Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Dissidence : une autre histoire de la Résistance
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
- Ville : VILLETANEUSE
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Cinéma L'ÉCRAN
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Aymeric Chouteau
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Actuellement en promotion du récit de ses résidences d'écriture au BTS coiffure de Villepinte et au cinéma l'Écran. "Histoire sentimentale de mes cheveux" aux éditions Bayard récits.
Son quatrième roman en cours d'écriture se déroulera durant et juste après la Seconde guerre mondiale, dans le nord de la France. Le CAC est un dispositif précieux pour l'accompagner financièrement dans cette écriture personnelle. Il pourra d'ailleurs également enrichir sa vision sur la période de 1939 à 1945. Son objectif est la publication de ce 4e roman à la rentrée littéraire de septembre 2026, aux éditions Liana Levi : https://www.lianalevi.fr/.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- En 2023, Estelle-Sarah a écrit pour France Inter une pièce radiophonique qui traitait d'un épisode important et cependant peu connu de l'Histoire de France : le mouvement de résistance aux Antilles pendant la période 1940-43 d'occupation de la Guadeloupe et de la Martinique par le régime de Vichy.
Ma pièce mettait en scène deux héros, un frère et une soeur, qui décidèrent, comme beaucoup de jeunes Antillais de l'époque, de rejoindre en cachette les troupes du général De Gaulle en prenant un bateau à leurs risques et périls pour l'île voisine de la Dominique et de là, rallier la base américaine de Fort Dix puis les troupes françaises du débarquement de Provence. Au même moment, en Guadeloupe comme en Martinique, une résistance sourde aux lois très répressives de Vichy se mettait en place et aboutit au renversement des Gouverneurs de l'île permettant le ralliement officiel des Antilles à la France libre.
La pièce fut interprétée par des acteurs chevronnés et diffusée à plusieurs reprises sur France Inter et RFI.
Elle peut toujours s'écouter ici :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-samedi-30-septembre-2023-2750868
Je propose de monter cette pièce avec les élèves de Troisième du collège et d'en retravailler le texte avec eux.
J'ai pensé à ce texte en lisant dans le règlement CAC 2025-2026 que l'une des thématiques proposées était : "Thématique 4 : Engagements et résistance(s) d'hier et d'aujourd'hui au regard des arts, de la culture, des sciences et médias. Accent sur les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale permettant de mettre un terme à l'occupation et à la barbarie nazie."
Durant les ateliers d'écriture avec les élèves, Estelle-Sarah Bulle fera appel à son expérience du travail d'écriture avec des adolescents (elle a mené de nombreux ateliers d'écriture avec des collégiens et lycéens). Bien sûr, elle mettra à leur service sa propre pratique de l'écriture de fiction et sa connaissance des spécificités de l'écriture pour une pièce théâtrale.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours envisage d'étudier la Dissidence antillaise au travers du pièce radiophonique retravaillée avec son auteure. Les élèves seront amenés à réfléchir à la notion de résistance gràce à 3 films, une pièce de théâtre et une exposition.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- 2h par atelier. Ateliers 1 à 5 : Estelle-Sarah Bulle, seule intervenante. Ateliers 6 à 9 : Comédien.ne seul.e intervenant.e. Atelier 10 : Comédien.ne + Estelle-Sarah Bulle
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Estelle-Sarah Bulle n'a jamais mené par le passé de parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes, ni en Seine-Saint-Denis ni ailleurs en France.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Structuration des séances et rôle des intervenants : voir ci-dessus.
Rôle des professeurs durant les ateliers d'écriture : contextualisation, encadrement des élèves et soutien à l'écriture puis la mise en voix par les élèves.
Articulation avec les sorties (calendrier à préciser).
Objectif des sorties : Enrichir la vision des élèves sur la période de la Résistance (1940-45) grâce à deux des films programmés et à la sortie au musée d'art et d'Histoire sur l'exposition Paul Eluard. Elargir la notion de résistance à d'autres époques et d'autres aires géographiques grâce aux deux autres films proposés (Iran et ???...).
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 3 projections au cinéma l'écran de Saint-Denis : "Nous trois ou rien" (en octobre/novembre), "La Plus précieuse des marchandises" (en janvier) et "L’armée du crime" (en février ou mars).
Une pièce de théâtre au TGP de Saint-Denis : "Les Vies de Léon" suivie d'une rencontre (entre le 3 et 6 décembre).
