Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Réécrire des classiques

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Langevin Wallon
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cycl'Arts
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur grégory Charpenne

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’artiste est le directeur artistique de la Compagnie Cycl’Arts, une structure engagée dans un projet artistique itinérant et écoresponsable. Chaque été, la compagnie sillonne les territoires à vélo, proposant des spectacles de théâtre de rue et des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques. Cette démarche innovante croise création contemporaine, action culturelle et développement durable, et constitue un modèle de diffusion artistique décarbonée et de proximité. Au fil des saisons, l’artiste a conçu et mis en scène plusieurs créations pluridisciplinaires, mêlant théâtre, danse, jonglage, musique et mime, autour de thématiques engagées. Parmi elles, L’Ermite qui parlait à la Nature, un conte théâtralisé abordant la relation entre l’humain et son environnement, a été programmé au Théâtre de la Girandole de Montreuil dans le cadre du Festival Marmoe. Autre exemple significatif, le projet Vendons la pollution détourne les codes de la publicité pour interroger de manière satirique les logiques consuméristes et leur impact environnemental. En parallèle de ces créations originales, l’artiste développe un travail approfondi de réécriture des classiques, notamment autour de Molière. En 2023, il a dirigé une adaptation contemporaine du Tartuffe, dans laquelle le personnage principal devient un coach en développement personnel, révélant toute l’actualité des mécanismes de manipulation et d’aveuglement. Cette approche de la réécriture, construite en collaboration avec les interprètes à partir d’improvisations et de propositions scéniques, favorise une méthodologie de création collective et participative. L’ensemble de ce parcours artistique témoigne d’un engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle, où la transmission des œuvres patrimoniales se fait par l’expérimentation, le jeu et l’appropriation critique. Les outils développés dans ce cadre (jeux scéniques, dramaturgie improvisée, fabrication collective) nourrissent directement les ateliers proposés aux élèves dans une logique d’apprentissage actif et inclusif.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’artiste, rompu aux processus de réécriture et de création participative, mobilise ici son expertise développée à travers plusieurs spectacles inspirés des œuvres majeures du théâtre classique. Il a notamment conçu Tartuffe ou le coach en développement personnel, une adaptation actualisée de l’œuvre de Molière, présentée dans une première version dès 2018 et retravaillée en 2023 dans le cadre des tournées estivales à vélo. Ce travail s’appuie sur une démarche de recherche scénique collective, où l’expérimentation au plateau, la parole des interprètes et l’analyse dramaturgique nourrissent l’écriture finale. Ce parcours pédagogique trouve également un ancrage concret dans les expériences antérieures de l’artiste au sein d’autres projets de réécriture. Il a interprété en 2013 une adaptation de L’Étourdi ou les Contretemps, mêlant Molière et commedia dell’arte, ainsi qu’une version contemporaine de La Mouette de Tchekhov intitulée Tchaïka. Ces projets témoignent d’une volonté constante d’actualiser le répertoire, en mettant en lumière la résonance contemporaine de ses enjeux humains, sociaux et politiques. Enfin, ce nouveau parcours trouve un prolongement naturel dans une visite théâtralisée du Paris de Molière, commandée par le collège l’année précédente, et reconduite cette année via le Pass Culture. Cette sortie introductive constitue un outil de médiation particulièrement pertinent, permettant de construire une passerelle entre le contexte historique de l’œuvre étudiée et son actualisation scénique par les élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet « Réécrire des classiques » propose aux élèves de revisiter les oeuvres de Molière à travers une démarche de création collective mêlant pratique théâtrale, écriture contemporaine et réflexion critique. Ce parcours vise à articuler étude du patrimoine littéraire et expression artistique en plaçant les élèves au cœur du processus de réécriture et de mise en scène.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est en co-construction durant tout le temps du projet et même avant le début du parcours. Les enseignants préparent toute l’année les élèves aux différentes étapes de création et gardent un échange régulier sur les thématiques et problématiques abordées. Les élèves, en amont, auront une phase de découverte des textes théâtraux de Molière (caractéristiques et vocabulaire du genre théâtral, caractéristiques et procédés de la comédie). Ils travailleront, avec le professeur d’éducation musicale sur la prosodie et la technique vocale, travailleront la voix autour de différents modes de jeu. Les ateliers d’écriture, mêlant expression écrite, orale et corporelle seront menés en collaboration entre les professeurs et les artistes. Des groupes de travail seront définis selon les différentes tâches à accomplir pour la réalisation du spectacle (jeu, mise en scène, réalisation des décors, communication…).
