Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Les Fabuleuses - redonner voix aux femmes de science à travers le théâtre
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Dora Maar
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre La Reine Blanche
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Dana Simah
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Elisabeth Bouchaud, directrice du Théâtre La Reine Blanche depuis maintenant dix ans, autrice et physicienne, consacre sa plume à la réhabilitation des femmes de sciences, oubliées de l’histoire.
Elle a donc commencé l’écriture, depuis 2022, d’une série théâtrale nommée “Les Fabuleuses”, et dont chaque volet est dédié à une femme scientifique que l’Histoire a relayé au second plan. Le premier épisode, Exil Intérieur, raconte la vie de Lise Meitner, qui a découvert la fission nucléaire à l’origine de la bombe atomique, et dont le nom n’est pas cité une seule fois dans le fameux film Oppenheimer. Le deuxième volet, Prix No’Bell, traite de la découverte des pulsars par Jocelyn Bell Burnell, alors étudiante et dont la découverte fut attribuée à son directeur de thèse. Enfin, le troisième volet, L’Affaire Rosalind Franklin, relate les recherches de cette scientifique qui a découvert la structure en double hélice de l’ADN et dont les clichés ont été dérobés dans son laboratoire.
Elisabeth Bouchaud est actuellement lancée dans l’écriture et la création d’un quatrième volet, La Découvreuse oubliée, qui parlera de Marthe Gauthier, découvreuse de l’origine chromosomique de la trisomie 21.
Dana Simah sera en charge de porter la parole d'Elisabeth vers les publics scolaires, en tant que chargée des relations publiques du théâtre.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours a pour but, à terme, d’encourager les filles et les femmes à entamer des carrières dans le monde scientifique, monde encore aujourd’hui dominé par une écrasante majorité d’hommes. Par son travail, elle veut donner courage aux jeunes filles en leur donnant des modèles auxquels s’identifier, une façon de leur dire qu’elles ne sont pas seules.
Ce parcours aurait donc à la fois pour vocation de réveiller le goût de la science chez les jeunes filles, et déconstruire les stéréotypes de genre chez tout le monde. Il s’agit aussi de théâtre, de comprendre les processus de création d’une pièce, à partir d’un sujet engagé.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Thématique : Redonner leur voix aux femmes de science, sensibilisation aux inégalités de genre dans la science à travers le théâtre.
Contenu : sorties au théâtre, ateliers autour des pièces de l’autrice et création d’une forme de restitution avec les élèves, pour les rendre acteur·rices de ce parcours pédagogique.
Objectifs du projet : prendre conscience des inégalités de genre dans les sciences, apprendre à se saisir d’un sujet scientifique et social et lui donner une forme artistique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Des temps d’échange avec le ou les professeur.e.s en charge de ce projet seront prévus en amont de la rentrée scolaire (première réunion prévue au 6 Mai) afin de fixer les dates de sorties et de mettre au clair le planning aussi vite que possible. Ces temps auront lieu avec l’équipe des relations publiques du théâtre, la rencontre avec les intervenants.es aura lieu en même temps que les élèves. Le théâtre sera le principal lien entre l’établissement et l’équipe artistique.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Non, mais de nombreux ateliers de deux heures ont été menés avec les comédien·nes de la série théâtrale, dans le cadre d’un accompagnement pédagogique en accord avec les professeurs. Après un temps de préparation en classe et la venue du groupe au théâtre sur une représentation scolaire, nous menions les ateliers cités ci-dessous, financés par le Pass Culture.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les 20H seraient réparties en 10 interventions de 2H :
Un atelier / rencontre de 2h, où on présente le projet et on échange avec les élèves de façon très informelle, afin d’apprendre à se connaître.
