Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Ateliers reportage radio et mobilités douces

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Miriam Makeba
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : transonore
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame laure watrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Mériem LAY a grandi dans le quartier du Mirail à Toulouse où elle a effectué sa scolarité. Après une hypokhâgne à Paris et une maîtrise d’histoire, elle est diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 1993. Sa carrière professionnelle débute à RTL où elle est, jusqu’au tournant des années 2000, grand reporter et présentatrice de journaux. De la guerre au Kosovo à l’actualité politique, elle couvre ce qu’on appelle les banlieues, la justice des mineurs et la politique de la ville pendant plusieurs années. Depuis 2004, elle réalise des reportages et documentaires télévisés longs formats avec une prédilection pour les questions de développement durable et de transition écologique, qu’elles touchent l’habitat, les transports ou l’alimentation. Par exemple, dès 2010, le suivi du chantier de maisons écologiques en bois à destination de populations socialement fragiles dans le quartier de la petite Espagne à Saint-Denis (Mon éco-logis ma maison pour la planète, 110mn, France 3), la disparition et la financiarisation des Terres agricoles (Pièces à conviction, France 3) ou la mise en avant d’acteurs vertueux en terme d’alimentation en Seine-Saint-Denis comme Georges et Luzia Costa à Romainville et Aulnay ou Karim Zarrour au Blanc-Mesnil (France 5). Ses réalisations récentes sont diffusées par France 2, France 3, France 5 et Arte. Trois d’entre elles servent régulièrement de support pédagogique en collège et lycée : Frania, mémoire vivante des camps (France 2) sur la transmission de la mémoire de la Shoah aux jeunes générations, Jus d’orange une réalité acide (France 2) qui pose les enjeux de mondialisation, de pollution et de santé, ou encore Bénin : dessine-moi un visage (Arte) sur l’accès aux soins, les différentes médecines et l’importance de l’apparence. Depuis 5 ans, elle s’implique auprès de la préparation Egalité des Chances de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, en accompagnant des élèves boursiers qui passent les concours des écoles de journalisme. Elle a mené 2 résidences et 1 parcours AGORA au collège Miriam Makeba avec l’association transonore et souhaite poursuivre cette co-construction avec l’équipe éducative de projets destinés à favoriser l’Éducation à la liberté d’expression et contribuer à la transition écologique et sociale.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Mériem LAY s’appuiera sur son expérience de grand reporter et de formatrice pour initier les élèves à la captation sonore, aux techniques d’interview, au reportage et à l’écriture radiophonique. Tout au long du projet, les ateliers seront l’occasion de leur donner des outils pour réfléchir à la fabrique de l’information, pour résister aux différentes formes de désinformation et développer leur esprit critique. En leur donnant l’opportunité de s’informer pour informer leurs pairs, l’objectif est de leur permettre de comprendre comment construire l’information en trouvant la juste distance et comment la relayer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Une classe de 4e du collège Miriam Makeba partira de la réalité du territoire, un département en mutation, fortement urbanisé, qui veut développer les transports durables et favoriser les circulations douces, notamment le long des canaux, pour réaliser un podcast radio “le canal Saint-Denis à vélo”, dans une démarche citoyenne active.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le collège Miriam Makeba est un établissement REP +. L’équipe éducative se mobilise pour mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable avec les éco-délégué·es et le club nature et souhaite également renforcer l’EMI. Un groupe de travail, piloté côté collège par Johanna NGOUAN, professeure de français, et par Laure WATRIN, directrice et Camille XIONG, chargée de projets, permettra de co-construire le projet en amont, en lien avec Mériem LAY. Des ressources d’EMI et de sensibilisation au développement durable seront mises à disposition des professeur·es, par email et sur un groupe whatsapp dédié. Par ailleurs, les productions des élèves seront réutilisées pour permettre la formation par les pairs en classe.