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, l’artiste intervient depuis 2020 au sein du collège Jean Jaurès de Pantin (93) dans le cadre du dispositif CAC – Classes à projet artistique et culturel. Il y a initié un parcours intitulé Théâtre et développement durable, porté par la Compagnie Cycl’Arts, qui allie création théâtrale et sensibilisation aux enjeux écologiques. Chaque année, ce projet mobilise une classe autour de la création d’un spectacle original mêlant écriture, jeu dramatique, mise en scène, et réflexion citoyenne. L’originalité de ce parcours réside dans son prolongement sous forme de tournée théâtrale à vélo en Normandie, où les élèves deviennent les ambassadeurs de leurs engagements auprès d’autres jeunes. À travers cette démarche, ils développent une conscience écologique, tout en expérimentant des valeurs d’autonomie, de solidarité, et de citoyenneté active. Le renouvellement de la candidature se justifie par le succès pédagogique et artistique rencontré au fil des éditions. Le projet a su fédérer l’équipe enseignante, mobiliser les élèves avec enthousiasme, et créer une dynamique territoriale durable entre établissement scolaire, artiste, familles et lieux culturels partenaires. Il est également reconnu pour son impact positif sur la confiance en soi des élèves, leur expression personnelle, et leur capacité à coopérer autour d’un objectif commun.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers de théâtre seront organisés en deux temps : – Une première phase d’initiation et d’exploration théâtrale – Une seconde phase de réécriture, répétitions et mise en scène Au total, 14 séances sont prévues : 6 ateliers de 1h30 à l’automne : consacrés à l’acquisition des fondamentaux du jeu (voix, corps, espace, incarnation), à des exercices d’improvisation et à l’exploration des thématiques et motifs de l’œuvre. 6 ateliers de 1h30 et 2 ateliers de 1h au printemps : dédiés à l’écriture collective du spectacle, à sa mise en scène et à la structuration dramaturgique du projet. Les canevas d’improvisation seront co-construits avec les enseignants à partir de l’étude en classe de l’œuvre de Molière. L’objectif pédagogique est de transformer la lecture d’un classique en acte créatif et en expérience scénique. La dernière phase permettra d’affiner la mise en scène à travers plusieurs filages, en vue d’une représentation finale au collège. Le projet s’appuie sur une méthodologie participative, où les élèves sont à la fois comédiens, auteurs, scénographes, et parfois musiciens ou chorégraphes, selon leurs envies et compétences. Cette approche vise à renforcer l’implication individuelle et collective, tout en cultivant une posture réflexive sur les formes de représentation et les thématiques abordées.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties culturelles proposées dans le cadre du parcours visent à enrichir l’expérience artistique des élèves en les confrontant à des formes théâtrales variées et à des adaptations contemporaines d’œuvres classiques. Ces temps de rencontre sont conçus comme des leviers pédagogiques essentiels pour stimuler la curiosité, nourrir la réflexion sur les processus de création et ouvrir des perspectives sur les métiers du spectacle vivant. Trois axes guident cette programmation culturelle : - Découverte sensible de Molière et de son époque : Une visite théâtralisée sur la vie et les œuvres de Molière sera organisée dans Paris. Cette action, déjà expérimentée avec succès l’année précédente, sera enrichie et proposée à nouveau en début de parcours. Elle permettra d’ancrer les apprentissages dans une démarche vivante et incarnée, facilitant l’appropriation du contexte historique et littéraire. - Rencontre avec le théâtre professionnel : Les élèves seront invités à assister à une représentation d’une pièce de Molière dans un cadre professionnel, idéalement à la Comédie-Française, haut lieu du patrimoine dramatique national. Cette sortie permettra de comparer différentes formes de mise en scène et de nourrir une réflexion sur l’interprétation contemporaine du répertoire. - Exploration de réécritures contemporaines : Si la programmation le permet, le spectacle « Tout Molière… ou presque », présenté au Théâtre Edgar, ainsi que des œuvres issues de l’opération « Molière 2020 » de l’ANRAT, seront proposés aux élèves. Par ailleurs, une rencontre avec un auteur ou une autrice dramatique engagé•e dans une démarche de réécriture sera organisée, afin de favoriser un échange sur les enjeux artistiques et sociétaux liés à la relecture des classiques. Ces sorties permettront de contextualiser la démarche de création menée en atelier, en renforçant le lien entre pratique en classe, fréquentation des œuvres, et citoyenneté culturelle.