Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Mondes suspendus

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Barbusse
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : LE 6B
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elsa Gregorio

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Amélie Veyssière est artiste peintre, diplômée d’une maîtrise d’arts plastiques à l’Université de Bordeaux III, elle vit et travaille entre Paris et la Seine-Saint-Denis. La nature et les sensations ont une place centrale dans son travail. Elle attache une importance à ce qu’elle observe et vit lorsqu’elle est dans des espaces naturels : phénomènes météorologiques et géologiques, traces d’érosion. Elle conserve des éléments issus de ces ballades comme des racines aux formes singulières ou des pierres. Elle récupère également des matériaux qui ont une histoire, draps et tissus chinés, anciennes toiles peintes, chutes de textile ou de papiers. Ainsi se constitue pour elle, une palette de textures, de lignes et de formes. Elle tisse ensuite des liens entre les lieux et les matériaux, faisant abstraction de toute temporalité. Son intention est de perturber la perception du paysage réel par le cadrage, le changement d’échelle pour dévoiler des paysages tangibles et imaginés. Sa pratique s’étend du dessin à la peinture mettant en valeur ses qualités de coloriste. Son travail est visible en centre Val de Loire, dans l’espace extérieur sur le parcours Art et Nature. Amélie Veyssière envisage ses interventions artistiques et la transmission comme un prolongement de son processus créatif. 2025 "L’odeur de la terre mouillée" Projet Manuterra : une année avec une classe, conception et réalisation d’ateliers artistiques en binôme avec une paysagiste. Ce projet est soutenu par la Fondation Hermès et le Centquatre à Paris. 2025 "Ce que le bleu retient", Projet EAC en partenariat avec les Archives Nationales et le collège Henri Sellier à Suresnes. 2025 "A chaque coin de rue, il y a des paysages - Création et réalisation de tapisseries dans le cadre d’un CAC au collège Henri Barbusse. Participation à l’exposition Action#3 Restitution de l’ensemble des actions culturelles menées par le 6B.
 2025 Artiste intervenante avec le Samu social, la parcelle du 19M, guide conférencière au CENTQUATRE Paris. Expositions : Le ciel de cristal éclate à l’espace Adada à Saint-Denis, Pas de Quartier installation sonore et lumineuse projet co-construit et réalisé avec un collectif BACYN. Projets à venir : résidence artistique L’envers des pentes, la Villa Cathala, exposition M2 d'artistes proposée par le collectif Non-Etoile. Site internet : www.amelieveyssiere.fr
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans sa démarche artistique, Amélie Veyssière s’impose des protocoles de travail pour révéler la puissance du paysage. Lors de ses déplacements, elle collecte des objets et des matières, qui deviennent ses sources visuelles. Son atelier est un espace de mise en forme de ses observations et sensations, mêlant matière, couleur et mémoire. Avec Mondes suspendus, elle articule cette démarche personnelle au projet mené au sein du CAC. Elle propose aux élèves d’explorer leur propre paysage intérieur — un refuge invisible, fait de souvenirs, d’émotions, de sensations — pour le traduire plastiquement sous une forme non figurative. Forte de son expérience avec une classe UPE2A l’année précédente, elle ajuste ses méthodes pédagogiques et adapte le rythme de travail. Le processus créatif, centré sur l’expérimentation, se déroulera en plusieurs étapes : 1. Inspiration : à partir d’images, de visites d’expositions et d’initiation à des techniques comme la gravure, le cyanotype ou la teinture. 2. Création : les élèves imaginent la forme et choisissent leurs techniques. Leurs objets en volume pourront mêler photographies, dessins, symboles, tissus, textes et matières. 3. Scénographie : ils réfléchissent à un dispositif d’interaction avec le public, les œuvres formant un ensemble collectif de mondes singuliers. Ce projet, pensé pour une classe UPE2A, favorise l’apprentissage de la langue française par la création, la manipulation et l’expression sensible. Grâce à une pédagogie visuelle et sensorielle, chaque élève peut entrer dans le projet à son rythme, quelle que soit sa maîtrise du français.