Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Radio, Sport & Discrimination(s)
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Claude Debussy
- Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Manon Lebeau
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Située à la Station – Gare des Mines, lieu de production d’art sonore et visuel et de diffusion musicale sur la Porte d'Aubervilliers, la web radio Station Station diffuse depuis 2017 une programmation plurielle (entretiens, mixtapes littéraires, chroniques, créations sonores, fictions radiophoniques, etc).
La radio met en valeur des œuvres aux contenus politiques, artistiques et sociaux qui constituent son ADN. Elle convoque des visions d'artistes, d'habitant·e·s, d'associations partenaires sur leur perception de l’intégration, de l’inclusivité, de la diversité, de l’expression artistique. Le média donne à entendre les enjeux esthétiques, éthiques propres à son lieu d'accueil, dont les résidences et la programmation oscillent entre créations expérimentales, mouvements queer et féministes et les problématiques liées à l’intégration.
En tant que membre de la webradio Station Station depuis 2017 Max-Antoine Le Corre met ses ressources et ses compétences techniques au service du média radiophonique tout en s’inscrivant dans des actions pédagogiques auprès de publics scolaires, jeunes en situation d’exils ou de handicap et jeunes publics. Parmis ses interventions, on peut citer des ateliers de création radiophonique via le dispositif CAC en 2019 au Collège Daniel Mayer ou depuis 2021 au Collège Raymond Poincaré (La Courneuve), de création musicale en 2023 à La Cité Scolaire Henri Wallon (Aubervilliers) (dispositif CAC également); ou encore de création sonore au collège Louise Michel de Clichy sous Bois en 2024 (via la SACEM), de récits radiophonique au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil en 2024 (dispositif PACTE) des ateliers de beatmaking et créations radiophoniques avec les jeunes de l’association Coucou Crew depuis 2021 (soutenus par la DAC Ile de France, Fondation Orange, Ville de Paris) ainsi que l’émission de radio/atelier bimensuelle Ca Va Aller avec les jeunes de l’IME Maison Perce Neige Alternance Paris avec le soutien financier de la Drac / Ars Île-de-France. Son dernier projet, Habité-er mené avec la photographe Marion Poussier, mèle documentaire sonore et reportage photographique auprès de jeunes en situation d’exils, amenant ces derniers à s’exprimer et raconter leur quotidien sans filtre.
Marie est productrice radio, co-coordinatrice de la radio Station Station et documentariste sonore. Formée à la philosophie et la médiation culturelle, Marie produit depuis 2013 l’émission “Marie La Nuit” et depuis 2020 des documentaires radiophoniques et sonores. Elle accompagne des associations dans la création radiophonique au gré d’ateliers radio (Carton Plein, Coucou Crew, Petit Bain, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée - Activ'18, IME Maison Perce Neige Alternance 75, DiME Yves Farge, EAM Jean-Pierre Demagny), des publics scolaires dans le cadre de parcours Art et Culture au Collège avec le collège Raymond Poincaré à La Courneuve ou Louise Michel à Clichy-sous-Bois, ou dans le cadre du cours de Master en Arts à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis ou du Master Management de Projets Culturels à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. En 2022, Marie a co-animé avec Fanny Testas la formation professionnalisante “Pratiques radiophoniques documentaires” à Mains d’Œuvres à St Ouen (93), certifée Qualiopi.
Marie Descure et Max-Antoine Le Corre mènent également le projet Vaulx Sur Les Ondes à Vaulx En Velin depuis deux ans ou ils accompagnent des groupes de jeunes du DiME Yves Farge, du service jeunesse de la ville de Vaulx-en-Velin, de l'EAM Jean-Pierre Demagny et du dispositif ACTE, à la création radiophonique et documentaire à visée journalistique.
Liens : https://stationstation.fr/
Plaquette Présentation Atelier Station Station : https://drive.google.com/file/d/1j5q51p1P3LDDSmNaN5fWLb5ym0yXViV6/view?usp=sharing
Projet Vaulx Sur Les Ondes
https://stationstation.fr/ateliers/vaulx-sur-les-ondes-saison-2
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Station Station, Max-Antoine Le Corre et Marie Descure ouvrent la création de contenus radiophoniques à la question de l’éducation aux médias. Par l’accompagnement dans la réalisation d’une émission radiophonique avec des collégien·ne·s, il s'agit de valoriser leurs voix en les invitant à sélectionner des sujets qui leur tiennent à cœur. En groupe, les élèves sont invité·e·s à développer des chroniques radiophoniques selon plusieurs axes thématiques. Chaque élève aura alors l'occasion de s’initier aux différentes techniques de l'enregistrement du son et à ses possibles manipulations : création d’un jingle en studio, enregistrement d'un micro-trottoir dans l’espace public, rédaction et enregistrement d’un entretien, enregistrement des ambiances sonores urbaines, etc.