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Ce sera le 2e parcours AGORA mené par Mériem LAY au collège Miriam Makeba. En plus de son expérience, elle pourra s’appuyer sur l’accompagnement de Laure Watrin, fondatrice et directrice de l’association transonore, elle-même journaliste.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers en classe ont pour objectif de préparer les reportages puis d’écrire et d’enregistrer les podcasts. Ils sont principalement axés sur : - L'éducation aux Médias et à l'Information - L'éducation au Développement Durable - L'expression orale et écrite Les ateliers reportages ont pour objectif de mettre en situation, en action sur le terrain. Au total, 24h d’EMI réparties sur 9 ateliers : • Atelier 1 (2h) présentation du projet et première sortie sur le canal Saint-Denis pour prendre conscience des enjeux des mobilités douces. • Atelier 2 (2h) Découverte du métier de journaliste - Jeux brise-glace - Discussion : comment s’informent les élèves ? Quelle vision ont-ils du journalisme ? Ça veut dire quoi « informer » ? - Pourquoi le reportage est-il la base du métier de journaliste. Quelles sont les qualités d’un journaliste de terrain ? - Comment le métier de journaliste évolue à l’heure des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle. - Expliquer comment l’écoute et les formats de la radio ont évolué - Première prise en main des enregistreurs numériques par les élèves. • Atelier 3 (2h) initiation à la prise de son Chasse aux sons dans le collège, mise en situation d’interview avec des jeux de rôle, réécoute en classe. • Atelier 4 (2h) Comment bien s’informer - L’information va de plus en plus vite, tout le monde peut diffuser et partager une information sur les réseaux sociaux. - Quels outils pour bien s’informer et déjouer les pièges des fake news, de l’IA, en prenant notamment l’exemple du climat. - Bien s’informer, c’est pouvoir faire de meilleurs choix, pour soi et pour la planète. • Atelier 5 (3h) Apprentissage du micro-trottoir Premières interviews pour s’entraîner à tendre le micro et à relancer à l’occasion de micro-trottoirs réalisées le long du canal Saint-Denis: comment les habitant.es perçoivent les aménagements récents du canal Saint-Denis ? Quelles sont leurs aspirations ? → Entre ateliers 5 et 6 : recherches au CDI sur le canal Saint-Denis à partir d’un questionnaire. • Atelier 6 (2h) Préparation d’un reportage sur le canal Saint-Denis - Conférence de rédaction: les élèves discutent de leur sujet, de l’angle et de ce qu’ils et elles ont envie de découvrir en allant sur le terrain. - Rédaction des questions • Atelier 7 (3h) Reportage sur le canal Saint-Denis (en demi-classes) - Interviews et captation d’ambiances sonores - Balade à vélo • Atelier 8 (3h) Reportage sur le canal Saint-Denis (en demi-classes) - Interviews et captation d’ambiances sonores - Balade à vélo • Atelier 9 (3h) Retour de terrain, débrief, écriture des lancements du podcast, mise en bouche • Atelier 10 (2h) enregistrements des voix (chapôs, transitions, générique)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • • Visite d'une antenne de Radio France dans le cadre de notre partenariat avec Radio France (2h) • Apprentissage du vélo, ateliers pour apprendre à entretenir son vélo et à le réparer et balades encadrées le long du canal Saint-Denis avec l’ association Tous en selle (6 x 2h ou 3h) https://www.fub.fr/reseau-fub/tous-selle-tess + Cf. les temps de débats / réflexions qui peuvent aussi être l’occasion de sorties.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Temps de réflexion / débats envisagés : • Visionnage du court-métrage documentaire “Aubervilliers” d’Eli Lotar et Jacques Prévert (1946) https://www.youtube.com/watch?v=5bzeurmGlRQ (2h) • Visionnage des documentaires “Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage” et rencontre avec Sophie Comtet Kouyaté, à l'initiative de ce projet artistique (4h) https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=815&engine_zoom=FMAIDFC930030432 https://www.youtube.com/watch?v=RqWj2PJN9-E • Rencontre avec un.e artiste de la Street-art Avenue https://plainecommune.fr/street-art-avenue/ (1h) • Séance d’approfondissement des connaissances sur la radio et les métiers du son (2h) • Rencontre avec l’association Mémoire vivante de la