Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

ENTRE POESIE ET CINEMA : LES PAYS QUE L'ON PORTE EN SOI

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joséphine Baker
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cinémas 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Antoine MUNOZ

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Née en Chine, Yiwei Yao arrive en France en 2014 pour poursuivre des études de cinéma, d’abord à l’Université Paris 3, puis à l’Université Paris 8. Après l'obtention de son diplôme, elle travaille comme assistante de production. En 2024, elle réalise son premier moyen-métrage, Yiyi loin de son pays, produit par le G.R.E.C, avec le soutien de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Elle développe actuellement l’écriture de deux projets de fiction : un court-métrage, À peine un souvenir, et un long-métrage, Mille Montagnes, dont le pitch a été récompensé par deux prix au WIPP Festival. Tous ses films abordent les thèmes de l’exil et du déracinement, questionnant la place des étrangers dans nos sociétés et la possibilité d'un monde universel. Yiwei vit et travaille aujourd'hui à Paris.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En travaillant avec les élèves de la classe UPE2A, Yiwei Yao les accompagnera dans la création d’un court-métrage documentaire. Les élèves seront invités à partager leurs souvenirs, traditions, fêtes, lieux ou plats liés à leur culture d’origine. À travers cet atelier, Yiwei Yao invitera les élèves à plonger dans leurs souvenirs et leurs émotions pour donner naissance à un “poème” cinématographique. Ils apprendront ainsi les bases de la mise en scène en imaginant comment filmer leurs récits personnels : choisir un cadre, construire une atmosphère, diriger une image ou un son pour rendre visible l’invisible et transmettre une émotion. Le parcours encouragera chaque élève à faire résonner son histoire personnelle avec celles des autres, pour tisser un récit collectif où les voix individuelles dialoguent et se répondent. Le film prendra forme comme un échange vivant entre le pays que les élèves portent en eux et celui où ils construisent aujourd'hui leur vie. Ce projet sera une belle occasion de mieux comprendre les différences, d’apprendre à s’accepter et à s’ouvrir aux autres. Ce projet, conçu en collaboration avec les élèves, explorera certains thèmes chers à la pratique cinématographique et artistique d’Yiwei Yao, tels que la découverte d’un nouveau pays, le mélange des cultures et le déracinement. La réalisation de ce court-métrage constituera un espace de dialogue entre une démarche professionnelle et une approche amateure autour de ces enjeux. Grâce à son expérience de cinéaste engagée sur ces questions, Yiwei pourra offrir aux élèves des outils artistiques pour traduire ces thématiques dans une création personnelle et sensible.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet invite les élèves d’une classe UPE2A à réaliser un court-métrage documentaire autour du thème des souvenirs, en établissant un dialogue entre leur pays d’accueil et le pays de leur choix — qu’il soit réel ou imaginaire, passé ou rêvé. Ils seront guidés tout au long de ce processus créatif par la réalisatrice Yiwei Yao.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre la réalisatrice, l'équipe enseignante et Cinémas 93. L’association met à disposition des ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. La structure s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignant.es échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Il s’agit pour Yiwei Yao d’une première candidature pour un parcours du dispositif “La Culture et l’Art au Collège”. Sa démarche artistique nous semble avoir de vraies qualités pédagogiques et thématiques. Par ailleurs, Cinémas 93 collabore déjà avec Ywei Yao, dont le film “Yiyi loin de son pays” a été soutenu au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Yiwei Yao souhaite dorénavant travailler avec des classes de collège, afin de leur faire découvrir les métiers du cinéma, de leur apprendre à réaliser un court-métrage et de partager avec eux sur différentes thématiques liées aux souvenirs et à l'attachement à plusieurs pays. Le cadre du parcours la Culture et l’Art au Collège permettra un vrai partage d’expérience autant de la part de Yiwei Yao que des élèves.