Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 30/08/2025

Territoire à la loupe

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aime et Eugenie Cotton
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Joséphine Chauchat est photographe et éditrice. Diplômée de l'ENSBA Lyon, elle vit et travaille à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ses œuvres ont fait l’objets de diverses expositions, à Paris, Lyon, Nantes, Vienne ou encore à Sheffield (Angleterre). À travers une pratique de la photographie, de l'édition et de l'installation, elle explore la manière dont les images interagissent avec le réel et participent à le façonner. Elle appréhende la photographie comme une matière sensible, à modeler et à assembler. Cherchant à faire surgir de l'étrangeté dans l'ordinaire, elle produit des images qui nécessitent un regard actif, à « creuser avec les yeux ». Dans son travail, les tirages côtoient des pièces sur bois où la photographie est un matériau parmi d’autres qui réagit aux différents supports qu'elle récupère. C’est le cas, par exemple, des œuvres produites dans le cadre de l’exposition intitulée « 0,5mm sous la peau » présentée à Galerie du Crous de Paris en 2023. Convaincue que le livre est un objet essentiel pour la diffusion de la photographie, elle a cofondé en 2024 la maison d’édition indépendante Bluff Books, dont les premières publications (série « Faster ») ont été présentées au BAL en juin 2024. Actuellement, elle développe un projet de recherches visuelles sur la nuit, mêlant photographie, impressions et travail sur bois. Une première occurrence de ce travail, intitulé « Lucioles » sera présenté en mai 2025 dans le cadre de l’exposition collective « Genmao », sous la responsabilité curatoriale du collectif Nabuzardan (Ivry-sur-Seine). Par ailleurs, deux nouveaux ouvrages seront publiés par Bluff books en juin 2025. L'un d'eux, intitulé « More water than the eye could see » sera par ailleurs présenté lors d'un événement spécial à la Progress Gallery (Paris).
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • C’est autour de cette actualité d’édition qu’a été imaginée la proposition d’atelier à destination des élèves du dispositif ULIS. Elle invitera ces derniers à partager sa démarche créative, c’est-à-dire chausser d’autres « lunettes » pour regarder en détail ce qui les entoure. Puis à rassembler ces images dans un objet livre, un support propice, selon elle, à faire émerger des histoires. L’artiste accompagnera la classe dans la réalisation collective d’une édition papier de type fanzine mêlant photographies, collages et dessins. Dans un monde où le fonctionnement des outils numériques nous accoutume au caractère virtuel et éphémère des images, elle souhaite convier les élèves à une expérience plus « organique ». Dans cette optique, les élèves seront initiés à la photographie dans une dimension exploratoire et découvriront la façon dont cette approche peut transformer le réel qui les entoure. Les prises de vues seront réalisées de façon expérimentale, dans un environnement proche : capture d’images abstraites de détails ou d’éléments singuliers, paréidolies visuelles (illusions d’optique), test d’effets de flou, d’ombres, de contraste, prises de vue en mode macro, etc. Les élèves traiteront ensuite ces images à l’aide d’outils notamment le scanner. Après une séance collective d’editing des images, les élèves découvriront ensuite les bases de l’édition en concevant l’architecture de leur fanzine photo : disposition des images sur les pages, dessin des typographies des titres, écriture des légendes, choix du papier, de la couverture, confection de la reliure, etc. L’utilisation d’outils simples à manipuler et accessibles, moins tributaires des outils informatiques, sera privilégiée afin de rendre l’expérience la plus participative possible. Les élèves dénicheront, dans cette démarche photographique ainsi que dans l’objet fanzine, un espace créatif propice à la construction et à la diffusion de leurs récits. « Par le médium photographique, je souhaite leur montrer comment d'une image ordinaire, il est possible de faire surgir une étrangeté, un léger déraillement du réel. En les impliquant dans un processus d’édition, les images collectées s’incarneront sur un support ; c’est une belle manière qu’ils se réapproprient l’objet livre ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’artiste invitera les élèves à fabriquer un objet d’édition photographique de type fanzine. Après une phase exploratoire dans un environnement proche et familier, les éléments visuels récoltés seront traités et rassemblés au sein d’une édition collective de type fanzine.