Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Danser ma ville rêvée et poétique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Zay
  • Ville : BONDY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Société Publique Locale du Carreau du Temple
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame veronique Jacquet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Delphine Jungman : Chorégraphe, interprète et regard extérieur. Elle apporte un travail du corps et de création chorégraphique pour la compagnie de théâtre le Chemin Ordinaire dans Frère(s) et Dans la forêt (lointaine) et Rester Rivages de Hej Hej Tak, les trois pièces sont actuellement en tournées dans toute la France. Elle a chorégraphié des courts-métrages avec Mabel production pour Dans la nuit des enfants de Jeanne Mayer et Prenez soin de vous de Mathilde Blanc en tournage en ce moment. Professeure de Gaga, elle est intervenante auprès du Ballet de Lorraine, la compagnie de Chaillot, le Ballet d’Avignon, le Ballet de Lyon et donne des entraînements du danseur au CND, Ménagerie de Verre, Micadanses et des stages pour Montpellier Danse et Les Suds de Arles. Elle mène des projets EAC autour de son écriture chorégraphique avec La Villette, Le Carreau du Temple, Chaillot et le Festival d’Automne entre autres. Ce 23 mai, sa pièce Échos jouera à l’Opéra Bastille pour Dix Mois d’École et d’Opéra. L’année passée elle a chorégraphié un spectacle dans le cadre d'une Résidence croisée portée par Le Carreau du Temple, le département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris. Avec la compagnie 2x0, Delphine a écrit et joue dans les pièces Dixtopiques, Synchronie, Hurricane, Débordement et Cascades dont certaines ont notamment été coproduites par La Villette, Maison pour la danse de Québec, De Rue et De Cirque. Les prochaines dates de la Cie auront lieu durant les festivals cet été dans toute la France dont la Manufacture d’Aurillac. Cléa Vincent : autrice, compositrice, parolière, pianiste et chanteuse depuis 2008. Elle a sorti 3 albums et 6 EP sur le label Midnight Spécial Records, fait plus de 1500 concerts en France et dans une trentaine de pays étranger. Elle a collaboré, co écrit, accompagné, fait des duos et composé pour de nombreux artistes comme Jeanne Balibar, Zaza Fournier, Philippe Katerine, Voyou, Carmen Maria Vega, Kim Giani, Vincent Delerm, Bazbaz, Lio, Laure Briard, Joâo Selva, Baptiste Hamon, Jérôme Violent, Les Clopes... Elle vient de faire une résidence aux Trois Baudets pour préparer une série de dates en acoustique : le speak easy tropical tour produit par le tourneur Zamora. Elle va sortir un album le 23 mai 2025 avec son projet Los Fanfarons signé sur le label Music Work et termine de produire et réaliser les albums des artistes : Roberto Cicogna, Eduardo Cahen et Jeanne Balibar dont les albums sortiront en 2026. En parallèle de sa carrière de chanteuse, elle mène de multiples projets d’actions culturelles depuis 10 ans avec différentes structures en France. Elle a notamment participé à un projet In Situ à Montfermeil en partenariat avec l’association Zebrock en 2019 et intervient régulièrement au sein de projets EAC avec Le Carreau du Temple.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Ce projet proposé à deux classes de 6ème dont une SEGPA allie danse, musique, urbanisme, architecture et nature. Ce parcours est co-construit avec l’équipe pédagogique du collège Jean Zay, l'équipe artistique qui est composée de Delphine Jungman et de Cléa Vincent et Le Carreau du Temple. Il comprend des ateliers de pratique artistique et de recherche autour de la danse et de la composition musicale. Il s’agit de stimuler une pratique corporelle et musicale autour de l’univers des artistes tout en transmettant des outils créatifs utilisés au quotidien afin de faire découvrir aux élèves les différentes étapes du processus de création. L’attention sera portée sur les notions de rythme, de musicalité du geste et du mouvement. Échauffements alliant percussions corporelles et voix, étirements et différentes approches du mouvement permettront de gagner en conscience corporelle et en physicalité. Ce projet sera également l’occasion de rencontrer des artistes qui associent une esthétique et une réflexion sur le monde en mutation en lien avec la thématique de la ville. Des sujets transverses seront abordés tout au long du parcours : la liberté d’expression, l’égalité filles-garçons, le genre, l’écologie, les droits fondamentaux, ainsi que la censure, les différentes formes de discriminations et bien d'autres thèmes pour réfléchir avec les élèves sur les moyens artistiques qui permettent d’agir au sein de la société et de l’espace public.