Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
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Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Henri Barbusse
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Maison de la Poésie
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Armelle Stepien
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le dernier recueil d’Anne Mulpas vient de paraître aux éditions de Corlevour en mars 25. Elle travaille donc à un retour à la scène Poésie, son/musique et vidéo.
Parallèlement, elle poursuit un travail d’écriture intitulé pour l’heure Symphonie Micellaire, commande passé par le Conservatoire du Kremlin-Bicêtre. Un projet d’exposition de palimpsestes (tableaux-poèmes) et de performance son, poésie et arts visuels (en cours de discussion avec le Département de Seine-Saint-Denis) sont également à venir pour la saison 2026. Enfin, différents projets artistiques continuent de se développer au sein de la compagnie POMOA qu’elle co-dirige.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Depuis sept ans, avec la Maison de la Poésie de Paris, Anne Mulpas cultive une réflexion qui réunit les différents ateliers menés avec des enfants et adolescent.e.s dans des collèges et lycées parisiens et d’Ile de France via différents dispositifs de soutien : l’Art pour grandir, parcours CAC, Résidence In Situ, La belle école-Anis Gras… L’intérêt de travailler à des correspondances entre les pratiques artistiques (poésie, son, vidéo et arts plastiques) et les disciplines abordées à l’école (histoire-géographie, éducation physique et sportive, sciences, informatique…) ainsi qu’entre les modes de vies, les milieux socio-économiques et les territoires est de réfléchir à plusieurs sur ce que serait, pourrait être une « poétique de la transmission ». C’est évidemment, pour Anne Mulpas qui est poète, la possibilité de se demander ce que la poésie peut faire – au sens où dire/écrire sont déjà un « faire – avec les souffrances sociales et intimes, le décrochage scolaire mais aussi, plus globalement, avec les enjeux spirituels et politico-économiques qu’affrontent les jeunes générations. NB : une attention toute particulière est portée aux enjeux du lire/écrire/dire.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- _Line break_ propose d’inscrire dans l’architecture contemporaine d’un établissement scolaire ou de ses alentours, des fresques murales où se mêlent, s’entremêlent images et mots. Une double écriture s’enrichissant de rencontres avec un lieu et les êtres qui le côtoient.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours sera initiée lors de la préparation de la rentrée 2025-2026 : réunions de travail en présence de l’artiste Anne Mulpas, établissement d’un emploi du temps pour les élèves intégrant les contraintes logistiques du parcours. L’artiste sera présentée en début d’année à l’ensemble de la communauté éducative afin de favoriser son intégration dans l’établissement. Des réunions régulières, en présentiel ou en distanciel, seront organisées avec l’ensemble des interve-nants concernés. Les partages de ressources, proposées tant par Anne Mulpas que par les ensei-gnants, se feront essentiellement par voie numérique.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, deux parcours CAC en 2010-2011 et 2011-2012 avec des élèves de 4ème du Collège Fabien de Saint-Denis, et un parcours CAC avec les 4ème du collège La Courtille, avec la Maison des écrivains, ainsi que deux parcours CAC en 21-22, au collège La Courtille (Saint-Denis) et au collège Robert Doisneau (Clichy-Sous-Bois), ainsi qu’un parcours CAC et un parcours AGORA avec deux classes de 4ème du collège La Courtille en 23-24 et un parcours CAC avec le même collège en 24-25.
