Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
J’ai confiance, j’ai le hip-hop !
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : EPPGHV
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Amanda Coutouzis
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Kevin Moulin, alias Waël, commence la danse hip-hop dès l’âge de 18 ans en autodidacte.
En 2010, il est repéré par Yaman Okur qui le fait entrer à l’AID : Académie Internationale de la Danse. Là-bas, il apprend les danses académiques telles que la danse jazz, classique ainsi que la danse contemporaine. En formation, il explore toutes les techniques et toutes les facettes de son art avec des chorégraphes tels que Géraldine Armstrong, Thierry Malandain, Claude Brumachon, Georgette Kala Lobé…
Quelques années plus tard, notamment grâce aux spots publicitaires auxquels il participe, il prend goût au jeu de comédien et décide de se former avec Emmanuelle Chaulet (Voice dialogue acting) ainsi que Christophe Averlan (Médiane - Art & Communication).
Sa curiosité, sa passion et son souci de perfection l’amènent à travailler auprès de grands danseurs et chorégraphes tels que Marion Motin (où il intégrera la comédie musicale “Résiste” de France Gall), Guliano Peparini (“Bô” avec la participation de Catherine Lara), Philippe Almeida (Compagnie MouVmatik), Johanna Faye et Saïdo Lehlouh (compagnie BlackSheep), Sandrine Lescourant (pièce “Acoustique”), Tarek Aït Meddour (spectacle “Résister”), Yoann Bourgeois, Jimmy Laporal Trésor…
Waël fait partie de la compagnie “Sons of Wind”, un collectif de danseurs et danseuses de hip-hop freestyle, créé en 2013 par Lumi SOW. Le groupe investit principalement la gestuelle hip-hop des années 90. La compagnie travaille sur les mouvements fondateurs de cette danse, notamment le “Bounce”, soit le rebond, mouvement auquel ils ont dédié un spectacle présenté à La Villette en 2024 et en 2025 à l’occasion du plateau “Golden Stage”.
Le collectif pratiquant aussi le mix, le rap, la composition de musique, Waël est un artiste complet qui pratique le chant et le Djing en plus de la danse.
Par ailleurs, Waël est habitué du monde de la compétition. Ancien joueur de basket-ball de haut niveau, l’exercice incontournable du battle est également au cœur de sa pratique artistique.
Waël est un artiste expérimenté qui porte haut les valeurs du Hip-Hop : loyauté, respect, égalité.
Il est également très investi dans des projets pédagogiques d’action culturelle. Il partage son savoir et son goût pour la danse régulièrement dans des écoles spécialisées, des associations et en milieu scolaire.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Waël pourra aborder le thème de l’estime de soi avec les élèves en évoquant ses expériences de compétitions de basketball et de danse. Ces exercices impliquent une grande force mentale et de ne jamais baisser les bras, de toujours croire en soi.
L’appartenance à la compagnie des Sons of Wind est également un espace d’émancipation et d'exaltation de soi par le collectif.
Par ailleurs, Waël envisage de créer sa propre compagnie avec sa femme. C’est une étape charnière dans la carrière d’un artiste. Comment trouver la confiance en soi et la force de se lancer ? Comment se détacher du groupe pour affronter la création, le public, en solo ?
Autant de questions que les élèves pourront aborder avec Waël, tant sa situation professionnelle et son cheminement artistique font écho au projet pédagogique de la classe.
En effet, Waël s’est longtemps questionné sur sa légitimité, en tant qu’interprète, à devenir chorégraphe. Ce projet de création de compagnie interroge fortement l’estime qu’il a de lui-même et de son travail.
Il sera très enrichissant pour les élèves d’échanger tout autant que de pratiquer avec lui, afin de constater que le doute n’épargne pas les artistes, qu’il peut même être une source d’énergie s’il est surmonté afin de mener ses projets à bien.
Par ailleurs, Waël est également comédien. En plus de faire évoluer sa carrière de danseur en se lançant dans un projet personnel, il ne cesse de se challenger et de sortir de sa zone de confort en élargissant son champ de compétences à d’autres disciplines artistiques.