Une visite commentée de l'exposition consacrée à Paul Eluard au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis (en février ou mars)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Atelier 1 : Echange entre Estelle-Sarah Bulle et les élèves, présentation de mon parcours d'écrivaine, présdentation du projet, lecture à haute voix de la pièce radiophonique, choix des extraits à travailler en classe
Atelier 2 : Réflexion avec les élèves sur les personnages supplémentaires, les péripéties éventuelles à ajouter, le choeur, répartition par groupes de travail pour l'écriture
Atelier 3 : Ecriture
Atelier 4 : Ecriture
Atelier 5 : Ecriture, première mise en voix par les élèves
Ateliers 6 à 9 : Travail de mise en voix avec un.e comédien.ne du TGP
Atelier 10 : Derniers ajustements d'écriture et de mise en voix
En fonction du calendrier scolaire, ces ateliers peuvent être entrecoupés par les 4 sorties cinéma faites en amont (octobre) + la sortie au Musée d'art et d'histoire en novembre?
Suite au travail en atelier (ou parallèlement), les 10h de débat seront consacrées à :
- l'approfondissement de la période 1939-45,
la dimension mondiale de la 2nde Guerre mondiale en déplaçant la vision sur les Antilles françaises
un débat plus philosophique sur "Qu'est-ce que résister?".
Ces 10h de débat seront animées par le professeur documentaliste, le professeur d'Histoire et la professeure de Français
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution du travail sera réalisée au Théâtre Gérard Philipe en mai 2025 et en présence de tous les acteurs du projet ainsi que les familles des collégien.ne.s. Il s'agira pour les élèves d'interpréter leur adaptation de la pièce radiophonique d'Estelle-Sarah Bulle en lecture à voix haute.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Concernant les 20h d'ateliers, les élèves apprendront à :
Réfléchir sur ce qu'est un texte destiné à être mis en voix "comme au théâtre" (différence avec le roman, le documentaire, le texte de presse...)
Travailler en groupe pour prendre des décisions : que retient-on du texte initial? Comment l'enrichit-on? Quels personnages nouveaux? Qui écrit quoi? Qu'est-ce qu'un choeur?
Ecrire pour aboutir à des extraits cohérents et vivants
Poser sa voix et son corps pour une restitution finale devant un public
Concernant les sorties, les élèves prépareront chaque sortie en amont avec les professeurs.
Concernant les 10h de débat, les élèves apprendront à mobiliser les connaissances acquises pendant les ateliers et les sorties pour réfléchir à la notion de résistance
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans la pièce radiophonique que les élèves enrichiront, les deux personnages principaux sont un frère et une soeur qui prennent une part égale dans le combat contre le nazisme. La place centrale des femmes dans la 2nde Guerre mondiale sera abordée durant les sorties et les heures de débat.
Une attention particulière sera faite à la place de la femme, que ce soit en tant que résistante lors de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi et surtout les combats qu’elle mène encore aujourd’hui pour avoir la place qui lui revient, les mêmes droits et la même visibilité que l’homme. Ainsi, les élèves étudieront, en parallèle du personnage féminin présent dans la pièce radiophonique le rôle qu’a joué Lucie Aubrac dans notre Histoire. Cela permettra aux élèves de mieux comprendre le nom de leur établissement.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Pour le moment, il n'y a pas de mesures particulières liées à la transition écologique. A noter toutefois que tous les déplacements prévus dans le cadre du parcours s'effectueront à pieds ou en transport en commun (tram).
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Il est essentiel d’intégrer les familles à ce projet afin que la réflexion se fasse en classe mais aussi en dehors de l’établissement scolaire. Ainsi, les parents seront invités à assister à la restitution au Théâtre Gérard Philipe. Afin d’élargir le débat, les élèves pourront être amenés à questionner leur famille quant à leur perception de l’engagement et de la résistance et cet échange pourra être le point de départ de la réflexion menée au sein de la classe. Une exposition sera organisée au sein du collège à l’occasion des réunions parents-professeurs afin de présenter à l’ensemble de la communauté éducative le travail mené, cette exposition comportera une dimension sonore dans l’esprit de la fiction radiophonique afin de donner à entendre les voix, les textes et les réflexions des élèves. La présence d’un studio dans l’établissement facilite l’enregistrement des élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Estelle-Sarah Bulle sera bien sûr présente lors de la restitution finale et pourra échanger avec les parents. Sans doute mettrons-nous, au fur et à mesure, les infos sur l'ENT afin que les parents puissent en prendre connaissance (ou padlet?).
