Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Mozinor OVNI — Explorations photographiques et visuelles au cœur d'un monument industriel
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Cesaria Evora
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Fabrique des Illusions
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Catherine GORGEON
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Les projets de Véronique Bourgoin sont inspirés par son environnement quotidien, ainsi que par les contingences politiques, technologiques et historiques contemporaines, à travers des thématiques récurrentes liées à la matérialité, à l’écologie, au corps, au vivant, à l'identité et à ses représentations dans un monde en mutation.
Ses derniers projets se construisent à partir d’une série d’expérimentations du support photographique, avant de se prolonger dans une multiplicité de médiums tels que la céramique, l’édition, le dessin, la peinture, la vidéo et l’installation. Le collectif et la transmission aussi au cœur de sa pratique. Dès les années 1990, elle développe un réseau international de collaborations artistiques, en particulier à travers l’Atelier Reflexe (1995-2016), école expérimentale de photographie qu’elle crée et dirige avec Juli Susin, et par son implication dès 1989 dans le projet du Royal Book Lodge, plateforme dédiée au livre d’artiste, ou encore la création d’une identité collective réunissant performeuses autour d'actions, de films et de séries photographiques.
Ce désir du collectif, de créer des liens et d’explorer les médiums « ensemble » est représentatif dans son initiative du projet Mozin’Arts, une manifestation pluridisciplinaire et éco-responsable qui réunit les générations d’artistes, croise les disciplines à travers des installations, concerts, performances ainsi que de nombreuses actions de médiations, des rencontres avec des artistes et professionnel.les de l’art et de la culture, et des ateliers de transmissions encadrés par des artistes et des techniciens, menés en amont de la manifestation
Actuellement, Véronique Bourgoin poursuit ses recherches autour des processus de transmission, de transformation et de mémoire à travers plusieurs projets en cours, notamment Le Tableau Périodique des Éléments Usuels, une œuvre évolutive qui croise photographies, l’expérimentation argentique en laboratoire, objets, écriture et éléments sonores pour cartographier de manière sensible les matières de nos quotidiens et leurs résonnances symboliques. Ce travail s’inscrit dans une exploration plus large des formes d’archivage poétique et critique face aux bouleversements contemporains et au métabolisme du vivant, à la mémoire et aux influences sociétales et environnementales dans notre quotidien.
www.fabriquedesillusions.com
www.mozinarts.com
www.veroniquebourgoin.com
www.royalbooklodge.com
www.atelier-reflexe.com
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours mené autour de Mozinor avec les élèves du collège Cesária Évora s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques de Véronique Bourgoin sur les processus de transmission, de transformation et de mémoire. Inspiré par son projet en cours, Le Tableau Périodique des Éléments Usuels, il propose une approche expérimentale de l'architecture et du territoire comme espaces vivants, porteurs de récits, de traces et de mutations.
À travers l'exploration du site de Mozinor — structure emblématique d’une utopie architecturale industrielle aujourd'hui en transformation — les collégiens sont amenés à observer, collecter et interpréter les matières sensibles du quotidien urbain : paysages, textures, sons, images, impressions. En pratiquant la photographie argentique, le dessin, le collage et l’écriture, ils expérimentent une forme d’archivage poétique et critique qui leur permet de donner forme à une mémoire en construction, tout en questionnant les liens entre histoire, imaginaire et transformations environnementales. Ce processus artistique invite à penser le site de Mozinor comme un organisme en perpétuel métabolisme : un lieu où s'articulent les bouleversements du vivant, les évolutions sociétales.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet « Mozinor OVNI » propose aux élèves du collège Cesária Évora une immersion artistique autour de l’architecture emblématique de Mozinor. À travers la photographie, les arts visuels et l’écriture, les collégiens exploreront les notions d’urbanisme, d’écologie, d’identité et de mémoire. Ce projet favorise la transversalité disciplinaire, développe l’esprit critique et ouvre un regard sensible sur leur environnement urbain.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet repose sur une dynamique de co-construction entre l’artiste et les équipes enseignantes, incluant des réunions préparatoires, un partage de ressources pédagogiques (références artistiques, documentation sur Mozinor, outils méthodologiques), ainsi qu’une coordination étroite pendant le déroulement du parcours. Les enseignant·es assurent un accompagnement continu et animent les temps de réflexion en lien avec les séances de pratique. L’ensemble du parcours est conçu comme une traversée sensible mêlant expérimentation artistique, contextualisation critique et production collective.
