Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

« Je dois dire pour ceux qui ne le peuvent » : le camp de Drancy dans l’œuvre de Georges Horan

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Mémorial de la Shoah
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marini Bambi

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Actuellement Catherine-Elishéva Decastel travaille sur la création d’un spectacle jeune public autour d’un texte qu’elle a écrit et qui s’intitule la petite fille qui voulait devenir grande. Le spectacle en cours de création aura la forme d’un spectacle musical autour d’un parcours initiatique dans lequel une petite fille devra acquérir des qualités humaines telles que la générosité et la patience tout au long d’un voyage semé d’embûches. Elle mènera autour de la diffusion de son spectacle, nos intimités collectives qui se poursuit en Île-de-France sur la saison 25-26 un travail avec les patients et les professionnels de l’hôpital Rothschild dans le ainsi que les professionnels d’aide et de soins à domicile de l’association Apssad dans le 12eme arrondissement.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans le cadre de ce projet, Madame Catherine - Elishéva Decastel sera principalement sollicitée sur ses compétences de comédienne et de metteuse en scène. Ainsi, elle initiera les élèves aux compétences oratoires (gestion de la voix, articulation, diction, langage corporel…). Essentielles, ces compétences pourront permettre aux élèves de renforcer leur confiance en eux mais aussi de se préparer pour les oraux du brevet en fin d’année scolaire. Travaillant par ailleurs depuis de nombreuses années sur l’histoire du génocide des Tutsi, Madame Decastel saura mobiliser la pédagogie nécessaire pour proposer des saynètes adaptées et respectueuses sur la Shoah.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet proposera aux élèves de s’impliquer dans la création d’une visite théâtralisée du site du Mémorial de la Shoah de Drancy. En partant du journal intime et des dessins de Georges Horan Koiransky, les élèves deviendront à la fois guides de musée mais également comédiens. Ainsi, chaque élément abordé durant la visite donnera lieu à une présentation scientifique par un ou deux élèves avant de poursuivre avec une saynète illustrative. La restitution pourrait avoir lieu pour la Nuit des musées (17 mai) ou un autre évènement (à définir avec l’équipe).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet est co-construit avec Catherine Elishéva Décastel, deux enseignants du lycée (M. Betton en français et M. Le Saux en histoire-géographie) Etapes du projet : Réalisées : - Prise de contact avec la compagnie de théâtre – avril 2025 - Prise de contact avec l’établissement – avril 2025 - 1er groupe de travail avec les enseignants et la comédienne – 2/05 : Envoi des éléments d'informations relatifs aux projet à la cheffe d'établissement. A venir si le projet est confirmé : - Réunion de concertation et de préparation du projet - septembre 2025 - Echanges mensuels (point sur les avancées, calendrier, ajustements nécessaire) - par mail, téléphone et en présentiel (au collège ou au Mémorial de la Shoah) - Réunion préparatoire en amont de la nuit des musées(ou autre évènement pour la restitution) : avril 2026 - Participation à la nuit des musées : mai 2026 Moyens de communication complémentaires utilisés : boucles mails / messages Whatsapp - téléphone Ressources pédagogiques : - Location exposition itinérante pour l’établissement : Les juifs de France dans la Shoah. À travers l’évocation de l’antisémitisme érigé en politique d’État, des formes d’exclusion des Juifs de la société française et des conséquences de la collaboration, cette exposition met notamment en évidence le tournant dramatique que constitue l’année 1942 pour le sort des populations juives en France. En cas d’accord du ou de la professeur documentaliste, l’exposition sera déployée dans le CDI. Achat du journal intime de Georges Horan pour chaque élève et achat du recueil d’estampes pour le CDI de l’établissement.