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. Dans le cadre de ce projet, le parcours a été ajusté afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves en dispositif ULIS. La démarche photographique et éditoriale se voudra la plus concrète possible et favorisera ainsi l’adhésion et l’implication de tous les élèves, indépendamment de leurs problématiques spécifiques. La collaboration se poursuit avec l’équipe ULIS, composée d’un enseignant coordonnateur et d’une AESH, sur la base d’une démarche de projet expérimentée antérieurement. Elle est fondée à la fois sur la simplification des consignes, une liberté laissée aux élèves dans leurs modalités d’expression artistique et sur la variation des contenus tenant compte des spécificités individuelles de chaque élève.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’artiste a déjà travaillé avec Citoyenneté Jeunesse en 2024-2025. Le projet portait sur la question du vêtement qui à la fois protège des intempéries et représente la personnalité de chacun.e. Avec les outils de la photographie, de l'impression et du dessin, chaque élève a fabriqué son « vêtement maison ». Ces créations ont été exposées aux côtés de tirages photographiques. Ce projet s’est adressé au dispositif ULIS du collège Liberté de Drancy, il s’agit d’une deuxième expérience avec ce public. Le présent parcours est relié à son actualité photographique et éditoriale. Il s’agira cette fois-ci de créer un fanzine photographique réalisé à partir d’une observation expérimentale de l’environnement proche.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • e déroulé d’atelier sera découpé en 2 temps. Une première partie sera consacrée à de la prise de vue et à la réalisation des images. La seconde partie sera dédiée à la confection collective d'une édition à partir des images collectées. Séance 1 (2h) : Présentation du projet et discussion avec les élèves sur leur relation à la photographie. Premiers exercices afin d’introduire la démarche exploratoire dans l’environnement proche. Par petits groupes, les élèves observent des motifs et des formes présents dans l’architecture du collège puis les dessinent ou les photographient. Mise en commun des productions réalisées. Séance 2 (2h) : Exploration photographique des espaces du collège avec de petits appareils photo. Par duo, les élèves sont invités à réaliser des photos abstraites de détails, de choses étonnantes ou qu'on ne regarde jamais dans l'enceinte du collège. Aboutir à un premier corpus d’images. Selon les opportunités, l’exploration photo pourra être organisée dans un espace proche du collège (le parc urbain par exemple). Retour en classe pour visionner et commenter les images. Séance 3 (2h) : Les élèves partent dans le collège à la recherche de petits objets trouvés (stylo, feuilles d'arbre, vêtement, etc.) qui racontent quelque chose du lieu. Utilisation d’une photocopieuse pour scanner ces objets. Puis, les élèves photographient ces objets en mode « macro » ces objets ainsi que d’autres éléments repérés dans le collège (mobiliers, sols, trames de tissus, etc.), à la manière de scientifiques utilisant un microscope. Séance 4 (2h) : Travail sur le mouvement et le flou photographique, sur la base d’exercices autour de la « pause lente ». Un appareil photo sur pied sera utilisé pour cet exercice. Séance 5 (2h) : moment dédié à la prise de vue autour des paréidolies (phénomène qui amène à reconnaître des visages ou des formes humaines dans des choses inanimées). Séance 6 (2h) : Retour sur les séances précédentes et choix des images à mettre dans le livre. Création collective du « chemin de fer » qui présente le déroulé du livre et son organisation. Séance 7 (2h) : Par petit groupes, les élèves travaillent autour du « graphisme » du livre, au maximum sans passer par l'ordinateur. À l'aide de ciseau et de colle, ils disposent les images sur les pages, dessinent les typographies des titres, écrivent les légendes, choisissent le papier, etc. Séance 8 (2h) : Suite de la mise en page et réalisation collective de la couverture du livre. Séance 9 (2h) : La séance est tournée autour de la reliure des livres, que chaque élève plie, assemble et agrafe. La maquette conçue lors des ateliers précédents sera scannée et imprimée au préalable pour que chaque élève en ai un exemplaire à relier lors de la séance. Séance 10 (2h) : Derniers préparatifs de la restitution / présentation publique du livre.