8h (4 séances) autour de la thématique théâtre et sciences : comment travailler le texte, comment expliquer une théorie scientifique au public sans qu’il perde le fil ? Quels sont les enjeux d’écriture, de jeu et de mise en scène ? Travail des textes, improvisations…
8h (4 séances) de travail sur les inégalités de genre et la forme restituée : mise en place d’un théâtre forum. On donne une scène à la lecture, une scène dont l’histoire est figée puisqu’il s’agit d’une histoire vraie, et on demande aux élèves, s’ils avaient pu changer le cours de l’histoire, qu’auraient-ils fait ? Et pourquoi ? A partir de leurs modifications, on leur propose d’effectuer un collage : la scène telle qu’elle est accolée à leur scène telle qu’iels auraient voulu qu’elle se déroule.
Les 2 dernières heures seraient consacrées à une session bilan de ces ateliers : les retours des élèves, ce qu’ils en ont retenu, restitution en présence des familles…
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties seront consacrées aux représentations des différentes pièces, ainsi qu’au visionnage d’un documentaire publié sur le site du ministère de la recherche consacré au Théâtre La Reine Blanche et Elisabeth Bouchaud. Nous proposerons aux élèves de venir au théâtre pour assister aux deux derniers volets de la série ainsi qu’à ce documentaire, au fur et à mesure de l’année, afin de se familiariser avec le travail d’Elisabeth Bouchaud. Si le budget nous le permet, les deux premiers volets peuvent être présentés “hors les murs”, dans l’enceinte de l’établissement ou d’une bibliothèque partenaire, afin de créer des ponts entre nos établissements et un rapport de proximité avec les élèves. Cela leur permettra de confronter leurs attentes avec la concrétisation de ces textes qu’ils seront en train d’étudier.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- A l’issue de chaque représentation, il est prévu un temps d’échange avec l’équipe artistique de chaque pièce. Cela permet de découvrir aussi les autres métiers qui gravitent autour de la représentation, ainsi que de se confronter avec les premières impressions procurées par la pièce.
Connaissaient-iels ces femmes qui ont fait des découvertes majeures pour l’humanité ? Qu’auraient-iels fait à leur place ? Est-ce qu’iels auraient accepté de participer au projet Manhattan à la place de Lise Meitner ? Auraient-iels résisté au directeur de thèse de Jocelyn Bell ? Auraient-iels accepté le sort tragique de Rosalind Franklin ?
Ces temps d'échange seront encadrés par l'intervenante ainsi que les professeurs.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution du projet se ferait par le biais d’une courte représentation, mettant en scène les collages faits par les élèves entre les scènes telles qu’elles se sont déroulées et telles que les élèves les ont imaginées, en insérant des temps de parole où les élèves expliqueraient ce qu’iels ont appris et comment s’est déroulé le processus de création. Cela donnerait naissance à une forme rassemblant un compte-rendu des séances et des moments de jeu pour illustrer leur travail. Cette restitution pourra prendre place au théâtre.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront invité·es à penser par elleux-mêmes, à réfléchir par elleux-mêmes à la façon dont iels souhaitent aborder le sujet. La mise en scène implique la réflexion sur la façon de raconter, comment raconter de façon à propulser les femmes sur le devant de la scène scientifique ? La création d’une petite forme artistique permettra de mettre en valeur chacun·e dans une dimension qui les intéresse : cela peut être par le jeu mais aussi sous la forme d’exposé, la création de décors, de costumes pour agrémenter cette représentation, ou simplement un regard sur la mise en scène. Chacun et chacune participera à hauteur de ses capacités et surtout de ses envies. Des temps de vulgarisation scientifique sont également prévus pendant les ateliers afin que les élèves soient tous·tes en capacité de comprendre les concepts scientifiques abordés dans chacune des pièces.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’égalité femmes-hommes est le cœur même de la réflexion apportée par ce parcours. Le constat fait par Elisabeth Bouchaud, elle-même physicienne, est que malgré les avancées dans le combat contre les inégalités de genre, la science reste quand même un domaine largement dominé par les hommes. Elle cherche à faire comprendre aux jeunes générations que les femmes ont toujours joué un rôle majeur dans les avancées scientifiques mais que l’Histoire les a évincées. Elles ont toujours été présentes, reléguées au second plan, mais l’on peut aujourd’hui leur accorder la reconnaissance qu’elles méritent et en faire des modèles pour les générations futures.