Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

DESTINATION DRANCY : une odyssée

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Bert
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'Explique-Songe
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Valérie Castel Jordy

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • AU COEUR DES CENDRES librement inspiré des écrits d'Etty Hillesum Texte : Etty Hillesum et Valérie Castel Jordy Mise en scène : Valérie Castel Jordy Etty Hillesum est une jeune autrice d'origine juive qui a tenu un journal et écrit des lettres entre 1941 et 1943 à Amsterdam et au camp de transit de Westerbork Thèmes : résistance, résilience, réaction pacifique et force intérieure face à la violence et la barbarie, entraide, espoir Spectacle en tournée en 2025-2026 (en cours) DE LA NUIT A L'AUBE Texte et mise en scène : Valérie Castel Jordy Thèmes : interculturalité, exil, naissance de l'amour, passion pour la musique, ouverture vers l'autre, entraide, transmission Création en 2025-2026 (17 dates en IDF et en tournée) Infos sur le site : www.expliquesonge.fr
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Nous aborderons la pièce AU COEUR DES CENDRES (extraits vidéo) et la trajectoire d'Etty Hillesum. Nous échangerons avec les élèves à partir de ses réflexions pour lutter contre toutes les formes de discrimination (Etty Hillesum est morte en déportation). Vivre à Drancy c’est aussi hériter de l’histoire de la déportation française des Juifs. Cette histoire nous concerne, quel que soit notre parcours. En lien avec ce spectacle, les élèves participeront à un atelier mené par un.e intervenant.e du Mémorial de la Shoah de Drancy sur le racisme et la lutte pour combattre les préjugés et les discriminations destiné aux classes de 5e. L'engagement artistique de la compagnie sera ainsi partagé avec les élèves. A partir d'improvisations, l'intervenante écrira des scènes pour les élèves sur le thème de l'interculturalité. Elle partagera son processus d'écriture avec sa nouvelle pièce DE LA NUIT A L'AUBE. Elle proposera des réflexions autour de ce thème. Les élèves auront la possibilité de découvrir la pièce à l'occasion de sa création. En tant qu'autrice-metteuse en scène, aborder cette thématique avec les collégien.ne.s peut enrichir son univers artistique et partager avec eux ses réflexions et ses choix artistiques peut les nourrir pour aller plus loin dans leurs propres regards sur l'interculturalité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Aborder les différentes origines culturelles des élèves et s'enrichir de ces rencontres Créer une forme théâtrale faites d'improvisations, d'écriture et de musique Renforcer les liens entre les élèves (respect et bienveillance), construire un autre rapport à l’école, initier les élèves au théâtre(côté jeu et côté public)