Waël est très enthousiaste à l’idée de partager son expérience avec les élèves afin d’aborder la question de l’estime de soi, dans le but que ce témoignage serve ensuite le travail du groupe et l’épanouissement de chacun des élèves.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Grâce au travail avec Waël, les jeunes vont acquérir des bases techniques remontant jusqu’aux sources de la danse hip-hop des années 90 : ils développeront ainsi leur propre style “freestyle”, prendront conscience de leurs capacités créatives, et seront fiers de se produire face à un public élargi. Leur spectacle de fin d’année sera un moment de partage avec les familles et les plus enfants de Saint-Denis afin de faire rayonner les valeurs de la danse et du hip-hop !
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La mise en relation et travail collaboratif entre l’équipe EAC de La Villette, le corps enseignant du collège et l’artiste ont débuté le 11 avril 2025 à La Villette. Depuis, la projection dans un projet CAC a semblé évidente pour tous !
D’autres rendez-vous triangulaires vont suivre dès le mois de juin pour passer à une étape plus concrète des contenus des ateliers de pratique.
L’ensemble du corps professoral sera convié à participer de façon active à ces temps de réflexion, ainsi qu’aux échanges et aux ateliers de pratique entre l’artiste et les élèves.
Des dossiers pédagogiques et autres documents-ressources sur l’histoire du hip-hop seront transmis à l’ensemble des enseignants et élèves impliqués dans le projet.
Des réunions seront pilotées au sein de l’établissement pour réfléchir aux possibilités de faire rayonner ces initiatives dansées au sein de l’établissement et plus globalement dans la Ville de Saint-Denis.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Waël n’a jamais effectué de parcours CAC auparavant. Cependant, il est un grand habitué des projets de transmission.
Il a mené d'innombrables ateliers de danse auprès de publics variés, que ce soit sur les temps TAP de la Mairie de Paris, à “NeoDance Academy” de Pantin ou encore au sein d’associations du territoire.
Il participe également au “Paris Dance Project” créé et mené par Benjamin Millepied.
Ce projet s’articule autour de plusieurs axes : mettre en valeur les artistes confirmés et émergents et faire dialoguer les arts; rassembler les artistes et les publics autour d’échanges sur la création artistique; rendre la culture accessible à tous en inscrivant la danse au cœur de l’espace urbain; apporter une formation artistique et chorégraphique aux jeunes éloignés des cercles traditionnels de la culture ; enfin soutenir et former les talents chorégraphiques de demain.
Enfin, il a mené de nombreux workshops avec des classes de collégiens et lycéens à La Villette depuis la programmation de “Bounce” en 2024. Waël est un artiste engagé et convaincu par l’importance de la transmission. Il a un sens du partage et une expertise pédagogique riches, l’ensemble des bénéficiaires ayant précédemment réalisé des ateliers avec lui à La Villette ont spontanément exprimé leur enthousiasme et leur envie de le retrouver.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les ateliers seront principalement menés lors d’une semaine d’immersion artistique en décembre 2024, juste avant les vacances de Noël, du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2025.
Les élèves seront alors immergés dans des conditions quasi professionnelles de répétition puisqu’ils seront à la Halle aux Cuirs, salle dédiée aux résidences et répétitions des artistes programmés et accompagnés par La Villette.
Les élèves effectueront 16h de pratique sur les quatre jours de la semaine, soit quatre heures par jour.
Cette semaine banalisée sera l’occasion pour les élèves de travailler en profondeur la danse hip-hop freestyle. Ce format permettra à Waël, dans un espace-temps très rapproché et accéléré, d’alimenter leur expression individuelle et collective, de créativité, d’éveil culturel du groupe.
Via le vecteur de la danse, il les aidera à verbaliser et à se réapproprier leurs corps, à développer leur style personnel mais aussi à prendre confiance en eux grâce au collectif.
C’est aussi un moyen de donner la possibilité à ces jeunes danseurs encore amateurs, d'être dans une posture professionnelle à travers cette expérience immersive, très proche de celle d’une résidence artistique.
Après celà, l’enseignante Emilie Fritz, également référente de la section hip-hop, reprendra cette matière artistique et continuera à développer avec ses élèves les acquis apportés par Waël.
