Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Les Flows de l'amour
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Rosa Luxemburg
- Ville : AUBERVILLIERS
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Anissa Rami est une journaliste, autrice de podcast et conférencière notamment spécialisée dans le rap. Diplômée d'un master de sciences politiques, mention "diversités et discriminations" à Paris 8, c’est au Bondy Blog, un média en ligne qui a pour vocation de donner la parole aux habitants des banlieues urbaines, qu’elle fait ses premiers pas dans le journalisme.
Polyvalente, elle manie les formats écrits, vidéos et audios et s’attache au choix du format selon l'histoire qu'elle veut raconter. Elle traite ainsi de sujets de société, de politique, de discriminations et de culture.
Anissa s’intéresse au Hip Hop en tant que mouvement artistique, culturel et sociétal, via des enquêtes de fond interrogeant la place et le fonctionnement du rap, mais aussi en en couvrant l’actualité, ou en donnant des conférences.
La journaliste s’engage ainsi dans des médias généralistes (Médiapart, The Guardian, Arte Radio...) ou spécialisés dans les cultures urbaines/hip hop (Booska-P, magazine en ligne d'information, la radio Mouv’...)
Pour Médiapart, elle mène des travaux d’enquête, ainsi par exemple en 2022 « Figurantes de clips : les précaires du rap français » ou en février 2025 « Payer pour être exposé : dans les médias rap, le fléau de la pub clandestine ».
Elle anime et participe aussi régulièrement à des tables rondes sur des sujets politiques ou liés au rap. Ainsi en mars 2025 où elle est sollicitée par le centre culturel La Place pour porter deux conférences dans le cadre de la L2P Convention (première convention professionnelle française dédié au hip-hop) : l’une sur le rap et l'extrême droite, l'autre sur les violences sexuelles dans le milieu du rap.
En radio aussi, elle développe des projets sociétaux, intimes ou liés directement au rap, notamment en créant des podcasts pour Arte Radio.
Ainsi en mars 2024, elle réalise "Papa t'es né quand ?" un documentaire audio de 45 minutes qui raconte la recherche de la date de naissance de son père, entre la France et le Maroc.
Et actuellement, elle développe un nouveau projet de podcast sur le rap et l’amour, explorant la manière dont les artistes abordent ces thèmes intimes et sociéteaux.
C’est autour de cette actualité que Anissa Rami souhaite travailler avec les élèves UPEAA du collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers, en leur proposant de créer leur propre podcast sur l’Amour.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Anissa Rami place le témoignage au centre de sa pratique journalistique et artistique à travers des enquêtes de terrain et des interviews. Spécialisée dans le milieu du Rap, elle souhaite accompagner les élèves dans la réalisation d’un podcast directement inspiré de son expérience à Arte Radio, nourrie de son expertise musicale : « Les élèves exploreront à travers le rap des sujets sociétaux à la fois léger, qui les touchent et qui peuvent être tabou comme l’amour, en apprenant à narrer ces enjeux à travers le format sonore ».
Particulièrement attachée à ce genre musical en tant que mode et espace d’expression, de témoignage et de revendication, elle souhaite néanmoins aussi ouvrir les possibles musicaux avec la classe UPEAA : « En abordant l’amour à travers la musique, les élèves seront amenés à puiser dans leurs héritages culturels et linguistiques. La diversité des références musicales et des récits personnels nourrira une réflexion sur les liens entre langues, identités et thème de l’atelier »
Anissa propose ainsi d’aborder « l’Amour » avec elles et eux au sens pluriel. Sujet très complexe à l’adolescence, elle souhaite explorer la thématique au sens le plus large : l’amour amoureux, mais aussi amical, familial, l’amour pour le pays (...) pour valoriser les différentes formes d’amour et leur permettre de s’exprimer plus facilement.
Ils et elles seront ainsi engagé.e.s dans une démarche journalistique avec création de contenus audios, travail de l’interview, écriture de voix off et technique de l’enregistrement sonore, tout en étant invité.e.s à développer une approche personnelle et réfléchie : « il s’agit aussi de comprendre l’impact du rap, ce qu’il raconte de notre société et plus généralement interroger la place de la musique dans leurs vies ».
Chaque séance mêlera écoute musicale, analyse de textes, travail de vocabulaire, création et réflexion autour des différentes façons dont le rap aborde l’amour… jusqu’à créer leur propre podcast. Quelle place a le rap dans l’abord de ce thème sensible et si lié à l’intime ? Comment s’y exprime les émotions ? Quelle place de l’amour dans la création musicale que vous connaissez ?
