Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Réalisation de portraits filmés et dessinés autour de migrations réelles ou imaginaires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine de Saint-Exupéry
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Mon grand l'ombre
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Clara Poincarré

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet CAC s'inscrit dans la future création de la Compagnie Mon Grand l'Ombre et de Bérengère Vallet sur les deux prochaines années. Il s'agit de la création du ciné-concert "Les Oiseaux", un ciné-concert documentaire et dessiné sur des parcours de migrations. Les créations cinéma-musicales-spectaculaires de Mon Grand l’Ombre nous permettent chaque fois d’inventer un nouveau matériel narratif et poétique et un nouvel espace scénique. Avec toujours l’enfance comme le coeur battant de notre travail. Des portraits vidéo et audio d’enfants sur des parcours de migration sont mêlés à leurs dessins. Ceux-ci seront animés sous forme courts-métrages puis projetés sur le plateau dans le cadre d’un spectacle vivant, avec de la musique jouée live. Les témoignages documentaires « réalistes » s’enchevêtrent avec l’imaginaire et la poésie des dessins. Ces films seront projetés sur différentes surfaces-écrans tels une symphonie de voix, de visages et d’histoires. Le ciné-concert "Les Oiseaux" sera créé à l'automne 2027. Les collectages de témoignages (dans le cadre du CAC et auprès d'autres enfants) seront réalisés entre septembre 2025 et septembre 2026. Les films d'animations seront finalisés à l'automne 2026. Les répétitions du spectacle débuteront au printemps 2027. Plus d'informations sur la Compagnie Mon Grand l'Ombre : https://www.mongrandlombre.com/ Plus d'informations sur le travail de Bérangère Vallet : https://berengere-vallet.odexpo.com/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le parcours CAC fera partie intégrante du travail autour de la future création de Leïla Mendez et de Bérangère Vallet "Les Oiseaux". Le parcours viendra nourrir leur processus créatif et les réalisations des élèves feront partie intégrante du spectacle. Le travail de Leïla sera particulièrement axé autour de l'écriture et de la réalisation cinématographique. Son métier de chanteuse sera bien sûr sollicité dans le cadre du travail sur la voix avec les élèves (porter, placer sa voix). Le travail de Bérangère sera axé autour des différentes techniques plastiques qu'elle maîtrise et qu'elle fera découvrir aux élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours s’inscrit dans la première étape de création du nouveau ciné-concert de la compagnie Mon Grand l’Ombre intitulé « Les Oiseaux ». Chaque élève sera accompagné par deux artistes pour réaliser un portrait documentaire filmé et dessiné autour des migrations (réelles ou imaginaires). Leur parole sera incarnée autant par eux physiquement que par la poésie de leurs dessins ; les enfants seront acteurs autant que créateurs de leurs histoires. Ce parcours leur permettra de découvrir la création artistique sous un jour nouveau.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première rencontre a eu lieu en avril 2025 avec Maud Varbédian, l'enseignante référente sur ce projet, l'artiste Leïla Mendez et Clara Poincaré, la chargée d'actions culturelles du Théâtre et Cinéma Simenon. Des échanges par mail ont déjà permis de partager de nombreuses ressources sur les séquences de travail de Madame Varbédian qui entrent en résonnance avec le parcours proposé. Leïla a également transmis le dossier de présentation du ciné-concert "Les Oiseaux" et de nombreuses inspirations. Les sorties scolaires envisagées ont également été pensées de concert. Une réunion à la rentrée de septembre est prévue avec Bérengère Vallet, Leïla Mendez, Clara Poincaré, Maud Varbédian et les enseignants nouvellement arrivés au collège qui souhaiteraient rejoindre le parcours. Par la suite, le calendrier définitif sera établi en tenant compte des possibilités de travail par les enseignants entre chaque séance.