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont pensés comme des espaces de dialogue, de prise de recul et de structuration du processus créatif. Ils permettent aux élèves de comprendre les choix artistiques opérés, de situer leur travail dans une perspective historique, littéraire et contemporaine, et de développer une véritable posture d’auteur-interprète. Ces moments prennent la forme : - d’ateliers d’écriture encadrés par l’artiste et les enseignants, où les élèves travaillent collectivement sur les enjeux de la réécriture ; - de discussions dirigées autour des thématiques sociétales soulevées par l’œuvre (autorité, pouvoir, genre, médecine, etc.) et des choix d’actualisation possibles ; - de débriefings réflexifs à la suite des sorties culturelles et des séances de travail au plateau. À travers ces temps d’échange, les élèves sont invités à interroger : - Ce qui dans le texte de Molière reste pertinent aujourd’hui (universalité des thèmes, archétypes de personnages, comique de situation…) - Comment une œuvre classique peut devenir un outil d’expression personnelle et collective - Quelles libertés ils peuvent prendre sans trahir l’esprit de l’œuvre, favorisant ainsi une réflexion sur l’adaptation et la création. Ces moments sont essentiels pour favoriser l’appropriation du processus artistique, développer le regard critique des élèves et les inscrire pleinement dans une démarche d’éducation artistique et culturelle (EAC) active et inclusive.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le parcours s’achèvera par une représentation publique du spectacle au sein du collège, devant les autres classes, les équipes pédagogiques, les familles et, si possible, des partenaires culturels. Ce temps fort constitue un rituel de restitution qui donne du sens à l’ensemble du travail mené tout au long du projet. Il s’agit d’un moment de valorisation des compétences acquises par les élèves : travail d’interprétation, expression orale, engagement collectif, créativité, esprit critique. En incarnant une œuvre dont ils sont les auteurs, les collégiens prennent conscience de leur capacité à porter une parole artistique singulière et à toucher un public. Ce temps de clôture a également une dimension collective : - Il renforce le lien école-famille, en valorisant le travail accompli hors des disciplines académiques traditionnelles ; - Il crée une dynamique de reconnaissance au sein du collège, en permettant aux élèves de devenir à leur tour passeurs de culture ; - Il favorise l’ancrage local du projet et peut nourrir des synergies durables avec des structures partenaires du territoire. En somme, ce temps de clôture n’est pas qu’un aboutissement : il est aussi un tremplin vers l’autonomie, l’estime de soi et la reconnaissance du potentiel artistique de chaque élève.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’un des axes majeurs de ce projet est de faire des élèves les acteurs centraux du parcours créatif, en les impliquant pleinement dans chaque étape de la conception du spectacle. L’approche participative est au cœur de la démarche : chaque collégien est invité à s’engager à la fois en tant que créateur et interprète. 1. Création collective du spectacle Les élèves auront un rôle de co-auteurs dans la réécriture de l’œuvre. Grâce à des ateliers d’écriture et des improvisations collectives, le texte du spectacle sera progressivement élaboré, en tenant compte des idées et suggestions des élèves. Cela permet à chaque participant de mettre sa propre vision au service du projet, tout en étant guidé par les orientations de l’équipe pédagogique et artistique. L’objectif est que les élèves se sentent investis d’une responsabilité créative, en contribuant à l’élaboration d’une œuvre originale. 