La durée globale du parcours sera de 40 heures sur 5 jours (du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00, avec pause déjeuner de 12h00 à 13h30) + une après midi de restitution avec famille date à fixer
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- NON. Ce parcours est le premier.
Le projet « Mozinor OVNI » proposé par l’artiste Véronique Bourgoin est original en ceci qu’il permet une immersion des élèves dans un cite architectural exceptionnel. Cette approche expérimentale crée un point d’auscultation intéressant puisqu’il invite à réfléchir à la fois à l’impact de l’humain sur la nature, à l’innovation architecturale, mais aussi au rôle des artistes dans la société.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 1. Temps de pratique collective et individuelle (environ 22 heures) :
– Ateliers de photographie argentique et numérique.
– Créations plastiques autour du collage, du dessin, de l’écriture, du son.
– Expérimentations autour des photogrammes / rayogrammes.
– Réalisation d’une œuvre collective mêlant image, son et texte.
Lundi
9h30- 12h Présentation du projet, introduction aux thématiques : architecture, mémoire, territoire.
Visite commentée du site de Mozinor, observations, premiers repérages sensibles.
Début de prise de vue photographique (numérique et argentique).
Objectif : déclencher la perception de l’environnement comme matière artistique.
13h30 – 16h Initiation à la photographie expérimentale : cadrage, lumière, composition, point de vue.
Captation sonore de l’environnement pour constituer une mémoire sensible du lieu.
Mardi
9h30- 12h Ateliers de prises de vue thématiques : architecture, nature urbaine, matières.
Dessins d’observation, notes visuelles et graphiques.
Objectif : explorer les éléments usuels en lien avec l’environnement immédiat.
13h30 – 16h Atelier de laboratoire photographique : introduction aux procédés argentiques (photogrammes, rayogrammes).
Expérimentations autour de la lumière et de la chimie photographique.
Mercredi
9h30- 12h Atelier collage et écriture : recomposition poétique et plastique à partir des éléments collectés (photographies, textes, croquis, matières).
Objectif : initier la phase de transformation des matériaux visuels.
Jeudi
9h30- 12h Développement de productions individuelles ou en binômes : images, objets, compositions.
Introduction à des formes d’archivage artistique (livre, carte sensible, tableau périodique imaginaire).
Objectif : approfondir le lien entre forme plastique et contenu symbolique.
13h30 – 16h Création collective : élaboration d’un dispositif de restitution (exposition murale, module installatif, carte collaborative).
Débats collectifs sur les intentions, choix formels, articulation des œuvres.
Vendredi
9h30- 12h Finalisation des œuvres, relecture critique, accompagnement à l’écriture des intentions.
Réflexion collective sur les notions de transformation et de mémoire du lieu.
Objectif : structurer la restitution en lien avec les thématiques du parcours.
13h30 – 16h
Préparation à la présentation orale des œuvres.
Restitution, Bilan collectif et échanges entre élèves, enseignant·es et intervenant·es.
Accrochage des productions dans un espace à Mozinor.
Visite des familles : Un autre vendredi après midi ou autre date à fixer
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 2. Temps de sorties et de visites culturelles (environ 8 heures) :
– Visite guidée du site de Mozinor et rencontre avec les entreprises locales (association éco responsable, imprimeurs, designers, artisans)
- Visite à l’exposition Néo-Analog, imaginée par Michel Poivert au Centre Tignous d’art contemporain
– Visite d’une exposition d’art contemporain liée à l’architecture ou à la photographie dans une institution culturelle (par exemple : Jeu de Paume, Maison Européenne de la Photographie ou autre …).
La visite des entreprises de Mozinor permettra d'enrichir le parcours Avenir des élèves. Nous pouvons même les mettre en contact avant le printemps afin que des élèves puissent postuler pour leur stage d’observation en mars.
Nous pouvons enfin prévoir une journée à Paris, afin de voir une exposition à la MEP et rencontrer aussi des artistes contemporains dans leurs ateliers au 59 rue de Rivoli qui se trouve aussi dans le Marais.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- 3. Temps de réflexion, de débats et de préparation de la restitution finale (environ 8 heures) :
– Discussions sur les thèmes abordés (territoire, mémoire, transmission, architecture).
– Analyse collective des productions réalisées.
