Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Histoires de vêtements

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Anatole France
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Fontaine aux Images
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie Intartagnia

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Ancienne directrice du cinéma Le Trianon de Romainville et Noisy-le-sec, Nathalie Joyeux se consacre aujourd’hui à la réalisation documentaire et à la photographie. Son film PARURES POUR DAMES produit par les Films d’ici et diffusé sur Public Sénat a remporté le Grand Prix du Festival du film d’éducation. JE PREFERE NE PAS PENSER A DEMAIN, qui accompagne sur quatre années des jeunes de Tremblay-en-France à l’heure des choix pour leur futur professionnel a été récompensé au Festival «Filmer le travail » par le prix « Valorisation de la recherche ». PARKINSON MELODY a été sélectionné au Festival International de films de femmes de Créteil. Elle réalise en 2024 un film sur la parentalité LES RENDEZ-VOUS DU MARDI. Depuis plusieurs années, Nathalie Joyeux entreprend une recherche artistique sur les adolescents et leur rapport au corps. Elle travaille en particulier sur les troubles du comportement alimentaire des jeunes. 
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Nathalie Joyeux partagera son parcours artistique avec les élèves, notamment son film PARURES POUR DAMES, qui donnera des pistes de réflexion aux élèves sur leur rapport aux vêtements. Le projet CAC est lié à son travail artistique sur les adolescents et leur rapport au corps. Au cours des ateliers, les élèves exploreront la photographie et le cinéma documentaire qui sont les domaines privilégiés de Nathalie Joyeux. Ils réfléchiront à la question du portrait et œuvreront plus précisément sur leur portrait à travers un vêtement qu'ils auront choisi.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nathalie Joyeux, vidéaste et photographe, invite les élèves à créer un film photographique autour de leur relation particulière à un vêtement. Culture photographique et cinématographique, travail d’écriture, portraits photographiques, mise en scène de la voix, montage vidéo seront quelques-unes des étapes du parcours.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A partir d'une proposition de Nathalie Joyeux liée à son travail artistique, plusieurs enseignants du collège Anatole France ont manifesté leur intérêt sur la question du vêtement pour leur classe UPE2A. Des liens évidents pouvaient être réalisés avec leurs enseignements. Ensemble, ils ont rédigé le parcours. Quatre professeurs souhaitent s'impliquer dans le projet avec une classe commune. La cheffe d'établissement a validé cette organisation. A la rentrée scolaire, une réunion de travail avec l'artiste permettra d'impliquer l'ensemble des professeurs de la classe. Tout au long du parcours, des échanges s'effectueront et des ressources seront partagées. L'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement sera invité à la restitution.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Nathalie Joyeux a mené plusieurs parcours CAC lors des éditions précédentes au Collège Henri Sellier de Bondy, Collège Louise Michel et Collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, Collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-Bois… L'artiste apprécie de partager son travail avec les élèves. Elle évoque un enrichissement mutuel. Les équipes pédagogiques et les élèves aiment apprendre et œuvrer avec elle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • - Atelier d’écriture sur le lien intime de chaque élève avec un vêtement. En encourageant les élèves à réfléchir à leur propre relation avec les vêtements, cet atelier les invite à explorer leur identité personnelle et à exprimer leurs expériences de manière créative. Cela renforce leur capacité à se connaître et à se comprendre, des compétences importantes pour devenir des citoyens réfléchis et empathiques. (1h) - Entrainement de la lecture à voix haute: Travail sur l’articulation, varier le ton, l'intensité, le rythme et la respiration de la voix. Enregistrement des textes des élèves (5h) - Shooting photo : A partir des inspirations, poses de références et essais de chaque élève, Nathalie Joyeux réalise un portrait de chaque élève. Elle attire leur attention sur le cadre, la lumière et l’expression du visage. Ensemble ils mettent en scène corps et vêtement. Travail sur la confiance en soi. (5h) - Enregistrement d'ambiances sonores en rapport avec les photographies (2h) - Montage vidéo. Chaque élève découvre et manipule le logiciel de montage Davinci Resolve pour lier les images et les enregistrements sonores réalisés. Il/elle expérimente la construction d’un récit filmique. (7h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • * Une journée au Festival Toiles sous Toile consacré au cinéma documentaire à Clichy-sous-Bois. Projections suivie d’une rencontre avec les cinéastes. Sensibilisation à la mise en scène dans le documentaire, à la place de la parole, aux enjeux sociaux et culturels. Echange d'idées et compréhension des différentes perspectives. Les sorties au festival sont proposées à plusieurs classes du collège et aux parents. (6h) * Expositions en lien avec le projet en fonction de la programmation 2025-2026 des galeries et musées (4h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Présentation du projet et de l'itinéraire de Nathalie Joyeux, découverte d’extraits de son film PARURES POUR DAMES (1h) : Au Petit Palais, en saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à 
«l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa. Inspirées par les peintures du musée et incitées par la styliste à se rebeller contre « le convenu », ces femmes, sans emploi, transforment de vieux habits donnés par Emmaüs. Un pantalon et une chemise deviennent une robe, une jupe connaît une nouvelle vie en veste... Pendant que les fils se tissent, les langues se délient. Tout en travaillant, Malika, Sara, Adriana, et leurs camarades se racontent à travers leurs vêtements. Au fur et à mesure, que leurs robes prennent forme, les femmes se dévoilent. - Préparation des sorties au festival Toiles sous Toile consacré au cinéma documentaire (1h) - Analyse du travail d’écriture sur le vêtement (1h) - Analyse de Photographies mettant en valeurs le vêtement: de la photographie de mode à la photographie artistique contemporaine, comment le vêtement est mis en scène et raconte des histoires intimes et collectives. Analyse de la lumière, du cadrage, de la mise en scène… (1h) - Analyses des photographies réalisées et sélection : quelles sont les points forts et points faibles de chacune des photographies? Comment choisir? Travail sur la série photographique (3X2h) L’artiste Nathalie Joyeux anime tous les temps de réflexion

