Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Niveau 2 « Parcours agora »

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Théodore Monod
  • Ville : GAGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : FakeOff
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame camille Lafrance

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’association Fake Off est composée de près de 80 membres, tous journalistes professionnels en activité avec au moins 2 années d’expérience en EMI. Camille Lafrance, directrice générale de Fake Off : -journaliste depuis 15 ans. -a validé la certification EMI (CPNEF) en 2024 (formation ESJ Lille). -engagée dans l’EMI depuis 2013 d’abord avec les associations Globe Reporters, Globe Reporters Environnement puis La Chance et enfin Fake Off), a l’habitude d’intervenir auprès de tous types de publics (milieu scolaire, MJC, écoles de la 2e chance etc) en particulier dans le 93. -spécialiste des enjeux internationaux et climatiques, diplômée du master Climat médias (ESJ Lille - Université Paris Saclay) en 2022. -Dans le cadre de Globe Reporters Environnement, elle a aidé des élèves de différents niveaux de classes à élaborer des interviews, puis a posé leurs questions à des experts, scientifiques ou acteurs de la société civile. Et ce, sur des sujets aussi variés que les zoos et la préservation des espèces menacées, l’éco-anthropologie ou l’étude des grands singes pour comprendre notre évolution, les micro-forêts, les forêts urbaines, les conséquences du déréglement climatique à Paris, la gestion de la Seine, la dépollution de la Seine pour les JO, la mode peut-elle être durable ?, la sécheresse menace-t-elle Paris et sa région ?, les radeaux végétalisés ou encore le maraîchage urbain. Ensuite, dans le cadre du partenariat établi entre l’association La Chance et la Cité des sciences (Labomédia) elle a encadré deux cycles de production (de seulement 4 séances chacun) ayant donné lieu à une vidéo au sujet des conséquences du réchauffement climatique sur le canal de l’Ourcq (1er prix Mediatiks du Clémi Paris, catégorie Web-TV, “Le Canal de l’Ourcq face au réchauffement climatique”, collège Edgar Varèse - 75019) ainsi qu’une vidéo au sujet d’un dispositif de récupération des eaux de pluie au sein du collège Courteline (Paris 12e), dont voici le script. Elle a enfin conçu et animé des ateliers (de 2 heures) alliant EMI et informations sur des notions clés liées au climat (effet de serre, les migrations climatiques, les fake news scientifiques comme la Terre est plate, différence entre climat et météo, atténuation et adaptation) pour La Chance auprès de classes de collégiens (4e et 3e du collège Henri IV, à Vaujours) et en élémentaire (CE2 école Antoine Chatin, Paris 14e). -élaboration de projets pédagogiques pour Fake Off depuis mai 2023. -animation d’ateliers d’EMI en parallèle de ses fonctions de DG. Exemple : ateliers EMI et fait divers aux Assises du journalisme de Tours 2024 auprès de collégiens et lycéens, ateliers auprès de parents auprès de l’association génération 2 à Evry Courcouronnes etc. Anthony Fouchard, journaliste, directeur pédagogique de Fake Off et intervenant régulier : -élaboration de contenus pédagogiques et d’ateliers spécifiques autour de la désinformation liée aux questions de genre, via un projet européen (Eu-Dem). -élaboration d’autres formats pédagogiques sur différentes sous-thématiques. -interventions régulières auprès d’établissements scolaires, associations, structures sociales, médiathèques, formations adultes (bibliothécaires, professeurs, éducateurs etc) majoritairement en région Auvergne Rhône Alpes mais aussi en IDF et en Centre-Val de Loire.