– Préparation de la restitution publique sous forme d’une exposition (photographies, créations plastiques, installation sonore) à présenter dans l’enceinte du collège et/ou sur le site de Mozinor.`
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- L'aboutissement du projet prendra la forme d’une exposition collective à Mozinor mêlant images, textes et sons, valorisant ainsi les différentes productions des élèves. Cette restitution pourra donner lieu à une rencontre avec les familles et la communauté éducative. Un deuxième temps de restitution pourra être réalisé pour la manifestation Mozin’Arts, qui se déroulera lors des journées du Matrimoine & Patrimoine 2026. Ainsi le travail de l’atelier croisera les œuvres d’artistes professionnel.les et bénéficiera d’une grande visibilité, avec l’accueil de plus de 3500 visiteurs et visiteuses.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’implication des collégien·nes est au cœur du projet, qui repose sur une démarche participative favorisant l’expression individuelle et collective. Chaque élève est invité·e à s’approprier les outils artistiques pour explorer son rapport à l’environnement, à la mémoire et à l’imaginaire, à partir d’expériences sensibles menées sur le site de Mozinor. La diversité des médiums proposés (photographie, dessin, écriture, son) permet à chacun·e de s’exprimer selon ses aptitudes, dans un cadre inclusif et bienveillant. Des temps de réflexion collective, d’échange et de création en petits groupes soutiennent une dynamique horizontale, encourageant l’écoute, la coopération et la valorisation des points de vue de tous les participant·es.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’égalité femmes-hommes est intégrée au parcours de manière transversale, à travers des temps de réflexion et de discussion sur les représentations, les stéréotypes et la place des femmes dans l’histoire de l’art et de l’architecture. Des références à des artistes femmes, ainsi que l’analyse critique des rôles genrés dans l’espace urbain et les récits collectifs, permettent d’ouvrir le dialogue. L’usage d’un langage inclusif et la répartition équitable des rôles et prises de parole au sein des groupes renforcent cette approche égalitaire tout au long du projet.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La transition écologique est intégrée au projet à la fois dans son contenu et dans sa mise en œuvre. Le travail mené avec les collégien·nes prend appui sur une approche sensible du territoire et de la matière, en valorisant les ressources locales, les matériaux recyclés, et les pratiques à faible impact (usage limité du numérique, impression raisonnée, récupération de papiers, expérimentations sans produits polluants en photographie argentique). Le site de Mozinor, modèle d’architecture verticale pensée pour limiter l’artificialisation des sols, ses jardins suspendus, offre un cadre idéal pour réfléchir à l’articulation entre urbanisme, écologie et modes de vie durables. Visite de la Ressourcerie de Cinéma et Reserve des Arts, des manufactures de territoires qui recyclent les matériaux. Ces enjeux seront abordés dans les temps de débat et de création, invitant les élèves à porter un regard critique et inventif sur les outils dans la création et sur leur environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- L’implication des familles est encouragée tout au long du parcours, notamment à travers les projets documentaires menés par les élèves autour de leur quotidien. En sollicitant leurs proches pour des prises de vue, des témoignages ou des objets liés à la mémoire familiale, les collégien·nes créent un lien direct entre la sphère intime et la démarche artistique. Cette dimension permet de valoriser les récits personnels et de renforcer les échanges intergénérationnels. Les familles seront également invitées à participer aux temps forts du projet, notamment lors de la restitution finale qui prendra la forme d’une installation collective mêlant photographies, textes, objets et sons. Ce temps de rencontre vise à créer un espace de partage autour des productions des élèves et à valoriser l’investissement de chacun·e dans une dynamique collective et créative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours ne prévoit pas de modalités particulières si ce n'est faire découvrir l'hotel industriel Mozinor aux parents, lieu architectural emblématique de leur quartier de résidence, non ouvert au public.