Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Habiter : exploration d'une notion à travers les corporalités

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marcelin Berthelot
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cent Quatre
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Juliette Mareschal

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Considérant les processus créatifs comme espace propice à la rencontre, la démarche de la compagnie Kilaï, et de ses interprètes Judicaël Charlyngan Mathurine (CJM'S)et Dafne Bianchi s’inscrit dans une recherche poussée du mouvement explorant les liens sociaux et la représentation de ces derniers au travers du corps. C’est en puisant dans leurs expériences et en portant un regard plus large sur les questions qui animent la société, que la compagnie propose des créations pour porter la danse comme moyen de réflexion collective. Les créations et actions, ancrées dans le réel, sont mues par la nécessité de déplacer ou questionner le regard du spectateur sur l’être sensible qu’il est. La compagnie Kilaï a créé plusieurs spectacles de danse qui tournent encore en France et en Europe : Blossom, et Raw. Ces deux spectacles sont réinventés en permanence car la compagnie travaille avec des amateurs au plateau.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie Kilaï place l'action culturelle au coeur de son travail, en invitant des amateurs sur scène, et en menant beaucoup d'ateliers d'action artistique. Les interprètes ont notamment travaillés avec des personnes incarcérées, des personnes en situation de handicap et des scolaires. La compagnie interroge la notion d'intime et le lâcher prise, dans le cadre de ce parcours, nous allons utiliser cette pédagogie pour travailler la notion d'habiter et plus largement les questions de transmission générationnelle et culturelle. Les élèves seront invités à se questionner sur leur vie et leur intimité pour définir, à travers la notion d'habiter et la pratique de la danse, l'universalité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours s'articulera autour de la notion d'habitat/habiter, de la transmission générationnelle, et de la migration. Ces notions seront rendues accessibles aux élèves à travers la pratique de la danse. L'objectif du projet est de permettre aux élèves de vivre et d'explorer par le corps ces concepts qui les traversent quotidiennement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Des temps d'échange entre l'enseignant Jonathan Alvès, et la chargée de relations publics ont déjà eu lieu afin de construire le parcours en lien avec le programme pédagogique et le projet d'établissement. D'autres rencontres seront organisées tout au long de l'année pour suivre la réalisation du parcours, notamment lors des venues des élèves au CENTQUATRE-PARIS pour des spectacles et des ateliers. Avant le début des ateliers, courant juin, une rencontre sera organisée par la chargée de relations publics entre les artistes intervenants et l'enseignant. Nous travaillons par ailleurs à l'élaboration de documents autour des notions évoquées.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les intervenants ont déjà mené un parcours CAC dans le collège Marcellin Berthelot de Montreuil. Ce parcours s'était extrèmement bien passé, et a permis de créer un lien fort entre l'enseignant référent et les artistes, ce qui motive le renouvellement de leur collaboration. Par ailleurs, l'enseignant a également travaillé avec la compagnie en tant qu'amateur au plateau lors de représentations du spectacle "Blossom" au CENTQUATRE-PARIS en 2025.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le parcours se déroulera au CENTQUATRE-PARIS sur une semaine consécutive, soit 20 heures de pratique étalées du lundi au vendredi, à raison de 4 heures d'ateliers par jour. Cette approche intensive et immersive permettra aux élèves de s'engager pleinement dans le projet. Les deux intervenants ont des pratiques artistiques complémentaires, ce qui a motivé notre choix de les impliquer tous les deux dans le projet. Chacun mènera 10 heures d'ateliers. Il s'agira principalement d'ateliers de pratique de danse. Comme chacun des intervenants a aussi une pratique musicale (Rap et beatbox), nous travaillerons aussi sur une mise en musique des phrases chorégraphiques créées avec les élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves du collège Marcellin Berthelot suivront un parcours de spectateur au CENTQUATRE-PARIS consitué d'une