L’ensemble de la matière sonore recueillie est ensuite montée à l'aide d’un logiciel professionnel, durant un moment d'initiation au montage et au traitement sonore. Enfin, les élèves présentent leur création au cœur d’un plateau radio monté spécialement pour l'occasion, pour enregistrer et diffuser en direct leur émission sur l’antenne de Station Station. De la création sonore au documentaire ou au reportage, les élèves sont invité·e·s à développer une approche créative mais aussi critique, dans un permanent questionnement des formes médiatiques. Si les élèves peuvent s'exprimer librement à travers différents langages (verbal, musical) et produire de l'information (compréhension des médias et des phénomènes sociaux informationnels), ils sont accompagnés par les intervenants dans le questionnement de leurs sources, pierre angulaire de la transmission de l’information,
Également, dans leur pratique d’ateliers, Marie Descure et Max-Antoine Le Corre laissent une part très importante à la pratique et à la valorisation des expériences par le faire. L’aspect technique est considéré comme tout aussi important que l’aspect journalistique, valorisant ainsi au même niveau l’expression des élèves et l'intelligibilité de leurs travaux
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours s'articule autour de la création radiophonique autour des pratiques sportives. L'objectif est la réalisation d’émissions courtes de radio créées et présentées par les élèves autour de la thématique du sport et leur permettant d’aborder les nombreux sujets de sociétés qui en découle (racisme, sexisme, handicap, écologie, etc)
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet émane d’une volonté du professeur de sport Romain Deconinck de mener un projet AGORA avec Station Station auprès de sa classe sportive de 4eme suite à la découverte de ce projet via la plateforme CAC-AGORA. Après une première proposition de parcours qui est présentée en amont aux professeurs, des réunions de travail sont organisées afin de relier le projet avec le parcours scolaire des élèves de 4eme . Les présentations des différents bilans d’ateliers ainsi que des glossaires et fiches pratiques sont mises à disposition des professeurs, une formation sur les outils de prise de son ainsi qu’une liste d'émissions ou de capsules sonores à faire écouter en classe en amont du projet faciliteront l’immersion dans le projet. Cette co-construction s’appuie sur un dialogue constant entre les exigences scolaires et les apports sensibles du médium radiophonique. Il ne s’agit pas simplement d’insérer la radio dans le cadre scolaire, mais bien de faire dialoguer les formes : comment une compétence travaillée en français, en histoire, en sport ou en arts plastiques peut-elle se traduire dans une chronique ou une interview ? Cette transversalité est au cœur du projet et permet aux élèves de redécouvrir leurs apprentissages sous un angle concret, collectif et créatif. Les élèves pouvant ainsi dès le début du parcours se sentir impliqués et intéressés afin de rentrer dans le projet de manière dynamique.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, en 2022, 2023, 2024 et 2025 au collège Raymond Poincaré à La Courneuve ainsi qu’en 2024-2025 auprès du collège Louise Michel à Clichy Sous Bois. La motivation du renouvellement de la candidature est liée en premier lieu à l’envie de transmettre et partager ses savoirs auprès d’un public scolaire en demande d’apprentissage et de découverte. L’outil radio aborde plusieurs sujets : l’oralité, le travail en collectif, l’écriture, la valorisation du réel, investir les contenus des enseignements dans une forme qui sort du cadre scolaire, l’expression et la favorisation de la communication à l’autre, l’apprentissage de techniques du son (et à forfiori l’image lorqu’il s’agit d’une forme documentée). Le renouvellement de cette candidature et, in fine, celle de l'équipe radio de Station Station est également motivé par les retours positifs des enseignant·e·s et des élèves qui ont pu participé.es aux précédents parcours, par la proximité géographique avec le collège situé à quelques pas des studios de la radio et par l’envie d’explorer et questionner les territoires du 93. L’approche proposée par Station Station permet également à des élèves souvent peu familiers de la parole médiatique de se l’approprier comme un outil d’émancipation et de transmission, en phase avec les valeurs citoyennes de l’EAC.