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • -La spécialité de Camille Lafrance sur les enjeux climatiques sera mise au profit des contenus pédagogiques. Son expérience audiovisuelle (15 ans de journalisme en radio, tv, presse écrite dans tous types de contextes) également. Sa réflexion sur les postures de l’encadrant (formation interne à Fake Off organisée en décembre 2023 avec l’association Elans interculturels) sera également mise à profit. -Il en va de même pour Anthony Fouchard qui saura mettre à profit ses compétences pédagogiques et son expérience audiovisuelle. -Le pôle communication de Fake Off sera bénévolement mis à disposition pour partager les contenus créés par les jeunes. Tous deux participent main dans la main à l’élaboration de projets pédagogiques innovants pour Fake Off : .projet inédit d’EMI théâtralisé en 12 séances auprès d’une classe du collège Colonnel Fabien de Montreuil, qui se produira le 13 juin 2025 sur la scène du célèbre théâtre de la Concorde (Paris, 8e), devenu lieu de débat démocratique. Cette classe bénéficie d’un accompagnement unique qui a demandé énormément de travail de conception pédagogique et de coordination. Le travail des élèves porte sur la rumeur, les infox, le complotisme, et les violences, l’endoctrinement et discriminations qui peuvent en découler. .Aux côtés du think tank Destin Commun et l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (l’UMICC, syndicat des influenceurs), nous participons à un ambitieux projet multipartite incluant également des structures britanniques et financé par la fondation Gulbenkian. Entamé en octobre 2024, il se tiendra sur 18 mois jusqu’à février 2026. Sa mise en route ces derniers mois a été exigeante en termes de cadrage. En s’appuyant sur la force de frappe d’influenceurs sur les réseaux sociaux, nous formerons des dizaines d’influenceurs et leurs agents à la prévention de la désinformation à travers ce projet. Nous nous appuierons ensuite sur cette expérience pour renforcer l’éducation à l’information envers des publics désengagés et défiants vis à vis des médias traditionnels, dans différentes régions, y compris les territoires les plus éloignés des offres EMI. .Nous nous sommes également engagés fin 2024 dans un ambitieux projet européen, mené sur deux ans, financé par l’UE et incluant des partenaires belges (Alphabet Formation, chargé de la coordination du projet et des traductions des contenus et ENCRE European Network of Comics representatives and Entrepreneurs), hongrois (ICRP), slovènes (Citizens D), portugais et espagnols (Fundación Centro de Estudos Eurorexionais Galicia Norte de Portugal). L’objectif du projet est de renforcer la démocratie et la connaissance en termes d’éducation aux médias et à l’information, lutter contre la désinformation et autres sources d’interférences dans le débat démocratique et lutter contre la désinformation liés au genre pour assurer une participation démocratique équitable de tous les citoyens de l’UE.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Faire produire des contenus d'information pour les réseaux sociaux aux collégiens au sujet du changement climatique dans leur quartier (débunks “vrais ou faux”, "le saviez vous ?") et les diffuser sur une cartographie avec des QR codes flashables.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ayant déjà mené avec Fake Off des projets AGORA lors de précédents années scolaires, projets qui ont été très satisfaisants, l’équipe pédagogique a contacté l’association en mars pour proposer de travailler à nouveau ensemble sur un projet ambitieux d’EMI sur tout le niveau de 4e ( 7 classes générales et une classe de SEGPA). . Une première réunion amont a eu lieu en avril 2024 avec les deux enseignantes du collège impliquées dans l’élaboration du projet : Emilie Perraud (référente culture et professeur d’Histoire-géographie et Kim Grégoire (professeure documentaliste). Nous avons décidé de croiser un travail sur les contenus d’informations (issus de médias traditionnels ou non),et sur la méthode scientifique et la désinformation scientifique afin de nourrir l’esprit critique des élèves. La thématique du changement climatique et de la résilience des sociétés est apparue comme un sujet porteur pouvant permettre de croiser EMI, EMC et programmes de sciences. Au collège, les enseignants de plusieurs disciplines se sont montrés intéressés : les équipes de SVT et PC /Chimie ont manifesté leur souhait d’être impliquées. Enfin, les professeurs de technologie pourraient participer à élaborer la carte interactive (design et QR code), par exemple dans le cadre de leur axe pédagogique “adopter un comportement