Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Voyage sonore avec les Frères Makouaya
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Marcel Cachin
- Ville : LE BLANC-MESNIL
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Espace Culturel Musique et Danse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Johanna LACROIX
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- En plus d’être Musiciens et Conteurs, Christian et Amour Makouaya sont également Luthiers (guitare) et fabricants de divers instruments de musique africains. Tous les instruments qu’ils utilisent sur scène sont de leur propre facture : de la sanza (likémbé ou kalimba), en passant par la ngômfi, le nsâmbi et les petites percussions, jusqu’à la guitare.
Immergés dans un milieu musical, ils furent très tôt initiés aux arts kôngo de la sanza, du chant et du conte. Arrière-petit-fils de Dépéo (précurseur de l’usage de la sanza dans la musique actuelle congolaise) les deux frères ont appris les secrets de cet instrument encore peu connu auprès d’Antoine Moundanda, un des grands détenteurs de cette tradition séculaire. De son côté, descendant de la grande lignée des artisans de Mabaya dans la région du Pool, Jacques Malanda leur a révélé les dessous de la fabrication des instruments de musique traditionnels du Congo comme le sânsi (sanza), le nsâmbi, le ngoma, …
Les frères Makouaya ont également suivi des études de Civilisation et Littérature orale africaines à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Plus tard, grâce à une bourse de l’UNESCO, ils viennent en France suivre une formation de lutherie orientée vers les guitares acoustique, électrique, électro-acoustique et les basses.
Depuis 2004, Christian et Amour animent des ateliers de sanza du Congo, de xylophone d’Ouganda et de contes et musique d’Afrique, à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Ainsi, ils partagent leur temps entre les concerts, les spectacles de contes et le travail du bois en tant que luthiers.
A côté de plusieurs participations dans les projets de nombreux artistes, les frères Makouaya ont créé :
Kitoko en 2012
Et Comment Vous Faites Chez Vous ? en 2014 (en collaboration avec Ignatus) – Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros et Prix Sacem Jeune Public
Bakolo Et Le Xylo Magique en 2017
Le Sifflet Du Chacal en 2022
Lien vers leur site : https://www.les-freres-makouaya.com/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Lors des ateliers avec les élèves, les frères Makouaya vont pouvoir d'une part présenter leurs univers musicaux, aider les élèves à la production de leurs propres instruments mais aussi permettre un entrainement technique de la voix et de l'accompagnement dans l'énonciation du conte.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Accompagnés par les frères Makouaya, musiciens et luthiers professionnels, les élèves découvriront les instruments traditionnels africains tels que la sanza ainsi que l’univers musical des deux artistes et s’en inspireront pour écrire un conte musical et l’enregistrer. Ce conte musical, inspiré de la tradition de l'oralité africaine, sera nourrit de l'exploration de textes et d’œuvres sonores mais aussi de visites culturelles et de de rencontres avec des artistes.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours repose sur de nombreuses rencontres et de mises en commun des compétences et des connaissances des différents partis.
Les intervenants, les enseignantes ainsi que l'équipe culturelle de la ville du Blanc-Mesnil se sont rencontrées afin de mieux se connaitre mais surtout de présenter les valeurs ajoutées de chacun au sein du parcours. Ainsi, là où les frères Makouaya apportent leur expertise fine de la musique sub-saharienne, l'équipe pédagogique du collège Cachin représentée par Mme Gouga et Mme Charbonnier a mis en perspective du projet le programme scolaire du niveau 6ème afin de répondre au mieux, à travers le projet, aux compétences et connaissances attendues. La ville du Blanc-Mesnil, pour sa part, garantie l'accès et l'accompagnement au sein des équipements culturels : de la découverte documentaire au sein de la Médiathèque Glissant à l'accès à la salle de concert et au studio de l'Espace Culturel Musique & Danse, les équipes s'engagent de manière commune dans le projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Anciens parcours CAC de Christian Makouaya :
Christian Makouaya : “Le récit d’un héros en quête”, Collège Cachin Blanc-Mesnil, 2022.