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution sera organisé à l'attention des familles, camarades, de l'équipe pédagogique du collège, des personnalités de la ville. Ce temps sera partagé avec d’autres classes. Les élèves présenteront et commenteront tout le déroulé de leur parcours. La séquence vidéo sera projetée suivie d'un échange.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nathalie Joyeux invitera les élèves à se raconter à travers l’histoire d’un vêtement : celui qu’ils gardent depuis longtemps et dont ils ne peuvent se séparer, celui qu’ils n’osent pas porter, celui qu’ils ne veulent plus porter, celui pour se cacher, celui pour être regardé, celui pour être comme les autres ou pour être différent, le vêtement pour obéir, le vêtement pour désobéir, le vêtement pour être puissant, le vêtement rêvé, le vêtement inventé, le vêtement-héritage, le vêtement qui témoigne du passé, le vêtement de fête, celui qui signale un métier, le vêtement féminin, masculin ou neutre, le vêtement à message, le vêtement avec ou sans logo, le vêtement porteur de valeurs écologiques, le vêtement symbole, le vêtement-espoir… le vêtement comme histoire intime et collective… Après un travail d’écriture, les élèves s’exerceront à dire leur texte puis ils l’enregistreront. Ils réaliseront ensuite une photographie de l’habit en question. Dans un second temps, ils se mettront en scène devant l’objectif de Nathalie Joyeux pour un portrait photo racontant ce lien particulier avec le vêtement. Enfin, ils mettront en relation dans un montage vidéo voix et images. Le projet participatif et inclusif valorise l’expérience de chacun.e, il offre aux élèves une liberté de création et de réflexion.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique du vêtement permet d’aborder l’égalité Femmes-Hommes, notamment à travers l’histoire pour réfléchir à notre présent. Par ailleurs, les élèves seront amenés à rencontrer des femmes qui exercent des postes à responsabilité : Nathalie Joyeux, réalisatrice ; Odile Bernard, responsable de la communication à la Fontaine aux images…

