Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Récits de mémoire, mutations du monde – Une bande dessinée pour transmettre
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Claude Debussy
- Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Ferraille
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame marina corro
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Dans le cadre d’un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (dispositif CAC), le festival Formula Bula propose d’accueillir l’auteur de bande dessinée Dav Guedin en résidence au sein d’un collège de Seine-Saint-Denis. À partir de son album Moisson 44, l’auteur interroge les liens entre mémoire familiale, histoire collective et regards portés sur les marges. Sa démarche graphique, à la fois brute et sensible, donne voix à des personnages souvent absents des récits plus classiques.
Pendant plusieurs semaines, l’auteur mènera un travail de médiation et de création avec une classe de 4e autour d’un projet original : la réalisation d’une bande dessinée en deux volets, à partir de récits familiaux ou locaux liés au passé, et d’une projection vers un futur imaginaire. Ce dispositif « avant/après » permettra aux élèves d’explorer les mutations du monde, en articulant passé, présent et devenir.
L’artiste interviendra en plusieurs temps : rencontres, ateliers d’écriture et de dessin, échanges sur le processus de création. Le parcours aboutira à une restitution sous forme d’exposition ou de fanzine, valorisée au sein du collège et lors du festival. Ce parcours sera complété par les actions de l'associations qui interviendront plus directement lors des sorties, aux phases de démarrage en facilitant l'intégration des familles au projet et lors de la mise en oeuvre de la restitution, elle visera à renforcer chez les élèves leur capacité à exprimer un point de vue singulier à travers l’image et le récit et à projeter la jeune génération dans un imaginaire indispensable à l'appréhension des mutations du monde.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet s'inscrit dans une démarche de création artistique à travers la bande dessinée, en lien avec la thématique : "Arts, culture, sciences et médias au cœur d’un monde en mutations". Ce thème permet d’aborder les grands bouleversements contemporains (écologie, nouvelles technologies, migrations, réseaux sociaux, etc.) en croisant différents champs culturels et disciplinaires.
L’artiste intervenant, Dav Guedin, est un auteur de bande dessinée, né en 1974, reconnu pour son univers graphique singulier et sa manière d’aborder des sujets de société avec humour et acuité. Après des études à l’École supérieure d’art de Cambrai, Dav Guedin commence sa carrière en tant que graphiste en 2000 et fonde des collectifs d’artistes et publie avec son frère ses premières bande dessinées. À partir de 2016, il poursuit sa carrière en solo et explore des thèmes autobiographiques et sociaux touchant à son expérience d’animateur auprès d’enfants en difficultés ou sur son adolescence. En 2021, il entame une trilogie, chez Actes Sud où il relate les mémoires de récits familiaux offrants des réflexions sur la famille et la société, « Moisson 44 », le deuxième opus, publié en 2024 est inspiré par les souvenirs d’un enfant orphelin accueilli à la campagne pendant la seconde guerre mondiale, mêlant mémoire familiale et grande Histoire. Son prochain album se concentrera sur sa grand-mère, femme rurale forte et famille d’accueil. Il puise son inspiration dans ses expériences personnelles, abordant des sujets tels que la marginalité, la famille et la mémoire. Il partagera son approche et accompagnera les élèves dans la réalisation de planches de bande dessinée et la publication d’un fanzine en les guidant dans les étapes clés de création (écriture, découpage, dessin, mise en page, impression artisanale). Son expérience et ses récits permettront aux élèves de s’interroger sur les effets des grandes mutations historiques sur les vies ordinaires.