Les élèves allophones seront ainsi invité.e.s à nourrir le groupe et le travail collectif de leurs inspirations et références d’où qu’elles viennent, afin de rendre l’expérience partagée riche des apports et des singularités de chacun.e.
Il s’agira aussi pour la journaliste d’adapter la création des contenus aux différents niveaux de maitrise de la langue française au sein du groupe, en permettant à toustes de participer à l’élaboration du projet à sa mesure : apports de références d’artistes et chansons sur l’amour d’ici et ailleurs, échange sur l’amour (lesquels ?), travail sur les émotions, travail de l’oralité et / ou d’écriture, écoute active et/ou narration et apprentissages techniques du médium sonore par la pratique et la manipulation du matériel.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le présent projet avec la journaliste Anissa Rami propose de travailler sur le thème de l’amour en interrogeant sa place dans la musique et le rap. Le sujet sera entendu au sens large : amour amoureux, familial, amitié et amour du pays. Chaque séance d’atelier mêlera échange, écoute, analyse et création de contenus. Les élèves allophones seront initiés aux techniques journalistiques attachées au média audio jusqu’à la création de leur podcast
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
Dans le cadre de ce projet avec la classe UPEAA du collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers, un travail sera mené en amont avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement l’enseignante de français, l’artiste et la chargée de projets.
Nous adapterons à la rentrée le détail des contenus et de l’approche, au niveau de langue du groupe pour le travail collectif, et à celui de chacun.e, pour les travaux individuels.
Nous travaillerons aussi avec la professeure FLS en amont à des recherches de champ lexicaux et de vocables, à adapter d’une part et à acquérir d’autre part, autour du thème et des techniques de l’atelier.
L’objectif serait ici de partir d’une base commune compréhensible de toustes, une sorte de boite à outils de vocabulaire dans laquelle chacun.e pourra venir puiser à son rythme et réinvestir dans le travail journalistique, selon son avancée dans la maitrise du français seconde langue (FLS)
Anissa Rami prévoit par ailleurs, au sein même de l’atelier, un travail de vocabulaire en français et une ouverture aux langues parlées dans la classe, pour faciliter compréhension, expression et participation de chacun.e .
Ce travail sera pensé aussi ou amont et pendant le temps de l’atelier en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.
L’objectif étant de permettre une vraie adaptabilité de ce projet médias, en s’assurant d’une vraie appropriation des contenus par les élèves allophones du collège rosa Luxemburg d’Aubervilliers.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- C’est la première fois que Citoyenneté Jeunesse et Anissa Rami proposent un parcours. Celui-ci a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- (2h) –Qu’est-ce que l’amour, qu’est-ce qu’un podcast ?
• Présentation de la journaliste et des objectifs de l’atelier
• Brise glace : Chacun-e dit je t’aime dans sa langue. Mise en commun
Quelles musiques connaissent-ils.elles qui parlent d’amour ? (rap ou autre) Écoute d’extraits de podcasts et de rap évoquant l’amour.
• Discussion libre puis brainstorming collectif : les différentes formes d’amour (dans certaines langues le mot amour est différent selon l’amour dont on parle), émotions associées
• Apprentissage du vocabulaire de l’amour et journalistique (podcast, interview, micro…)
(2h) – Explorer l'amour en musique : rap et héritages musicaux
• Écoute et analyse de chansons rap parlant d’amour
Discussion : comment l'amour est-il exprimé ? (vocabulaire, ton, émotions)
• Atelier en petits groupes : partager une chanson d’amour importante pour soi, peu importe la langue.
(2h) – Travailler sa voix et son récit
• Jeux vocaux : travailler l’articulation, l’intonation et la confiance à l’oral.
• Atelier : écrire quelques phrases (selon les niveaux) sur une personne ou chose qu’on aime (amour familial, culturel, amical...).
(2h) – Apprendre à interviewer
• Introduction aux techniques d’interview : poser des questions ouvertes, relancer, écouter
• Création des groupes pour chaque podcast par thème : imaginer ensemble 3 questions sur l'amour (famille, ami·e·s, relations amoureuses…) et s’entraîner aux interviews
(2h) –Initiation au matériel sonore
- Présentation des outils son
- Apprentissage des bons gestes pour une prise de son propre.