éthique et responsable”. A l'issue de cette première réunion, et de contacts avec la référente départementale, il a été choisi de cibler le projet sur une classe en particulier. L’élaboration précise du projet s’est ensuite faite par échanges de mail puis élaboration en commun sur un document google doc entre l’équipe de l’association et l’équipe éducative. Une seconde réunion a été organisée le 07.05.2025 entre les responsables de l’établissement scolaire et de l’association. La rédaction du projet final a pu y être adressée afin de prendre en compte les ajustements nécessaires. Un groupe de travail pourra être mis en place à la rentrée scolaire en cas d’obtention de votre soutien financier dans le cadre du parcours Agora afin de préparer les documents à proposer aux élèves dans le cadre des ateliers de production (en couplant intérêt informationnel/journalistique et intérêt pédagogique et adéquation avec le programme scolaire des 4e). Les professeurs seront incités à partager à Fake Off des éléments de programme faisant écho au projet de manière synthétique, avec les hyperliens précis menant vers les programmes et éléments de mise en application des programmes. Des échanges dès que nécessaire tout au long du projet avec les intervenants et/ou la conceptrice du projet, Camille Lafrance, pourront être prévus pour nourrir ou ajuster si nécessaire les contenus, dans le respect des disponibilités de chacun. Fake Off veillera de son côté à réfléchir à des ressources partageables aux professeurs durant le projet ainsi qu’en fin de cycle afin qu’ils puissent continuer à faire vivre ce projet ou à le faire résonner en cours. Les professeurs encadreront la classe et veilleront aux enjeux de discipline et de suivi des instructions et du suivi du travail de chacun des élèves au sein de ce projet de classe collectif (Fake Off ne sera pas en capacité de prendre en charge la discipline ni le rappel ou suivi des “devoirs” en classe ou à la maison par les élèves en cas de retard ou de difficultés d’avancement). Les professeurs encadreront et coordonneront l’affichage par les éco-délégués (par exemple) des cartographies avec QR code flashable dans l’établissement scolaire et/ou le quartier. Durant les temps de sortie et autres temps du projet auxquels les intervenants de Fake Off ne participeront pas, les professeurs seront amenés à récolter des informations main dans la main avec leurs élèves afin de la mettre au profit du projet de production, en suivant les guidelines fournies par Fake Off. Dans un esprit d’adaptation constante aux réalités du terrain, à tout moment les contenus des ateliers initialement prévus pourront être remodelés en fonction du contexte, des avancées et des motivations ou éventuelles difficultés des élèves. Fake Off prendra en compte les retours, critiques et recommandation des enseignants à ce sujet et pourra ajuster son projet en fonction, dans la limite du temps initialement imparti à ce projet. Les sorties seront organisées par les équipes pédagogiques du collège (transports etc…). Fake Off se chargera de contacter les intervenants interviewés pour les productions réseaux sociaux. Les professeurs ont pensé les autres visites de terrain et temps de réflexion/débat au regard du projet élaboré en commun et des temps d’intervention de Fake Off.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non, mais notre association, Fake Off, oui. -2022 FakeOff Marie Fortunato AGORA Arts visuels et numériques Le collège en réseaux Collège Théodore Monod GAGNY -2021 Sandro Lutyens AGORA Sciences humaines Décryptage de l'info - Production de vidéos débunk Collège Antoine de Saint-Exupéry ROSNY-SOUS-BOIS