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet "Mondes suspendus" invite chaque élève à créer un monde en volume qui le représente. À travers des recherches autour de la couleur, des matières et des sensations, ils réaliseront une œuvre abstraite et personnelle. Techniques variées (cyanotype, assemblage) et expérimentation guideront le travail. Destiné à une classe UPE2A, ce projet favorise l’apprentissage du français par la création et la manipulation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit en pluridisciplinarité par l’une des enseignantes de français et celle de SVT des UPE2A. En SVT, le projet sera totalement inclus à la thématique centrale de l’année : “Objectif Mars”. Le calendrier du projet est construit parallèlement au calendrier de progression annuelle en SVT et français, afin de participer au développement des compétences et attendus des élèves. Les élèves seront amenés à imaginer leur planète, leur monde imaginaire, tout en travaillant sur les éléments qui rendent une planète “vivable” : évolution de la vie, répartition des êtres vivants dans l’environnement, compréhension des différents paysages, actions sur l’environnement, production de matière organique… Les élèves, qui travailleront à partir de matières organiques et du vivant pour construire une œuvre artistique plus abstraite, pourront ainsi découvrir l’origine de leur “outil” de travail. Ils seront également amenés à rédiger, en français, des textes de présentation, à la façon de documentaires scientifiques. Des rendez-vous réguliers, avant et pendant le projet, seront prévus pour veiller au bon déroulé du projet dans les différentes disciplines. Les enseignantes de français et SVT concernées participeront aux sorties et rencontres. Des heures dans ces disciplines seront dédiées au projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Amélie Veyssière, plasticienne, a déjà mené plusieurs parcours Culture et Art au Collège (CAC) au sein du collège Henri Barbusse à Saint-Denis, lors des années scolaires 2022-2023, 2023-2024 ainsi que l’année en cours. Depuis trois ans, elle travaille en étroite collaboration avec Anna de Andreis, professeure de français dans l’établissement. Ensemble, elles forment un binôme solide et complice, qui facilite la co-construction des ateliers, la coordination du projet, et surtout un accompagnement attentif et individualisé des élèves dans leur démarche de création. Les restitutions des projets menés ont été présentées lors des deux premières éditions de l’exposition ACTION! au 6b, mettant en valeur l’implication des élèves et la richesse des productions artistiques réalisées. En 2024-2025, Amélie et Anna ont travaillé avec une classe UPE2A, composée d’élèves allophones nouvellement arrivés en France. Pour l’année scolaire 2025-2026, elles ont choisi de renouveler l’expérience avec une nouvelle classe UPE2A. Certains élèves seront présents pour une seconde année consécutive, ce qui représente un véritable atout : la continuité pédagogique permettra d’approfondir le lien de confiance, d’aller plus loin dans l’exploration artistique, et de valoriser les progrès accomplis. Travailler avec ce public particulier engage à explorer des formes d’expression où la langue n’est pas un obstacle, mais un élément parmi d’autres. L’artiste propose ainsi d’aborder les thématiques par le biais du geste, de l’image, de la matière et du sensible, afin d’ouvrir un espace de création où chacun peut trouver sa place, quel que soit son parcours linguistique ou culturel.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le projet artistique se déroule en plusieurs étapes, pour un total d’environ 20h. Phase 1 – Instaurer un protocole de recherche (2h)
 Dès le début du projet, chaque élève recevra un carnet de croquis et une boîte à récolte. Ce protocole accompagnera toutes les sorties : prise de notes, croquis, collecte de mots (en français ou non), photographies, objets, textures… Il sert à constituer une matière personnelle, sensible et visuelle. Phase 2 – Sorties exploratoires et sensibles (environ 3h réparties en plusieurs moments) 
Les sorties ponctuent le projet pour nourrir l’imaginaire et la réflexion : * Exposition de Prune Nourry au musée Paul Éluard * Exposition permanente de la Halle Saint-Pierre * Musée de la Grande Galerie de l’Évolution ou Cité des Sciences (habitats naturels, mondes virtuels) * Visite d’une maison d’un personnage illustre Objectif : découvrir différents modes d’habiter, naturels ou culturels, pour nourrir la réflexion sur le refuge, l’identité et les racines. Phase 3 – Ateliers d’expérimentation plastique (5 ateliers de 2h = 10h) * Cyanotype : création d’images par la lumière, traces d’objets ou de mots * Projection de couleur : rétroprojecteur et diapos, jeux d’ombres et de superpositions * Diffusion de la couleur : encre et papier japonais * Teinture : exploration sensorielle par la matière et la couleur * Chasse aux matériaux : sortie à la Réserve des Arts pour une collecte collective Phase 4 – Phase de création (8h)
À partir de leurs recherches, les élèves construisent une œuvre individuelle en volume. Ils choisissent les matières, formes, images, mots, textures. Cette création s’inscrit dans une réflexion plus large : comment dire qui je suis par la matière, le geste, la couleur ? Une installation collective finalisera le projet.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Quatre sorties sont prévues dans le cadre du projet “Mondes suspendus”. Les visites prévues auront lieu au : Parc de la Courneuve Jardin des plantes Cité des sciences et de l’industrie Le 6b