2. Travail sur l’expression personnelle et l’engagement collectif Au-delà de la réécriture, les collégiens seront également sollicités sur des aspects scéniques, tels que la mise en scène, les costumes, la scénographie, les lumières et les chorégraphies. Cela permet à chaque élève d’apporter sa sensibilité personnelle et ses compétences spécifiques (danse, musique, arts plastiques, etc.) tout en nourrissant l’aspect collectif et collaboratif du projet. Ces moments de création partagée sont une occasion de renforcer les liens entre les élèves, de développer un esprit de solidarité créative et de favoriser des échanges interculturels et interpersonnels. 3. Inclusion de toutes et tous dans la démarche artistique Dans un souci d'inclusivité, le projet est conçu pour accueillir tous les élèves, quels que soient leurs parcours et leurs talents. La diversité des profils, des compétences et des personnalités est perçue comme une richesse, permettant d’enrichir les discussions et de multiplier les sources de créativité. Les élèves sont également encouragés à s’impliquer dans la réflexion sur les questions sociales et culturelles liées à l’œuvre, comme l’égalité des genres, les rapports de pouvoir, et la représentation des différents types de personnages. Ainsi, chaque élève se sentira actuellement investi dans la réalisation du projet, tout en contribuant au rayonnement collectif de la classe, transformée en véritable troupe théâtrale. Cette dynamique participative et inclusive renforce le sentiment de responsabilité et de cohésion, deux éléments essentiels dans le processus d'apprentissage par l'art.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité femmes-hommes est une dimension essentielle du parcours, non seulement en tant qu’enjeu sociétal, mais aussi en tant que vecteur d’une réflexion critique sur les représentations de genre dans l’histoire du théâtre et dans la société. Cette thématique est intégrée de manière transversale à tous les aspects du projet : création, interprétation, et réflexion. 1. Représentation égalitaire des personnages dans le spectacle Un travail particulier sera mené pour équilibrer les rôles entre personnages masculins et féminins, afin d’éviter les stéréotypes et de rééquilibrer la parole sur scène. Lors de l’écriture de la pièce, les élèves seront encouragés à réfléchir à l’évolution des rôles féminins dans le théâtre et à redéfinir les personnages féminins pour leur donner une plus grande profondeur et autonomie. Ainsi, les collégiens auront l’opportunité de déconstruire les rôles traditionnels assignés aux femmes et aux hommes dans l’œuvre de Molière, en intégrant des perspectives contemporaines sur l'égalité et les rapports de pouvoir. 2. Travail sur l’appropriation des rôles et des stéréotypes de genre Lors des séances d’improvisation, les élèves seront invités à interpréter des personnages des deux sexes, qu’ils soient habitués ou non à incarner un rôle de l’autre genre. Cette démarche leur permettra de questionner les stéréotypes de genre tout en explorant la flexibilité des rôles dans le théâtre. Nous aborderons également la question des inégalités historiques dans le monde du théâtre, en mettant en lumière la place des femmes dramaturges et interprètes, souvent invisibilisée. 3. Sensibilisation et discussion sur l’égalité et les rapports de force Tout au long du projet, des moments de discussion et de réflexion seront organisés avec les élèves pour leur permettre de revisiter les enjeux féministes dans le théâtre et la société. À travers l’étude de Molière, les élèves pourront observer comment les rapports de pouvoir entre les sexes sont traités dans les œuvres classiques, et comment ces rapports peuvent être réécrits aujourd’hui. Cette approche est l’occasion de sensibiliser les collégiens aux questions de discrimination, de représentation et de respect, tout en favorisant un esprit critique et une ouverture sur les enjeux sociaux contemporains.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique est une valeur fondamentale portée par la compagnie Cycl’Arts, et cette dimension est intégrée de manière transversale à chaque étape du projet. Le théâtre, en tant que médium créatif, peut jouer un rôle clé dans la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux environnementaux et dans la promotion de pratiques écoresponsables. 