Christian Makouaya : “Sensibilisation sur la pratique de la sanza et sa tradition musicale par les frères Makouaya”, collège Cachin, Blanc-Mesnil, 2016.
Christian Makouaya : "Découverte et fabrication d'un instrument traditionnel, la sanza", Collège Cachin, Blanc-Mesnil, 2011.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- PLANNING PRÉVISIONNEL ET DESCRIPTIF DES SÉANCES
Séance d’ouverture 1 : Rencontre avec les Frères Makouaya (2h)
- Présentation de leur parcours et de leur travail de luthiers et musiciens.
- Mini-concert avec présentation d’instruments (balafon, sanza, n’goni, tam-tam, etc.).
-Échange avec les élèves autour du projet à venir
- Lancement d’un carnet de bord du projet.
Sortie 1 : Découverte de l’atelier de lutherie des frères Makouaya (demi-journée)
- Découvrir le métier de luthier et ses outils principaux :
- Comment le devient-on ? Quels matériaux ? Quelles techniques
- Démonstration des frères Makouaya."
Séance 2 : Découverte approfondie des instruments pt1 (2h)
- Exploration sonore en petits groupes : manipulation des instruments, découverte de leurs origines, modes de jeu.
- Initiation rythmique et mélodique.
Séance 3 : Découverte approfondie des instruments pt2 (2h)
- Fabrication et démonstration de fabrication d’un petit instrument (ex : sanza simplifiée).
Séance 4 : Initiation au conte africain (3h)
- Déplacement à la Médiathèque du Blanc-Mesnil
- Lecture/écoute de contes traditionnels africains.
- Identification des structures narratives et des thèmes récurrents.
- Jeux pédagogiques sur l’utilisation de l’imaginaire, de l’intérêt du conte
- Discussion sur le rôle de la musique dans les contes
Séances 5 & 6 : Atelier d’écriture collective d’un conte musical (2 x 2h)
- Accompagnement par les artistes et l’enseignant de français.
- Brainstorming : nuage d’idées, recherche de la thématique, des personnages, ...
- Répartition des rôles : narration, dialogues, chants, bruitages.
- Création d’un scénario original avec insertion d’éléments musicaux.
Sortie 2 : Sortie au Musée du Quai Branly (demi-journée)
Obj : Relier le projet à une dimension patrimoniale
- Visite guidée centrée sur les instruments et les objets africains.
- Visite contée si possible (en négociation).
Séances 7 & 8 : Mise en musique et répétition du conte ( 2x 2h)
- Choix des instruments pour chaque partie.
- Répétition avec les Frères Makouaya (musique + voix + jeu).
- Réglages sonores, travail sur le rythme et l’expression.
Sortie et rencontre 3 : Découverte du studio d’enregistrement de l’Espace Culturel Musique & Danse (2h)
- Découvrir, accompagné d’un professionnel, le fonctionnement d’un studio d’enregistrement
Séances 9 & 10 : Répétition du conte musical pour l’enregistrement + session d’enregistrement (4h)
- Faire des derniers ajustements du conte musical
- Session d’enregistrement professionnelle "
Restitution : le Spectacle
- Représentation du conte musical avec un public composé d’élèves de maternelles et de primaires
- Exposition d’instruments ou de travaux réalisés (affiches, textes…).
- Temps d’échange avec les artistes."
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties listées ici sont validées par les différents partis.
Sortie 1 : Découverte de l’atelier de lutherie des frères Makouaya (demi-journée) :
- Découvrir le métier de luthier et ses outils principaux :
- Comment le devient-on ? Quels matériaux ? Quelles techniques ?
Démonstration des frères Makouaya
Séance 4 : Initiation au conte africain (3h) - Déplacement à la Médiathèque du Blanc-Mesnil
- Lecture/écoute de contes traditionnels africains.
- Identification des structures narratives et des thèmes récurrents.