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (2h) — Introduction Présentation générale de l’atelier et échange pour apprendre à se connaître. Découverte des bases du langage cinématographique : valeurs de plans, durée des plans, mouvements de caméra, rôle du son, etc. À la fin de la séance, les élèves seront invités à commencer à filmer leur quotidien pendant un mois, avec leurs téléphones ou caméras à disposition. Séance 2 (4h) — Premiers récits en images Les élèves apporteront des photos de leur choix, représentant ou évoquant leur pays d’origine. À partir de ces images, nous échangerons sur leurs expériences personnelles et leurs souvenirs. Nous introduirons également la notion de montage, en montrant comment le simple enchaînement de deux images peut créer du sens, de l'émotion ou une narration. Séance 3 (2h) — Premiers récits en sons Les élèves ramèneront des sons qu’ils auront sélectionnés (musiques, ambiances, enregistrements) et qui leur évoques un souvenir. Cette matière sonore nous servira à explorer l’importance du son au cinéma : comment un son peut évoquer un lieu, une mémoire, une émotion. Séance 4 (2h) — Écriture poétique et visualisation Chaque élève viendra avec un court poème inspiré par son vécu ou son imaginaire, en interrogeant ses sentiments en tant qu'étranger. Ensemble, nous réfléchirons à la manière de mettre en image et en son ces textes courts : choix des images filmées au quotidien, montage, atmosphères possibles, émotions créées. Séance 5 (2×3h) — Tournage et montage (en demi-groupe) Chaque élève réalisera une scène en s’appuyant sur le poème d’un camarade, attribué par tirage au sort, et en choisissant un lieu dans l’établissement. Ils se mettront eux-mêmes en scène en lisant le poème à voix haute. Pendant qu’un groupe tournera, l’autre groupe travaillera au montage des images captées au fil des semaines, en lien avec leur propre poème. Séance 6 (4h) — Visionnage collectif et analyse Visionnage des “poèmes visuels” réalisés et des rushes de tournage. Échanges et analyses collectives sur les choix d’images, de sons et de montage : ce que chaque élève a voulu transmettre, ce que cela évoque aux autres, et comment les récits individuels se font écho.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) Un atelier pratique à la Cinémathèque Française et une visite de l’exposition. Ces ateliers permettront aux élèves d’explorer la diversité des métiers du cinéma et de s’essayer à différentes pratiques. 2 ) Une visite guidée par un médiateur scientifique au Musée de l’Homme. Lors de cette visite, les élèves seront amenés à découvrir les collections du Musée de L’Homme qui retrace l’histoire de l’évolution humaine à travers les pays. Cette visite pourra ouvrir des discussions autour de la thématique du film et du dialogue interculturel. 3) Une projection d’un long-métrage à l’Espace 1789, suivie d’une projection du film Yiyi loin de son pays, réalisé par YiWei Yao. Les élèves visiteront de plus les locaux de l’Espace 1789 pour découvrir le fonctionnement d’un cinéma et aller à la rencontre des professionnels de l’exploitation.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce travail doit permettre d’élaborer avec les élèves une réflexion préalable sur le sujet, les métiers et méthodes du cinéma documentaire. Yiwei Yao accordera au moins une séance introductrice aux notions nécessaires à l'élaboration du film avec les élèves : les rapports entre réel et fiction, les dispositifs de captation de la parole et du témoignage, les partis-pris d'une mise en scène, l'objectif et le subjectif, la focalisation du point de vue dans différents arts et au cinéma. Plusieurs séances viendront compléter les interventions de la réalisatrice, encadrée par les enseignant.es impliqué.es dans le parcours, seul.es ou avec Cinémas 93, pour ouvrir la réflexion au récit documentaire, à la mise en scène de récit personnel et collectif : rapport à soi et autres, à l’intériorité, avec des exemples tirés de la littérature et du cinéma, avec analyse de textes et de films. Les sorties sont planifiées et coordonnées par Cinémas 93 en collaboration avec les enseignant.es, le cinéma partenaire et la réalisatrice. Elles enrichiront l’expérience des élèves à travers des discussions et des rencontres complémentaires, et leur permettront de (re)découvrir différentes structures culturelles. Ces moments sont conçus comme des occasions pour les élèves d’élargir leur perspective sur la réalisation de leur court-métrage, en explorant de nouvelles thématiques, de nouvelles manières de se mettre en scène et de raconter une histoire, qu’elle soit intime ou collective.