Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Partitions Visuelles

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Romain Rolland
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Espace Jean-Roger Caussimon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Jocelyne Quélo

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En réalisant différentes expériences, Eve Martin tente de repenser les normes des images « parfaites » définies par les réseaux sociaux, la publicité, l’intelligence artificielle... Elle cherche notamment à retrouver une matérialité dans ces images devenues trop nettes. Elle expérimente les frontières de ce qui fait une image fixe ou en mouvement, les interstices du grain et du pixel, les ponts entre l’argentique, l’analogique et le numérique. Elle joue avec ces nouveaux codes esthétiques pour creuser et déconstruire la photographie tout en questionnant son usage actuel.  Eve Martin est également membre du Capsule Collectif qui réunit trois artistes et scénographes autour de la vidéo et de sa mise en espace. Ils créent ensemble des œuvres hybrides et immersives sous forme de sculpture, de performance audiovisuelles, de Vjings, d'installations numériques, lumineuses ou interactives.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’idée de partition visuelle rappelle ce qu’est le pixel à l’image : un élément fondamental, un signe visuel minimal qui permet de composer, structurer, rythmer, voire chorégraphier l’image. Comme une note sur une portée musicale, chaque fragment visuel peut être perçu comme une unité de sens, une pulsation ou un silence. Cette métaphore entre musique et image invite à la repenser non plus seulement comme représentation, mais comme un langage visuel rythmé et structuré. En partant de l’imprimerie, en passant par la photographie, le cinéma, les réseaux sociaux, jusqu’à l’intelligence artificielle, les élèves exploreront comment les images ont évolué, comment elles se fabriquent, se transmettent et se transforment dans le temps. Chaque étape de ce parcours donne lieu à des expérimentations plastiques variées autour de l’impression, de la photographie et de l’animation. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à manipuler l’image, à en décrypter les codes, mais aussi à en jouer, à en inventer de nouveaux, à travers une approche à la fois critique, ludique et créative. Outre son travail plastique axé sur la déconstruction des codes esthétiques de l'image, Eve Martin agit également sur un travail de mise en résonance dans l'espace des œuvres au sein de Capsule Collectif. C'est pourquoi ce parcours croise également le dispositif des Œuvres en résidence du Département. En compagnie d'une commissaire d'exposition, les élèves formeront un comité de sélection afin de composer ensemble une exposition où leur création et deux œuvres issues de la Collection départementale d'art contemporain viendront mettre en musique l'espace.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • À travers le fil conducteur de « l'organique et l'industriel », ce projet propose aux élèves d'explorer : la création d'images, le commissariat d'exposition et de la mise en espace. En s’appropriant des outils aussi bien traditionnels que contemporains, ils seront amenés à développer leur propre esthétique et à composer entre la matérialité des images et leur virtualité. En cultivant leur regard, ils approfondiront le sujet, analyseront le dialogue entre plusieurs œuvres et les résonances d'une mise en espace.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La première réunion entre la structure et les enseignants du collège Romain Rolland a permis de déterminer les objectifs pédagogiques et les axes de réflexion souhaités. À partir de ce premier point, une mise en relation avec l'artiste a été effectué, en lien avec la responsable de la Collection départementale d'art contemporain du Département afin que le travail sur l'image souhaité par les enseignants et le lien avec les artistes de la Collection soit présent. Une deuxième réunion de travail est venue finaliser le projet. Artiste, enseignants, responsable de la Collection départementale d'art contemporain et personne en charge du suivi du projet au sein de la structure ont alors élaboré ensemble une possible évolution pédagogique précisant les axes et contenus des Partitions Visuelles. Un premier document de travail, permettant de visualiser les différentes étapes et l'organisation du projet a ainsi été élaboré à l'issue de cette demi-journée d'échanges intensifs. Tout au long du projet, des points seront fait régulièrement afin que le projet puisse s'adapter au mieux au groupe classe et que les enseignants puissent également en travailler certains axes en dehors des temps dédiés à celui-ci, notamment l'axe d'une mise en musique par les élèves des partitions créées. Des dossiers pédagogiques autour des expositions incluses dans le parcours viendront en complémentarité aux échanges informels.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Eve Martin n'a encore jamais mené de parcours CAC ou AGORA. Toutefois, elle est déjà intervenue auprès de publics scolaires ou péri-scolaires autour d'ateliers créatifs en stop motion.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • - La texture des images (2h) Collecte d'éléments visuels : récupération de matériaux organiques ou industriels, impression de traces de matière, prises de vue d'éléments naturels et artificiels - La mécanisation des images (6h) Techniques d'impression : choix d'une prise de vue et décomposition de l'image en points pour une projection en ombre Introduction du mouvement : animation en stop motion des différents matériaux collectés - La décomposition de l'image numérique (6h) Le pixel : réalisation d'une portion d'image à partir d'une trame prédéfinie, mise en commun des images tramées, retouches pour la création d'une image collective qui sera imprimée sur bâche - Mettre en lumière les images (6h) Images en temps réel : découverte du Vjing, préparation d'une performance à partir de l'ensemble des visuels créés précédemment Montage d'exposition : installation scénographique et montage de l'exposition

