Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Rêves et Révoltes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Société Publique Locale du Carreau du Temple
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame veronique Jacquet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Elsa Lyczko : Chorégraphe et directrice artistique de la Cie Les Yeux d’Elsa a été formée à la danse contemporaine au conservatoire de Grenoble puis auprès de divers chorégraphes comme Julyen Hamilton, Christine Bastin ou encore Nathalie Broizat, et au théâtre au sein du cours professionnel Jean-Laurent Cochet. Elle développe un travail de création à la lisière de ces deux disciplines en explorant les infinies circulations entre mots et mouvements. La direction qu’elle donne à la cie Les Yeux d’Elsa pense l’art chorégraphique au cœur de nos sociétés sans cesse en mouvement. Elsa développe également de nombreux projets engagés auprès des publics. Elle travaille en partenariat avec La Fabrique de la Danse, la DRAC des Hauts-de-France, Le Carreau du Temple, la Maison des Arts de Créteil et les villes de Paris et de Toulouse. Elle lie son approche de l’art chorégraphique à un travail de recherche universitaire qu’elle mène au sein du département danse de l’université Paris 8 sous la direction de Julie Perrin. Elsa est également Lauréate du programme "La Relève", initiative lancée par le Ministère de la Culture et poursuit ses ateliers d’action culturelle à la fois en Ile-de-France ainsi que dans le Tarn et Garonne. Après son seule-en-scène "J’t’ai pas dit" consacré au non-dit, elle travaille sur une nouvelle création "Plus rien à dire" où deux personnages sont en proie à leur sentiment d’absurdité, celle du moment, celle de leur lien ou encore celle de l’existence. Ondine Policand : Chanteuse, metteure en scène et comédienne. Elle se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et continue à se former dans différents stages notamment à l’école du jeu. Elle joue dans différentes pièces auprès de différentes compagnies : Les Hommes/Charlotte Delbo-Cie Tenter de Vivre/La Belle et la Bête/Pierre Sorais-Cie La Porte de Diane. Elle a sorti son premier EP Et Alors ? et a créé un spectacle du même nom avec lequel elle se produit. Ondine mène depuis plusieurs années des ateliers de théâtre, d’éloquence et d’écriture au sein de la Région Ile-de-France et en Isère dans le cadre de projets d'Éducation Artistique et Culturelle. La place de la parole dans nos sociétés l'intéresse et l’interpelle. Elle travaille sur un nouveau projet alliant théâtre et danse.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La cie Les Yeux d’Elsa a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques et théâtrales, où langage et mouvement sont intimement liés tout en étant vecteurs d’émancipation et de réflexion. A travers les mots et le mouvement les élèves seront amené.es à s’interroger sur leur rapport au monde, leur manière d'occuper l’espace, leurs relations aux autres et leurs engagements. Cette thématique permet de s’intéresser à des sujets divers et actuels en lien avec l’univers des artistes pour imaginer et construire d’autres possibles dans une démarche scientifique, philosophique et poétique. Parce qu’il est important de donner vie à ses rêves et à ses engagements, les élèves seront invité.es à explorer la thématique Rêves et Révoltes avec les artistes. Iels se questionneront sur la construction d’un monde meilleur, un futur où tout devient réalisable grâce à l’imaginaire, à la singularité de chacun.e et à la force du collectif. La danse, le théâtre, l’écriture, la poésie et l’éloquence sont des outils d’émancipation mais aussi des espaces de refuge et des armes qui permettent de transfigurer la réalité et de créer d’autres formes de langages pour transmettre des messages, des images, un univers. Les élèves pourront alors exprimer, partager et rendre tangible leur imaginaire et leur monde idéal où de nouvelles capacités et pouvoirs pourront le transformer tout en changeant le regard sur soi, sur les autres, et sur l’environnement qui les entoure grâce aux outils transmis par les artistes. Iels choisiront des mots et mouvements afin de les observer, de les questionner, de les jouer et de les danser. Comment danser les mots ? Comment raconter les mouvements ? Pistes de travail : Découverte de la danse contemporaine ; Pratique de l’improvisation et de la composition chorégraphique ; Acquisition d'un vocabulaire commun lié au processus de création ; Construction d’une culture chorégraphique ; Construction d’une production chorégraphique ; Visionnage de discours d’éloquence et analyse critique ; Lecture de poèmes ; Aptitude à s’exprimer devant une audience ; Rédaction d’un texte clair ou d’un poème autour des thématiques ; Utilisation des mots et du corps pour défendre, convaincre et se sentir plus à l'aise avec la parole ; Découverte de la prise de parole devant un