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les élèves d’UPE2A se questionneront sur la façon dont les artistes inventent des mondes, racontent leur création et les représentent. Ils travailleront sur le regard que peut porter l’artiste sur le monde qui l’entoure pour le représenter mais aussi le réinventer. Dans ce cadre, ils rencontreront un poète, lors d’une séance en classe. Ils étudieront aussi l’impact des hommes sur l’environnement qui les entoure, sur la transformation du monde comme lieu d’habitation et sur l’évolution du rapport entre l’homme et la nature. Ils questionneront ainsi la notion de transition écologique. Un troisième axe de réflexion permettra d’interroger les élèves sur les différentes formes de communication écrite : qu’est-ce qu’un écrit documentaire ? Poétique ? Narratif ? Quelles sont les différences formelles et d’intention entre ces différents types d’écrits ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le 6b organise, depuis 2023, l'exposition ACTION! Le parcours CAC sera valorisé lors de sa quatrième édition, en mai-juin 2026. Cette exposition a pour ambition de rendre compte de ce qui se raconte et se réalise au 6b, à partir du lieu et des résident·es qu’il abrite. L'enjeu est de proposer une succession de récits, d’expérimentations construites collectivement entre les résident·es, le territoire et l’équipe de l’action culturelle. Les artistes ont réalisé des parcours d’éducation artistique, des résidences en milieux scolaires, ont participé à des chantiers collectifs… Ainsi, l’installation participative, réalisée par les élèves durant le parcours, sera exposée et valorisée. Les élèves seront invités pour une visite spéciale, se faisant alors médiateur·rices de leur propre exposition. Les partenaires financiers et pédagogiques seront les bienvenus et invités.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours CAC est articulé autour des axes suivants : découvrir, inventer et pratiquer. Les élèves seront amenés à découvrir des univers artistiques et à construire un savoir scientifique pour inventer un monde personnel, qui sera le reflet de leur sensibilité et de leur vision propre, dans un effort de transformation et de réinvention par le biais abstrait. Cette invention sera réalisée grâce à l’introduction à plusieurs médiums artistiques et une pratique active des élèves. L'œuvre individuelle des élèves appartiendra à une installation commune qui sera réfléchie dans sa dimension collective : les élèves devront créer une place pour toutes les œuvres afin de créer un univers harmonieux. L’expérience de précédents projets a permis à l’enseignante et l’artiste de relever l’importance de la “maison” pour les élèves du dispositif UPE2A. Le projet de cette année sera une opportunité pour les élèves de questionner la notion de maison (monde, foyer) et de fonder un nouveau “cocon” pour évoluer dans et comprendre leur nouvel environnement, par le biais de l’oeuvre et des sorties organisées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité hommes-femmes est au coeur de la pratique de l’intervenante qui, notamment par sa position de femme, veille attentivement à transmettre ces valeurs d’égalité, à respecter les valeurs d’inclusivité pendant les séances de pratiques artistiques avec les élèves et à les impliquer directement dans une démarche artistique qui place les femmes et les hommes sur le même pied d’égalité. Par ailleurs, le thème du projet sera propice à un questionnement citoyen sur l’égalité dans le cadre de l’EMC et d’un travail spécifique en français sur les notions d’utopie et de dystopie. Ainsi, les élèves, en inventant leur monde seront amenés à réfléchir au “monde idéal” et à interroger la notion de “société”.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique sera abordée dans le cadre du cours de SVT et de la “Mission Mars” qui propose notamment d’étudier l’impact de l’Homme sur l’environnement. En français, l’enseignante évoquera différentes visions du rapport à l’environnement, notamment à travers des contes étrangers, qui interrogent le rapport de l’homme à l’environnement et permettent de penser la transition écologique dans sa dimension philosophique. De plus, les matériaux utilisés pour le projet proviendront de la Réserve des arts, un lieu qui récupère et revalorise les matériaux pour uen seconde vie.