Avant la fin de l’année scolaire, l’artiste retrouvera le groupe à deux reprises au collège, à raison de deux heures par séance, pour apporter un regard artistique de chorégraphe et les accompagner une dernière fois sur leur spectacle de fin d’année, restitué à la salle de spectacle “Ligne 13” à Saint-Denis et à La Villette.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le parcours de spectateurs permettra aux élèves d’aborder le thème de l’estime de soi à travers des écritures chorégraphiques différentes.
Cette année, une grande partie des spectacles de danse, toutes disciplines confondues, traitent du féminisme et expriment la colère, la rébellion. Les artistes partent à la conquête de leurs voix singulières et questionnent leurs héritages. Dans ce mouvement souvent introspectif, les artistes exaltent leurs singularités et de cette manière, abordent en filigrane la notion du rapport à soi, à la confiance et à l’estime de soi.
→ C’est le cas des créations de Nadéeya, de Julia Ortola et de Chris Fargeot qui constituent le plateau 1 du Festival STEP qui aura lieu du 12 au 15 novembre 2025.
→ Le plateau 2 est composé de deux solos, Eve88 de la compagnie Maison M et Furiosa de Viola Chiarini. Ces deux créations, réécrit pour la première, détourne pour la seconde, des mythes classiques dans une version féministe puissante.
→ Le Plateau hip hop présentera également, en janvier 2026, des solos intimes dans lesquels les artistes, en prise avec leurs histoires personnelles, s’emparent du plateau pour se réinventer et dépasser les épreuves. Les solos féminins seront d’autant plus nécessaires et nous l’espérons, marquants, pour les jeunes lycéennes qui doivent souvent redoubler d’efforts pour s’imposer dans un groupe mixte.
→ Si l’estime de soi passe alors par l’affirmation de soi, elle peut également être transmise par la force du collectif qui nous pousse à dépasser nos limites. C’est l’exemple que donne le spectacle Tamujuntu de Paul Azevedo et Via Kathlehong (présenté du 17 au 21 décembre 2025 à La Villette), qui célèbre la rencontre entre des danseurs sud-africains et brésiliens, tout comme les deux compagnies du Golden Stage en mai 2026, les Lady Rocks qui présenteront Insectes et la compagnie Boy Blue, le spectacle Gray.
Les cinq spectacles réservés à ce jour constituent un total de 8h de représentation.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les élèves participeront à des temps d’échange, de réflexion et d’observation au cours du projet qui leur permettront de découvrir autrement leur pratique artistique.
→ Ainsi, un temps de présentation du projet auprès des élèves (et des parents si le collège le souhaite) par l'équipe EAC de La Villette sera organisé en amont de la semaine d’immersion afin d’expliquer les tenants et aboutissants du projet.
→ Ensuite, un temps de rencontre et de présentation de Waël sera mené afin de créer une première rencontre et d’entrer dans l’univers de Waël en amont de la pratique artistique. Ce sera aussi une présentation sur les sources du hip hop : son histoire, ses revendications politiques, ses valeurs, son développement par la suite.
Le groupe et Waël pourront ensuite aborder la question de l’estime de soi, le thème de cette année. Le danseur aspirant justement à fonder sa propre compagnie de danse, la notion d’estime de soi est au cœur des ambitions de l’artiste qui se situe à une période charnière de sa carrière. Cet espace de parole et de rencontre laissé aux élèves et à l’artiste est important car il permettra de préparer en amont leur travail d’écriture chorégraphique.
→ A partir de la rencontre avec l’artiste en début d’année, une médiation autour de la danse Hip-Hop sera proposée par le Musée Numérique (dispositif mené par La Villette) dont l’objectif consiste à faire des ponts entre l’art muséal et l’art vivant de façon interactive. Cette médiation est aussi importante car elle s’inscrit dans l’axe pédagogique du parcours dans la mesure où elle offre des clés de lecture sur la danse urbaine qui pourront être ré-utilisées après par les élèves dans leur étude comparative sur le Hip-Hop.