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • La compagnie Mon grand l’Ombre a déjà effectué un CAC dans le cadre de sa résidence au Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-bois sur l’année 2022/2023. Ce parcours intitulé « Invention d’une bande son pour un film d’animation » a été mené auprès d’une classe de 5ème du collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois. Il avait été mené par Leïla Mendez et Sophie Laloy et avait permis aux élèves de découvrir le travail de musique à l’image et de bruitage. Cette première expérience CAC ainsi qu’un autre projet mené en 2022 auprès d’élèves de CM2 ont beaucoup nourri Leïla Mendez et sont en partie à l’origine de sa future création « Les Oiseaux ». Ce nouveau projet CAC est donc l’occasion de pousser plus loin le travail avec les élèves. Il ne s’agira pas seulement d’un travail pédagogique. Les élèves seront ici complètement acteurs de la création.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le parcours d'ateliers s'étendra de façon régulière sur six mois. Le processus commencera par un tournage de films documentaires avec Leïla Mendez. Leïla viendra dans la classe avec sa caméra dès le premier atelier afin d’intégrer la caméra dans les groupes de création, comme un-e camarade à part entière. Les tournages débuteront dès le début pour que les élèves apprennent à l’utiliser, apprendre à cadrer ou prendre le son. Ces premiers ateliers seront ouverts à la découverte et à l’échange sur des parcours de migrations : celles des élèves, celles de leur parents ou famille, une qu’ils auraient fantasmé. Les ateliers suivants seront l’occasion de passer devant la caméra. Il s’agira de réfléchir à comment s’exprimer à la caméra ? Dire « je ». Puis une fois ces témoignages recueillis, les enfants seront encadrés et encouragés vers une ré-écriture poétique de leur expérience intime (à travers des textes, poèmes, chanson). Un témoignage à la fois brut et ré approprié. Parallèlement, les élèves encadrés par la plasticienne, Bérengère Vallet, produiront les dessins de leurs histoires et les animeront de façon artisanale : utilisation du banc-titre, marionnettes à fil sur écrans de diapositives, manipulation de matières, sable eau, peinture. Leur parole sera incarnée autant par eux physiquement que par la poésie des dessins ; les enfants seront acteurs autant que créateurs de leurs histoires et du spectacle en devenir. Les tournages et la création plastique sont liés. Ainsi Leïla Mendez, réalisatrice et Bérengère Vallet, plasticienne travailleront de concert sur toutes les séances, inventant un geste commun d’image. Sortir du portrait traditionnel pour aller vers un certain degré d’abstraction, en réponse aux dessins d’enfants qui souvent surprennent par leur fantaisie, leur liberté, leur profondeur, les émotions qu’ils suscitent. Il y aura ainsi : - 14h de tournage et écriture documentaire pour 2 personnes : 7 séances de 2 heures. - 6h d’ateliers de création plastique pour 2 personnes

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Une sortie est prévue au Théâtre et Cinéma Georges Simenon. Il s'agira d'une projection du film "L'Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine. Une seconde sortie aurait lieu dans l'une des deux médiathèques de Rosny-sous-Bois sous forme de "book club" pour découvrir des histoires et des livres autour de ces thématiques sélectionnées par les médiathécaires. Enfin, une sortie aurait lieu au Musée de l'Histoire de l'Immigration pour découvrir la collection permanente ou une exposition temporaire.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Une séance de préparation et une séance d'échanges/débat sont prévus avant et après la séance de cinéma. Ces rencontres seraient animées par Clara Poincaré, chargée d'action culturelle du Théâtre et Cinéma Georges Simenon qui coordonne les dispositifs d'éducation à l'image du cinéma. En milieu de parcours, un temps est prévu avec les artistes pour permettre aux élèves de faire part de leurs ressentis, questionnements et envies pour la suite.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution aura lieu au Théâtre et Cinéma George Simenon. Il s'agira d'une projection des portraits documentaires-dessinés sous forme de court-métrages accompagnés en musique sur scène par les musiciens de Mon grand l’Ombre : Michel Taïeb, Veronika Soboljevski, Sophie Laloy, Anouk Morel ou Leïla Mendez. Cette restitution servira également à la compagnie de base de travail pour la composition musicale future du ciné concert "Les Oiseaux". Deux restitutions pourront avoir lieu. La première pour d'autres clases du collège en journée et la seconde en soirée pour les familles. Un temps d'échange entre les musiciens et le public sera prévu pour permettre aux élèves de la classe et aux spectateurs qui découvriront cette proposition de nourrir les échanges et le travail des artistes.