- Premiers enregistrements en groupe : A partir des questions et des interviews préparées à la dernière séance. Courtes interviews de 5 minutes sur les différentes formes d’amour
(2h) – Trouver le fil conducteur
- Réflexion sur le fil rouge des futurs podcasts : que veulent-ils.elles raconter sur l’amour ? Témoignage personnel de cœur brisé, groupe d’ami-e-s qui racontent un moment fort, l’amour pour le pays raconter un souvenir joyeux, l’amour pour sa maman ou son papa, la dernière fois qu’on t’as dit je t’aime, commenter une chanson de rap sur l’amour
- Recherche sur internet : Trouver la chanson d’amour qui correspond le mieux à l’histoire que l’on veut raconter – elle sera la bande originale de chaque podcast
(2h) – Écriture et enregistrement des podcasts
- Atelier d’écriture adapté : écrire une courte voix off pour introduire son extrait ou son interview.
- Travail d’adaptation selon les niveaux de français (textes libres, liste de mots, phrases simples).
Conseils pour rester naturel à l'oral.
(2h) – Écriture et enregistrement des podcasts
(2h) – Écoute des enregistrements et échanges pour participation aux choix de montage
Le montage est ici réalisé hors séance par journaliste sur cette base
(2h) – Écoute collective des podcasts terminés et retours en collectif : ce que j'ai appris, aimé, découvert.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Voici les pistes à ce jour :
- Atelier « Dessine ton actu ! » à La BNF – Qu’est-ce qu’un dessin de presse, une caricature ? Les élèves sont invités à échanger sur le sujet choisi, puis à réaliser leur propre dessin. Nous nous mettrons en contact avec l’équipe de médiation partenaire pour adapter au mieux le thème et les objectifs de l’atelier au projet et aux niveaux de maitrise de français des élèves UPEAA.
- Un atelier Les p’tits journalistes à la rédaction Playbac Presse, à Paris. Présentation du journal Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication puis création d’un journal par la classe : choix de sujets, recherche et sélections des informations, rédaction et illustration. Nous organiserons ce temps avec Basile de Bure, journaliste de la rédaction complice, pour nous assurer de l’accessibilité de la proposition aux élèves allophones.
- Concert Hip Hop Symphonique, 10ème édition en novembre 2025 à la Maison de la Radio : Le rendez-vous annuel de deux esthétiques qui se jouent des (supposées) barrières, le rap français et le symphonique. Des titres emblématiques arrangés et joués en direct par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec la complicité de Mouv'. Précisions du Line up à venir notamment pour les artistes rappeur.euse.s invité.e.s
Journée à La Villette : Le Musée de la musique et la Cité des sciences et de l’industrie proposent une visite en deux temps autour du son, pour découvrir des sonorités, expérimenter et créer un univers sonore.
- MUSÉE DE LA MUSIQUE Visite-atelier Explorations sonores : Parcours dans la collection du Musée, découverte des instruments, écoute d’extraits musicaux, rencontre avec un musicien du Musée et création en atelier d'un univers sonore
- CITÉ DES SCIENCES : Visite guidée de l’exposition Sons pour comprendre acoustique et matière sonore, puis atelier pour découvrir différents types d’Illusions sonores (atelier d’écoute).
- Spectacle Le Scarabée et l’océan présenté du 19 au 21 mars 2026 au TGP de Saint Denis. Nour a 11 ans, elle entre en 6e et arrive d’un pays où le masculin et le féminin n’existe plus. En franchissant les portes du collège, Nour découvre que les humains sont divisés en deux équipes, les « filles » et les « garçons ». Nour a du mal à s’adapter. Heureusement, elle peut parler à son ami imaginaire, un scarabée, et rencontre Eli, que tout le monde s’obstine à appeler Eliott. Ce spectacle permettra de nourrir les réflexions tant sur les relations filles garçons que sur l’amour amoureux et amical.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens entre ateliers et parcours culturel, il est consacré à :
- la présentation du projet avec la/le chargé(e) de projets
– la présentation des sorties et les retours sur les différentes activités du parcours culturel.
– des temps d’échange avec l’intervenant
D’autres temps forts pourront être mis en place en classe, parmi les idées suivantes :
- Intervention d’une journaliste experte de rap : en complicité avec Anissa Rami nous organiserons un temps de rencontre avec une journaliste (à préciser) de Booska-P,magazine en liigne d'information traitant du rap et des cultures urbaines, pour évoquer la place des femmes dans l’industrie du rap : quels sujets ? comment sont-ils traités dans la presse spécialisée ?