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est le fruit de notre collaboration : le projet a été créé sur-mesure pour le collège Paul Bert et nous souhaitons continuer à le proposer dans ce format qui fonctionne bien. Florine Gatt a un master en « Etudes théâtrales » et pratique le théâtre au sein de mon atelier « Création théâtrale » que je mène avec des adultes aux Plateaux Sauvages (Paris 20e) depuis 2023. Elle connait bien ma pédagogie et j'ai pu apprécier ses talents de jeu et d'écriture. Nous avons une conception commune du théâtre, un rapport sensible à l'écriture et au plateau qui nous permettent de créer un espace d'entente dans lequel les élèves vont pouvoir s'exprimer. Des pièces, des ouvrages sur le théâtre et sur la pédagogie théâtrale sont et seront nos outils pour construire et affiner notre parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Actuellement, je mène avec Florine Gatt un parcours CAC au collège Paul Bert de Drancy avec des élèves de 5e et je suis ravie de l'expérience théâtrale et humaine que nous partageons. Le parcours se déploie tout au long de l'année et je vois les progrès que font les élèves. Ils ont été réactifs dès les premières séances de pratique artistique et forces de proposition dans les exercices et les improvisations. Ils ont été très intéressé.e.s par les spectacles proposés et la sortie au musée de la Shoah de Drancy. Une dynamique collective s'est instaurée au fur et à mesure de nos séances et une plus grande écoute entre eux, notamment entre les filles et les garçons. Certain.e.s élèves se sont véritablement révélé.e.s sur scène, découvrant des qualités de jeu et un rapport au public qu'ils ne connaissaient pas. Des élèves en difficultés scolaires ont pu vivre des moments de valorisation par le théâtre. Ces moments sont très enrichissants pour eux et pour nous car nous expérimentons ensemble que le théâtre peut être un lieu de joie et de réussite. Ce premier parcours CAC que je vis avec eux me donne envie de renouveler l'expérience car il est source de satisfaction et de richesse pour moi. Les élèves ont été très inspirants et ils ont à cœur de jouer les scènes écrites pour eux à partir de leurs improvisations. Leur humanité et la façon dont certain.e.s s'entraident et s'encouragent me touchent beaucoup.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Environ une fois par mois: séances de 2h ou de 3h 4h: Acquérir les fondamentaux de la pratique théâtrale: respiration, posture, encrage, détente du corps, gestion du stress, écoute, travail du mouvement et travail de groupe, pose de la voix, diction... 10h: Expérimentations sur la thématique de l'interculturalité : improvisations sur le thème ou à partir de témoignages, interprétation de textes écrits pour les élèves, travail sur des textes d'auteurs et d'autrices, travail en musique. 4h: Mise en forme d'un canevas, répétitions et création d’un objet artistique fait de cette matière théâtrale travaillée ensemble. 2h: Restitution publique devant les collégien.ne.s et les familles.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 2 sorties (spectacles à choisir selon les programmations proposées) Lieux envisagés proches du collège Paul Bert : - Théâtre Paris-Villette - Théâtre du fil de l’eau de Pantin - MC93 de Bobigny 1 sortie au mémorial de la Shoah de Drancy (participation à un atelier pédagogique destiné au classe de 5e)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps de réflexion / débats ponctueront l'année (séances d'1h ou de 2h selon les besoins). Certaines séances seront placées en amont de chaque sortie, d'autres viendront compléter les temps dédiés à la pratique artistique et un dernier sera l'occasion de faire le bilan du parcours avec les élèves suivi d'un pot convivial. - Réflexions sur la thématique : lectures de textes, collectes de témoignages auprès des familles, récits d’élèves s'ils et elles le souhaitent - Préparation des sorties : Ouvrir une brochure de théâtre, chercher ensemble les informations Parler du spectacle, de l'art d'être spectateur.trice.s Préparer l'atelier prévu au Mémorial de la Shoah de Drancy et faire circuler la parole sur cette période difficile de la seconde guerre mondiale (avant et après l'atelier) - Dialogue avec des artistes : Si possible échanger avec l’équipe artistique après la représentation ou inviter un.e artiste du spectacle à venir dans la classe - Points d’étapes : Echanger avec les élèves sur ce qu'ils expérimentent dans l'atelier, les inviter à faire part de leurs ressentis, à faire des retours bienveillants à leurs camarades après un passage au plateau Faire des retours pour qu'ils et elles prennent conscience de leurs progrès, de leurs chantiers, de leur potentiel Apprendre à faire des retours constructifs et argumenter son appréciation suite aux représentations - Bilan du parcours : Rappeler les différentes étapes et les points forts du parcours, faire un travail de mémoire et de synthèse, inviter chacun.e à prendre la parole, faire un retour personnalisé à chacun.e, mettre en perspective le parcours dans une vision plus large concernant leur avenir et ce qu'ils et elles peuvent faire fructifier

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous proposerons aux élèves un cahier de suivi pour le projet(prises de note personnelle, mémo sur les points essentiels de la pratique théâtrale, réflexions sur les sorties, impressions sur les spectacles...). Une restitution publique aura lieu au collège Paul Bert pour les collégien.ne.s et les familles (en journée, courant juin 2026).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous souhaitons impliquer les élèves dans : Le choix des spectacles à voir Les questions à poser aux intervenant.e.s invité.e.s Les questions à poser pour les témoignages des familles L'écriture de textes Les retours sur le jeu des autres Le fait de choisir un objet qui deviendra un accessoire pour la restitution Le choix des costumes La co-construction de la forme finale

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Aménager une règle de prise de parole qui alterne fille / garçon Etre vigilantes sur l'équilibre fille / garçon dans les prises de parole spontanées Favoriser la mixité dans les improvisations Tirer parfois au sort pour constituer des groupes pour improviser Inverser parfois les rôles : des filles jouent des garçons et inversement (se mettre à la place de l'autre) Questionner le fait d'être une fille ou un garçon à Drancy Questionner les rôles genrés en lien avec la multiculturalité

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de ma compagnie L'Explique-Songe, nous avons fait le choix de scénographies épurées d'un point de vue esthétique mais aussi écologique. Nous utilisons des objets préexistants (le décor d'AU COEUR DES CENDRES est constitué principalement de vieilles valises par exemple). Nous utilisons certains éléments de décor d'un spectacle à l'autre (cyclo, tapis de danse, portes en bois, rampes de lumière...). Pour notre parcours, nous ferons aussi des choix écologiques (utilisation d'accessoires et de costumes apportés par les élèves, prêt de matériel qui appartient à la compagnie au besoin, recyclage d'objets, achat de vêtements de seconde main au besoin...).