public : Qu’est-ce que convaincre, toucher, émouvoir ? Pratiques de différents exercices de prise de parole ludiques et théâtraux ; Pratique de l’écriture seul et en groupe autour des expériences des élèves afin d’aborder des envies et ressentis qu’iels n’ont pas l’occasion d’exprimer en classe. La bienveillance et le non-jugement sont des valeurs majeures au sein des ateliers menés par les artistes. Cette thématique sera aussi l’occasion d’aborder des sujets transverses : la liberté d’expression, l’égalité filles-garçons, le genre, l’écologie, les droits fondamentaux, mais également, la censure, les différentes formes de discriminations et bien d'autres thèmes pour réfléchir avec les élèves sur les moyens artistiques qui permettent d’agir tout en aiguisant leur esprit critique. Lors de ce projet les élèves seront initié.es à toutes les étapes nécessaires du processus de création. L’appréhension des élèves vis-à-vis de l’éloquence, de la lecture, de l’écriture mais également du théâtre et de la danse sera désamorcée grâce au plaisir engendré par la création collective. Enfin, une restitution sera programmée à l’issue des ateliers et un recueil de textes et de poèmes sera édité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Traverser un processus de création grâce à l'écriture de textes et de poèmes, à la lecture, à l'éloquence et au mouvement (danse et théâtre) autour de la thématique Rêves et Révoltes qui permet d’aborder les différentes formes d’engagements et de résistances tout en s’interrogeant sur le corps contemporain pour déconstruire les stéréotypes (genre, morphologie, handicap…) et lutter contre toutes formes de discriminations.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours a été co-écrit avec l'ensemble des partenaires : artistes, enseignant.es et équipe du Carreau Temple, et comprendra plusieurs temps forts avec toutes les parties du projet. Le 1er sera un moment de rencontre/formation autour du projet avec les artistes, l’équipe pédagogique du projet et l’équipe du Carreau du Temple afin de créer des passerelles avec les enseignements et objectifs pédagogiques pour ce parcours tout en l’adaptant à l'appétence des enseignant.es. Ce temps de partage et d’échanges permettra aux enseignant.es de découvrir plusieurs ressources et univers artistiques qu’iels pourront explorer et faire découvrir à leurs élèves avec l’accompagnement des artistes et l’équipe du Carreau du Temple. Enfin, plusieurs points d’étapes auront lieu avec l’équipe pédagogique tout au long du projet afin d’échanger sur le déroulement du parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les 2 intervenantes principales du projet sont Elsa Lyckzo et Ondine Policand qui ont participé au Parcours "La Culture et l'Art au Collège pour la saison 2023-2024 et 2024-2025 avec l'établissement Jean Vilar de La Courneuve : « Dictionnaire Chorégraphique Olympique » + « Des Racines, des mots et des danses ». Les 2 projets se sont très bien déroulés sur le plan humain, artistique et organisationnel avec l'équipe pédagogique, les classes mais aussi Le Carreau du Temple. Cette expérience motive les différentes parties du projet à déposer un nouveau projet avec cette belle équipe artistique bien identifiée au sein du collège Jean Vilar en corrélation avec les besoins pédagogiques. C’est également une volonté de la part des intervenantes, de l’établissement et du Carreau du Temple de mener un nouveau projet ensemble.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers se dérouleront au collège et au Carreau du Temple la semaine du 13 avril 2026. -1 Atelier de 3h : Présentation du projet avec les 2 intervenantes + Lecture de textes et de poèmes/Improvisations des artistes - lien corps et voix autour des thématiques. Exercices de pratique danse (à partir des sources d’inspiration listées par chacun.e de rêves et de révoltes qui convoquent des images et des émotions, au moyen des mouvements, des sons et du rythme des mots) + faire vivre un collectif en mouvement + exercices de pratique orale (chaque élève passe devant la classe, se présente et dit une phrase sur ce que lui inspire le parcours + retour collectif. A l’issue du 1er atelier, les suivants se dérouleront sur 3h en 2 demi-groupes, au bout d’1h30, les demi-groupes changeront d’intervenantes. -6 Ateliers de 1h30 en demi-groupes : Écriture/Lecture/Éloquence avec Ondine Policand. Exercices autour de l’éloquence, prise de parole de manière ludique. Différenciation entre le fond et la forme, introduction à l’écriture de discours (utilisation de phrases courtes, d’exemple et d’arguments, importance de la place des émotions dans un discours) et de poèmes. Les élèves seront invité.es à rédiger des textes et à les lire pour les interpréter par le corps ensuite. -6 Ateliers de 1h30 en demi-groupes : Danse/Pratique du mouvement avec Elsa Lyczko. En lien, l’écriture, la lecture et l’éloquence, les élèves seront amené.es à créer de courtes capsules chorégraphiques en groupes. Le corps permettra l’ouverture des imaginaires : partir de leurs sensations pour se mettre en scène, réfléchir sur l’image et le rapport au regard, générer une dynamique collective de création et soutenir le geste créateur de chacun.e. -1 Atelier de 3h : Finalisation/Préparation de la restitution avec les 2 intervenantes afin de co-construire une forme performative avec les matières créées, tant orales que corporelles. Iels deviendront les metteur.euses en scène de leur création afin de proposer une performance.