- Intervention de Audrey Hurtis, artiste intervenante principale de l’autre projet proposé par Citoyenneté Jeunesse au collège. L’artiste cinéaste, danseuse et chorégraphe hip hop présentera son projet de création en cours « Women’s project » qui aspire à mettre en lumière l’élégance et la force féminine en hip hop et leur montrera des clips de rap réalisés avec son collectif Kourtrajmeuf,
- Intervention de Nicky Lars, rappeur complice de Citoyenneté Jeunesse : Nicky pourra proposer une intervention qui mêle connaissances partagées sur le rap et petite initiation à la pratique du flow et des rimes. Sur la base de ce qu’ils et elles écoutent, il fera les liens entre les débuts du rap et les sons écoutés aujourd’hui puis proposera au groupe échauffements, bases techniques et exercices d’initiation au rap : se présenter en rappant.
- Intervention en classe avec un.e ethnologie de l’association Ethnoart : « L’amour : c’est quoi , pour qui ? » Dans une approche comparative, il s’agira d’aborder en premier lieu les normes, de valeurs, de prescriptions et d’interdits qui définissent des façons d’être une femme ou un homme dans toute société. La notion d’amour sera ensuite ici questionnée, en tant qu’ensemble de pratiques et de représentations, pour échanger sur les diverses façons de le vivre de l’appréhender ou considérer en fonction des lieux et des époques.
À partir d’extraits de films, d’iconographies ou encore de documents sonores choisies pour leur accessibilité autour du thème, il s’agira de mettre en débats questionnements et découvertes avec les élèves
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le podcast réalisé par la classe UPEAA sera présenté au collège.
Les élèves présenteront les grandes lignes du projet et pourront par exemple proposer une petite initiation au matériel utilisé dans le cadre des ateliers.
Il et elles présenteront également le parcours culturel avec sorties et interventions en classe au public.
Familles, partenaires et communauté éducative seront conviés à découvrir le travail de la classe.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu.
OU
Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet, les élèves allophones seront inclus à chaque étape pour la création de leur podcast, du traitement des sujets à la création des contenus médias : suggestions et choix des références de chansons et musiques, écoute active des références apportées par le collectif, échanges sur le thème de l’amour et choix des sujets selon les sens que chacun.e aura choisi de développer (famille, amis, pays ou amour amoureux..). Puis rédactions, recherche, interviews et enregistrements selon les choix opérés collectivement pour la réalisation de leur podcast.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique . Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers.
Dans le cadre de ce parcours, les relations femmes-hommes seront abordées en filigrane tout au long de l’atelier, l’axe thématique principale étant celui de I ’Amour. Femmes- femmes et hommes-hommes le seront au même titre.
La place des femmes dans la musique et plus spécifiquement dans le rap sera également abordée via le parcours culturel et très concrètement dans les ateliers, à l’écoute des morceaux proposés, les références étant, de fait, moins nombreuses... Ce que nous pourrons interroger très simplement avec la classe : à votre avis pourquoi ? Anissa Rami souhaite aussi que les questions relatives à l’égalité homme-femme soit intégrées concrètement au travail journalistique : « en abordant les stéréotypes de genre, les relations garçons/filles et la représentation des femmes et des hommes dans les paroles. Lors des échanges et interviews par ailleurs, les élèves réfléchiront aussi à l'impact de ces thèmes dans les chansons. Des discussions en groupe permettront de déconstruire les idées reçues, favorisant une réflexion critique sur l'égalité et l'inclusion dans les relations. »
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Dans le cadre de ce projet, les familles des jeunes de la classe seront aussi sollicitées pour nourrir les références musicales du collectif sur l’amour. Les élèves pourraient ainsi leur demander les morceaux marquants pour elles et eux sur le sujet et partager ces autres références avec le groupe.
Sur la base du volontariat, les parents pourraient également être interviewées par leurs enfants pour enrichir le podcast de leurs témoignages, anecdotes ou regards sur les liens entre musique et amour et/ou rap et amour.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet est en lien avec de nombreux axes du projet d’établissement :
- II. VIE SCOLAIRE – 1) Éducation à la citoyenneté : En réfléchissant aux différentes représentations de l’amour et à la place des femmes dans les morceaux de rap, aussi bien qu’aux différentes manières d’être « femme » ou « homme » dans la société, les élèves seront amené·es à repérer les stéréotypes pour mieux les déconstruire.
- III. CONTINUITÉ DES PARCOURS – 1) Liaison école-collège : Chaque année, les élèves de CM2 des écoles de secteur du collège Rosa Luxemburg viennent passer une journée au collège. Un des temps s’organise au CDI, où nous avons une salle avec du matériel radio depuis la rentrée 2024. Les élèves pourront ainsi présenter le podcast créé au cours du projet et faire une initiation à l’utilisation du matériel radio aux élèves de CM2.