Depuis sept ans, l’artiste travaille en étroite collaboration avec la Maison de la Poésie, et souhaite donc naturellement proposer ce parcours en partenariat avec elle et son équipe, et continuer de dé-velopper ce projet, qui a connu un vrai engouement auprès des élèves, des enseignant·e·s et des artistes eux-mêmes.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 2h de découverte des artistes, leurs univers, leurs maillages Anne Mulpas + Charles Neubach
6h d’écriture Anne Mulpas
2h captation sonore/vidéo Anne Mulpas + enseignante
10h de création « plastique et typographique » Anne Mulpas + Charles Neubach
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties seront définies en fonction des projets pédagogiques des enseignants. A titre d’exemple, une sortie pourrait être envisagée à la Fondation Cartier, Cinéma du Réel…
Les élèves découvriront la Maison de la Poésie lors de rencontres littéraires et audiovisuelles inven-tées et animées par Anne Mulpas, mais aussi lors de la restitution.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Pour chaque projet, le dialogue est indispensable sans lui pas de complémentarité, des temps d’échange ont donc toujours lieu tout au long de la saison. Une correspondance mail, des rdv visio les complètent tout au long de l’année.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution multimédia (projections vidéo, poèmes sonores des élèves, lecture à voix haute, mise en espace) aura lieu à la Maison de la Poésie à la fin de mai / début juin, permettant de faire se ren-contrer les élèves, leurs parents et les artistes. Cette restitution est souvent comme une forme à part entière et non comme une succession de fragments. Elle doit clôturer et ouvrir.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien·nes sont constamment sollicité·es dans la discussion, au sein de la classe et dans la ren-contre avec d’autres intervenant·es. Les élèves penseront ensemble la restitution au travers d’une narration poétique. Anne Mulpas et les élèves travailleront autour de poèmes collectifs, de la réalisa-tion de la fresque en étant nourris des discussions et des débats des ateliers. Et bien sûr, ils/elles se-ront particulièrement actifs et actives avec leur corps, puisqu’il est à la source du projet et qu’ils/elles seront à la réalisation de la fresque collective.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Anne Mulpas porte une vigilance particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein des ateliers mais également dans le corpus littéraire qu’elle propose aux élèves de découvrir. Les ateliers d’écritures seront nourris d’une réflexion sur les émotions, le genre et le temps - et les notions de trajectoire, de ligne de vie, de destinée….
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les matériaux utilisés en ateliers par les artistes, la peinture créée et utilisée pour la réalisation de la fresque sont écologiques : bois, carton recyclés et fabrication d’une peinture artisanale dite « à la farine ».
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Ils pourront également se joindre aux marches et randonnées qui jalonneront le pro-jet. Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- L'artiste et l'équipe pédagogique pourraient proposer la création / ou la continuation d’un compte Instagram permettant aux parents de suivre l’avancée de la fresque.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- En plus d’être l’occasion de travailler conjointement avec Anne Mulpas pour la première fois au collège Henri Barbusse, le projet s’intègre parfaitement dans notre projet d’établissement. En ef-fet, il prendrait appui sur les points suivants :
Axe 1, objectif 1 : Acquérir et développer les savoirs fondamentaux
- Le projet permettrait de travailler l’écriture créative et poétique, découvrir la poésie contem-poraine et voir comment la poésie peut dire et sublimer le quotidien des élèves.
Axe 1, objectif 2 : accompagner tous les élèves en fonction de leurs besoins
- Ce projet constituerait un détour pour accéder à la compréhension de la poésie d’une manière différente, créative, pratique et personnelle tout en développant des compétences autour des différentes modalités expressives.
Axe 2, objectif 1 : former au vivre ensemble
- Le projet va permettre aux élèves de travailler étroitement avec d’autres élèves de La Courtille afin de former une grande communauté éducative, liée par le projet (surtout si l’idée de la fresque commune entre les deux établissements est retenue). Axe 2, objectif 3 : favoriser la coopération entre tous - cet objectif complète l’objectif 1 de l’axe 2.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- En ce qui concerne le collège Barbusse, nous communiquerons via l’ENT afin de valoriser le projet et témoigner de son avancée, principalement à destination des parents d’élèves et des autres élèves du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Français :
Outre une enseignante de lettres, des enseignantes d’histoire-géographie EMC et arts plastiques souhaitent s’investir dans le projet qui correspond aux entrées suivantes de leurs programmes respectifs :
Liens avec l’histoire géographie :
appréhender l’espace urbain, comprendre ses enjeux (Thème 1 de géographie - l’Urbanisation du monde).
extraits d’Eduscol : “L’approche par les paysages peut tre l’occasion de proposer un EPI « Culture et cration artistiques » centr sur Paysage et patrimoine, art urbain en lien avec les Enseignements artistiques et le Français ou sur Les représentations de la ville (Français).” “Le thème se prête particulirement bien un travail d’histoire des arts dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). L’étude ou la présentation d’une œuvre d’art évoquant des paysages urbains peut faire l’objet d’une entrée du thème (fresques murales, « Street art », bâtiment l’architecture remarquable, etc.).”
Liens avec les arts plastiques :
La pertinence du travail avec les arts plastiques est évidente (pont entre les arts, dialogue entre la poésie et les arts plastiques comme tous deux à forte dimension visuelle etc …)
Egalement, il est explicité dans les B.O d’arts plastiques : - l’importance de mettre la notion de projet au coeur des apprentissages - l’importance de privilégier la démarche exploratoire, de sans cesse faire un va et vient entre la réflexion et l’action - l’importance de valoriser l’explicitation et l’acquisition de connaissances dans le but de construire une culture commune
Application MICACO | Date : 03/07/2025