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L’exposition qui se tiendra en mai-juin 2026 permettra d’inviter les familles et de partager cette expérience artistique collective. Les parents seront tenus au courant tout au long du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L’exposition qui se tiendra en mai-juin 2026 permettra d’inviter les familles et de partager cette expérience artistique collective. Les parents seront tenus au courant tout au long du parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’intègre entièrement dans le projet d’établissement du collège, prévu pour 2023-2027. Les axes 1 et 2 du projet proposent de “former au vivre ensemble pour garantir à chacun des conditions de travail de qualité, de favoriser la solidarité, un climat serein dans l'établissement, l'esprit d'équipe chez les élèves” et de “transmettre les valeurs civiques, une éducation solidaire, une démarche de développement durable appropriée par tous”. Le projet doit permettre aux élèves d’imaginer un “monde idéal” pour faire émerger une vision tolérante et bienveillante du monde. Le vivre-ensemble, le respect d’autrui dans la société et du monde sont au cœur du projet. Le dispositif UPE2A compte un certain nombre d’élèves d’âges, d’origines et de langue maternelle différents. Le projet permet de créer un lien entre les élèves, entre les élèves et l’école, en les poussant à travailler en équipe pour créer une œuvre collective en coopération et favorise ainsi le vivre-ensemble. Par ailleurs, le projet propose également “une démarche de développement durable appropriée par tous”. Le rapport de l’Homme à l’environnement et l’impact des actions de l’Homme sur la nature sont au cœur du projet. L’importance du travail en groupe et de la coopération est inscrite dans la proposition du projet d’établissement. Le projet CAC a vocation à être étudié en pluridisciplinarité avec les enseignantes et enseignants de SVT, EMC et français. L’axe 4 du projet d’établissement propose de promouvoir les activités artistiques, avec les institutions, notamment grâce au PASS CULTURE. Les nombreuses sorties prévues dans le cadre du projet permettront aux élèves de découvrir des lieux culturels et d’acquérir une culture personnelle. Il favorise également le développement de la sensibilité des élèves et de leur expression, en développant leur imagination et en permettant l’invention et la création de mondes et de textes divers accompagnant ces mondes. Enfin, le projet permet de renforcer le partenariat existant avec le 6B, institution culturelle de la ville.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Henri Barbusse dispose d’un espace numérique de travail : https://barbusse-saintdenis.webcollege.seinesaintdenis.fr Cet espace est régulièrement approvisionné par différents acteurs du collège (la conseillère principale d’éducation, la personne ressource TICE et le personnel de direction). D'apparence graphique agréable, l’espace est régulièrement visité par les parents d’élèves et pourrait permettre la mise en valeur des différentes actions réalisées au cours du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet CAC croise de nombreux domaines du socle commun du cycle 3. Volet 1 : Il mobilise plusieurs langages (écrit, scientifique, artistique) pour s’exprimer, conceptualiser et comprendre le monde. Les élèves produiront divers textes (narratifs, poétiques, scientifiques, documentaires) dans cette optique. Volet 2 : Déployé sur l’année, il repose sur un travail collaboratif menant à la création d’un objet artistique commun. Les élèves y développent des compétences d’organisation, de recherche documentaire (notamment numérique) et s’initient à la méthodologie scientifique en lien avec la thématique "rendre une planète habitable". Volet 3 : Le projet favorise la formation citoyenne par une réflexion sur les valeurs sociétales, l’ouverture à d'autres cultures, le respect d’autrui et la transition écologique. Volet 4 : En SVT, dans le cadre de la “Mission Mars”, les élèves observent les systèmes naturels et leurs dérèglements. Ils acquièrent aussi des compétences techniques en ateliers artistiques. Volet 5 : L’observation du monde proche nourrit une réflexion critique et personnelle. Les élèves explorent différentes représentations du monde et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Enseignements disciplinaires : Français : Le projet permet de travailler des thématiques des cycles 3 et 4 (création poétique, récits d’anticipation, rapports Homme/nature, information et médias, visions poétiques du monde). Il favorise une pratique variée de l’écrit (scientifique, poétique, narratif), en lien avec l’art et l’environnement. Les élèves UPE2A, de niveaux variés, bénéficient d’une progression adaptable. La rencontre avec une artiste enrichit cette réflexion. SVT : Autour de la "Mission Mars", les élèves questionnent l’habitabilité, le vivant, le climat et l’évolution. Ils formulent des hypothèses, expérimentent et présentent des démarches scientifiques argumentées. EMC : La création d’un "monde idéal" amène les élèves à penser les notions d’égalité, de respect du vivant et de transition écologique. Ce travail interroge les valeurs, la morale et le vivre-ensemble dans une perspective citoyenne.

Application MICACO | Date : 03/07/2025