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce projet 2 à 4 sorties seront programmées, à la fois au Carreau du Temple mais également au sein de musées parisiens (visites, ateliers, spectacles et rencontres métiers avec les artistes) pour permettre aux élèves de découvrir différentes structures culturelles, disciplines et esthétiques qui viendront enrichir le parcours. * Les spectacles au Carreau du Temple : -Roméo de Marion Lévy + rencontres métiers - 2h - 6 et 7 novembre à 14h30 : Le spectacle Roméo, pose plusieurs questions : Qu’est-ce que grandir, pour un garçon ? Quels sont les bouillonnements qui nous traversent, quand notre voix et notre rire se transforment, quand on a l’impression d’avoir poussé trop vite ? A quoi ressemblerait un Roméo d’aujourd’hui, collégien peut-être, dans sa chambre d’adolescent, à essayer de mettre de l’ordre dans ses émotions et ses sensations, dans le désordre de son corps autant que dans celui de ses chaussettes sales ? L’histoire de Roméo, c’est aussi celle d’un empêchement, d’un amour à peine né et tout de suite interdit. Sur scène, texte danse et musique inventeront ensemble ce langage du désordre, du bouillonnement et de la mue. -Haute Couture de Josépha Madoki + rencontres métiers - 2h - 11 décembre à 14h30 : Dans cette création, la chorégraphe fait le lien entre ses deux passions : la mode et la danse. Deux formes d’expression artistique qui ont toujours entretenu une relation étroite et symbiotique. Les deux domaines s'influencent mutuellement et reflètent les tendances culturelles et sociales d'une époque donnée. Avec Haute Couture, Josépha Madoki s’empare du vêtement comme un outil de transformation des corps et du mouvement. Le vêtement est également un marqueur social, de statut, qui modifie la perception et l’acceptation d'un individu au sein d'un groupe ou d'un espace social. Tantôt partenaires de jeu, éléments créatifs ou sources de contrainte, ces vêtements vont permettre aux danseur.ses sur le plateau d’affirmer leurs identités et d'exprimer leurs singularités. Ce spectacle questionnera également l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement et abordera les alternatives pour une mode engagée et éthique. *Les musées pressentis : Musée Carnavalet-2h + Musée Galliera-2h + Musée de l’histoire de l’immigration-2h

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps alliant réflexions et débats seront programmés avec la classe du parcours : -1h30 : Présentation du parcours de spectateur.ices en classe : visionnage de quelques extraits de spectacles autour de la thématique et des spectacles auxquels les élèves assisteront « Qu’est-ce qui fait danse ? » -1h30 : Retours et analyses des spectacles à travers des temps d’écriture, de mises en corps et en voix. -2h : Échanges/Bilans avec les intervenantes à l’issue des ateliers autour de la pratique et de l'évolution du projet, notamment pour préparer la restitution et l’édition recueil de textes et de poèmes. -2h : Visite historique du Carreau/Rencontres dites métiers avec les équipes du Carreau du Temple seront mises en place pour accompagner les élèves dans leur future orientation professionnelle tout en apportant d’autres clés pour comprendre le sens du projet et l’organisation d’une institution culturelle. Ces moments pourront faire émerger des envies de stage lors de l’année de 3ème au Carreau du Temple. En effet, depuis la mise en place des parcours CAC, Le Carreau du Temple accueille chaque année des élèves de 3ème du collège Jean Vilar en stage. -3h : Ateliers d’ateliers de pratique danse autour des spectacles Roméo et Haute Couture avec les artistes au plateau.