visite du lieu, d'une visite avec médiation de l'exposition NEMO - biennale des arts numériques et de 3 sorties au spectacle. - "Grand Miroir" de Claire Dessimoz : Dans Grand Miroir, Claire Dessimoz mêle danse et humour pour explorer comment les êtres se façonnent sous le regard des autres. Seule sur scène, elle joue avec les postures, les émotions et les maladresses pour questionner nos façons d’être. Entre fragilité et liberté, elle invite à repenser les normes et à inventer sa propre manière d’exister. - "Flux" de Raphaëlle Delaunay : La chorégraphe Raphaëlle Delaunay réunit quatre jeunes danseuses exprimant leurs identités à travers la danse. Ensemble, elles partagent leurs histoires personnelles dans un dialogue sensible entre liberté et discipline. Ce projet, né d’une rencontre entre une artiste reconnue et de jeunes talents, célèbre leurs forces et leurs émotions. - "RAW" de Sandrine Lescourant : La chorégraphe Sandrine Lescourant met en scène quatre danseuses qui partagent leur vécu du hip-hop, entre force, sincérité et transmission. À travers leurs corps et leurs mots, elles racontent ce que cette culture leur a appris et permis de dépasser. Une pièce puissante sur la sororité, l’engagement et la liberté d’être soi.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les 10 heures de débat/réflexion seront réparties comme tel : 6 heures dédiées à une réflexion commune entre les artistes et les élèves autour des notions interrogées dans le projet (habitat, transmission générationnelle, migration) et la manière dont elles s'expriment à travers les corporalités. Ces 6 heures s'articuleront autour des ateliers de pratique artistique et auront lieu la même semaine. Analyse Chorale en partenariat avec l’ANRAT (2h) L’analyse chorale est la remémoration collective des éléments de la mise en scène par la description la plus objective possible : espace et scénographie, costumes, objets, lumières, univers sonore, distribution des rôles et jeu de l’interprète. Cette objectivation des éléments concrets de la représentation est l’occasion de partager un vocabulaire précis pour parler de la réalité d’une pièce et de dépasser les appréciations abruptes du type « j’aime / je n’aime pas ». Débat autour des notions de notre projet en partenariat avec l’association EthnoArt (2h) EthnoArt permet d’appréhender la diversité culturelle à travers des pratiques artistiques. Son objet est d’initier nos contemporains de 4 à 99 ans aux modes de réflexion des sciences sociales et plus particulièrement de l’ethnologie. Comprendre les logiques d’actions de ses concitoyens, pour ne pas émettre des jugements de valeur stigmatisants, comprendre d’où chacun-e parle permet de favoriser le dialogue et le débat. L’équipe s’appuie sur le décentrement (sortir du point de vue de son propre groupe socioculturel) comme objectivation, le croisement des points de vue et des logiques d’actions comme mode de compréhension d’un fait social, la construction d’une analyse scientifique et l’exposition des résultats devant les pairs par les apprentis ethnologues comme appréhension du débat intellectuel.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves restitueront leur projet lors du Forum au CENTQUATRE-PARIS en juin 2026. Le Forum est un temps de restitution de l’ensemble des initiatives d’action artistique et culturelle développées par le CENTQUATRE-PARIS et ses partenaires sur le territoire du Nord-Est parisien. Tout au long de la saison, élèves de l'école maternelle au lycée, étudiants et universitaires, membres d’associations, de compagnies amateures et de centres sociaux, ont découvert la programmation du CENTQUATRE-PARIS, échangé avec des artistes et se sont à leur tour pris au jeu de la pratique artistique. Faire Forum, c’est : Suivre un parcours de sorties et visites à travers la programmation du CENTQUATRE-PARIS Mener une pratique artistique ou culturelle Rencontrer, échanger, partager avec d’autres partenaires du CENTQUATRE-PARIS S’approprier le CENTQUATRE-PARIS comme un espace de vie et de curiosité Témoigner de son projet à l’occasion d’une restitution publique