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique du film réalisée dans le cadre du parcours “La Culture et l’Art au Collège” sera organisée à L’Espace 1789 à Saint-Ouen. En plus du court-métrage réalisé par les élèves, un film choisi par les différents intervenants du parcours sera diffusé. Les élèves, les familles, les artistes et l’équipe éducative seront invités à cette séance festive. Par ailleurs, les films seront publiés sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe d’UPE2A seront pleinement impliqués dans le processus de création, en tant qu'acteurs collectifs mobilisant à la fois leur imaginaire personnel et commun, ainsi que les compétences acquises dans les différentes disciplines scolaires. Des temps d’échange seront régulièrement organisés, en grand groupe comme en petits comités, pour encourager la réflexion sur le travail collaboratif et les choix artistiques de chacun. Ces dialogues permettront par ailleurs d’ouvrir des discussions autour de la notion de l’inclusion et des échanges interculturels. Tout au long du projet, les élèves participeront aux différentes étapes de réalisation d’un film documentaire : travail sur la thématique, définition de l’angle de vue, repérage des décors, choix des protagonistes, tournage, puis montage final. Ces décisions seront prises de manière collective, favorisant la confrontation d’idées et la co-construction. L’inclusion est au cœur de la démarche, grâce à des ateliers conçus comme des modules créatifs adaptables, permettant à chaque élève de trouver sa place et de s’exprimer selon sa sensibilité. Ce projet sera également un espace d’expression libre, où chacun pourra partager ses souvenirs, ses envies, et donner forme à sa vision artistique

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Sur le plateau de tournage, les élèves s’essayeront tour à tour et sans restriction à tous les métiers de la création cinématographique, loin des discours genrés sur les professions dites “d’hommes” et professions dites “de femmes”. Par ailleurs, les élèves seront invités à échanger et à confronter leurs visions du monde actuelles et leurs désirs pour le futur. Dans ce cadre, des temps de débat seront consacrés aux questions de genre, afin de réfléchir ensemble aux stéréotypes et aux rôles traditionnellement assignés aux femmes et aux hommes, ici et ailleurs. L’objectif de ces discussions est de déconstruire ces représentations et d’ouvrir un dialogue sur les relations entre les individus, ainsi que sur la place de chacun.ne dans la société. Dans le cadre de leur travail documentaire, les élèves iront à la rencontre de divers témoins, apprenant à écouter, à recueillir la parole avec respect et attention. Ce travail de terrain sera aussi l’occasion d’approfondir la réflexion sur les questions de genre, en veillant à ce que les représentations véhiculées ne soient pas influencées par des préjugés ou des attentes genrées.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du parcours proposé, un travail de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique sera mené. Tout au long de la réalisation du film, et à travers les échanges avec l’enseignante et les intervenants, les élèves seront amenés à réfléchir aux migrations liées aux changements climatiques. Cette approche permettra de les sensibiliser aux conséquences humaines de la crise écologique. Par ailleurs, les élèves seront invités à s’interroger sur leur vision d’un pays "idéal", sur les lieux auxquels ils et elles se sentent attachés, ainsi que sur leur pays actuel. À travers ces discussions, ils et elles exploreront des thématiques environnementales et écologiques, tout en questionnant leur propre rôle et leur place au sein de ces enjeux. Ce travail collectif favorisera une prise de conscience et un engagement autour des défis environnementaux contemporains.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à un temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Comme traditionnellement, Cinémas 93 incitera les enseignant.es et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année. Ce sera l’occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module “Actualités” de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégiens pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours. Cela dit, certains élèves de la classes d’UPE2A pourront être amené.es à mobiliser leurs proches lors des témoignages filmés ou enregistrés, s’ils le souhaitent, pour aller plus loin dans le partage de leurs récits de vie.