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution comprendra plusieurs parties qui se répondront. La présentation de capsules chorégraphiques performées alliant danse, théâtre, lecture et éloquence au Carreau du Temple dans des conditions de spectacle. Les collégien.nes auront écrit leurs textes, poèmes et les capsules seront réalisées à partir de leurs propositions (voir le déroulé du projet plus haut). Cette restitution performative aura été pensée par les élèves avec l’aide des intervenantes. Les élèves seront également partie prenante du choix du public qu’iels souhaitent inviter pour ce temps de partage : d’autres classes du collège mais aussi celles du collège Jean Zay à Bondy participant également à un Parcours CAC avec Cléa Vincent et Delphine Jungman, l’équipe pédagogique, l’équipe de direction de l’établissement, les familles et les partenaires… Les intervenantes introduiront le travail mené tout au long du parcours, les élèves performeront, puis un temps d’échanges et/ou de pratique mené par les élèves pour le public sera envisagé. Enfin, un recueil imagé sur la base des textes et poèmes des élèves retraçant le projet sera édité. La remise de ce dernier aux élèves sera l’occasion de faire un bilan global du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien.nes sont au cœur du projet. Dès le début du parcours les élèves seront partie prenante du processus de création et de ses différentes étapes. Iels choisiront les sujets/mots sur lesquelles iels souhaitent travailler, parmi une banque de sujets possibles autour des thématiques « Rêves et Révoltes ». Les collégien.nes écriront leurs textes et poèmes et les mettront en voix avec l’aide de l’intervenante Ondine Policand. D’autre part, la réalisation chorégraphique et la mise en scène seront entièrement menées par les élèves avec le soutien de l'intervenante Elsa Lyckzo. L’objectif est de partir de leurs gestes/leurs désirs de mouvements/leurs représentations, pour les sublimer par la création chorégraphique. En effet, les intervenantes feront participer les élèves à partir de ce qu’iels connaissent : quels types de danses, quelles personnes ont une bonne éloquence autour d’elleux, quel type de poésie iels apprécient.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours permettra d’aborder l’égalité Femmes-Hommes, notamment grâces aux thématiques explorées lors des ateliers et sorties à travers des temps d’échanges et de pratique. Au sein de la méthodologie, il n’y aura pas de différenciation filles-garçons dans les ateliers. Les groupes d’élèves seront mixtes durant les interventions artistiques. De la même manière durant les ateliers, les intervenantes veilleront à lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme. Cela passera par la pédagogie globale du projet et la manière de mener les ateliers et discussions. Lors des ateliers d’éloquence, seront visionnées en classe des vidéos de discours luttant contre les discriminations et les stéréotypes de genre ainsi que des poèmes qui seront lus. Ces moments seront l’occasion d’aborder des discussions sur ces thématiques et l’importance de leur résonance dans l’espace public.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Depuis plusieurs années, Le Carreau s’engage pour devenir un établissement responsable et engagé tant du point de vue de l’éco-responsabilité que de la solidarité ou de l’inclusivité. Grâce à ces efforts et cet engagement soutenu, en 2023, Le Carreau du Temple a obtenu pour l’intégralité de ses activités sportives, culturelles et évènementielles la certification ISO 20121, norme internationale consacrée au développement durable qui a été renouvelée en 2024. La politique de Développement Durable du Carreau du Temple, ligne directrice des actions menées par le Carreau du Temple, inclut trois axes : - Faire du Carreau du Temple un lieu exemplaire en matière de performance environnementale - Placer les valeurs d’égalité au cœur de l’écosystème du Carreau du Temple - Avoir une démarche d’achats responsables et créer une dynamique de partage des bonnes pratiques. Depuis 2023, Le Carreau du Temple a mené de nombreux chantiers d’adaptation de ses activités aux enjeux du Développement Durable : Initiation d’une démarche de calcul de l’impact carbone des activités artistiques et sportives du Carreau du Temple : Le Carreau du Temple est adhérent de l’association Artviva depuis 2022. Cette association fournit aux acteurs du spectacle vivant un outil de calcul estimatif de l’empreinte carbone. Poursuite des travaux d’adaptation du bâtiment : Le Carreau du Temple travaille activement à l’amélioration énergétique de son bâtiment (remplacement des éclairages du bâtiment en LED, avec l’aide de la Ville de Paris réalisation d’études pour améliorer l’isolation des combles et créer un sas afin d’améliorer l’entrée d’air froid à l’accueil des publics rue Perrée. Poursuite du travail d’amélioration de sobriété énergétique : En 2023, Le Carreau du Temple est parvenu à diminuer de 14,2% sa consommation d’électricité par rapport à 2022. Cette diminution s’explique surtout par la politique d’économies d’énergies mise en place et par les investissements ciblés (remplacement des éclairages par du LED). Par ailleurs, pour les événements locatifs la part des déchets valorisés est passée de 32% en 2022 à 43% en 2023.