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le chapiteau de la Fontaine aux images est très concerné par la transition écologique : toilettes sèches, récupérateur d'eau, végétalisation, ateliers de réparation, projection de films sur la thématique... Les élèves visiteront le site et le pratiqueront. Ils seront invités à participer aux trocs de vêtements organisés au chapiteau. Par ailleurs, Nathalie Joyeux abordera la fast fashion et l’empreinte environnemental des vêtements dans le cadre de l'atelier.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux familles dans un courrier puis lors de la réunion de rentrée avec les professeurs. Les familles seront conviées aux sorties pour le Festival Toiles sous Toile. Par ailleurs, elles seront les invitées privilégiées de la restitution du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront invités à interroger leurs parents et autre membre de la famille sur leur rapport intime au vêtement. Pour cela, ils seront aidés par un questionnaire réalisé avec l'artiste. Les élèves retranscriront l'histoire qu'ils auront estimé la plus intéressante.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : Faire réussir au mieux les élèves, les faire progresser et réduire les inégalités - Construire une école inclusive : mise en valeur du dispositif UPE2A et de sa culture par un projet classe - Promouvoir la différenciation  - Innover dans les pratiques pédagogiques et essayer de mener dans chaque classe une pédagogie de projets permettant de créer du lien interdisciplinaire mais aussi d’apporter un autre regard sur l’apprentissage en travaillant avec des partenaires extérieurs - Lutter contre la passivité des élèves grâce à des projets permettant de travailler différentes compétences : expression orale, écrite, expression corporelle et artistique ... - Mettre en lumière les différentes acquisitions des élèves, les amener à réfléchir sur leurs apprentissages, leurs découvertes, leurs goûts en mettant en place un temps de réflexion avec eux sur les activités effectuées Axe 2 : Créer un climat scolaire serein - Favoriser le sentiment d’appartenance au collège : développer la solidarité entre les élèves (échange, entraide), développer le bien-être des acteurs du collège en travaillant en équipe, favoriser la communication et l’écoute (entre élèves, acteurs de l’établissement, en tissant des liens avec les partenaires extérieurs, la ville…) - Développer la co-éducation en établissant une relation de confiance avec les parents d’élèves via des temps de présentation des travaux menés dans l’établissement, l’ENT, les réseaux... - Impliquer les élèves dans la vie de l’établissement : liaison entre les classes et les dispositifs Axe 3 : Ouvrir l’établissement sur son environnement institutionnel et partenarial - S’ouvrir sur la culture artistique : sorties culturelles, temps de pratique dans chaque classe - Valoriser les projets culturels au sein du collège mais aussi dans la ville, par les réseaux, la webradio Raptz, l’ENT… Le projet s’inscrit donc dans les différents axes du projet d’établissement. Il favorise un climat scolaire propice à la réussite, favorise l’inclusion des élèves allophones et permet l’ouverture culturelle. En effet, les élèves auront des temps de pratique artistique mais aussi de sorties leur permettant d’acquérir une culture photographique, cinématographique, artistique. Ce projet donnera lieu à une vidéo qui permettra de valoriser le projet mais aussi d’instaurer des temps d’échanges et de partage avec les autres élèves et acteurs de l’établissement et les parents afin de développer un climat scolaire serein.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’appropriation et la valorisation du travail mené pourra passer par : - Le studio radio présent au collège permettant de créer des podcasts, interviews des élèves sur le projet pour l’expliquer, exprimer leurs ressentis, - La webradio RaptZ avec laquelle nous travaillons qui a une page dédiée aux projets avec le collège et qui pourra nous aider à créer des cartes d’écoute / de visionnage de la vidéo réalisée pour en garder une trace et permettre sa diffusion au sein du collège, - L’ENT du collège qui permettra une meilleure visibilité du parcours par les élèves, les parents et équipes pédagogiques, - Le compte instagram du collège qui pourra être alimenté en publiant des photos des séances avec l’artiste (lien possible avec le club photo pavillonais), - Le CDI qui pourra servir de vitrine d’exposition, qui pourra mettre à disposition des cartes d’écoute / de visionnage de la vidéo réalisée - Le hall du collège qui peut normalement projeter la vidéo réalisée par le collège, - Un visionnage de la vidéo dans la salle polyvalente, espace ouvert aux parents voire une exposition possible dans la ville avec l’espace des arts avec qui le collège est en lien.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En UPE2A, il n’y a pas de programme défini car chaque élève âgé entre 11 et 15 ans arrive avec des acquis antérieurs différents. Cependant le but de ce dispositif est de permettre aux élèves d’apprendre le français tout en favorisant leur inclusion au sein du collège en les intégrant peu à peu au sein des classes ordinaires afin qu’ils puissent « atteindre un niveau compatible avec les exigences des enseignements délivrés en classe ordinaire ». Le but étant qu’ils acquièrent peu à peu les compétences du socle commun. Ce projet permet de travailler notamment les compétences : ∞ les langages pour penser et communiquer : - comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ( récit de l’histoire d’un vêtement : écriture, mise en voix, ) - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps : montage vidéo voix et image ∞ les langages des arts et du corps : s’exprimer par des langages artistique (une vidéo) ∞ les méthodes et outils pour apprendre : coopérer pour réaliser une vidéo, échanger, planifier les étapes pour réaliser une production, utiliser différents supports de création … ∞ la formation de la personne et du citoyen : éducation culturelle par l’éducation à l’image, question de l’égalité filles/ garçon à travers le vêtement, ∞ les systèmes naturels et les systèmes techniques : comportement simples et respectueux des autres, de l’environnement : réflexion sur conséquences écologiques / économiques de leur consommation, ∞ les représentations du monde et l'activité humaine : comprendre les organisations humaines et la représentation du monde à travers l’histoire et la culture du vêtement, exercer son regard critique sur diverses œuvres et documents… Le but sera aussi de valoriser le bien-être des élèves au sein du dispositif en favorisant leurs connaissances. Ce projet permet de valoriser leurs cultures, leurs traditions mais aussi de favoriser les interactions avec les autres classes du collège. Les élèves doivent aussi s’approprier les codes culturels de l’école en France. Ainsi, échanger autour des traditions de leurs pays autour du vêtement leur permettra de réfléchir sur leur culture mais aussi d’élargir sur celle de la France. De plus, la pédagogie de projet est à favoriser au sein de ce dispositif puisqu’elle permet de créer une cohésion au sein du groupe classe ( enfants de différentes origines, d’âges variés et dont la maîtrise du français est aussi variable) et rend les élèves acteurs de leur apprentissage.

Application MICACO | Date : 03/07/2025