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - Une visite commentée d’une exposition à LE BAL (Paris), lieu d’exposition dédié à l’image-document. - Complété par une visite guidée d’une exposition à La Capsule (Le Bourget), lieu d’exposition et de résidence, faisant la part belle à la recherche et à l’expérimentation photographique (en fonction de la programmation de ces lieux en 2025-26). - L’atelier « Fabrique ton Leporello » - Bibliothèque Nationale France /BNF : L’atelier invite à se concentrer sur une forme surprenante : le livre-accordéon ou Leporello. Découverte de l’origine de ce format et réalisation d’un Leporello. - Complété par l’atelier « Compose ton affiche » au Forum des images : Les élèves réalisent une affiche sur leur film ou série préféré(e) et découvrent à cette occasion les fondamentaux du graphisme et de la communication visuelle. - Dans la mesure du possible, une visite guidée des ateliers Moret (Paris). Créé en 1947, les ateliers Moret développent une activité d’impression en taille douce et forment encore aujourd’hui des apprentis aux métiers de la gravure. (sous réserve de la capacité d’accueil du lieu).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : -La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. -La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. -La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. -La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Une intervention de l’association France Nature Environnement 93. L’intervenant.e proposera une visite découverte commentée d’un espace vert de proximité. Les connaissances acquises pendant cette activité seront mises en perspectives avec l’exploration artistiques menée par ailleurs. - La rencontre d’un.e membre de Bluff books afin de revenir sur le fonctionnement d’une maison d’édition. Sur la base d’exemples de productions éditées (sous réserve de disponibilité). - Une visite/atelier/rencontre dans un des nombreux festivals de fanzine et autoédition sur un lieu du département (6b ou médiathèques) pour rencontrer des artistes qui prônent cette pratique. (un format à la journée pourra être envisagé pour coupler temps d’échange commenté et temps de pratique)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les ateliers aboutiront à la réalisation d’un ouvrage photographique collectif. Le recueil pourra éventuellement être accompagné d’une petite exposition de tirages photo. Cette présentation publique sera organisée au collège. L’événement conviera les parents d’élèves, d’autres classes ainsi que les personnels de l’établissement scolaire.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. OU Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet, l’artiste veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus créatif et soit en mesure de participer pleinement. Bien que la thématique générale soit déjà décidée en amont, les élèves seront encouragés à s’approprier la démarche à partir de leurs connaissances et d’une expérience artistique qui se voudra la plus concrète possible : démarche exploratoire de la photographie, analyse des visuels créés en situation active, fabrication d’un livre.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Bien que la thématique de l’égalité Femmes-Hommes ne soit pas centrale dans le projet proposé, le projet restera bien-sûr vigilant sur cette question. La lutte contre les stéréotypes et le traitement inclusif et équitable de chaque élève se retrouveront en filigrane de chaque action. Dans le cadre de ses ateliers, l’artiste portera une attention particulière au traitement égalitaire des filles et des garçons du groupe tout au long du processus de création (dans la constitution paritaire des groupes, dans les prises de parole ; dans la répartition des rôles, etc.)

