Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Plume Symphonique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : VILLEPINTE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Orchestre Symphonique Divertimento
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Lydie Tarrieu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • PASTORALE 16/01/2025 Salle des Fêtes - Sevran (93) 24/01/2025 Espace Paul Eluard - Stains (93) 09/03/2025 Cité de la Musique, Simone Veil - Meaux (77) RHAPSODIE SPORTIVE 23/01/2025 Uzine Té - Saint-Denis (93) DENSITÉ 93 / BARTOK 22/03/2025 CMMD - Stains (93) 23/03/2025 Crypte Église Saint-André - Montreuil (93) 01/04/2025 Université Paris VIII - Saint-Denis (93) DANZAS FANTASTICAS 13/05/2025 Espace 93 - Clichy-sous-Bois (93) 16/05/2025 L'Archipel - Perpignan (66) 17/05/2025 L'Estive - Foix (09) 23/05/2025 Salle Jean Carmet - Allonnes (72) 24/05/2025 Stade Guy Môquet - Mitry-Mory (77) 03/06/2025 Espace Paul Eluard - Stains (93) 05/06/2025 Théâtre Jean-François Voguet - Fontenay-sous-Bois (94) 06/06/2025 Conservatoire-Gennevilliers(92) 10/06/2025 Le Trèfle - Soisy-sous-Montmorency (95) 06/07/2025 Festival Multitude -Parc Georges Valbon - La Courneuve (93) 13/07/2025 Parc du Château Bleu - Tremblay-en-France (93) ENTREZ DANS LA DANSE 27/05/2025 Chapelle Pitié Salpêtrière - Paris (75) 30/05/2025 Seine Musicale - Boulogne-Billancourt (92) POETIC WAYS 01/07/2025 Marseille Jazz des 5 continents - Marseille (13)
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Au travers d’un projet musical transversal, ce parcours invite à perfectionner son expression orale et écrite ainsi que sa culture générale, tout en s’initiant aux percussions traditionnelles et corporelles. Aux côtés des musiciens intervenants de l’Orchestre Divertimento, les bénéficiaires préparent un spectacle mêlant déclamation de textes et percussions accompagnés par un ensemble de chambre de 8 à 12 musiciens dirigés par Fettouma Ziouani. Plume Symphonique crée un environnement enrichissant et inclusif, en combinant apprentissage linguistique, découverte musicale et intégration sociale. Les participants développent des compétences clés, partagent leurs voix et s’ouvrent à de nouvelles perspectives, tout en découvrant l’art pour s’exprimer et tisser des liens. Ce parcours sera décliné la saison prochaine autour de la diffusion du programme Cosmopoles, mêlant musique de répertoire et musique d’inspiration méditerranéenne. Ce programme constituera le support musical sur lequel les élèves s’appuieront pour écrire leurs textes avant de les déclamer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans le cadre d’un parcours mêlant ateliers d’écriture et ateliers de découverte de l’univers symphonique, les bénéficiaires ont pour objectif de créer des textes inspirés des œuvres découvertes. Ces créations (textes) sont ensuite mises en scène afin de les déclamer ou les slamer en musique aux côtés des musiciens de l’orchestre Divertimento.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • - Préfiguration : prise de contact avec l'établissement et l'équipe pédagogique, définition du parcours et des objectifs pédagogiques, contacts des intervenants, mise en place d'un groupe de travail avec 3 réunions du comité pédagogique. - Mise en œuvre : co-construction du programme avec Divertimento, Zahia Ziouani et les intervenants extérieurs(comédien.ne, metteur.e en scène, coach vocal), définition du planning d'actions, élaboration des contenus pédagogiques, validation du déroulé des séances, organisation du concert de restitution. Intervenants : - Musiciens-intervenants de l'orchestre Divertimento - Comédien et metteur en scène - Coach vocale - Directrice musicale : Zahia Ziouani Ressources : - Livrets pédagogiques - Fiches pédagogiques par œuvres musicales et littéraires
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’Orchestre Divertimento a mené un parcours « Plume Symphonique » au Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois en 2024/2025. Nous avons été contactés par une enseignante au collège Jean Jaurès de Villepinte ; cette dernière souhaitait que ses élèves bénéficient d’ateliers dispensés par les musiciens de l’orchestre. Nous avons pu organiser leur venue à une répétition générale de l’orchestre, et souhaitons qu’ils puissent profiter de ce parcours CAC l’année prochaine.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (2h) - Atelier de découverte de l'univers symphonique Séance 2 (2h) - Atelier croisé entre l'univers symphonique et la musique flamenco Séance 3 (2h) - Atelier d'écriture de textes Séance 4 (2h) - Atelier croisés d'écriture de textes et percussions corporelles Séance 5 (2h) - Initiation à la pratique vocale et déclamation Séance 6 (2h) - Atelier croisé d'écriture et percussions corporelles Séance 7 (2h) - Conférence croisée musique et théâtre Séance 8 (2h) - Initiation à la pratique vocale et la déclamation Séance 9 (2h) - Préparation à la restitution du temps de clôture et bilan Séance 10 (2h)- Répétition générale et restitution publique in situ