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Pour ce projet les élèves seront acteurs de leurs créations et du future ciné-concert "Les Oiseaux". Les artistes apporteront un cadre et des pistes de travail mais le projet sera amené à évoluer avec les élèves et les artistes accompagneront ces évolutions. La méthodologie du parcours qui vise à proposer en parallèle le travail écrit, oral et plastique permettra de faire des ponts entre les disciplines et d'inclure d'autant plus les élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La mixité du parcours est entière. Ce sont des hommes et des femmes en devenir que nous interrogerons sur « là d’où ils viennent ». Par ailleurs, l’équipe de tournage-plasticienne est entièrement féminine. La compagnie Mon Grand l’Ombre d’une façon générale a sa direction artistique et son bureau composée entièrement de femmes. Nous militons chaque jour au sein même de nos travaux pour la cause des femmes. Lors des précédents projets d'EAC menés, nous avons déjà observé qu'il est important de veiller à une répartition de la parole entre jeunes filles et jeunes garçons. Nous aurons à coeur de veiller à ce que chacun et chacune puisse s'exprimer peu importe son genre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Théâtre et Cinéma Simenon qui accompagne le projet a à coeur de réduire son impact écologique notamment dans le cadre de l'accueil des artistes. Il s'agit de mesure pour mutualiser des tournées par exemple et éviter des déplacements en voiture ou en avion ou encore lors de la présence des artistes dans le lieu (gourdes au lieu de bouteille en plastique, repas d'un restaurant local livrés le jour même etc.) Dans sa programmation, le cinéma propose régulièrement des films, des ateliers et des rencontres autour de la transition écologique. De plus, la dimension écologique de la migration sera évoqué dans le parcours notamment à travers le livre "Frères d'exil".

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront les bienvenus lors des sorties prévus au Théâtre et Cinéma Simenon. Lors de la restitution, nous partagerons un moment tous ensemble ; actrices-teurs de la compagnie et familles, enfants, équipe du Théâtre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont directement conviés dans les témoignages et encouragés à raconter leurs histoires avec leurs enfants. Nous souhaitons qu’ils fassent directement partie du documentaire. Un portrait peut leur être dédié ou une simple intervention : une chanson, un poème, une anecdote, une photo. C’est une sorte d’arborescence géante que nous souhaitons mettre en scène.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s'intègre dans les axes de progrès du projet d'établissement et pourra nourrir différents axes. • Axe 1 : Œuvrer à la réussite de tous les élèves • Axe 2 : Développer le projet éducatif et apaiser le collège • Axe 3 : Consolider la politique d’ouverture et renforcer l’image du collège (améliorer le vivre ensemble notamment) • Axe 4 : Accueillir et accompagner les personnels
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'enseignante référente du projet (Maud Varbédian, professeure de lettres) publie régulièrement des actualités sur l'ENT (espace numérique de travail).Elle prévoit également réaliser un recueil des productions des textes et illustrations des élèves en version papier et numérique.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L'enseignante référente est enseignante de lettres. Elle souhaite associer au projet ses collègues d'histoire et d'arts plastiques. Cependant il s'agira d'enseignants nommés à la rentrée. Un rendez-vous en septembre aura donc lieu pour rencontrer les artistes. En lettres, le parcours s'intègrera dans deux grands thèmes de l'année de 5eme : « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?" et "Agir sur le monde". L'enseignante a l'habitude de travailler autour du livre "Frères d'exil" de Kochka et le parcours pourra s'intégrer à cette séquence pédagogique.

Application MICACO | Date : 03/07/2025