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Durant l’année scolaire 2024/2025, le Mémorial de la Shoah de Drancy et Catherine - Elishéva Decastel ont travaillé ensemble dans le cadre du projet CAC : Lettre aux absents, le génocide des Tutsi au Rwanda. Une classe de 3e du collège Jacques Jorissen de Drancy a étudié l’œuvre de Dorcy Rugamba Hewa Rwanda – lettre aux absents afin de mettre en voix certains passages. Ce projet avait pour objectif final la commémoration des 31 ans du génocide des Tutsi le 7 avril 2025 qui s’est tenue au parc de Choisy (Paris 13e) durant laquelle les élèves ont présenté leur travail. Des représentants d’Ibuka (association de rescapés Tutsi) hors Ile-de-France présents le 7 avril ont également exprimé leur souhait d’inviter les élèves à d’autres cérémonies. Il est aussi à noter que ce travail réalisé par les enseignants, les élèves et Madame Decastel a reçu le prix 2025 de l’Education contre le racisme et l’antisémitisme décerné le 10 mars 2025 par la fondation Ernest et Claire Heilbronn Remise de prix de la Fondation Heilbronn - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah Plusieurs éléments ont motivé le renouvellement d’un parcours CAC en compagnie d’Elishéva Decastel. - Un attrait pour l’histoire et la transmission de l’histoire des génocides - Une volonté de proposer une création théâtrale en lien avec l’histoire de la Shoah - Une coordination fructueuse avec le Mémorial de la Shoah de Drancy. - Son implantation dans le département

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 & 2 (3h) : Découverte et lecture du texte en groupe classe. - Séance 3 (2h) : Répartition des rôles et écriture personnelle : les élèves seront invités à repérer et analyser les différents personnages de l'ouvrage. Une fois les personnages bien identifiés, une répartition sera décidée de façon collégiale. Chaque élève sera ensuite invité à participer à la rédaction de l'adaptation théâtrale de l'ouvrage : une partie de la séance sera donc consacrée à cette activité à la manière d'un atelier d'écriture. - Séance 4 (2h) : Travail sur la voix, le corps et l'espace. Échauffement, protéger ses cordes vocales, exercer sa respiration, ouvrir sa voix. (Respiration ventrale, expiration sur un Sssss, expiration sur un Zzzzz, prendre un petit son le faire grandir et le jeter au centre du cercle, son qui commence en bâillement et dégouline, l’inverse. Sentir ses différentes voix (gorge, tête, nez etc.) Première répétition des scènes - Séance 5 (2h) : Travail théâtral et répétition des scènes Travail autour de l’espace appréhender la scène théâtrale jeu autour de la présence scénique (Marche dans l’espace, Mise en situation diverses pour développer l’imaginaire, être à l’écoute des propositions des autres, théâtre image, entrer sur scène y exister sans ne rien dire, ressortir) - Séance 6 (2h) : Travail théâtral et répétition des scènes Début de fabrication de personnage (Comment marche-t-il ? Comment parle-t-il ?) : travail sur l'interprétation des textes, l'imagination, les émotions / la personnalité afin d'aider les élèves à se mettre "dans la peau" de leur personnage. - Séance 7 (2h) : Travail théâtral et répétition des scènes D’où parle-t-on ? A qui s’adresse-t-on ? Exercice pour expérimenter ces différentes questions et trouver comment dire et interpréter un texte. - Séance 8 (2h) : Répétition générale des extraits pour la nuit des musées Répétition des scènes dirigée par l’artiste metteuse en scène pour mettre en espace et en jeu le texte. Les élèves seront mis en situation afin de pouvoir se projeter le jour J et apprendre à gérer les difficultés qu'ils seraient susceptibles de rencontrer (mémoire, portée de la voix, affronter le regard d'un public...). - Séance 9 (2h) : Répétition générale : les élèves seront invités à interpréter l'intégralité de leur spectacle face à l'équipe en charge du projet. Des retours, ajustements et derniers conseils pourront être prodigués à cette occasion. - Séance 10 (3h) filage du spectacle : pour la dernière restitution Rituel de fin Tour de cercle avec quelques mots sur ce qu’on retient de la séance Tour de cercle avec Un compliment / encouragement / valorisation qu’on adresse à un partenaire Tour de cercle avec un compliment / encouragement / valorisation qu’on s’adresse à soi même