1. Sensibilisation à l’éco-responsabilité dans la création du spectacle Au-delà de la réécriture de la pièce, un travail spécifique sera mené pour que les élèves prennent conscience de l’impact écologique lié à la création artistique. Dans ce cadre, l’équipe artistique mettra en place des actions concrètes afin de limiter l’empreinte carbone du projet, tout en encourageant les collégiens à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans leur propre démarche créative. 2. Encouragement de pratiques écologiques dans le processus de création Les élèves seront invités à réfléchir à l’impact écologique dans tous les aspects du spectacle. L’idée est de les impliquer dans des choix éthiques et responsables, non seulement pour ce projet spécifique, mais également pour les sensibiliser à la nécessité d’une réflexion environnementale dans leur vie quotidienne. Ils pourront ainsi proposer des solutions créatives et innovantes pour réduire l’empreinte écologique de leur travail. Cette approche permet également d’ancrer la question écologique dans leur parcours scolaire en lien avec les notions d’engagement citoyen et de responsabilité collective. 3. Rayonnement et diffusion des bonnes pratiques écologiques Enfin, cette démarche éco-responsable sera valorisée lors de la représentation finale, où un message sur l’importance de la transition écologique pourra être partagé avec le public. Ce moment de restitution ne sera pas seulement un aboutissement créatif, mais également une opportunité de sensibilisation collective à l’importance d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, à l’échelle individuelle comme collective.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles sont pleinement associées au projet à travers différents temps forts tout au long de l’année. Une réunion de présentation est organisée dès la fin septembre afin d’informer les parents sur les objectifs, les étapes et les enjeux du parcours. Les parents seront également invités à participer à certaines sorties et à assister aux moments clés du projet, notamment lors des restitutions intermédiaires ou de l'événement final. Un blog dédié sur l’ENT du collège permettra de suivre l’évolution du travail des élèves, d’accéder à des extraits de leurs productions et de valoriser leur engagement. Le projet se conclura par une représentation théâtrale en juin, à laquelle les familles seront conviées, soulignant l’importance du regard parental dans le processus d’apprentissage et de valorisation des élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Afin de favoriser une réelle implication des familles, le projet mise sur des dispositifs variés : communication régulière via un blog dédié sur l’ENT, invitation à des temps de présentation et à des sorties pédagogiques, et organisation d’événements artistiques ouverts aux familles. Ces modalités permettent de tisser un lien étroit entre l’école et le foyer, de valoriser les productions des élèves, et d’impliquer les parents dans un processus de création collective, contribuant à renforcer leur engagement dans le parcours scolaire de leur enfant.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : Maîtriser et partager les savoir. Objectif 1 : Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Actions : créer une dynamique autour de la lecture et de l’écriture ; renforcer l’aisance de l’expression orale et écrite. Le passage par le théâtre peut favoriser les apprentissages. En effet, l’expérience du plateau, l’oralisation des textes, le passage par le langage corporel, l’improvisation et l’appropriation des personnages peut aider à la compréhension des textes. Objectif 2 : Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique. Les pièces de Molière marient le rire et la réflexion sur les travers de la société. En adaptant ces pièces et en nous arrêtant sur la vie de l’auteur, notamment dans sa gestion de l’Illustre Théâtre, nous mettrons en lumière la problématique de l’égalité homme-femme et des violences conjugales. Cela permettra de développer une réflexion chez nos élèves à