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’intègre dans les objectifs du projet d’établissement du collège J. Baker. Il est notamment en lien avec l’axe : « Un collège qui donne envie aux élèves de se cultiver, de s’ouvrir à l’autre et de se dépasser » : Les élèves seront amené.es à s’ouvrir à l’autre lors des ateliers de pratique menés en vue de la réalisation d’un court métrage. La forme du documentaire et le thème de la transmission de souvenirs favorisent à la fois l’expression de soi et l’écoute. Le tournage leur permettra de s’impliquer dans un travail engageant la voix, le corps, la créativité et par conséquent le respect des propositions de chacun.e. Le projet s’articule par ailleurs avec l’Axe 1 de l’établissement : “Permettre aux élèves de mieux réussir, aux enseignants de mieux enseigner en diversifiant leurs pratiques”. Au sein de ce parcours, les élèves vont être amenés à travailler en coopération, à pratiquer différentes pratiques artistiques (cinéma, poésie) et mobiliseront des compétences variées (expression et compréhension orale, expression écrite..) De plus, en lien avec le volet culturel de l’établissement, la mise en œuvre de ce projet s’appuiera sur l’étude de films, tout au long de l’année, en particulier, par l’intermédiaire du dispositif “Collège au Cinéma”. Les visites prévues dans ce parcours, les échanges avec l’artiste intervenante et les différents acteur.ice.s des structures culturelles leur permettront de s’approprier les lieux de culture de leur environnement proche ou moins proche. Enfin, ce projet répond aux objectifs du volet « Un collège lieu de construction de la citoyenneté, respect de la loi et de valeurs communes : solidarité, tolérance, sens civique » du projet d’établissement. Les élèves se confronteront au travail en groupe : la formulation d’une pensée, l’écoute des propositions des camarades, l’échange avec des artistes. Ces démarches conduiront à l’élaboration d’un court-métrage, fruit d’un travail collectif.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignant.es et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module « Actualités » de l’ENT sera mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Les élèves seront ainsi amenés à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves de la classe d’UPE2A ont entre 11 et 16 ans, ce qui permet de proposer un enseignement couvrant les cycles 3 et 4. Ce parcours vise à développer des compétences autour des axes COMPRENDRE, DIRE, LIRE et ÉCRIRE en français langue seconde et en français langue scolaire. Pour la compréhension écrite et la lecture de l’image, les ateliers guideront les élèves à travers la lecture de poèmes, de synopsis, d’extraits de scénarios, ainsi que l’analyse de photogrammes, d’extraits de films et de films complets, en les amenant à identifier le genre artistique, les personnages, les actions, le cadre spatio-temporel, les thèmes et les émotions. Ils apprendront également à repérer des informations dans les cartels et les affichages du musée de l’Homme et de la Cinémathèque. Concernant la compréhension orale, les élèves devront comprendre des consignes ainsi que des supports vidéo et cinématographiques. Ils écouteront aussi les témoignages et poèmes de leurs camarades, car ils seront en dialogue constant entre eux pour la réalisation du film. Ces dialogues et discussions favorisera l'acquisition de compétences en compréhension orale, ainsi que l’écoute de l’autre. En production écrite, les élèves rédigeront un récit ou témoignage de souvenirs, construiront un exposé sous forme d’affiches, écriront des invitations et tiendront un journal de bord retraçant les séances de préparation aux sorties ainsi que les ateliers menés avec l’artiste, ces écrits pouvant être accompagnés de dessins. En production orale, les élèves apprendront à se familiariser avec leur voix dans une langue seconde grâce à un travail corporel mené avec l’artiste. Ils incarneront différentes émotions en jouant avec leur voix et leur corps, liront à voix haute un poème de leur choix, prendront la parole en groupe, utiliseront le vocabulaire du corps, du mouvement, des émotions et des techniques cinématographiques, formuleront et reformuleront des consignes, donneront leur avis, exprimeront et justifieront leurs choix, leurs émotions et leurs sensations. Ils raconteront les étapes du projet, participeront à des échanges verbaux en respectant les règles de communication, prendront part à des dialogues en s’exprimant devant les autres, en écoutant autrui et en défendant un point de vue. En littérature, des liens seront établis avec l’axe “Se raconter, se représenter” du cycle 4 à travers l’étude de textes narratifs et poétiques sur les thèmes de la présentation de soi et du parcours de vie. Cette découverte offrira aux élèves divers manières de s’exprimer et de parler de soi.

Application MICACO | Date : 03/07/2025