Également très impliquée dans la réalisation d’autres ateliers pédagogiques auprès de publics variés (jeunes en situation d’exils, IME, Ehpad), la radio Station Station est très engagée dans une dynamique de transmission et d’ouverture auprès de publics larges, sans cloisonnement géographique. C’est par le biais de ces aventures humaines et pédagogiques qu’elle essaie au quotidien de porter ses valeurs mais aussi de les aborder auprès de différents publics.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1 (2h) - Introduction / Présentation des intervenant·e·s
Exercice d’écoute collective sur les différents formats radiophoniques (documentaire, débat, micro-trottoir)
Présentation de l’outil web radio et de son histoire
Séance 2 (3h) - Initiation à la prise de son / chasse aux sons
Présentation du matériel technique
Exercice d'initiation à la prise de son : captation des sons du collège et lieux alentours proches du collège par les élèves puis écoute collectives des prises de sons de chacun et discussion.
Séance 3 & 4 (5h) Création des groupes et réflexion
Après la création des groupes de travail, plusieurs thèmes d’emission seront proposés : Sport et discrimination / Sport et sexime / Sport et écologie / Sport et médias
Chaque émission est composée de texte, d’un jingle, d’une interview ou d’une chronique (en direct ou enregistrée), d’un micro-trottoir, d’un morceau de musique sélectionné.
Recherche autour du sujet au CDI et/ou sur le portail numérique du collège.
Ecriture individuel puis en groupe des chroniques
Séance 5 (4h) Prise de son - Interview et captation sonore
-Ecriture des questions pour le micro trottoir (3 à 4 questions à formuler par groupe)
-Exercice de micro-trottoir dans le quartier - Recherche de sons et enregistrement de sons (banque de données, sons du quartier, du collège)
Séance 6 (2h) - Montage et écriture
- Elaboration du conducteur de l’émission et de sa structure
- Sélection des passages des micro-trottoirs et des interviews à inclure dans le montage
Séance 7(2h) - Création & Habillage Sonore
- Création d’un jingle pour l'émission. Dans des conditions d’enregistrement studio, chaque groupe enregistrera son jingle.
Séance 8 (3h) Enregistrement de l'émission et restitution
Au sein des studios radio de Station Station à la Station Gare Des Mines, les élèves enregistrent dans les conditions du direct leur émission
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Rencontre avec un·e sportif·ve (3h) . Sous forme de conférence de presse les élèves préparent une série de questions autour de leur thème d'émission et interviewent à tour de rôle un sportif. L’objectif est de collecter différentes sources et informations sur la personne qui sera présente et ainsi travailler la pertinence des questions posées.
Visite du Stade De France (3h)
Les élèves iront visiter le Stade De France en compagnie d’un guide. Afin de prolonger leur immersion dans l’univers radiophonique, ils sont amenés à y enregistrer quelques moments afin d’en faire une capsule de documentaire radiophonique, notamment en posant des questions autour de l’actualité et des sujets évoqués en classe auprès du guide.
Rencontre avec un journaliste et visite d’une rédaction (4h)
Rencontre avec des professionnels du secteur, notamment des journalistes, producteurs ou réalisateurs radiophoniques, pour discuter des enjeux médiatiques et sociaux liés à la radio et à l’éducation aux médias.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
-
- Réflexion sur l’outil radio (début de parcours - 1h):
Réfléchir à l’outil radio comme espace de prise de parole et diffusion de celle-ci.
- Réflexion sur les thèmes abordés et les sources choisies (mi-parcours - 1h) :
Les élèves présenteront et expliqueront en classe leurs choix de thématiques pour leur émission et mettront en avant la solidité de leur source journalistique auprès des élèves et intervenants.
- Réflexion sur le moment de restitution (fin de parcours - 2h):
Retour en classe sur le moment de restitution et échange plus global sur le travail accompli au cours du projet.