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Écogestes au quotidien Engagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ... 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés. Dans le cadre de ce parcours, une attention particulière sera portée aux ressources utilisées et en particulier les sources du papier qui interviendront dans la confection du livre. Cette sensibilisation sera bien entendu adaptée aux élèves concernés du dispositif ULIS.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association dans le carnet de correspondance et Pronote, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet facilitera l'inclusion des élèves ULIS au sein de l'établissement en créant des liens avec les différents clubs existants au sein du collège (club Nature, club de lutte contre le sexisme, etc.). Les élèves du dispositif ULIS pourront s’entraîner à photographier les activités des élèves inscrits dans les clubs. Dans le prolongement des ateliers, les élèves du dispositif participeront à l'exposition d’images en salle de classe et dans quelques couloirs. Un effort sera mis sur la rédaction de légendes, les élèves étant très en difficultés sur l’écriture. Les élèves amélioreront ainsi des compétences dans le domaine de la langue française à l’oral et à l’écrit comme : -diversifier et développer leurs moyens d'expression ; -décrire en respectant des règles (identifier le/la correspondant.e, la forme, le contenu, les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques) -rédiger de façon simple un compte-rendu de visite - utiliser efficacement différents outils mis à sa disposition (dictionnaire, encyclopédie, fichiers, manuels scolaires…) En Arts plastiques, les élèves réviseront les angles de vue et les perspectives. Ils pourront ainsi reprendre certains gestes graphiques en dessinant les images photographiées. Devant les élèves de leurs classes respectives ils pourront présenter les clichés effectués et développer les compétences spécifiques : - Communiquer des intentions et des émotions avec devant un groupe ; - Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique. - Par ailleurs, les élèves visitent le potager pour dessiner. Ils développent leurs connaissances des différentes espèces végétales. Ces croquis montrant le développement des plantes pourront servir de base pour des photographies sous forme de jeu en retrouvant les dessins.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’équipe pédagogique, qu’il s’agisse de l’enseignant coordonnateur ou des enseignant.es des matières d’inclusion, remarque que les élèves du dispositif ULIS ne maîtrisent pas les réseaux et outils numériques de manière raisonnée. L’utilisation du site du collège sera considérée comme un moyen de les éduquer aux contenus qui peuvent être diffusés. Les différentes étapes du projet feront l’objet d’une documentation visuelle (photographies ou vidéos). Les images réalisées seront traitées dans l’optique de rédiger de courts articles. La maquette du livre photographique sera valorisée par le biais d’une mise en ligne sur webcollege, le média interne du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet facilitera l'inclusion des élèves ULIS au sein de l'établissement en créant des liens avec les différents clubs existants au sein du collège (club Nature, club de lutte contre le sexisme, etc.). Les élèves du dispositif ULIS pourront s’entraîner à photographier les activités des élèves inscrits dans les clubs. Dans le prolongement des ateliers, les élèves du dispositif participeront à l'exposition d’images en salle de classe et dans quelques couloirs. Un effort sera mis sur la rédaction de légendes, les élèves étant très en difficultés sur l’écriture. Les élèves amélioreront ainsi des compétences dans le domaine de la langue française à l’oral et à l’écrit comme : -diversifier et développer leurs moyens d'expression ; -décrire en respectant des règles (identifier le/la correspondant.e, la forme, le contenu, les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques) -rédiger de façon simple un compte-rendu de visite - utiliser efficacement différents outils mis à sa disposition (dictionnaire, encyclopédie, fichiers, manuels scolaires…) En Arts plastiques, les élèves réviseront les angles de vue et les perspectives. Ils pourront ainsi reprendre certains gestes graphiques en dessinant les images photographiées. Devant les élèves de leurs classes respectives ils pourront présenter les clichés effectués et développer les compétences spécifiques : - Communiquer des intentions et des émotions avec devant un groupe ; - Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique. - Par ailleurs, les élèves visitent le potager pour dessiner. Ils développent leurs connaissances des différentes espèces végétales. Ces croquis montrant le développement des plantes pourront servir de base pour des photographies sous forme de jeu en retrouvant les dessins.

Application MICACO | Date : 30/08/2025