L’association Ferraille qui pilote le festival de bande dessinée indépendante Formula Bula depuis 2011, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, partenaire du projet, apportera son expertise dans le domaine de la bande dessinée indépendante et assurera des ponts entre les élèves et les professionnel·les du secteur. Le festival accueille 13000 visiteurs et développe des actions de médiation culturelle pour 2000 bénéficiaires par an. Toutes ses actions sont animées par des auteurices et des auteurs de bande dessinée. La bande dessinée est un langage à part entière et la mission de Formula Bula est de développer son usage et sa lecture.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet EAC invite une classe de 4e du collège Claude Debussy à découvrir la bande dessinée comme un langage à part entière et à produire collectivement des planches autour du thème : "Arts, culture, sciences et médias au cœur d’un monde en mutations". Accompagnés de l’artiste Dav Guedin et de l’association Formula Bula, les élèves vivront un parcours mêlant rencontres, visites culturelles, pratique artistique, et réflexion critique. Un temps de restitution sous forme d'exposition et de la diffusion du fanzine crée clôturera le projet.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet est co-construit avec une équipe pédagogique composée d’un professeur de français et d’un professeur documentaliste, qui encadreront les élèves tout au long du parcours. Des temps de préparation en amont sont prévus : réunions de travail avec l’artiste et l’association, définition des objectifs pédagogiques, articulation avec les séquences de cours. Des ressources pédagogiques (extraits de BD, documentation, vidéos, etc.) seront mises à disposition pour ancrer les séances dans une dynamique transdisciplinaire.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- L'association et l'auteur n'ont pas conduit de parcours CAC, mais l'association a piloté des projets EAC type parcours CAC d'une durée de 3 à 1 an chaque année depuis 2019 avec des collèges et des lycées d'IDF, Paul Eluard à Saint-Denis, école élémentaire Claude Vellefaux à Paris, Collège Le Village à Trappes à travers des programmes de la région Île de France ou du Centre National du Livre.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1 (2h) : Rencontre avec Dav Guedin – Présentation de son parcours, de son univers graphique, et plus particulièrement de sa dernière bd qui parle d'un pré-adolescent parisien réfugié dans la ferme familiale de l'auteur en Normandie durant la deuxième guerre mondiale. Questions/réponses qui peut se faire sous
forme d'interview. Séance de dédicaces.
Séance 2 (2h) : Initiation à la narration séquentielle – Apprendre à construire un récit en images. Consultation de divers styles et approches de la bande dessinée par différents auteurs. Mise en pratique à travers de courts exercices.
Séance 3 (2h) : Travail d’écriture scénaristique à partir de la thématique passé/futur en individuel ou petits groupes. L'élève y racontera des évènements passés qui l'intéressent, que ce soit de la petite histoire familiale ou d'un passé historique connu ou méconnu, pour enchaîner sur un futur imaginé avec ou sans rapport direct, en prenant en compte l'évolution de la société contemporaine.
Séance 4 (2h) : Réalisation de croquis, recherches graphiques, personnages, décors. réflexion autour de la couverture et le dos de couverture. Penser à un édito. Choix du type de mise en pages (avec cases, sans cases avec un personnage qui suit un parcours sur la même page où le décor s'étale sur toute la page.
Séance 5 (2h) : Création d'un story-board au crayon en vue de la réalisation des pages finales.
Séance 6 (2h) : début de la création des pages à partir du story-board soit en décalquant ce dernier, soit en redessinant l'ensemble.
Séance 7 (2h) : réalisation des planches, encrage, couleurs, textes dans les cartouches et les bulles.
Séance 8 (2h) : finalisation des planches en prenant attention de n'oublier aucun détail. Peaufinage. mise en page finale de l'objet sur ordinateur et/ou à la main avec une maquette papier.
Séance 9 (2h) : découpage, montage et assemblage des pages en vue de finaliser le fanzine.
Séance 10 (2h) : impression du fanzine selon notre choix commun (sérigraphie, risographie, impression numérique) découverte de ces différents moyens d'impressions.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sortie famille+ élèves (lieu à définir : école ou salle municipale) spectacle de dessin participatif, Le Labobula (1h30) avec 3 auteurs dont Dav Guedin.
Sortie au Festival Formula Bula (2h) : Visite des expositions et rencontre avec des auteurs de bande dessinée, ateliers de BD.
Visite d’une médiathèque spécialisée BD (2h) : Rencontre avec un·e bibliothécaire, découverte de fonds BD.
Sortie à l’atelier de risographie au Studio Fidèle à Paris 10° (2h) : Découverte du procédé de reproduction artisanale.
Rencontre avec un éditeur indépendant, Édition Çà-et-Là, spécialisé dans l'édition d'auteurs étrangers Paris 11° (1h30) : Échanges autour de l’édition alternative.