- Jeux pédagogiques sur l’utilisation de l’imaginaire, de l’intérêt du conte
- Discussion sur le rôle de la musique dans les contes
Sortie 2 : Sortie au Musée du Quai Branly (demi-journée)
Objectif : Relier le projet à une dimension patrimoniale
Visite guidée centrée sur les instruments et les objets africains. Une visite contée est disponible, en discussion.
Sortie et rencontre 3 : Découverte du studio d’enregistrement de l’Espace Culturel Musique & Danse (2h)
Découvrir, accompagné d’un professionnel, le fonctionnement d’un studio d’enregistrement".
Les sorties ci-dessous sont en discussion.
- Philharmonie de Paris : via contact des frères Makouaya.
- Sortie au théâtre du Blanc-Mesnil : petits ateliers afin de s'entrainer à l'énonciation, l'articulation et la présence scénique.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les séances de réflexion et de débats sont co-animées par les intervenants, les enseignants ainsi que par les membres des équipements culturels de la ville. Ces dernières auront un contenu progressif et parallèle aux ateliers afin d'offrir aux élèves une base de connaissances permettant de s'imprégner des pratiques, d'en comprendre le sens et l'historicité.
Ainsi, les séances d'approfondissements alterneront avec la pratique et suivront les thématiques de sorties et d'ateliers, respectant les temps suivants :
- préparer la découverte de l'univers des frères Makouaya et leur métier via une séance autour de l'histoire de la musique plus globale mais aussi les notions de fonctionnement du son.
-Approcher les contes africains d'un point de vue littéraire et philosophique en classe après leur expérimentation à la Médiathèque. Travailler une écriture d'invention indépendante pour préparer le lancement de l'écriture commune.
-Réfléchir autour de la nécessité de l'art oratoire - du conte au débat -et sa place dans nos sociétés.
-Nourrir le journal de bord du projet d'écrits quotidiens sur l'avancée du projet, les avis, les ressentis.
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La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution/ valorisation du projet prendra deux formes :
- Dans un premier temps celle d'un spectacle durant lequel le conte se jouera devant des élèves de classes de maternelles et de primaires et des différents intervenants rencontrés tout au long du parcours. Ce spectacle sera aussi l'occasion d'exposer les instruments de musique créés par les élèves ainsi que des photos de la totalité du processus mais aussi de mobiliser leurs connaissances en échangeant avec leur public.
- Dans un second temps, grâce à l'enregistrement, aux entrées dans le journal de bord mais aussi les photos et les dessins que seront invités à faire les petits spectateurs, un livret du projet avec son cd.
L'enregistrement sera envoyé à différentes classes afin qu'elles puissent prendre part au projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La totalité du processus sera auto-dirigé par le groupe-classe. En effet, du choix des instruments à l'histoire racontée, l'ensemble des contenus prendra la forme souhaitée par les élèves et décidée de manière collective, notamment par le vote. L'objectif de la démarche est d'accompagner les élèves au sein d'un projet dont ils sont les acteurs principaux et leur donner les clés afin qu'ils se retrouvent dans leurs créations et leurs choix communs.
Ainsi, de leurs choix dans les rôles durant le spectacle - l'écrit, les voix, les bruitages, la technique - au sujet de leur conte, la totalité des paramètres est façonnable afin que les élèves s'approprient le projet.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l'égalité femmes-hommes peut être abordée à différents niveaux du parcours. De la place des femmes dans l'histoire de la musique globale à celle de porteuse d'histoire et de mémoire au sein de la pratique du conte, les contenus se veulent inclusifs.