Plaine (2h) • Rencontre avec l’association Les Vélos de la Brèche https://lesvelosdelabreche.fr/ • Rencontre avec Jon Henley, correspondant à Paris de The Guardian et BBC (2h) • Rencontre avec Olivier Razemon, journaliste indépendant, spécialiste des mobilités durables (2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du projet,lors d’une écoute collective des podcasts et d’un temps de convivialité autour d’un buffet éco-responsable pensé avec des élèves volontaires de la classe, sera organisée en présence des professionnel·les interviewé·es, des parents des élèves, des représentant·es des parents, d’élu·es locaux·ales et d’acteur·ices du département. Le journal de la Ville et le magazine de la Seine-Saint-Denis seront convié·es. Les élèves seront invité·es, après y avoir réfléchi pendant un temps de vie de classe, à partager ce que le projet a apporté à la classe. Les podcasts seront ensuite diffusés sur l’ENT du collège et sur https://transonore.fr/, média de solutions et de proximité, sur les réseaux sociaux et les plateformes d’hébergement de podcasts. Les autres élèves du collège bénéficieront donc indirectement de ce projet grâce à la restitution et à la diffusion du podcast.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’objectif de ce parcours est d’inviter les collégien·nes à aiguiser leur esprit critique, à développer et à formuler des points de vue pour les inciter à être acteur·ices du monde de demain. Nous animons toujours nos ateliers avec le souci d’associer les élèves à la réflexion et à la progression du parcours, sans imposer mais en invitant, grâce au questionnement et à l’interaction, à dialoguer. Au fur et à mesure, ils et elles prennent conscience que fabriquer un podcast radio est un travail d’équipe qui nécessite le respect et l’écoute de l’autre. Et que la diversité est une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. À différents moments, nous organiserons des mini-conférences de rédaction et leur donnerons des techniques pour argumenter, notamment pour choisir le titre du podcast à la fin du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du projet, nous veillerons à respecter l’égalité femmes-hommes. Nous veillerons toujours à mettre en avant autant des femmes que des hommes dans les interlocuteur·ices rencontré·es et interviewé·es par les élèves pendant le projet. Et à mettre en valeur autant les filles que les garçons dans les prises de parole durant les ateliers.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et solidaire est au cœur de notre projet. Nos parcours d’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) prennent pour point de départ les enjeux de la transition écologique et solidaire à l’échelle locale, soit sur le territoire sur lequel se trouvent nos bénéficiaires. Nous concevons des ateliers en lien avec des lieux engagés (tiers-lieux écologiques, fermes urbaines, artisan·es de la transition, recycleries, ressourceries, etc...). Cela leur permet de mieux comprendre les enjeux de durabilité, d’économie circulaire, d’agriculture urbaine ou encore d’alimentation responsable. En ce qui concerne nos modes de déplacement, nous utilisons essentiellement les transports en commun, le vélo ou bien adoptons la marche à pied. Enfin, lors des restitutions collectives, dans de la vaisselle réutilisable et/ou récupérée, nous privilégions les fruits et légumes de saison, les pâtisseries faites maison, ou achetées dans les boulangeries du coin pour soutenir le commerce de proximité, avec le moins d’emballages possible.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à signer l'autorisation de voix / image qui sera la première occasion de leur présenter le parcours puis ils seront conviés à la restitution du projet à l’occasion d’un temps de partage convivial autour de l’écoute collective du podcast réalisé par leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous essaierons d’associer au maximum les familles, notamment en demandant aux élèves de susciter une discussion à la maison lorsqu’ils répondront à un questionnaire sur leur pratique des mobilités durables.