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le bâtiment du théâtre est classé A en terme d’empreinte écologique, et nous priorisons pour les sorties des classes et les interventions en établissement les déplacements en transports en commun. Il est également prévu de passer par l’ENT un maximum afin d’économiser du papier, et les textes imprimés sont récupérés à la fin de chaque atelier pour les suivants. Le matériel et objets utilisés sont systématiquement ré-employés et revalorisés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront en effet convié·es à la restitution du projet (forme composée de compte-rendus et de moments de jeu), et s’iels le souhaitent, certain·es peuvent également accompagner les sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours, tel que proposé ici, implique les familles par sa dimension sociale : en partant du vécu des élèves (la parole s’ouvrant au fil des ateliers : “à la maison, j’ai observé…”), nous proposons de relever les stéréotypes de genre dans les films, séries, publicités, images défilant au quotidien. Une ouverture sur le test de Bechdel est ainsi prévue, que nous aimerions conduire avec un carnet de bord, l’idée étant de faire participer les familles à cette expérience. La restitution du travail des élèves en présence des familles fait aussi partie de cette démarche, jusqu’à peut-être envisager de faire participer les familles à un moment de théâtre forum lors de cette restitution.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Dora Maar s’engage contre les inégalités filles-garçons et femmes-hommes et participe au dispositif Jeune contre le sexisme depuis 2018 et a reçu le Prix du Jury Pro et le Prix de la Citoyenneté au Festival international du Film de Prévention, Citoyenneté et Jeunesse de la Rochelle en mai 2024, avec un film intitulé La Culture du viol. Cette année, une semaine sur la thématique de la lutte pour les droits des femmes a été organisée du 10 au 14 mars avec pour chaque classe 2H de vie citoyenne, et l’organisation d’ateliers par le CDI. La lutte pour les droits des femmes est donc un axe essentiel porté par le collège tout entier et c’est également l’axe principal du parcours.
Ce parcours permettra également aux collégiens et collégiennes de s’ouvrir à la pratique de l’art théâtral et aux différents aspects de la création d’un spectacle. Ils et elles pourront également développer leur esprit critique et leur autonomie par le re-travail des différentes scènes et la réflexion sur leur mise en jeu.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera utilisé d’une part pour communiquer avec les élèves faisant partie du projet pour transmettre des documents et informations : textes, mise en commun des “devoirs”... Et d’autre part pour rendre compte de l’avancée du projet au fur et à mesure, sur le site internet du collège et celui de La Reine Blanche. La communication aux familles sera ainsi permise, via le site du collège et celui du CDI.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- FRANCAIS
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique pour enrichir son expression personnelle.
Cette compétence sera travaillée par le biais des représentations et des lectures des différentes pièces.
Se chercher, se construire
Ce parcours offre des perspectives d’avenir, en particulier aux jeunes filles, grâce à la construction de modèles de femmes de sciences. Il permet également de s’interroger sur le fonctionnement des dynamiques sociales (patriarcat, plafond de verre, effet Matilda…).
Vivre en société, participer à la société ;
A travers la réhabilitation des femmes scientifiques oubliées de notre histoire, on cherche à pousser les élèves vers l’inclusion et à développer leur savoir-vivre en société.
Regarder le monde, inventer des mondes
L’on propose ainsi de stimuler l’imagination et la créativité en proposant de réécrire l’histoire (avec et sans majuscule !).
HISTOIRE DE L’ART
Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté ;
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre
Les temps d’échange autour des pièces sont destinés au développement de compétences à la fois de description et d’analyse des objets artistiques et littéraires.
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique ;
L’élaboration de compte-rendus est incluse dans le parcours de sorte que les élèves puissent synthétiser et problématiser sur les œuvres vues pendant le parcours.
Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Les temps d’échange à l’issue des représentations seront également consacrés à l’ouverture aux différents métiers qui gravitent autour du spectacle vivant : régie, mise en scène, scénographie, production / diffusion, médiation culturelle….
Application MICACO | Date : 03/07/2025