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le site Mozinor se trouve en face de notre collège, les élèves passent quotidiennement devant ce bâtiment et nous le voyons aussi depuis nos salles de classe. La découverte des coulisses de cet édifice est d’autant plus fascinante qu’elle permettra aux élèves de voir autrement un environnement familier. Ce projet s’inscrit dans les trois piliers du PEAC qui a pour ambition de donner un accès à la culture à tous les élèves par la rencontre avec des artistes, des pratiques individuelles et collectives artistiques et la constitution de repères culturels favorisant l’esprit critique. En tant que professeur de littérature, ce projet s’inscrit parfaitement dans plusieurs entrées du programmes. Les élèves sont nourris par la rencontre avec les œuvres. Nous lisons et découvrons en séance d’histoire des arts des œuvres visuelles, nous allons aussi régulièrement au cinéma le Méliès pour les œuvres cinématographiques. Véronique Bourgoin propose des expérimentations ludiques et ambitieuses qui peuvent prolonger et enrichir nos pratiques quotidiennes au collège. Dans leur rapport à la ville et l’urbanisme, les élèves vont rencontrer des œuvres telles que Journal du dehors d’Annie Ernaux et pourront éprouver les liens entre écriture autobiographique et photographie autour de paysages urbains et sensibles. Nous élargirons également les paysages en regardant aussi des photographies de Daido Moriyama pour pratiquer l’écriture à travers des exercices poétiques. Dans la séquence sur l’autobiographie, l’autoportrait photographique est aussi intéressant à étudier et à expérimenter, les élèves découvriront le travail de Zanele Muholi et comprendront qu’il est possible de détourner des objets du quotidien afin de leur donner un sens politique. Mozinor est un lieu unique, nous pourrons également exploiter l’étrangeté du bâtiment afin d’enrichir l’entrée du programme de français « Rêves et progrès scientifiques » où les élèves découvriront des œuvres en lien avec l’utopie, la dystopie et les conséquences politiques, écologiques et sociétales des progrès scientifiques. Nous travaillons déjà avec le cinéma Le Méliès en organisant un cycle de projections (The Matrix, Wachowski, 1999 ; Alien, Scott 1979; District 9, Blomkamp, 2009, pour cette année). Les questionnements que les films suscitent sont repris en classe sous forme de débats. Le travail avec Véronique Bourgoin permettra d’élargir nos pratiques et d’approfondir les réflexions autour de questions de sociétés importantes.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Oui, l’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège ainsi que divers outils numériques seront pleinement mobilisés tout au long du projet. Des supports type Padlet sera créé sur lequel les élèves pourront documenter leurs créations et de partager leurs réflexions personnelles. L’accès sera partagé avec les parents d’élèves qui pourront ainsi suivre l’évolution du projet.
Ces outils favoriseront l’appropriation du projet par les élèves.
Une documentation visuelle du projet à travers des prises de vue lors des ateliers sera constituée afin de garder une trace concrète du travail réalisé en vue d’une diffusion sur les réseaux sociaux ou via une publication web.
Cette démarche permettra non seulement de suivre l’avancée du projet, mais aussi de partager les résultats finaux, notamment lors de la restitution."
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le site Mozinor se trouve en face de notre collège, les élèves passent quotidiennement devant ce bâtiment et nous le voyons aussi depuis nos salles de classe. La découverte des coulisses de cet édifice est d’autant plus fascinante qu’elle permettra aux élèves de voir autrement un environnement familier. Ce projet s’inscrit dans les trois piliers du PEAC qui a pour ambition de donner un accès à la culture à tous les élèves par la rencontre avec des artistes, des pratiques individuelles et collectives artistiques et la constitution de repères culturels favorisant l’esprit critique. En tant que professeur de littérature, ce projet s’inscrit parfaitement dans plusieurs entrées du programmes. Les élèves sont nourris par la rencontre avec les œuvres. Nous lisons et découvrons en séance d’histoire des arts des œuvres visuelles, nous allons aussi régulièrement au cinéma le Méliès pour les œuvres cinématographiques. Véronique Bourgoin propose des expérimentations ludiques et ambitieuses qui peuvent prolonger et enrichir nos pratiques quotidiennes au collège. Dans leur rapport à la ville et l’urbanisme, les élèves vont rencontrer des œuvres telles que Journal du dehors d’Annie Ernaux et pourront éprouver les liens entre écriture autobiographique et photographie autour de paysages urbains et sensibles. Nous élargirons également les paysages en regardant aussi des photographies de Daido Moriyama pour pratiquer l’écriture à travers des exercices poétiques. Dans la séquence sur l’autobiographie, l’autoportrait photographique est aussi intéressant à étudier et à expérimenter, les élèves découvriront le travail de Zanele Muholi et comprendront qu’il est possible de détourner des objets du quotidien afin de leur donner un sens politique. Mozinor est un lieu unique, nous pourrons également exploiter l’étrangeté du bâtiment afin d’enrichir l’entrée du programme de français « Rêves et progrès scientifiques » où les élèves découvriront des œuvres en lien avec l’utopie, la dystopie et les conséquences politiques, écologiques et sociétales des progrès scientifiques. Nous travaillons déjà avec le cinéma Le Méliès en organisant un cycle de projections (The Matrix, Wachowski, 1999 ; Alien, Scott 1979; District 9, Blomkamp, 2009, pour cette année). Les questionnements que les films suscitent sont repris en classe sous forme de débats. Le travail avec Véronique Bourgoin permettra d’élargir nos pratiques et d’approfondir les réflexions autour de questions de sociétés importantes.
Application MICACO | Date : 03/07/2025