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • .Atelier 1 (2h) : Présentation du projet, brise glace et bases de l’EMI Présentation des intervenant.s, parcours, productions journalistiques. Rôle du journaliste. Brises glace et présentation du projet et de son déroulé. Diffusion de productions réseaux sociaux réalisées par d’autres élèves dans des conditions comparables. Sensibilisation EMI (objectifs, 5W, qu'est-ce qu'une info, un journaliste, un média etc). .Atelier 2 (2h) : EMI et CLIMAT Sensibilisation climat et quartiers, conséquences pour les zones urbaines. Plan d’adaptation en Seine-Saint-Denis. Notions essentielles : la source, les fake news, méthode scientifique, GES, atténuation et adaptation. .Atelier 3 (2h) : debunk et fact checking. Présentation des algorithmes et fonctionnement des RS via un jeu. Définitions : désinformation, mésinformation. Fake news sur le climat et vérification de l’information. Recherches internet. Préparation de questions à poser en interview. .Atelier 4 (2h) : dérush et interviews. Dérush collectif de l’interview expert réalisée sur le terrain durant la visite 1 (choix, hiérarchisation, montage). Interview en classe d’un ou deux autres experts. .Atelier 5 (2h) : Information et émotion Sensibilisation aux algorithmes : jeu de la chaîne humaine + aux biais cognitifs et émotionnels sur lesquels s’appuient la viralité et l’addiction aux réseaux sociaux. Éventualité de faire intervenir un magicien mentaliste, notre partenaire Mathieu Villatelle, pour alerter sur les dangers de la manipulation. .Atelier 6 (2h) : Autres interviews experts, synthétisation Recueil des informations et interviews supplémentaires nécessaires (en classe ou visio). Construction des trames des posts. .Atelier 7 (2h) : réalisation des contenus Recherche d’images d’illustration libres de droits. Réalisations de 4 posts pour réseaux sociaux (vidéos ou diapo sonore ou infographies). Travail de la voix par petits groupes. .Atelier 8 (2h) : ajustements réalisation contenus et carte Les sujets en cours de réalisation sont attribués à un lieu sur la carte du quartier ou de la région (réalisée en cours de technologie). Recherches. .Atelier 9 (2h) : finalisation de la réalisation de contenus pour les réseaux sociaux, sur les aléas et risques climatiques et exemples d’adaptation existant. Sous forme de “Saviez-vous que ?” ou de démystifications de fake news ou préjugés. .Atelier 10 (2h) : finalisation et impression de la de cartographie (“ma ville de demain”) du quartier ou du territoire (93) avec des QR code flashables menant à ces contenus sur les RS. Diffusion à minima au sein de l’établissement des cartographies réalisées (affichage en salles de classe, au CDI et dans la cour de récréation). Idéalement ces cartographies seraient par ailleurs affichées dans des commerces du quartier.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • .Sortie 1 (4h) : Le Parc de la Haute-Ile : visite d’un lieu emblématique de leur quartier pour offrir aux jeunes une approche sensible de l’environnement et des conséquences du changement climatique. Interview d’un expert sur place afin de l’utiliser dans les contenus produits (ex : eco-gardes). L’établissement se charge de trouver les accompagnateurs. .Sortie 2 (4h) : Avec Fake Off à la cité des Sciences (exposition climat + bibliothèque). Sortie 3 : visite d’une rédaction. Exemple : Vert le média. sortie 4 : la sortie 4 sera choisie parmi les suivantes, ou adaptée en fonction de l’actualité. Des exemples de pratiques résilientes au sein de leur département pourraient également être mis en valeur lors de visites par exemple : -Aubervilliers : « Lisière d’une tierce forêt », aménagement du parking d’un foyer de jeunes travailleurs en espace public adapté au changement climatique (désimperméabilisation pour faire face aux fortes pluies en milieu essentiellement minéral, ombrage face au phénomène d’îlot de chaleur urbain). -Bagnolet : la maison de l’écologie populaire Verdragon, participation à un atelier de cuisine durable ou de vulgarisation de l’état des connaissances mondiales sur l’évolution du climat « Giec pour tous ». -En complément, une visite guidée autour de thématiques proches pourrait être envisagée par ailleurs à Paris ou proche banlieue : -Suivi d’un « écolo-tour » abordant les liens entre écologie, Histoire, urbanisme ainsi que les thèmes de la biodiversité ou encore de l’économie circulaire dans un arrondissement parisien limitrophe (exemple : le XIXe, le XXe, ou bien écolo tour le long des canaux parisiens), fondé par Laurent Guignon.