→ A l’issue du Golden Stage ou d’une des pièces “Step”, les élèves auront la chance de discuter, poser leurs questions, partager aux artistes leur sentiment sur le spectacle lors du bord plateau organisé à cette occasion.
→ Durant l’année scolaire, les élèves auront également l’opportunité de faire des rencontres avec le personnel de La Villette, que ce soit en programmation, production ou technique, afin de s’approprier encore plus et mieux cette institution culturelle et d’intégrer les étapes de préparation, invisibles mais nécessaires, pour le spectacle vivant.
Ces cinq temps de réflexion à La Villette représentent 10h de théorie sur le Parc, auxquels s’ajoutent les moments de dialogue autour du spectacle en classe avec les enseignants.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution aura lieu au mois de mars, période qui correspond également aux auditions de la section hip-hop à destination des futurs sixième de 2026/2027.
Ce spectacle auprès des élèves des écoles primaires permettra de renforcer le lien entre les élèves du Cycle 3 et soutenir la liaison école/collège.
Avec cette restitution, les jeunes de la section auront donc l’occasion de montrer leur fierté et de valoriser le travail mené avec Waël durant l’année. Nous nous doutons que cette émotion donnera envie aux plus jeunes du 1er degré de rejoindre l’aventure !
Enfin, plus tard dans l’année, une autre représentation sera donnée à la salle de spectacle Ligne 13 à Saint-Denis afin de faire rayonner ce projet auprès d’un public plus large dionysien : seront invités les familles et réseaux amicaux des élèves, le personnel du collège, les partenaires qui ont accompagné le projet.
Une seconde représentation pourrait être envisagée dans le cadre de l’inauguration de la maison du hip-hop à La Villette sous l’impulsion de Blanca Li : “Freestyle Villette - Maison des cultures urbaines”.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégiens seront activement impliqués dans le processus de création artistique.
En effet, ils ne seront pas simplement danseurs-interprètes mais expérimenteront aussi le rôle de chorégraphe.
D’autre part, ils auront un rôle critique. Après chaque spectacle, ils seront amenés à prendre du recul sur ce qu’ils auront vu afin de proposer une analyse, détaillant les aspects techniques, les points sensibles et formuleront un avis personnel sur la pièce à partir de leur ressenti sous format d’un compte-rendu.
Enfin, en amont des restitutions prévues, ils présenteront leur projet par oral dans les écoles primaires afin de les inviter au spectacle qu’ils auront eux-mêmes organisé avec l’aide des professeurs et ils animeront un petit workshop à la manière de Waël à destination des élèves des écoles primaires.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’égalité femmes-hommes fait partie intégrante de la section sportive danse hip-hop au collège.
Dès le recrutement en CM2, autant de jeunes garçons que de jeunes filles en CM2 s’inscrivent dans le cursus. Mais une fois la rentrée de septembre venue, le désengagement des garçons est presque systématique sous l'effet de la pression de la cour de récréation.
Néanmoins, dès que l’on arrive dans le milieu professionnel de la danse hip-hop, on remarque une surreprésentation des hommes par rapport aux femmes.
Ce projet CAC vise à valoriser le travail des jeunes filles de la section à travers l’affirmation d’une écriture propre et singulière en insistant sur la thématique de la valorisation de soi à travers la danse et les compétences acquises lors du cursus.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au cœur du parc de la Villette, la biodiversité fait l’objet d’une attention particulière au sein des missions de l’établissement, tant au niveau de sa connaissance, de sa préservation, de sa valorisation que de sa diffusion auprès des publics. Espaces de pâture pour les animaux, jardins thématiques, potagers, zone d’observation de la faune et de la flore seront proposés et accompagnés de médiation.
Les élèves y sont sensibilisés lorsqu’ils y effectuent leurs sorties.
Au collège, ils participent à plusieurs projets menés par l’équipe éducative (collecte de piles, club potager, recyclage du papier).
Dans les ateliers de danse ou les sorties, ils acquièrent des réflexes de gestes simples comme l’utilisation de leur gourde, la sensibilisation au gaspillage alimentaire, l’utilisation privilégiée des transports en commun.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à la restitution lors du spectacle de fin d’année organisé par le collège.