- IV. SANTÉ, SOCIAL – 1) Santé, Social PES : la question de l’égalité des sexes et des relations filles-garçons est également un point central dans le parcours d’EVARS que nous avons mis en place au collège, avec un petit groupe de collègues formé·es. Nous organisons les 3 séances attendues pour chaque classe de tous les niveaux. Nous abordons cette question aussi bien au cycle 3 autour d’un travail sur les sentiments (dont l’amour), qu’au cycle 4 avec les notions de consentement et d’inégalité de genre.
2) Bien-être et sentiment d’appartenance : Les élèves allophones, qui partagent leur cours entre le dispositif UPE2A et une classe ordinaire, ont souvent des difficultés à prendre la parole lorsqu’ils.elles sont en classe ordinaire. Le travail sur l’oral, l’enregistrement et la diffusion d’un travail audio serait un vecteur important pour les aider
- V. LIENS EXTÉRIEURS : 1) Avec les familles : le projet prévoit de rendre possible l’interview de membres de la famille pour la création du podcast et de faire une restitutino à laquelle les familles seront conviées. Cela appuiera cet axe du projet d’établissement.
- VII. PARCOURS CULTUREL : l’équipe du collège Rosa Luxemburg met en œuvre cet axe tous les ans car nous avons à cœur de présenter aux élèves une offre culturelle de qualité. Les partenariats avec Citoyenneté Jeunesse sont un point essentiel de cet engagement. Le mélange entre éducation aux médias et à l’information, réflexion sur les contenus et la création artistique du rap, ouverture culturelle grâce aux sorties et pratique avec la création d’un podcast est un véritable apport pour les élèves d’UPE2A, d’autant plus quils.elles viennent d’arriver en France.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail sera sollicité pour mettre en œuvre la collaboration des élèves et les échanges avec les enseignant.e.s tout au long du projet. La création d’un espace partagé dédié spécifiquement à ce projet pour la classe par le référent numérique de l’établissement favorisera la mutualisation de leur productions, le dépôt des enregistrements et podcasts, audio et vidéos. Une visibilité sur le site sera entretenue au fil de l’année avec publicisation des sorites et ateliers que les élèves suivront, dans le respect des règles de diffusion des images et des voix. Par ailleurs, l’équipement de la Webradio, en lien avec le FabLab du collège assurera aux élèves de progresser dans leurs compétences travaillées au cours du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- - Information et documentation : concernant les enseignements d’Éducation aux Médias et à l’Information, le projet permettra de travailler sur les étapes de la recherche documentaire (besoin d’information, collecte, sélection, restitution). D’autre part, l’accent sera porté sur l’évaluation des sources en ligne, (sites web et réseaux sociaux). Une approche critique des Intelligences Artificielles Génératives de textes et d’images, mais aussi de musique ancrera le projet dans les objectifs pédagogiques actuels. Le projet favorisera également en EMI l’acquisition progressive des compétences numériques d’appropriation des outils numériques (ENT, web) et médiatiques (publicisation, enjeux citoyens et déontologiques des médias, viralité des informations, rôle des médias dans la transmission de représentations sociales sur les thèmes de l’amour, du rap, de genre, etc... ) A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, les sorties médias pourront rayonner dans l’établissement avec des mini-reportages ou compte-rendus des élèves exposés au CDI et/ou le portail documentaire ESIDOC. En effet, découvrir la profession de journaliste s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques et d’orientation du SCCC.
- Français : le travail de l’oral a une place essentielle en français langue seconde. Le format du podcast permettra aux élèves de s’approprier la langue par un nouveau biais tout en prenant en compte la grande hétérogénéité qu’on retrouve dans cette classe. En effet, les élèves arrivent avec des bagages linguistiques très variés. Lors du projet, les élèves les plus débutant·es pourront automatiser leurs connaissances à travers de petites phrases construites lors des ateliers. Quant aux élèves plus à l’aise avec la langue, ils.elles pourront approfondir leur maîtrise en créant des phrases plus développées, et ainsi se préparer aux rédactions en classe ordinaire.
La journaliste proposant d’aborder la notion d’ « amour » au sens large, cela permettra de faire le lien avec l’expression du goût, centrale dans le niveau A1 (mots et expressions liés à soi-même, à la famille, à l’environnement immédiat et concret). Le projet sera l’occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances lexicales sur les thèmes de l’amour, mais aussi du journalisme.
Enfin, leur parcours personnel est fait de multiculturalisme et de dialogue entre cultures ; la proposition de la journaliste de s’appuyer sur leur langue première et de faire le lien avec des chansons qu’ils.elles connaissent est très pertinente.
Application MICACO | Date : 03/07/2025