En outre, un journal de bord sera mis à la disposition des élèves tout au long du projet afin que ceux-ci rendent compte de leurs impressions tout au long du parcours.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Lors de la dernière séance, les élèves écoutent leur travail collectivement et en discute collectivement entre élèves, professeurs et intervenants. C'est également le moment de faire un bilan du projet avec un questionnaire qui sera donné aux élèves afin de faire part de ce qu'ils ont aimé ou moins aimé dans le projet et permettre ainsi aux différents acteurs de réfléchir au travail entrepris. Les parents et les élèves du collège seront invités lors d’une restitution en classe au collège et auront également accès à l’écoute des émissions via une diffusion sous forme d’article et de podcast sur le site de Station Station.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont les créateurs de leurs émissions, ils seront donc pleinement inclus dans le processus de création. C’est leur parole et leur point de vue qui seront mis en avant. Lors de la création des jingles, ce sont leur voix et leur choix musicaux. Lors des balades et des sorties, les élèves seront plus que de simples spectateurs, ils seront encouragés à enregistrer et documenter ces sorties collectivement, créant , à la manière de documentaristes sonores, un espace de réflexion autour d’un événement vécu ensemble. Ils y développent également un esprit critique cohérent avec les principes d’une enquête journalistique (rendre compte, transmettre)
En amont de l’atelier, les intervenant·e·s fournissent un questionnaire aux élèves afin de connaître leur rapport à la radio et aux thématiques de l’atelier. Des exercices d'écoute auront lieu en amont afin qu’ils rentrent pleinement dans l’atelier.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La prise en compte de l’égalité femmes-hommes est au coeur du projet puisqu’il fait partie des thématiques abordés lors des émissions, les groupes seront volontairement mixtes et un équilibre au niveau des sources audio et écoute sera fortement mis en avant (émissions présentés autant par des femmes que par des hommes)
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les intervenants viendront à pied, à vélo ou en transport en commun. Ils utiliseront des piles rechargeables pour les enregistreurs numériques, les extraits audio seront téléchargés en amont afin de réduire la consommation du fleux internet et une attention particulière sera porté à l’utilisation des ordinateurs en classe, en les laissant le moins possible branchés, également Station Station veille au réemploi ou l’achat de matériel d’occasion.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le parcours sera présenté aux familles en début d’année scolaire. Le journal de bord ainsi que les capsules sonores seront disponibles à l’écoute via l’ENT. Ils seront également invités à une écoute en classe en fin de parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La transmission et le partage d’un lien d’écoute, l’annonce du projet en début d’année accompagnée de liens vers la radio et les réalisations des ancien·ne·s participant·e·s, pourront susciter la curiosité et l’engagement des familles. Ces éléments favorisent une meilleure visibilité du processus de création et encouragent une implication plus active des parents. En valorisant les productions passées et en rendant accessibles les archives sonores, le projet s’inscrit dans une dynamique de partage, créant des passerelles entre les sphères scolaire, familiale et culturelle. Également, un livret photo en ligne sera proposé aux familles avec les photos argentiques des ateliers et sorties.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- - la sensibilisation des élèves à l'art et la culture : découverte de la création artistique par la pratique, la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de diffusion
- l'acquisition des savoirs et compétences fondamentaux du socle commun liés notamment à la maîtrise de la langue (rédaction de chroniques radiophoniques, présentation orale, écriture de débats argumentés)
- la valorisation de soi par l'autonomisation dans les pratiques journalistiques proposées et l'expression publique en fin de parcours (appropriation par la création personnelle d’un contenu radiophonique ; captations sonores libres, réflexion autour d’un sujet ).
- la collaboration entre élèves et entre classes (micro trottoir, interview d’autres élèves…)
- à travers les thèmes des émissions abordés, une éducation à la citoyenneté, à l'environnement, à l’éducation civique, sportive.
- vérification et confrontation des sources journalistiques
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé à la fois pour les recherches autour des thématiques mais aussi comme support de communication et de valorisation du projet car il permettra de partager et de diffuser l’émission radiophonique ainsi que de communiquer sur l’événement de restitution auquel l’ensemble de la communauté éducative sera invité, ainsi que les familles. Le site Station Station sera également une des sources de diffusion de ce projet avec la création d'un article sous forme de journal de bord qui racontera les différentes étapes du projet
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Histoire / Géo :
Dans le choix des sujets et la mise en perspective de ceux-ci avec le sport, le parcours ira dans le sens d’une réflexion et d’un recul sur les enjeux de sociétés majeures (ecologie, évolutions politiques des différents pays et continents) qui sont traités en cours d’histoire. L’esprit critique et l’analyse de situations sociales, politiques et in fine environnementales seront constamment encouragées.
Sport : réflexion autour du sport, de la pratique sportive et de ses enjeux (solidarité, intégration, penser collectivement).
Français : présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, interagir de façon efficace et maîtrisée dans un débat avec leurs pairs afin d'affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une grande attention et reste un objectif central au sein de la radio.
Application MICACO | Date : 03/07/2025