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouverture culturelle à travers différentes actions et plusieurs temps de rencontres en lien avec les enjeux pédagogiques, les disciplines artistiques : danse et musique et la thématique de la Ville afin d’enrichir la création des élèves. L'enjeu de ce parcours est de les accompagner dans la découverte de propositions artistiques hydrides permettant de développer leurs compétences techniques et physiques ainsi que leur sensibilité artistique et l’esprit critique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours a été co-écrit avec l'ensemble des partenaires : artistes, enseignant.es et équipe du Carreau Temple, et comprendra plusieurs temps forts avec toutes les parties du projet. Le 1er sera un moment de rencontre/formation autour du projet avec les artistes, l’équipe pédagogique du projet et l’équipe du Carreau du Temple afin de créer des passerelles avec les enseignements et objectifs pédagogiques pour ce parcours tout en l’adaptant à l'appétence des enseignant.es. Ce temps de partage et d’échanges permettra aux enseignant.es de découvrir différentes ressources et univers artistiques qu’iels pourront explorer et faire découvrir à leurs élèves avec l’accompagnement des artistes et l’équipe du Carreau du Temple. Enfin, des points d'étapes réguliers seront programmés avec l’équipe pédagogique tout au long du projet afin d’échanger sur le déroulement du parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, l’intervenante Delphine Jungman a déjà mené un CAC en partenariat avec le Collège Jean Vilar de La Courneuve et Le Carreau du Temple lors de la saison 22-23 et a participé avec sa Cie 2x0 à la Résidence croisée entre les Collège Jean Zay à Bondy et le Collège Georges Rouault à Paris. En outre, lors de cette saison 24-25, un petit projet avec le collège Jean Zay à Bondy, Delphine Jungman et Cléa Vincent en partenariat avec Le Carreau a vu le jour. Aussi, suite au succès rencontré durant cette collaboration auprès des élèves, de l’équipe du collège, des artistes et de l’équipe du Carreau du Temple nous souhaitons proposer un nouveau projet avec plus de classes pour la saison 25-26 au sein de l’établissement.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers se dérouleront au collège et au Carreau du Temple au printemps 2026 sur une semaine d’immersion avec les 2 artistes Delphine Jungman et Cléa Vincent qui seront toujours en binôme auprès des 2 classes. Jour 1 : 3h d’ateliers avec Delphine Jungman et Cléa Vincent 1 Présentation du projet de 1h avec les 2 intervenantes devant les 2 classes de 6ème + Temps de pratique collective autour de la thématique. Cette présentation sera suivie d’une 1ère séance de 1h pour chaque classe. -1ère séance : Balade + Prise de son de la ville - Laboratoire de recherche 1 Récolte de matières sonores : enregistrements, vidéos, photos, dessins, prises de notes au sein de la ville (espaces publics, architecture, urbanisme, nature…) + initiation à la composition musicale et à la spatialisation sonore. Jour 2 : 3h d’ateliers avec Delphine Jungman et Cléa Vincent -2ème séance de 1h30 – 1 séance pour chaque classe : Observation des corps en mouvement dans la ville, des situations et interactions sociales - Laboratoire de recherche 2 Récolte de matières visuelles : enregistrements, vidéos, photos, dessins, prises de notes au sein de la ville (espaces publics, architecture, urbanisme…) + initiation à la danse contemporaine et prise de conscience de son corps dans l’espace. Jour 3 : 3h d’ateliers avec Delphine Jungman et Cléa Vincent -3ème séance de 1h30 – 1 séance pour chaque classe : Réalisation d’un corpus de mouvements et de sons : Création d’une palette d’une dizaine de sons, de mots et de mouvements + travail sur l’improvisation (surprise, évitement, corps qui sursaute, vitesses des déplacements, bruits,…). Jour 4 : 3h d’ateliers avec Delphine Jungman et Cléa Vincent -4ème séance de 1h30 – 1 séance pour chaque classe : Création chorégraphique, sonore et scénographique (réalisation d’un parcours avec différentes couleurs sur l’espace de jeu choisi pour la petite forme : circuits miniatures qui reproduisent les espaces de la ville + marquage en danse au sol / inventer sa route / recréer ses repères dans la ville et les embellir pour rendre la ville plus poétique (passage piéton, panneaux de signalisation, bruits, arrêts, détours…) Matériel : gaffeurs de couleurs. Jour 5 : 3h30 d’ateliers avec Delphine Jungman et Cléa Vincent -5ème séance de 1h15 – 1 séance pour chaque classe : Répétition + Restitution : Présentation d’une petite forme spectaculaire et des travaux de recherche et d'expérimentations + Échanges + Bilan du projet de 1h avec les 2 classes. Ce projet comprend 31h de pratique artistique d'initiation à la danse et à la composition musicale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce projet 4 à 5 sorties par classe seront programmées, à la fois au Carreau du Temple mais également au sein de musées parisiens (visites, ateliers, spectacles et rencontres métiers avec les artistes) pour permettre aux élèves de découvrir différentes structures culturelles, disciplines et esthétiques qui viendront enrichir le parcours. Les spectacles au Carreau du Temple : Roméo de Marion Lévy + Rencontre métiers - 2h - 6 et 7 novembre 2025 à 14h30 : Entre rock, rap, chats et énergie hip hop, quel serait un Roméo au temps des médias sociaux, face à sa Juliette rêvée ? Comment gérer aujourd’hui le tourbillon émotionnel de l’adolescence, si l’amour se trouve soudainement interdit ? Affrontant les désirs d’amour et de liberté d’un collégien en pleine transition hormonale, le danseur-acteur Julien Boclé dialogue avec son double, le guitariste et chanteur Léo Nivot. Ensemble, ils nous offrent un concert chorégraphique d’une intensité toute shakespearienne. Mais dans sa véracité confondante, la danse détient aussi le pouvoir d’échapper au sort tragique. Aussi ce Roméo pourrait bien être une pièce lumineuse. Rave Lucid de Mazelfreten + Rencontre métiers - 2h - 26 mars 2026 à 14h30 : " Spontané, engagé et viscéral " : tels sont les termes que Mazelfreten utilise pour qualifier leur travail, largement inspiré du monde des battles. Très lucide sur la surmédiatisation qui a entouré, dans les années 2000, l’émergence de la marque Tecktonik, Brandon et Laura réutilisent ici les codes et techniques de la danse électro afin de développer une écriture de groupe originale et singulière. Ils cherchent à produire un effet d’hypnose et de transe, avec une forte présence de la musique, tout en s’emparant des rapports de sociabilité institués par la danse électro, à l’ère d’internet. Les musées : Philharmonie de Paris - Video Games & Music – 2h + Cité de l'Architecture & du Patrimoine - Quartiers de demain – 2h + Musée des Arts et Métiers - Parcours son – 2h

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps alliant réflexions et débats seront programmés pour les 2 classes de 6ème du parcours : 3h - 1 séance de 1h30 pour chaque classe : Présentation du parcours de spectateur.ices en classe : visionnage de quelques extraits de spectacles autour de la thématique et des spectacles auxquels les élèves assisteront « Qu’est-ce qui fait danse ? » + Présentation des expositions des musées. 2h : Présentation du projet/Échanges/Bilans avec les intervenantes à l’issue des ateliers auprès des 2 classes autour de la pratique et de l'évolution du projet, notamment pour préparer la restitution. 3h : Visite historique du Carreau/Rencontres - 1h30 Visite/Rencontre pour chaque classe avec les équipes du Carreau du Temple et les artistes seront mises en place pour accompagner les élèves dans leur future orientation professionnelle tout en apportant d’autres clés pour comprendre le sens du projet et l’organisation d’une institution culturelle. 2h - 1 Atelier de danse de 1h pour chaque classe autour du spectacle Roméo ou Rave Lucid. Les compétences développées sont les suivantes : - Travail en équipe et respect de soi et des autres, - Découvrir, explorer, connaître et maîtriser ses capacités, - Explorer le mouvement et les notions de rythme et de tempo, - Expression libre de sa créativité et de son identité, - Dépassement de soi et confiance en soi et en les autres - Travailler sur les stéréotypes de genre et sur l’inclusion, - Notions de plaisir, - Aiguiser le sens critique.