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Introduction au projet (1h) Visite commentée de l'exposition Interrelations de Stéfane Perraud, Cécile Babiole, Raphaëlle Kerbrat et Golnaz Behrouznia à l'Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France) - La texture des images (3h) Visite du 6B et des ateliers d'artistes en compagnie d'Eve Martin (Saint-Denis) Visite commentée de l'exposition d'Eve Martin à l'Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France) - La mécanisation des images (4h) Visite commentée du musée Méliès (Paris) Visite commentée de l'exposition temporaire à la cinémathèque (Paris) - La décomposition de l'image numérique (2h) Projection et rencontre autour d'un film d'animation au Cinéma Jacques Tati

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Introduction au projet (1h) Rencontre avec l’artiste et introduction au projet - La texture des images (2h) Retour sur les sorties et visualisation des calques numérisés Rencontre-débat sur la musicalité du grain ou du pixel - La mécanisation des images (2h) Retour sur les sorties et débat sur les images en mouvement Rencontre-débat sur le son et l'image - La décomposition de l'image numérique (1h) Rencontre-débat sur les techniques de l'image numérique - Mettre en lumière les images (5h) Mise en perspective du projet et sélection de deux œuvres en lien avec le sujet exploré avec une commissaire d'exposition

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • - Vernissage de l'exposition, performance audiovisuelle et médiation par les élèves à l'Espace Jean-Roger Caussimon Ce temps de restitution sera l'occasion de montrer la globalité du travail mené aux familles et enseignants du collège. - Exposition de la bâche imprimée et bilan avec les élèves au collège Romain Rolland Ce temps d'exposition au collège sera l'occasion de rendre visible le projet à l'ensemble des élèves du collège et de la communauté éducative et permettra d'ouvrir la discussion pour un bilan oral autour du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous savons que la motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement. Cette motivation est l’intention et l’énergie à la base de l’action. Les étapes du projet sont ainsi pensées de manière à ce que chaque élève puisse peu à peu s'approprier le projet lui-même, y trouver sa place en développant ses propres codes et ainsi prendre part au processus collectif en cours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Basé sur les sensibilités et regards propres à chaque individu, ce projet contribue à la déconstruction des préjugés par une mise en équité des compétences. Conçu de façon à ce que chaque élève participe sans distinction à chaque étape d'une création collective, il permet tant aux filles qu'aux garçons de trouver leur place dans un processus créatif sans division sexuée des rôles.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Même si le sujet principal de ce projet porte sur la mise en perspective de la création et la diffusion des images, son sujet secondaire repose sur une exploration de l'organique et de l'industriel. Cette entrée implique le développement d'un regard critique sur son environnement et sur la manière de rendre compte des évolutions environnementales. Le point de départ du projet, la collecte de matière et matériaux lors de la sortie au 6B est un des outils utilisés pour explorer ce lien. Ancien bâtiment de bureaux d'Alstom réhabilité disposant d'espaces extérieurs labellisés Petit patrimoine naturel d’Ile-de-France, le lieu illustre bien ce lien entre l'organique et l'industriel. La séance d'analyse qui s'en suit permettra non seulement de faire un retour sur les images mais également d'interroger la ou les pertinences des sujets collectés.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront conviées au vernissage de l'exposition à l'Espace Jean-Roger Caussimon. Vernissage au cours duquel les élèves seront amenés à expliquer le projet et à réaliser la médiation autour des œuvres présentées.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le projet ne propose pas de modalités particulièrement innovantes quant à l'implication et la participation des familles. Cette implication repose principalement sur l'appropriation du projet par l'élève. Dans ce processus, l'élève implique souvent de lui-même sa famille lors d'échanges informels sur les sujets abordés et par le détail des éléments créatifs réalisés. En cela, les informations transmises via l'ENT sont un réel point d'appui.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • AXE 1 : Maîtriser et partager les savoirs - Objectif 3 : Développer l'utilisation du numérique en classe et à la maison AXE 2 : Évoluer sereinement dans son environnement - Objectif 3 : Favoriser le vivre ensemble par des actions transversales AXE 3 : Devenir un citoyen éclairé - Objectif 2 : Développer l'engagement et la représentativité - Objectif 3 : Développer la découverte des métiers
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Avec la complicité de la professeure documentaliste du collège qui a en charge les cours d'Education aux Medias et à l'Information pour les élèves de 6e, le projet sera rendu visible sur le blog d’info de l’ENT et mis en avant via l’ENT et le portail du CDI.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • EMI - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage - Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création - Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique - Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. - Appréhender la complexité du réel en utilisant le concret, en observant, en expérimentant, en modélisant ARTS PLASTIQUES Les objectifs principaux sont de travailler la grande compétence. - Mettre en œuvre un projet artistique - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. - Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Mais aussi : - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art - Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. - Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. EDUCATION MUSICALE - Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments. - Associer la découverte d’une œuvre à des connaissances construites dans d’autres domaines enseignés. - Expérimenter les paramètres du son et en imaginer en conséquence des utilisations possibles. - Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d’événements sonores. - Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat. - Argumenter un choix dans la perspective d’une interprétation collective.

Application MICACO | Date : 03/07/2025