Dans la pratique, afin d'assurer une égalité de représentation dans les différents rôles - les statistiques prouvant que les femmes tendent à prendre les rôles silencieux dans les actions groupées - un accent sur la répartition égalitaire de tous les rôles sera donné.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L'Espace Culturel Musique & Danse bénéficie du partenariat de l'Action Culturelle avec la ressourcie 2mains (domiciliée à Aulnay-sous-Bois). Cette dernière est le fournisseur principal du matériel de création et, dans le cadre de ce projet, fournira le matériel de création d'instruments "DIY" ainsi que celui de la création de costumes et de décors.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents se verront conviés à la restitution ainsi qu'aux répétitions générales. L'accompagnement aux sorties fera l'objet d'une demande d'accompagnateur·ices, ces derniers seront invités à participer aux activités.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents sont invités à prendre part aux répétitions accompagnés des frères et sœurs des élèves afin d'acclimater le groupe-classe à performer devant un public. De même, ces derniers sont invités, à leur passage, à écrire / dessiner ou produire quoi que ce soit en lien avec le conte afin de l'ajouter au livret final.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Dans le cadre des priorités définies par le projet d’établissement, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie et de la construction personnelle des élèves. Le pôle culturel et artistique joue un rôle central dans cette démarche en offrant des espaces d’expression et de réflexion ouverts sur le monde.
Le projet « Voyage sonore avec les frères Makouaya » s’inscrit pleinement dans cette ambition. Porté par une approche sensible et collaborative, il invite les élèves à inventer un conte collectif, à le mettre en voix, en musique et à en faire une création sonore. Encadrés par les frères Makouaya, artistes et percussionnistes, les élèves découvriront des instruments comme la sanza, pratiqueront le chant, la percussion corporelle et s’initieront à des rythmes traditionnels issus de différentes cultures.
Ce projet artistique, mené tout au long de l’année scolaire, favorisera la cohésion du groupe et encouragera chacun à s’impliquer pleinement. Loin d’un simple exercice technique, il offrira à chaque élève un espace d’expression libre, propice à la prise de confiance, à la valorisation de leur parcours personnel et à l’appropriation de la langue à travers des moyens pluriels.
Le conte, nourri de récits imaginaires mais aussi d’éléments inspirés des histoires, des cultures et des émotions de chacun, deviendra un levier puissant pour mieux comprendre l’environnement dans lequel les élèves évoluent. Les ateliers et les sorties qui accompagneront le projet seront autant d’occasions d’apprendre autrement, de partager, d’écouter et de découvrir l’autre.
L’aboutissement du projet prenant plusieurs formes, répondra à deux axes distincts : celle d’un enregistrement professionnel au studio de l'Espace Culturel Musique et Danse ainsi que le spectacle à destination des plus jeunes, dans la tradition de la transmission de la sagesse du conte oral. Ce moment fort offrira aux élèves l’opportunité d’être reconnus pour leur travail, de valoriser leur créativité, et de renforcer leur place au sein de la communauté scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT du collège servira pour la communication et pour le partage des avancées quotidiennes, des photos aux enregistrements, des écrits aux illustrations. Le carnet de bord physique sera aussi partagé de manière virtuelle (via scan) afin que la totalité des participants ainsi que les parents puissent consulter les entrées.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours se propose comme un isthme, une croisée des chemins, où littérature et musique rencontrent la philosophie et l'art plastique. Il permet aux élèves de mobiliser différentes compétences définies par le Socle Commun, en favorisant une approche transversale des apprentissages.
La littérature y occupe une place essentielle. Trop souvent perçue comme rigide et entravante pour les élèves, elle est ici envisagée comme un outil d’expression et d'appui du propre imaginaire des élèves et des cultures. Les élèves aborderont la structure du schéma narratif et enrichiront leur vocabulaire autour des notions de conte, de transmission et de sagesse. Ces notions seront des appuis pour les élèves dans la construction de leur propre histoire.
Ce travail leur offrira un premier bagage culturel et littéraire, tout en créant un espace propice aux échanges et à la découverte des univers de chacun. Dans cette perspective, ils seront amenés à effectuer des recherches autour de récits et d’histoires traditionnelles issues de leurs cultures familiales. Ces récits, collectés et partagés, viendront nourrir l’écriture collective et donner au projet une dimension profondément humaine et interculturelle.
Application MICACO | Date : 03/07/2025