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • A la manière d’une création chorégraphique, les élèves participeront à toutes les étapes du processus de création alternant pratique corporelle et musicale ainsi qu’un travail de recherche pour la réalisation d'une petite forme artistique et la présentation des différentes expérimentations de ce laboratoire (vidéos/photos/enregistrements) qui seront présentées au collège Jean Vilar ainsi qu'au Carreau du Temple. Ainsi, cette restitution alliant performances et exposition aura été pensée par les élèves avec l’aide des artistes. Les élèves des 2 classes de 6ème qui découvriront leur travail lors des temps de restitution seront également partie prenante du choix du public qu’iels souhaitent inviter pour ce temps de partage : d’autres classes du collège mais aussi celles du collège Jean Vilar de La Courneuve participant également à un Parcours CAC avec Elsa Lyckzo et Ondine Policand, l’équipe pédagogique, l’équipe de direction de l’établissement, les familles, les partenaires… Les artistes introduiront le travail mené tout au long du parcours, les élèves performeront, puis un temps d’échanges/bilan mené par les élèves et les artistes pour le public sera envisagé.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Toutes les propositions artistiques liées aux différentes étapes d’une création émaneront des élèves qui seront guidé.es tout au long de la semaine d’immersion par Delphine Jungman et Cléa Vincent pour les mener à une performance et exposition qui seront le fruit de leurs recherches et expérimentations corporelles et musicales. Par ailleurs, le parcours de spectateur.ices composé de spectacles et d'expositions sera également l’occasion pour les élèves de développer leur sens critique tout en s’inspirant des différentes découvertes artistiques, techniques et scientifiques qui pourront nourrir leurs créations. Il s’agit de partir de leurs univers et envies pour les compositions chorégraphiques et musicales afin de leur permettre d’exprimer leur personnalité mais aussi d’aborder les sujets qui les intéressent à travers la thématique de la ville.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours "Danser ma ville rêvée et poétique" permettra d’aborder l’égalité Femmes-Hommes, notamment grâces aux thématiques explorées lors des ateliers et sorties à travers des temps d’échanges et de pratique. Au sein de la méthodologie, il n’y aura pas de différenciation filles-garçons dans les ateliers. Les groupes d’élèves seront mixtes durant les interventions artistiques. De la même manière durant les ateliers, les intervenantes veilleront à lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme. Cela passera par la pédagogie globale du projet et la manière de mener les ateliers et discussions.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Depuis plusieurs années, le Carreau s’engage pour devenir un établissement responsable et engagé tant du point de vue de l’éco-responsabilité que de la solidarité ou de l’inclusivité. Grâce à ces efforts et cet engagement soutenu, en 2023, Le Carreau du Temple a obtenu pour l’intégralité de ses activités sportives, culturelles et évènementielles la certification ISO 20121, norme internationale consacrée au développement durable qui a été renouvelée en 2024. La politique de Développement Durable du Carreau du Temple, ligne directrice des actions menées par le Carreau du Temple, inclut trois axes : - Faire du Carreau du Temple un lieu exemplaire en matière de performance environnementale - Placer les valeurs d’égalité au cœur de l’écosystème du Carreau du Temple - Avoir une démarche d’achats responsables et créer une dynamique de partage des bonnes pratiques. Depuis 2023, Le Carreau du Temple a mené de nombreux chantiers d’adaptation de ses activités aux enjeux du Développement Durable : Initiation d’une démarche de calcul de l’impact carbone des activités artistiques et sportives du Carreau du Temple : Le Carreau du Temple est adhérent de l’association Artviva depuis 2022. Cette association fournit aux acteurs du spectacle vivant un outil de calcul estimatif de l’empreinte carbone. Poursuite des travaux d’adaptation du bâtiment : Le Carreau du Temple travaille