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axes du projet d’établissement : _AXE 2 : FÉDÉRER LES ACTEURS POUR CONSTRUIRE DES TRAJECTOIRES DE RÉUSSITE Le collège s’engage à mettre les élèves en lien avec des professionnels pour développer leur ambition. Le collège s’engage à promouvoir la santé des élèves sur les thèmes de l’estime de soi, de la prévention du harcèlement scolaire et du « prendre soin de soi ». _AXE 3 : ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES Le collège s’engage dans les enjeux de développement durable • labellisation E3D, • Renforcement de la thématique dans les enseignements en classes Le collège s’engage à favoriser l’ouverture culturelle et l’éducation aux médias. • Les initiatives telles que les CAC et AGORA font l’objet d’une information spécifique. - Parcours Avenir : → De nombreux élèves ont du mal à se projeter dans l’avenir, collectif ou individuel. Face à l’urgence écologique et sociale, la question de l’orientation a d’autant plus de sens que le territoire autour du collège est riche en structures de l’Économie Écologique Sociale et Solidaire, créatrices d’emplois et de lien social. - Parcours citoyen : → Construire des citoyens sensibles aux problématiques écologiques et démocratiques, grâce à l’Éducation aux médias et à l’information par la pratique. → Explorer un territoire avec une curiosité et une démarche journalistiques pour faire prendre conscience aux élèves que s’informer et informer, c’est déjà agir. - EDD : → Sensibiliser aux nouveaux métiers et technologies du développement durable. Développer l’EDD à l’échelle de l’établissement et les responsabilités des éco-délégués et du club nature. - EMI : → Développer les séances en 4e comme en 6e pour travailler sur les médias et la fiabilité de l’info, en lien avec le programme de français de 4e et l'enseignante documentaliste. - Maîtrise du français : → Améliorer la communication orale en français (domaine 1 du socle Maîtrise du français) dans une perspective actionnelle grâce à la réalisation de podcasts radio.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé, par l’intermédiaire des professeurs, pour transmettre des fichiers sons et certaines ressources aux élèves et pour les mobiliser en amont de certains ateliers. Il permettra également de communiquer avec les familles et de diffuser à tout l’établissement les podcasts réalisés dans le cadre du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - Français : En 4e : « Informer, s’informer, déformer » : Comprendre les mécanismes de la communication médiatique. Apprendre à distinguer l’information de la désinformation. Développer l’esprit critique face aux médias et à l’information. Produire des contenus médiatiques fiables et pertinents. - Histoire-Géographie-EMC : Dans une société marquée par l'abondance des informations, ce projet vise à permettre aux élèves de devenir des usagers des médias conscients de leurs droits et devoirs et faisant preuve d’esprit critique afin d’identifier et évaluer les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique en constante évolution. En outre, l’histoire et la géographie contribuent à la formation des élèves aux langages écrit et oral. Plusieurs items de la compétence “Pratiquer différents langages” des programmes renvoient explicitement au domaine 1 du socle : “Les langages pour penser et communiquer”. Le langage oral revêt à ce titre une importance particulière en tant que vecteur d’apprentissage collectif et individuel. En travaillant l’oral, ce projet doit apprendre à l’élève à communiquer avec précision (lexique approprié) et à s’exprimer en organisant sa pensée. Ce faisant, à mieux comprendre l'articulation entre le travail sur l’oral (productions sonores, audiovisuelles...) et sur l’écrit (problématisation, travail préparatoire de recherche et exploitation de l'information, mise en récit). - EMI : Ce projet transversal sera l’occasion de découvrir différents modes d’expression médiatique. À travers l’écriture et la réalisation de podcasts, les élèves apprendront à sélectionner l’information, à la vérifier et à produire eux même des articles de presse. Le centre de documentation et d’information du collège est un lieu propice à la recherche d’informations. Compétences médiatiques et numériques travaillées: 1.1. Mener une recherche et une veille d'information 2.2. Partager et publier 3.2. Développer des documents multimédia 3.3. Adapter les documents à leur finalité Éducation musicale : Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, les élèves pourront créer leur propre univers sonore, et comprendre qu’il s’agit d’un choix argumentatif à part entière.

Application MICACO | Date : 03/07/2025