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons demander aux parents qui le peuvent de nous accompagner pour les sorties. La restitution publique est destinée aux parents, aux ami.e.s aux collégien.ne.s et à l'entourage des élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves du collège Paul Bert ont des origines différentes, parlent souvent plusieurs langues, en plus du français. Le projet part donc de la réalité des élèves et de leur histoire familiale. Nous souhaitons les inviter à se questionner sur leurs liens avec leurs pays d'origine, sur leur rapport à la langue française en dialoguant notamment avec leur famille. Nous chercherons à collecter des témoignages des parents qui pourront devenir une matière théâtrale pour notre restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s’inscrit dans le projet d’établissement, et notamment son troisième axe « Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilité internationale ». L’ouverture du parcours vers l’histoire de Drancy et la visite du mémorial de la Shoah s’inscrit ainsi dans la priorité 1 " Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République " : la réflexion sur l’histoire de Drancy permettra aux élèves de s’approprier leur héritage historique et de l’évaluer grâce aux valeurs de la République. La pratique artistique s’inscrit quant à elle dans la priorité 2 « Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales », et notamment l’objectif n°1 : " Ouvrir au monde par les arts et par le sport". La pratique, mais aussi la thématique de l’interculturalité permet au projet de participer à cet objectif. Le parcours artistique interroge le parcours géographique et culturel des élèves. Dans les classes du collège, des élèves de cultures diverses se côtoient. Une partie de la réflexion interrogera donc ce premier déplacement : dans le passage quotidien de la culture familiale à la culture scolaire, que se passe-t-il pour les élèves ? Puis le parcours amènera les élèves à s’interroger sur le territoire qu’ils habitent et son histoire : comment cet héritage commun résonne-t-il en chacun de nous ? Le parcours artistique vise la création d’une forme hybride, qui soit l’occasion d’expérimenter plusieurs formes artistiques. La pratique théâtrale amènera les élèves à improviser, mais aussi à incarner des textes. Une dimension musicale pourra être explorée. Objectifs : 1) Renforcer les liens entre les élèves : le projet, dans sa dimension collective et collaborative, place les élèves dans de bonnes conditions pour interagir entre eux avec respect et bienveillance. 2) Construire un autre rapport à l’école : la thématique choisie vise à renforcer les liens entre le collège et les foyers, ce qui peut changer le regard sur l’école des élèves. Le projet qui propose aux élèves de pratiquer un art est aussi une manière d’apprendre autrement. 3) Initier les élèves à la pratique artistique : le projet place les élèves dans une posture de praticien, mais également de spectateur.trice.s (de leurs camarades, des spectacles lors des sorties) ce qui leur permet de devenir peu à peu plus expert. La forme finale devient alors la preuve des progrès réalisés et un objet à montrer aux autres, qui peut être source de fierté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège et les outils numériques ne sont pas sollicités pour notre atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet doit permettre aux élèves d’approfondir les compétences suivantes, issues du socle de compétence du cycle : - pouvoir faire un compte rendu oral : notamment dans les temps de retour après les sorties - donner son avis de façon compréhensible dans un niveau de langue courant et dans une syntaxe claire : au moment des bilans d’atelier et après les sorties - Exploiter la parole expressive et créative : notamment au moment des ateliers de pratique théâtrale - Lire de la littérature, fréquenter des œuvres d’art : le projet permettra également de nourrir les élèves avec d’autres récits, d’autres textes le plus souvent de forme théâtrale. Les sorties permettront aux élèves d’assister à des représentations - s’approprier des contenus par un écrit de travail (formuler des horizons d’attente, des hypothèses, prélever des informations et les organiser): à l’occasion, les bilans et les recherches liées au projet pourront se faire sous forme écrite Le projet permet donc aux élèves de travailler les compétences scolaires, dans un dispositif qui leur permet de s’investir plus personnellement car le projet se construira au fur et à mesure avec le groupe. Les compétences psycho-sociale et l’implication dans un projet au long cours sont des objectifs pédagogiques plus généraux. Les collègues d’Histoire-Géo et de Musique pourront être impliqués à la rentrée, selon les nominations aux postes concernés.

Application MICACO | Date : 03/07/2025