Visite d’un atelier d’artiste / illustrateur (1h00) + rencontre avec une autrice ou un auteur adhérent à la Charte des droits d'auteur et d'illustrateur. (recherche en cours vers Aulnay-sous-Bois.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Tout au long du parcours, des temps d’échange seront animés par l’artiste et les enseignant·es pour réfléchir à la place de la bande dessinée dans les médias, dans la critique sociale et artistique. Ces temps permettront de discuter des choix narratifs, esthétiques, et thématiques faits par les élèves, en lien avec les mutations du monde contemporain. Des invités ponctuels (éditeurs, autrices, illustrateurs) pourront intervenir.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Un temps de restitution publique est prévu en fin de parcours, sous forme d’exposition au collège, d’une présentation des travaux entre classes, et de la diffusion du fanzine réalisé collectivement. Cette étape permet de mettre en partage le travail graphique et narratif mené par les élèves, de valoriser leurs efforts auprès de la communauté scolaire et de redonner une visibilité aux récits individuels dans un cadre collectif.
En complément, un temps de clôture et de bilan sera organisé avec les élèves et les enseignants impliqués, afin de revenir sur les différentes étapes du projet, d’identifier les acquis, les difficultés, les surprises, et de favoriser une démarche réflexive sur l’expérience vécue. Ce moment d’échange est essentiel pour ancrer les apprentissages et donner du sens à l’ensemble du parcours, en intégrant la parole des élèves sur ce qu’ils ont compris, créé et ressenti. Ce temps fort pourra être ouvert aux familles, aux autres classes, et potentiellement relayé via les canaux de communication de l’établissement.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront au centre du processus créatif : conception de scénarios, dessin, impression, organisation de la restitution. Le travail par groupes proposé lors des exercices d'écriture et de dessin favorisera la collaboration, l’inclusion des différents profils d’élèves, et le développement de compétences variées (artistiques, langagières, numériques, sociales). Par exemple :
Des séquences spécifiques sont prévues pour éviter les bloquages par rapport au dessin, comme faire une bd avec des cases noires et seulement des yeux qui expriment des émotions et des bulles pour les dialogues.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La question de l’égalité sera abordée via la sélection des œuvres étudiées (visibilité de autrices de BD), les thématiques traitées (genre, stéréotypes dans les médias), et l’attention portée à l’expression de chaque élève. L’artiste et les enseignants veilleront à la répartition équitable des rôles dans les groupes. Les figures féminines tiennent une place particulièrement importante au sein de la bande dessinée de Dav Guedin "Moisson 44" et celle en cours qui va se concentrer sur la grand mère. Ces figures permettront aussi de nourrir d'une part, la réflexion sur les enjeux de l'égalité femmes -hommes et d'autre part, la créativité des élèves pour la constitution de leur récit.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La question de la transition écologique traverse le projet à plusieurs niveaux. Elle est d’abord présente au cœur même de l’album Moisson 44 de Dav Guedin, qui s’appuie sur des récits familiaux pour évoquer un monde rural en pleine mutation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’album documente, avec humour et tendresse, l’arrivée des premières moissonneuses-batteuses, l’essor de la mécanisation et le début de l’industrialisation de l’agriculture — un basculement décisif dans les pratiques agricoles et les rapports au vivant.
Ce regard à hauteur d’enfant sur le passé servira de point d’appui pour interroger les mutations du présent, en particulier les nouvelles pratiques agro-écologiques qui émergent aujourd’hui face aux crises environnementales. L’auteur et les intervenants inviteront les élèves à faire le lien entre les récits du passé et les enjeux actuels, notamment autour de l’agriculture durable, de l’alimentation responsable, et plus largement des transformations sociales et écologiques en cours. La transition écologique est un sujet abordé par l’auteur Dav Guedin dans son album Moisson 44 fait de récits familiaux qui témoignent d’un monde rural en pleine mutation à la fin de la deuxième guerre mondiale avec l’arrivée des premiers moissonneuses batteuse et de l’industrialisation de l’agriculture. Il sera fait le lien avec la transition écologique et les nouvelles pratiques agro-écologiques qui se développent aujourd’hui pour développer une alimentation durable.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le festival Formula Bula est très attaché à associer les familles et à proposer des activités inter-générationnelles de façon général dans toutes ses actions. toutes les génération Les familles seront invitées aux moments forts du parcours : en amont pour un spectacle de dessin participatif au sein même de l’établissement : lors de l’exposition finale, au festival, voire à certaines sorties en fonction des possibilités logistiques. Une communication régulière sera assurée via l’ENT.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Un livre d'accueil de 12 pages conçu par Formula Bula, détaillant en BD les étapes nécessaires à la création d'une bande dessinée + la biographie de l'auteur
sera distribué aux familles qui pourront appréhender la dimension artistique du projet, sa capacité d'expression et de diffusion de manière plus immédiate.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit pleinement dans les axes du projet d’établissement du collège Claude Debussy :
Développement de la culture artistique (volet culturel) : en proposant aux élèves une rencontre concrète avec un auteur contemporain et un travail de création autour de la bande dessinée, ce projet favorise la découverte d’un langage artistique complet et original, mêlant texte, image, narration et regard sur le monde.