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la rentrée, une réunion de présentation avec la direction du collège, l'équipe pédagogique et artistique du projet aura lieu au collège. Elle sera l'occasion d'aborder avec les familles le contenu du projet, sa temporalité et les outils pédagogiques. Si les élèves le souhaitent, les familles seront conviées au temps de restitution et pourront également accompagner les sorties. Les familles seront régulièrement informées sur le déroulement du projet (temps forts du parcours, édition du recueil, présentation de la restitution - note d'intention écrite par les élèves).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront suivre le projet grâce à l'ENT. Une réunion en début d'année permettra de les impliquer dans le projet lors des sorties ou ateliers. Durant le processus de création, si les élèves en ont envie, iels seront guidé.es par les intervenantes pour récolter des mots, poèmes et des gestes au sein de leur propre famille afin de nourrir leur créativité autour des sujets choisis en lien avec les thématiques du parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • D’après le projet d’établissement en cours, ce projet s’articule à l’axe 1 Construire un cadre serein et bienveillant et aux sous-axes 1.2 Susciter l’émergence de pratiques responsables, civiques, tolérantes et respectueuses et 1.3 Assurer un accueil bienveillant pour les personnels et les usagers. Par ailleurs, depuis quelques années le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) oriente de nombreuses actions autour de l’égalité Fille-Garçon et de la lutte contre le sexisme (dispositif départemental Jeunes contre le sexisme) et des LGBTphobies (intervention d’une association), permettant de faire des liens avec le projet par le biais des arts et des sports. Enfin, la restitution sera l'occasion d'inviter d'autres classes du collège ainsi que les classes en projet au sein du collège Jean Zay participant également à un CAC. Ces moments de rencontres permettront aux élèves, enseignant.es et artistes de se présenter le fruit de leur travail et d’échanger sur les parcours en partageant leurs expériences.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Que ce soit, par Pronote, l’ENT ou E-sidoc (le site du CDI), ce parcours CAC aura plusieurs supports de communication et de valorisation. Les avantages de l'ENT dans la gestion de projet sont de pouvoir stocker et de permettre la création de contenu directement depuis ce dernier, consultable par les classes. De plus, celui-ci intègre les ressources numériques du GAR (gestionnaire d’accès aux ressources). Le collège est abonné à Universalis et Educ’Arte, utiles pour des recherches documentaires et des approfondissements en lien avec le parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En SVT : Le thème "Corps humain et santé" permet de travailler le sujet du sommeil et ses différents impacts. Le travail de groupe proposé permettra de s’intéresser à l’éducation à la santé avec l’impact des différents rythmes de sommeil sur notre comportement. Cela développera les compétences psycho sociales aux élèves participants à ce projet et les connaissances sur le rythme sommeil/veille. En Éducation Musicale : Une grande partie des grands champs de compétences des programmes d’éducation musicale (explorer, imaginer, créer et produire, échanger, argumenter, partager et débattre) pourront être élargis à d’autres formes d’expression artistique, et dans un cadre autre que celui d’une salle de classe. Le travail de groupe qui sera proposé aux élèves leur permettra de discuter et d’exposer leurs points de vue autour de la thématique « rêves et révoltes » afin de réaliser une création et d’en faire une restitution publique. C’est ce que les élèves sont parfois amenés à faire en cours d’éducation musicale. Au lieu de faire des sons l’élément central de leur travail, les mots et le corps seront leurs moyens d’expression. Par ailleurs, les élèves pourront observer différentes prestations afin de développer leur sensibilité et de cultiver leur posture de spectateur.ices, importante en cours d’éducation musicale où les élèves sont amené.es à chanter les un.es devant les autres. Le travail de la voix est également primordial, la mise en voix des textes que les élèves auront écrits leur permettra donc de développer leurs connaissances et compétences autour de leur appareil vocal. En Histoire/Géographie : Des éléments du programme de 4e en lien avec la thématique pourront enrichir le projet « rêves et révoltes » : La Révolution française (thème 1 : le XVIIIe siècle, expansions, Lumière et révolutions) Conquêtes et sociétés coloniales (thème 2 : l’Europe et le monde au XIXe siècle) Conditions féminines dans une société en mutation (thème 3 : société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). En EPS : Ce projet est complémentaire aux attendus du cycle 4 (réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace en exploitant au mieux son potentiel sur le plan physique, physiologique et psychologique…), tout en répondant aux objectifs d’interdisciplinarité permis par la thématique du parcours et des différentes actions.

Application MICACO | Date : 03/07/2025