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1. Mémorial de la Shoah, Drancy Atelier En quête d’indices : 2h30 À partir de l’œuvre de Georges Horan-Koiransky, les élèves découvrent les conditions de vie des internés du camp de Drancy. 2. Mémorial du Mont-Valérien, Suresnes : Visite théâtralisée :2h Alors qu’un médiateur guide sur les lieux, les comédiens proposent en chaque endroit une interprétation des évènements. Cela permettrait aux élèves de voir ce à quoi pourrait ressembler leur propre visite à Drancy. 3. Mémorial de la Shoah, Drancy Projection rencontre « J’ai dessiné Drancy » 2h Georges Koiransky est un dessinateur industriel d’origine russe. Arrêté le 11 juillet 1942 et conduit à Drancy, il va dessiner tout ce qu’il voit pendant les neuf mois de sa détention. Associant ses dessins au texte de son Journal, ce film révèle la très grande valeur historique de ce témoignage, sur la violence quotidienne envers les internés juifs entre juillet 1942 et mars 1943. A l’issue de la projection, les élèves pourront s’entretenir avec Xavier Pouvreau, réalisateur du documentaire. 4. Archives nationales, Pierrefitte : 2h Atelier pédagogique « Suppliques » À partir de suppliques adressées au Commissariat général aux questions juives, les élèves étudient les persécutions antisémites durant la Seconde Guerre mondiale. 5. Théâtre des Mathurins – Paris : 1h30 Jérusalem de Ismael Saidi Shahid doit quitter sa maison à Jérusalem. Le tribunal a statué : les clefs reviennent à Delphine Lachance, fraîchement arrivée de Montréal et unique propriétaire reconnue. Une décision brutale qui scelle leur rencontre sous le signe du rejet et de la colère. Mais en ce jour d’éclipse solaire, un phénomène inexplicable bouleverse leur affrontement. L’âme de leur deux ancêtres refait surface, les entraînant dans un voyage vertigineux à travers le temps et l’espace. Possédés par ces vies oubliées, Shahid et Delphine traversent les époques, du ghetto de Varsovie aux guerres israélo-arabes, de la Shoah à la Nakba. À travers ces fragments d’Histoire, ils découvrent les douleurs enfouies, les exils forcés, les espoirs brisés, et les liens invisibles qui les relient au-delà des frontières et des générations. Un récit poignant où l’intime rencontre l’universel, où l’Histoire façonne les destins et où la réconciliation émerge, fragile, mais possible... Cette pièce permettra d’aborder la question de la Shoah tout en s’intéressant également à d’autres conflits permettant ainsi d’avoir une ouverture et un regard sur notre époque contemporaine.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Visite de l’exposition itinérante : Les juifs de France pendant la Shoah (2h) - Témoignage et rencontre avec un.e rescapée de la Shoah (2h) - Cours d’histoire et de français en classe (histoire du génocide ; étude et analyse de texte, rôle du témoignage) (6h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution se déroulera en deux temps : - Un temps de représentation au Mémorial de la Shoah de Drancy durant la nuit des Musées (ou autre évènement) face à leurs familles et aux visiteurs présents. Ls élèves seront donc directement impliqués et présenteront le fruit de leur travail. - Un bilan organisé dans l’établissement avec les élèves, la comédienne, un représentant du Mémorial & les enseignants sur leur appréciation et expérience du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront inclus dans la prise de décision quant aux extraits choisis pour la mise en voix mais également sur leurs éventuelles propositions de mise en scène. Ils auront également la décision finale sur le choix des éléments qui seront présentés durant la visite ainsi que l’ordre de ces derniers. Tout au long de l’année, les élèves auront aussi comme tâche de préparer les interventions à venir : questions pour le témoignage, la rencontre avec le réalisateur ou visionnage de films et ou documentaires de la période. S’ils le souhaitent, et afin d’en garder une trace, ils pourront aussi s’investir dans la tenue d’un journal de bord (à l’instar de Georges Horan Koiransky) ce qui permettra de retracer le travail accompli et leur progression dans ce projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité femmes-hommes n’est pas un aspect central du parcours mais sera évidemment présente. Le choix des scènes à représenter pourra impliquer des moments durant lesquels les femmes ont joué un rôle important. De façon générale, la comédienne et le mémorial veilleront à ce qu’une égalité de « parole » soit respectée entre les genres lors de la représentation. Les visites guidées proposées permettront de revenir sur des parcours de femmes, victimes et/ou résistantes, aux côtés de ceux d’hommes comme Georges Horan.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Cet établissement a été choisi pour sa proximité avec le Mémorial afin d’éviter un usage excessif de bus. Plus largement, le Mémorial est engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement (réduction énergétique, prestataires éco-responsables, recyclage...).