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'articulation autour de la pratique et des temps de réflexion leur permettra d'être pleinement acteur des phrases chorégraphiques créées et de toutes les formes artistiques explorées. Les élèves seront invités à donner leur avis sur les activités proposées, et également à être force de proposition dans la conduite des exercices. Dans le cadre du parcours réflexif autour du parcours de spectateur réalisé au CENTQUATRE-PARIS, les élèves assisteront à plusieurs temps de parole, au cours desquels ils pourront s'exprimer sur leurs découvertes artistiques.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'égalité Femmes-Hommes est un concept important et valorisé dans le travail de la compagnie Kilaï : autant d'hommes et de femmes dans la compagnie, attention particulière à donner la parole aux femmes (spectacle RAW). Cette thématique sera abordée par les intervenants tout au long des ateliers à travers le corps, et sera aussi présente grâce au parcours de spectateur suivi par les élèves au CENTQUATRE-PARIS.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le CENTQUATRE-PARIS place la question de la transition écologique au coeur de ses valeurs. L'établissement artistique s'engage dans une démarche nommée "vertitude" qu'elle intègre à son projet d'établissement (réalisation d'un bilan carbone, réemploi..) Dans le cadre du parcours, le choix des artistes a également été motivé par leur lieu d'habitation proche du CENTQUATRE-PARIS et de l'établissement scolaire. Les déplacements de ceux-ci et des élèves se feront exclusivement en transport en commun.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés lors de la restitution du projet au Forum au CENTQUATRE-PARIS en juin 2026. Des informations mentionnant le projet et ses avancées seront également communiquées aux familles via l'ENT. Certains parents, en lien avec l'enseignant, pourront accompagner les élèves lors de temps de sortie du parcours de spectateurs.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L'adresse directe aux parents via l'intranet de l'établissement est un moyen de les impliquer dans le parcours culturel de leur enfant. De plus, le site internet du collège et l'ENT permettent de suivre au quotidien l'expérience traversée par leurs enfants. Le Forum est également un moyen novateur d'impliquer les parents dans le projet, en leur donnant accès en direct à l'expérience traversée par leurs enfants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet rejoint un axe fort du projet d’établissement « Favoriser un climat scolaire propice à la réussite de tous et à l'épanouissement personnel». En effet, le travail conjoint entre le collège Marcellin Berthelot, la compagnie Kilaï et le CENTQUATRE-PARIS permettra de créer une écoute collective, mutuelle et bienveillante entre les élèves. De plus, le projet créera une véritable ouverture culturelle pour chacun des élèves. Il leur permettra de découvrir un lieu de pratique et de vie culturelle (Axe 2 « Etablir des liens renforcés avec l'environnement et contribuer à l'ouverture culturelle de nos élèves »), tout en étant acteur d’une création artistique dansée, avec une rencontre et un travail approfondi autour des questions développées par les intervenants.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT du collège est le moyen de communication que nous utiliserons tout au long du projet pour faire vivre dans le temps l'information sur le déroulement du projet. Pour cela nous assurerons, grâce au support informatique proposé, l'information auprès des élèves, des professeurs, des parents d'élèves et de toute l'équipe éducative du collège. Il sera utilisé pour mettre à disposition auprès des élèves de la classe les outils nécessaires pour mieux s'approprier le projet (documents, vidéos, photos, ...). Nous enregistrerons également les différentes formes de productions des élèves durant l'année, créant de cette manière une “bibliothèque du projet".
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En classe de 3ème, le cycle de danse mis en place par l'enseignant sera support de création pour ce projet. Le travail lancé avec la compagnie Kilaï sera questionné et réfléchi, favorisant alors une écriture et une réflexion personnelle autour des différentes questions soulevées et des ateliers. Ce travail permettra à tous les élèves de se familiariser avec le processus de création dans sa globalité (recherche, questionnement, expression, ...). L’élève sera donc tour à tour chorégraphe, danseur et spectateur, répondant ainsi à la compétence propre des programmes nationaux d'EPS. Le projet fera aussi écho au programme du cours d'anglais du professeur impliqué dans le projet, qui s'en servira comme support pour aller plus loin dans la réflexion des élèves sur la question de l'habité, de migration et de transmission.

Application MICACO | Date : 03/07/2025