travers des débats et des choix de mise en scène, développant ainsi leur esprit critique. Priorité 2 : Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts. Axe 2 : Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite. Priorité 2 : Amener chaque élève à se projeter dans son avenir professionnel par des expériences concrètes. Objectif 1 : développer les liens entre les élèves et les milieux professionnels Le projet permet aux élèves de découvrir les métiers du spectacle par la pratique et le dialogue avec les artistes intervenants. Axe 3 : Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport. Priorité 1 : Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la république. Objectif 1 : Assurer le respect et la protection des droits et de la dignité de chacun. Avec la découverte de la vie de Molière, l’étude et l’adaptation de ses pièces, les élèves seront amenés à s’interroger sur l’égalité homme/femme et les violences conjugales. Des débats, improvisations et discussions seront menées tout au long du projet ainsi qu’un questionnement sur l’humour pour dénoncer. Priorité 2 : Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques et sportives. Objectif 1 : Ouvrir au monde par les arts et le sport Priorité 3 Développement durable En lien avec le dispositif éco-délégués du collège, le professeur d’arts plastiques et les artistes intervenants, les élèves pourront être sensibilisés au théâtre durable à travers l’élaboration d’un décor élaboré à partir d’éléments recyclés.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au cours de l’année, les élèves pourront élaborer un journal de bord numérique sous forme de blog au sein de l’ENT du collège. De plus, l’avancée du projet sera publiée dans les réseaux sociaux participant ainsi au rayonnement du collège et valorisant la démarche artistique des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • « Réécrire des classiques » est un projet interdisciplinaire dans lequel l’ensemble des piliers du socle commun de connaissances que doit traverser un collégien est abordé et travaillé pendant ce projet collaboratif. En Français : Le projet « Réécrire des classiques » entre dans la thématique du programme de français : « Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action ». Compétences en français : LECTURE : • Lire avec fluidité • Lire à haute voix avec expressivité • Lire une œuvre et se l’approprier ÉCRIRE • Écrire à la main de manière fluide et efficace • Écrire pour réfléchir • Produire des écrits variés ORAL • Dire pour être compris • Participer à des échanges verbaux En physique-chimie : Dans le processus de création théâtrale, les élèves pourront travailler sur les jeux d’ombres et ainsi, mobiliser leurs connaissances scientifiques sur les propriétés de la lumière. En EPS : Concernant l’expression corporelle via l’utilisation et la sollicitation du corps dans l’espace dans différentes dimensions (AFC 1, CA3 : Réaliser en petits groupes deux séquences, une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir) En Anglais : Trois axes envisagés en anglais 1) Travail ludique et rythmique en anglais 2) Découverte de l’humour anglais 3) Éveil interculturel autour de Shakespeare En Histoire géographie et EMC : En abordant la vie de Molière, étroitement en lien avec son époque, le projet permettra à l’élève d’acquérir la compétence de se situer dans le temps. D’autre part, en EMC, des débats seront organisés autour de l’égalité homme-femme, en lien avec la professeure de français. En Education musicale : Percevoir et produire : • Identifier et manipuler les paramètres du son • Adapter sa voix pour chanter ou dire un texte de manière expressive • Mobiliser des éléments musicaux pour construire une interprétation Imaginer, créer, interpréter : • Proposer des choix artistiques pour accompagner une scène • Participer à une création collective en lien avec une œuvre patrimoniale Echanger, partager : • Travailler en groupe en tenant compte des idées de chacun • S’exprimer à l’oral pour expliquer ses choix musicaux En Arts Plastiques : Les élèves pourront travailler sur les décors en utilisant des objets recyclés en lien avec le dispositif des éco-délégués du collège.

Application MICACO | Date : 03/07/2025