Formation du citoyen éclairé (volet citoyenneté) : en invitant les élèves à interroger leur mémoire familiale, leur environnement social, et à réfléchir aux mutations du monde actuel et futur, le projet développe un sens critique, une conscience historique et une capacité à s’exprimer sur des sujets de société.
Mise en valeur de la créativité des élèves (volet innovation pédagogique) : par une pédagogie fondée sur l’expérimentation graphique, le récit personnel, le travail de groupe et la confrontation à des processus artistiques professionnels, le projet stimule l’imaginaire et les compétences expressives de chaque élève.Ce projet s’inscrit dans les axes du projet d’établissement du collège Claude Debussy :
Développement de la culture artistique (volet culturel),
Formation du citoyen éclairé (volet citoyenneté),
Mise en valeur de la créativité des élèves (volet innovation pédagogique).
Des liens seront établis avec d’autres classes (exposition, fanzine partagé au CDI, présentation à d’autres élèves), et le projet pourra être valorisé sur l’ENT du collège ainsi que via les médias départementaux (site du CD93, réseaux sociaux de Formula Bula, presse locale).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail (ENT) et les outils numériques sont utilisés de manière ciblée, notamment lors de séances de recherche au CDI, en lien avec le professeur documentaliste. Ces temps permettent aux élèves d’explorer des documents historiques, découvrir de styles littéraires du passé, pour nourrir la partie « récit du passé » de leur bande dessinée, en lien avec l’histoire familiale ou collective. Ils sont également invités à consulter des ressources sur les grandes mutations du monde contemporain — écologiques, technologiques, sociales — afin de nourrir leur projection dans le futur, en cohérence avec la thématique du projet : Arts, culture, sciences et médias au cœur d’un monde en mutations. Loin d’être un simple prolongement des ateliers, ce travail documentaire stimule la réflexion critique, encourage la curiosité, et permet aux élèves de construire des récits graphiques plus ancrés, plus riches et plus personnels, en articulant mémoire, imagination et conscience du monde.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- L’axe central de la résidence est la création, par les élèves, d’un récit graphique en deux volets : un récit du passé, inspiré de témoignages familiaux, d’histoires locales ou de souvenirs réels ou imaginaires, et une projection vers un avenir en mutation. Chaque élève (ou petit groupe) travaillera ainsi à représenter un récit en miroir, entre mémoire et anticipation, pour penser les continuités, les ruptures, les transformations sociales, culturelles ou écologiques.
Ce dispositif de création « avant/après » permet de croiser plusieurs compétences et disciplines :
En français, il mobilise le récit personnel, la construction de personnages, la narration visuelle ;
Avec le documentaliste, il ouvre sur la mémoire collective, la transmission, l’évolution des territoires ;
En EMC, il engage une réflexion sur l’identité, le respect des parcours individuels, le rôle de la parole ;
En arts plastiques, il permet de découvrir les langages de la bande dessinée, de travailler le dessin d’expression, la mise en page, le rapport texte/image.
La bande dessinée devient ici un outil complet pour favoriser l’expression de soi, la réflexion critique et l’imaginaire des élèves. Elle permet de révéler la singularité de chaque voix tout en s’ancrant dans une démarche collective de création.
Application MICACO | Date : 03/07/2025