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les professeurs assureront le suivi du projet et le lien avec les programmes scolaires durant ces temps. -Séance 1 : Les parents seront aussi sollicités via un temps de sensibilisation animé par Fake Off (atelier de 2h) : présentation du projet, risques de la désinformation numérique, pour les adultes eux- mêmes,rapport aux médias et aux réseaux sociaux ; usages des enfants, les clés permettant de comprendre ces usages et leurs conséquences. Outils pratiques pour accompagner au mieux les enfants. séance 2 de réflexion (2 fois 2h) : que font les pouvoirs publics ? Nous contacterons la commune et/ou le département ( -Responsables du plan d'action départemental pour la transition écologique et du Plan Climat énergie de Seine-Saint-Denis. ?)pour engager une réflexion sur les enjeux politiques d’aménagement et voir comment les pouvoirs publics s’emparent (ou non) du sujet. Dans cette optique, nous essaierons aussi de contacter un des quatre habitants de Seine-Saint-Denis qui ont été tirés au sort pour participer à la convention citoyenne pour le climat, en 2019 et 2020, organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), à la demande d'Emmanuel Macron. séance 3 (2 fois 2h) : environnement et architecture. Nous aborderons les questions d’adaptation du bati, de la ville, avec l’un des acteurs suivants (en fonction des disponibilités et de l’orientation que prendra le questionnement des élèves) : -Lisière d'une Tierce-forêt : Architecte Lisière d'une Tierce Forêt, Aubervilliers, Fieldwork SAS d'architecture entreprise de l'économie sociale et solidaire (projet lauréat des Défis urbains, catégorie Nature en Ville). -Sur les cours oasis : Charlotte Van Doesburg, cheffe de projets, urbaniste - architecte au CAUE de Paris, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement. -Sur le risque climatique en Ile-de-France : Erwan Cordeau, chargé d'études/projets, Écologie urbaine, Climat Air Energie à l'Institut Paris Région. -Sur l'adaptation en ville : Justine Bichon, cheffe de projet Adaptaville Agence Parisienne du Climat. -Visite de Paris : Laurent Guignon, fondateur d'écolo-tour. le CAUE 93 sera aussi contacté pour réfléchir à l’incidence sur les établissement scolaires et/ou le bâti du quartier. Une passerelle pourrait être établie avec le projet NEFLE lancé dans l’établissement

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de bilan mené par les enseignant·e·s comprendra plusieurs moments : bilan personnel par les élèves : qu’ont-ils retenu ? apprécié ou non ? que sont-ils en mesure individuellement d’expliquer ? Un questionnaire de satisfaction de Fake Off pourrait être pertinent dans ce cadre auprès du groupe classe et des enseignants bilan collectif : les élèves prépareront l’accueil des familles et du public pour la restitution, la présentation aux autres élèves de l’établissement de leur réalisation (contenu et forme de la présentation). ouverture : le dernier temps sera celui de la réflexion sur la pérennisation de leur action : comment la faire vivre après la fin de l’année (des pistes seront relevées tout au long du projet afin de les aider, en fonction des contacts qui seront noués par exemple avec les pouvoirs publics, les associations de quartier…) La restitution (2h) sera menée en présence d’un intervenant Fake Off. Les élèves seront notamment interrogés sous forme de quizz interactif sur ce qu’ils auront retenu. Leur ressenti fera aussi l’objet d’échanges. Les familles des élèves concernés seront invitées à cette restitution. Une ouverture plus large sur l’établissement (autres classes et professeurs) pourrait être envisagée si la restitution est programmée sur une journée de restitution de l’ensemble des projets de l’établissement.