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux familles dès la rentrée par les enseignants et l’équipe du Mémorial. Les familles seront informées du programme convenu (sorties, ateliers..) et seront invitées à accompagner ces temps d’échanges si elles le souhaitent. Enfin, la restitution au cours de la Nuit des musées (ou autre évènement) sera principalement destinées aux familles des élèves. De façon générale, et outre une appropriation des arts et de la culture par les élèves, ce projet vise aussi à faire découvrir le patrimoine local et les institutions culturelles et mémorielles présentes en Seine-Saint-Denis aux familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Des temps d’ouverture conviviaux et accessibles pourront être organisés (avec l'accord des élèves et de la comédienne), comme des répétitions publiques ou des “portes ouvertes” en journée ou en fin d’après-midi, pour permettre aux familles de découvrir l’univers du théâtre sans formalisme, dans un cadre rassurant. Ces moments viseront à créer un lien de confiance avec les familles, parfois éloignées de ces espaces, en valorisant la parole et les talents de leurs enfants. Par ailleurs, les élèves pourront être invités à solliciter des souvenirs, anecdotes ou objets familiaux en lien avec les thèmes du journal intime (mémoire, transmission, émotions). Ces éléments, intégrés au processus créatif, permettront aux familles de contribuer indirectement à la création artistique, même sans présence physique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Jorissen est un établissement REP : la réussite éducative de ses élèves constitue donc une priorité. Celle-ci passe notamment par une pédagogie de projets qui a la vertu de mettre les élèves au centre et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. La finalité concrète, la dynamique collective du projet et l’interdisciplinarité proposés participeront à cet objectif. L’amélioration du climat scolaire : Le collège est engagé dans une démarche de lutte contre les violences (prévention du harcèlement scolaire notamment). Les projets de mémoire sur les génocides du 20e siècle offrent l’opportunité d’ouvrir un espace de dialogue sur les différentes étapes du processus génocidaire : rejet, stigmatisation des différences, discriminations, discours de haine, deshumanisation, persécutions, exterminations, négationnisme L’ouverture culturelle et la découverte du patrimoine local : L’établissement est situé dans un territoire qui se caractérise une faible implantation de structures culturelles de proximité. Les élèves sont peu mobiles et fréquentent peu les musées, salles de spectacles et autres institutions du département. Un projet centré sur l’histoire d’un camp de leur ville leur permettrait ainsi d’appréhender leur environnement proche différemment. Un lien pourra être aussi fait avec les traces de la Seconde Guerre Mondiale visible à Drancy avec les noms de rues dédiées aux figures de la Résistance par exemple. La mémoire et l’éducation à la citoyenneté : ce dernier objectif rejoint l’autre axe principal : engager les élèves dans un projet mémoriel d’envergure à Drancy, ville théâtre de la déportation des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale. Favoriser le travail de mémoire participe à l’éducation à la citoyenneté des élèves (défense des droits humains, développement d’une conscience civique, lutte contre les discriminations).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet sera présenté sur l’ENT du collège. La direction et le Mémorial informera la DSDEN 93 des avancées du projet et les représentants académiques seront invités lors des temps de restitution. Le Mémorial de la Shoah se chargera également de valoriser cette initiative sur ses réseaux sociaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français - Thème « Agir sur le monde » : entrée « Agir dans la cité : individu et pouvoir » - Thème « Se cherche, se construire » : entrée « Se raconter, se représenter » - Thème « Vivre en société, participer à la société : entrée « Dénoncer les travers de la société » Histoire - Thème « L’Europe , un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Application MICACO | Date : 03/07/2025