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - 1 concert commenté (2h) - 1 répétition générale publique (3h) - 1 sortie dans un établissement culturel du département de la Seine-Saint-Denis autour des arts dramatiques et/ou une médiathèque(3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Atelier de découverte de l'univers symphonique : - Présentation de l'univers de l'orchestre symphonique (différentes familles d'instruments, placement dans l'orchestre, rôle du chef d'orchestre, cultures du monde) - Préparation à la sortie à la répétition générale publique Atelier croisé entre l'univers symphonique et la musique méditerranéenne : - Présentation de l'univers de l'orchestre symphonique (différentes familles d'instruments, placement dans l'orchestre, rôle du chef d'orchestre, cultures du monde) - Préparation à la sortie au concert commenté Atelier d'écriture de textes : - Découverte de la discipline de l'écriture - Exercice d'écriture et travaux en groupe - Initiation à la déclamation de textes - Préparation à la sortie en médiathèque Initiation à la pratique vocale : - Découverte de la discipline du chant

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • CONCERT DE RESTITUTION Lieu : in situ - au collège ou dans une structure culturelle locale Durée : 1h Participants : élèves de la classe CAC + musicien.es de Divertimento + chef.fe + comédien.ne Public : élèves du collège d'autres niveaux et leurs professeurs, familles des élèves Contenu : représentation avec déclamation des textes en musique, œuvres du répertoire classique. Supports produits : Récits et reportages écrits retraçant le parcours Plume Symphonique

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves du parcours Plume Symphonique seront amenés à participer activement aux séances notamment à travers les ateliers d'écriture, d'initiation aux percussions corporelles et de pratique vocale. Ces séances seront également ouvertes aux autres élèves du collège désireux d'assister aux ateliers, en dehors de leurs cours. Le but du parcours est de proposer aux élèves un dispositif inclusif et participatif les impliquant directement dans la réalisation des actions. Grâce à l'intervention des musiciens de Divertimento, de la comédienne et de la coach vocale référentes, les jeunes pourront directement interagir avec les artistes en prenant part à une création collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité F/H est abordée au sein du parcours à l'occasion de la présentation des métiers de musicien, de chef d'orchestre, de comédien et d'écrivain. Divertimento a mis en place depuis plusieurs saisons une méthodologie de travail afin d'évaluer la parité au sein de ses équipes. Une attention toute particulière est portée : - Au recrutement des musiciens-intervenants sur les actions culturelles - Au recrutement des musiciens intervenants sur le concert de restitution - À la formation sur cette thématique des équipes artistiques et et techniques - À l'équité salariale dans les équipes administratives, artistiques et techniques

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Oui, Divertimento a développé une charte de développement durable mis en place progressivement depuis le début de la saison 23/24 et prenant en compte les piliers économiques, sociaux et environnementaux dans les différents projets développés au sein de la structure. Dans le cadre du parcours Plume Symphonique, nous mettrons en place les actions concrètes suivantes : - Déplacement en transport en commun des artistes et équipes de production - Déplacement en transport en commun lors des sorties culturelles avec les élèves - Suppression des bouteilles en plastique au profit de gourdes réutilisables pour les intervenants - Installation d'un catering responsable avec produits locaux lors de la répétition générale et de la restitution - Utilisation de supports numériques pour limiter les supports papiers imprimés

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents des élèves seront invités au temps de restitution du parcours à l'issue de celui-ci. Nous souhaitons également faire appel aux parents d'élèves lors des sorties culturelles afin d'accompagner le groupe et bénéficier des éléments partagés lors de ces sorties (concerts, médiathèque). Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Oui, le parcours Plume Symphonique nécessite la rédaction de texte et la répétition à la maison des boucles rythmiques apprises lors des séances. À cet effet, une partie du travail à réaliser sera accompagné de ressources numériques et de jeux éducatifs faisant appel à plusieurs personnes pour une activité ludique à faire en famille.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Réaliser un projet artistique pluridisciplinaire de création - Proposer une restitution collective en l'ouvrant aux autres classes du collège - Apprendre à faire ensemble et réaliser une œuvre collective - Échanger, partager, argumenter et débattre autour des œuvres et de la création - Construire une culture musicale et artistique commune - Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique - Former les citoyens de demain par l'ouverture culturelle
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui : mise en place d'un carnet de bord par séance où chaque élève partage son retour et en restitue le contenu (blog du collège ou autre support interne)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Lien avec l'éducation musicale : - Travail sur les œuvres des compositeurs - Etude d'œuvres du répertoire de l’orchestre - Explorer, imaginer, créer et produire un projet collectif en musique Lien avec la littérature : - Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique - Etude de textes d'écrivains français - Mise en lien avec le théâtre

Application MICACO | Date : 03/07/2025