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront partie prenante intégrale du projet car toutes les étapes pédagogiques veilleront à leur faire produire des contenus d’information et de débunk de fausses informations. Ils seront ainsi progressivement mis à contribution. Nous veillerons également à ce que chacun trouve sa place dans ce projet collectif. FakeOff se définit avant tout par son travail de terrain. Depuis le début de l'aventure, nous veillons à co-construire des projets avec nos partenaires, en prenant en compte les contextes et besoins de leurs publics. Nous avons pour objectif d’aider au développement de l’esprit critique et d’encourager nos bénéficiaires à avoir une approche consciente de leur "consommation" d’information. L’information participe grandement à l’évolution personnelle de chacun : elle charpente nos convictions, nos comportements, notre approche de la citoyenneté ainsi que notre capacité à débattre, à critiquer, voire à résister aux manipulations ou à l’embrigadement. L’aborder avec la distance critique nécessaire permet de déconstruire des préjugés et de lutter, par ricochet, contre différentes formes de discriminations. Les intervenants Fake Off veilleront à transmettre ces valeurs, contextualisations et prises de conscience tout au long du projet, en se basant sur des exemples incarnés, concrets, locaux auxquels les jeunes puissent s’identifier. Nous partons des usages des jeunes, de leurs propres modes de consommation de l’information (notamment sur les réseaux sociaux) et, au fil des échanges, nous tirons sur les ficelles pour avancer dans les thématiques et les enjeux. Nos ateliers sont structurés sous forme d’activités et jeux ludiques afin de les accrocher en permanence et de rendre l’expérience vivante. Des exercices pratiques viennent constamment valider les acquis et mènent à une production valorisable. L’approche dynamique de ces ateliers a été enrichie par des formations pour nos intervenant.e.s, animées par l’association Elan interculturelle et destinés à transmettre les outils de l’éducation populaire et à interroger nos techniques et postures d’animation. Nous veillerons à les mettre en application. Nous insisterons aussi sur la démarche scientifique face au doute et au journalisme de solution face à l’aspect anxiogène du sujet. Enfin, nous avons pris en compte les pratiques informationnelles des publics cibles concernant aussi bien leur rapport à l’information qu’au climat (sondages, études, rapports).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette thématique ne sera pas abordée en tant qu’objet durant ce parcours mais nous veillerons à ce que,si des éléments nous permettent de réfléchir à des différences d’approches ou de vécu selon le genre, les élèves en prennent conscience. Le projet sera mené avec une attention particulière à ce que tous les élèves puissent participer à l’oral et soient impliqués dans les productions, quel que soit leur genre. Les élèves les plus timides (y compris du fait de phénomènes de groupe ou de prise de parole parfois réservée à des personnalités plus fortes, ce qui peut éventuellement être lié à des questions de genre) seront encouragés à trouver leur place dans ce projet, dans la bienveillance et l’assertivité. Inclure dans le projet une journaliste femme ayant une importante expérience de terrain (y compris de terrain très sensibles) et de la technique (montage, enregistrement) peut aussi servir de source d’inspiration ou role model pour les élèves féminines face aux préjugés sur des professions pouvant encore paraitre masculines. Nous essaierons, tant que faire se peut, de mettre en valeur par ailleurs les interviews de femmes expertes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ce projet traite directement de la transition écologique en ce qu’il illustre aussi bien les aléas et risques climatiques à échelle locale que les solutions réplicables et adaptations du territoire. La diffusion des contenus élaborés par les élèves auprès d’autres classes de leur établissement (posts réseaux sociaux flashables sur une cartographie grâce à des QR codes), auprès de leurs familles et éventuellement de commerces et structures du quartier (bibliothèque etc) ne pourront que renforcer cette dimension et l’impact auprès de bénéficiaires indirects. Le collège est engagé dans une démarche E3D, le projet pourra donc nourrir cette réflexion collective en proposant au CVC et surtout aux éco délégués des éléments pour réfléchir à la matérialisation de la transition écologique des locaux.