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce parcours s’inscrit parfaitement dans les trois premiers axes du projet d’établissement du collège Lucie Aubrac. Il va permettre aux élèves de « Maitriser et partager les savoirs, condition de l’autonomie et de la mobilité pour tous » car le thème évoqué dans ce parcours et les compétences travaillées font partie intégrante des programmes scolaires du niveau 3ème, que ce soit en Français ou en Histoire. Il s’inscrit également dans le label « Lire, écrire, dire » attribué en 2023 au collège. De plus, ce parcours a pour ambition de « fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite ». En effet, il va favoriser la cohésion de la classe, l’entraide et la bienveillance entre les élèves qui auront à cœur de mener un projet collectif. Enfin, ce parcours a pour objectif « d’engager les élèves à s’ouvrir au monde » d’un point de vue citoyen et culturel puisque tout au long du parcours, les élèves seront amenés à se questionner sur la notion de Résistance et d’Engagement, d’hier à aujourd’hui. Il favorisera l’ouverture culturelle en faisant prendre conscience aux élèves de l’importance de l’art dans la société mais aussi découvrant des secteurs et des métiers éloignés de leur quotidien. Les autres classes de 3ème du collège assisteront à différents temps du parcours en prenant part à certaines projections et en découvrant la fiction radiophonique d’Estelle-Sarah Bulle présentée par des élèves de la classe et assortie de lectures des textes qu’ils auront rédigés.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera un outil utilisé pour, tout d’abord faciliter l’organisation du projet : en effet, toutes les informations essentielles sur le déroulé du stage et des sorties se feront par le biais de l’ENT à destination des parents mais aussi des élèves et des professeur.es de la classe. De plus, cet outil permettra de rendre compte du travail réalisé par les élèves car des photos des ateliers seront diffusés aux parents et aux autres membres de l’équipe éducative. En effet, le professeur référent tiendra un journal de bord qui mettra en lumière les différentes activités réalisées lors de l’année et l’évolution du travail des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Dans le cadre des programmes scolaires de 3ème, les élèves réaliseront une séquence pédagogique en Histoire sur la montée du fascisme et sur la Seconde Guerre Mondiale. En parallèle, une séquence en français sera réalisée sur une nouvelle littéraire qui se nomme Matin Brun et qui évoque la mise en place d’un état totalitaire. Ils étudieront ensuite un groupement de textes rédigés par des poètes de la Résistance et ils découvriront des figures emblématiques comme Paul Eluard ou encore Lucie Aubrac. Le travail réalisé sur l’épisode de la Dissidence aux Antilles permettra aux élèves de compléter leurs connaissances d’un point de vue historique mais aussi de réfléchir aux notions de Résistance et d’engagement d’un point de vue littéraire et philosophique. Ainsi, de nombreuses recherches au CDI et en salle informatique aboutiront à des moments de débats et d’échanges entre les élèves. Ils seront donc amenés à développer leur esprit critique et leur argumentation.
Le travail d’écriture que les élèves réaliseront avec l’autrice Estelle-Sarah Bulle leur permettra de développer leur imagination, d’améliorer leur rédaction et la construction des phrases, de mieux organiser et structurer leurs idées. Ainsi ces séances d’écriture permettront de préparer la seconde partie du brevet de français, à savoir la rédaction. La découverte d’une fiction radiophonique permettra également de développer les connaissances des élèves sur les caractéristiques de ce média, de s’en approprier les codes (l’articulation entre l’écrit et la mise en voix, le travail de réalisation, de construction d’une ambiance sonore, le montage...) et sera prolongé par des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Enfin, les deux jours au Théâtre Gérard Philipe consacrés à la pratique théâtrale et à la mise en scène des textes écrits par les élèves développeront de nombreuses compétences chez les élèves : tout d’abord cela aidera les élèves à se sentir plus à l’aise à l’oral et à maitriser davantage leur prise de parole, nécessaire pour l’oral du brevet. De plus, travailler sur la mise en scène de leur propre texte permettra aux élèves de travailler la compréhension du texte et les intentions qu’ils veulent y mettre. Enfin, ce projet collectif développera la cohésion de la classe, l’entraide, le respect et la bienveillance entre les élèves.
Application MICACO | Date : 03/07/2025