloigné du quotidien des élèves. Ce projet va permettre de développer l’ouverture culturelle des élèves. En effet, les élèves vont être amené.es à découvrir le théâtre de différentes manières : d’abord en assistant à trois représentations au Théâtre Gérard Philipe et en suivant un parcours culturel dans d'autres structures du territoire mais aussi en rencontrant des metteur.ses en scène et comédien.nes, en visitant les coulisses du théâtre mais aussi et surtout en pratiquant lors des ateliers de théâtre. Les autres sorties scolaires prévues dans le cadre de ce projet seront pluridisciplinaires et renforceront cette ouverture à la culture.
Ce projet répond s’inscrit également dans l’axe « Réussite » : travailler la qualité et le sens des apprentissages, valoriser le travail des élèves en donnant goût et sens aux apprentissages. L’année de troisième est une classe charnière où les élèves doivent, plus que jamais, s’investir dans leur scolarité pour avoir accès aux vœux d’orientation de leur choix. Par ailleurs il développera aussi chez les élèves la confiance en eux et aura pour objectif d’affermir l’estime de soi. Il renforcera la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Ainsi, la restitution sera un temps fort de cette semaine au TGP car elle permettra aux élèves de mettre en avant le travail réalisé lors de ce stage en immersion mais aussi de montrer les progrès qu’ils auront fait sur la gestion de l’espace scénique, de la mise en voix et du regard de l’autre sur son propre travail. Ce projet fait échos aussi à la possibilité d’organiser un parcours Avenir, pensée spécifiquement pour les collègien.nes afin qu’ils puissent rencontrer des professionnel.les du monde du théâtre. D’ailleurs, la thématique de l’engagement collectif proposé par ce projet CAC rentre parfaitement dans les lignes guide des parcours de citoyenneté qui sont régulièrement mis en place au collège Gustave Courbet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera un outil utilisé pour, tout d’abord faciliter l’organisation du projet : en effet, toutes les informations essentielles sur le déroulé du stage et des sorties se feront par le biais de l’ENT à destination des parents mais aussi des élèves et des professeur.es de la classe. Les supports que les élèves utiliseront seront mis à disposition sur l’ENT. De plus, cet outil permettra aussi de rendre compte du travail réalisé par les élèves car des photos des ateliers seront diffusées aux parents et aux autres membres de l’équipe éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- · En français les élèves doivent notamment travailler une thématique auquel le projet fait échos « Se raconter, se représenter ». Poser la question de la recherche identitaire, de la double culture et de son positionnement face à cette tension entre pleinement dans le programme de 3ème. L’approche théâtrale et pluridisciplinaire que propose ce projet permettra aux élèves de mettre cette thématique en perspective et de les pousser dans un processus de réflexion actif. Par ailleurs, ce projet permettra de continuer à développer les compétences d’écriture, mais aussi d’expression orale des élèves.
· En EPS, ce travail permettra aux élèves de mettre en perspective la pratique sportive et l'inscrire dans la réalité de notre société : quelles valeurs véhicule le sport et en quoi peut-il être un vecteur d'intégration.
· Renforcer la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Cela s’inscrit dans la compétence « D.3 Formation de la personne et du citoyen » : ils devront faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives.
· Échanger avec different.es interlocuteur.ices (professeur.es, artistes, auteur.ices) afin de croiser les notions acquises pendant les cours avec les compétences de prise de parole, de mise en voix et en espace de textes acquises à travers les cours et les stages de théâtre. Cette compétence répond à l’objectif principal du cycle 4 : « développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux ».
· S’inscrire dans le parcours « EAC » des élèves, parcours qui ponctue toute leur scolarité.
Application MICACO | Date : 03/07/2025