activement à l’amélioration énergétique de son bâtiment (remplacement des éclairages du bâtiment en LED, avec l’aide de la Ville de Paris réalisation d’études pour améliorer l’isolation des combles et créer un sas afin d’améliorer l’entrée d’air froid à l’accueil des publics rue Perrée. Poursuite du travail d’amélioration de sobriété énergétique : En 2023, le Carreau du Temple est parvenu à diminuer de 14,2% sa consommation d’électricité par rapport à 2022. Cette diminution s’explique surtout par la politique d’économies d’énergies mise en place et par les investissements ciblés (remplacement des éclairages par du LED). Par ailleurs, pour les événements locatifs la part des déchets valorisés est passée de 32% en 2022 à 43% en 2023.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la rentrée, une réunion de présentation avec la direction du collège, l'équipe pédagogique et artistique du projet aura lieu au collège. Elle sera l'occasion d'aborder avec les familles le contenu du projet, sa temporalité et les outils pédagogiques. Si les élèves le souhaitent, les familles seront conviées au temps de restitution et pourront également accompagner les sorties. Les familles seront régulièrement informées sur le déroulement du projet (temps forts du parcours, présentation de la restitution + médiation autour des travaux de recherches présentés au sein de l'exposition - note d'intention écrite + réalisation des cartels par les élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront suivre le projet grâce à l'ENT sur lequel photos, vidéos, journal de bord seront publiés. Une réunion en début d'année permettra de les impliquer dans le projet lors des sorties ou ateliers. Par ailleurs, elles pourront être sollicitées, si les élèves le souhaitent dans le cadre de leur recherches et expérimentations au sein des ateliers afin de récolter des témoignages mais aussi de la matière sonore et chorégraphique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • "Le premier axe du projet d’établissement sera abordé au sein d’un dispositif veillant à inclure tous nos élèves pour prendre en compte les besoins particuliers de chacun.e. Le second axe nous permettra d’inclure les familles et de renforcer le lien avec le collège. Travailler sur le 3ème axe c’est vouloir engager nos élèves à des expériences culturelles et artistiques à la fois comme spectateur.ices et comme acteur.ices. S’ouvrir ainsi au monde en visitant, expérimentant, produisant. Le dernier axe enfin qui concerne la qualité de vie des élèves se traduira, nous l’espérons par une meilleure qualité du climat scolaire grâce aux sorties, ateliers, rencontres et au fait de s’engager dans un projet qui subsumera le parcours scolaire d’une année."
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet sera régulièrement mis à jour sur l'ENT, photos, vidéos, journal de bord seront publiés. En outre, un padlet sera également mis en place par les élèves des 2 classes afin que chacune puisse découvrir le travail réalisé et interagir au sein du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Projet collectif et citoyen par ses thématiques en résonance avec les programmes : En Français les compétences suivantes seront travaillées : -savoir transcrire un énoncé oral sans erreur phonologique, en maitrisant la segmentation des unités linguistiques et en utilisant une ponctuation adaptée ; -mémoriser l’orthographe des mots les plus fréquents ; -réaliser les accords dans le groupe nominal, d’accorder le verbe et son sujet ; -recourir à l’écriture de manière autonome pour garder des traces des lectures, pour réfléchir et pour apprendre ; -formuler, à l’écrit, une réaction, un point de vue, une analyse, en réponse à une question. En Éducation Musicale la compétence suivante sera travaillée : -Explorer les sons de la voix et de son environnement -Imaginer des utilisations musicales ; -Créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés. En Arts plastiques la compétence suivante sera travaillée : -Réaliser, donner à voir et à réfléchir sur des productions plastiques de natures diverses suivant une intention artistique. En EPS : En lien avec le cycle 3, le projet accompagnera les élèves au sein du champ d'apprentissage "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique".

Application MICACO | Date : 03/07/2025