Ils pourront venir voir l’aboutissement du travail de leurs enfants au cours de l’année.
Il est probable qu’une présentation ait lieu en début d’année pour leur présenter également les projets et temps forts de l’année scolaire :
le projet CAC avec Waël
(sou réserve de validation du projet) : le voyage à Los Angeles pour aller voir le Red Bull Dance Your Style 2025 en octobre 2025
Les deux projets ensemble font sens et s'appuient sur le même fil rouge de l’estime de soi et des sources du hip-hop.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours ne propose pas de modalités innovantes mais fait néanmoins participer les familles dans le projet.
Les familles accompagnent régulièrement les élèves sur les sorties au spectacle et aux ateliers à La Villette, aident et contribuent aux différents temps de restitutions.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d'établissement se décline en 3 axes : Mieux vivre, mieux réussir et mieux s’orienter.
Pour ce projet, nous axerons le parcours des élèves autour du “mieux vivre” et par extension autour du “mieux réussir”. En effet, l’ambition du collège est de permettre aux élèves d’accéder à l’Art, et plus particulièrement à la culture dispensée dans les lieux mythiques qui font la force du patrimoine français, tel que La Villette. Pour cela, de nombreux moyens financiers et une équipe pédagogique enthousiaste nous permettent de rendre cela effectif.
Par ailleurs, la section sportive rayonne également sur ce point, diffusant la danse dans les classes, au travers des cours d’EPS et des coupes gagnées sur les championnats.
Ainsi, l’établissement tout entier se tourne vers la culture et fait cumuler aux élèves les différents projets, donnant du lien entre eux. Le vécu des élèves de la section est diffusé au travers des réseaux sociaux, de leurs paroles et du débat qu’ils créent avec leurs camarades, mais également grâce aux thématiques communes abordées par les enseignants.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Afin de partager leur expérience, leur rencontre et leur apprentissage, aux professeurs mais aussi à leurs parents, les élèves pourront se servir du blog du collège avec leur enseignante.
Il pourront publier des photos accompagnées d’un petit texte.
Cela sera l’occasion pour eux de garder une trace, un souvenir de tout ce qu’ils auront vécu, tout au long de l’année, tout en valorisant la section Hip-Hop du collège. Certaines de ces publications seront proposées en anglais afin de faire le lien au sein du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les principaux enseignements mobilisés dans ce projet sont la section sportive Hip-Hop (pilier central), le français et l’anglais, de manière plus ponctuelle, l’éducation Physique et Sportive (EPS), qui joue également un rôle fondamental. Ce projet s’articule autour de l’expression individuelle et collective, en lien avec le Domaine 1 du socle commun : « Les langages pour penser et communiquer ». Il s’agira de faire le parallèle entre ce qui est dit et écrit et donc pensé, et ce qui est montré et donné à voir, donc ce qui est vécu. En français, le projet s’appuie sur les attendus des programmes de cycle 3 “s’exprimer à l’oral avec clarté” et 4 “ l’expression d’une sensibilité et d’une opinion”, et sur la compréhension de soi et des autres à travers différents langages (écrit, oral, artistique). En anglais, le cycle 3 vise à développer les compétences de compréhension et d’expression orales et le cycle 4 à s’exprimer de manière nuancée à l’oral. La section hip hop, quant à elle, permet de renforcer la confiance en soi, d’encourager la prise de parole et l’expression artistique, de travailler l’analyse des représentations de l’identité et du corps dans la culture urbaine. Les trois rôles fondamentaux de la section sportive sont abordés (danseur, chorégraphe, spectateur). Cela répond également aux objectifs attendus en fin de promotion, à l’issue de deux années en section sportive et cela permet aux élèves de tisser des liens entre eux et de faire des ponts entre la création et la compétition. En 6e et 5e, le but pédagogique est l’apprentissage des bases techniques, avec un objectif de reproduction, tandis que les élèves de 4e et de 3e approfondissent les compétences, avec une spécialisation en freestyle dans un ou plusieurs styles.
Application MICACO | Date : 03/07/2025