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Oui, dans le cadre des temps de réflexion/débats une explication du projet et une sensibilisation des parents aux fake news et aux usages des réseaux sociaux sera animée par Fake Off (cf ci-dessus). Une newsletter à destination des familles pourra être réalisée par les élèves et diffusée via l'ENT.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le cas échéant, des parents volontaires, experts ou non, pourront être sollicités pour les interviews, l’accompagnement et l’affichage final des QR codes.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet proposé touche aux 3 axes du projet d’établissement : Axe 1 : proposer un parcours scolaire exigeant pour la réussite de tous les élèves Objectif 4 : développer les compétences psychosociales. Les différents travaux proposés nécessiteront de la part des élèves de mettre en œuvre leurs compétences psychosociales, en particulier de développer leur empathie. Objectif 5 : accompagner l’ouverture au monde professionnel : plusieurs rencontres avec des professionnels du journalisme, de l’information ou de l’environnement pourront alimenter le parcours Avenir des élèves. Axe 2 : préparer le citoyen de demain L’usage des réseaux sociaux est incontournable dans la société d’aujourd’hui. Y réfléchir, en avoir un usage conscientisé est indispensable à la vie en société dans un état démocratique. Connaître le rôle des différents médias est incontournable dans le parcours citoyen des collégiens. Les thématiques abordées rencontrent les préoccupations sociales et civiques de nos sociétés, où le climatoscepticisme se répand et nourrit les tensions. Il est aussi un outil de mise en doute de l’organisation démocratique de nos sociétés. Le travail sur la désinformation et sur la résilience face au changement climatique sera l’occasion aussi de lutter contre l’endoctrinement et la manipulation, donc de développer l’esprit critique indispensable à de futurs citoyens. Axe 3 : favoriser les pratiques coopératives Les élèves prépareront les interviews et le rendu final en groupes, à géométrie variable. Ils devront donc coopérer et s’entraider, apprendre à se répartir les tâches. La classe impliquée travaillera aussi avec les éco-délégués du collège : échange d’informations, de connaissances et travail commun sur les outils de vulgarisation de ces connaissances à destination du reste de la communauté éducative pour une prise de conscience de l’ensemble des acteurs de l’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme outil de communication entre les élèves et les partenaires, mais aussi de valorisation des différentes actions avec la publication de billets sur l’avancement du projet Les élèves publieront des posts sur des réseaux sociaux dédiés, qui seront archivés. L’ensemble sera conservé sur l’espace de travail partagé de l’établissement pour que les élèves puissent y accéder en 3e s’ils souhaitent présenter ce parcours pour leur oral de brevet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Des éléments relèvent de la transdisciplinarité : travailler avec des outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable. EMC : questions de liberté d’expression sur les réseaux sociaux, dans les médias et l’espace public, guerre informationnelle. Dans le cadre du thème sur la protection des droits, le Parcours permettra de réfléchir comme demandé à la protection du droit de chacun à vivre dans un environnement « sain et équilibré ». EMI : informer, s’informer, déformer, déontologie, responsabilité. Rapports aux réseaux sociaux, à la désinformation, la diffusion des informations sur différents supports, le rôle et le fonctionnement des médias. Il permettra donc de travailler quasiment tous les piliers de l’EMI. Les élèves seront amenés à utiliser les médias de manière autonome via leurs recherches. Il s’interrogeront sur l’influence des médias dans la vie démocratique et leur point de vue. Enfin ils produiront et partageront des informations dont ils devront avoir vérifié la fiabilité et mesuré l’impact. Pour toutes les disciplines scientifiques, le parcours permettra de questionner l’élaboration et la diffusion des savoirs, des experts vers la société civile, leur appropriation, leur mise en question aussi. géo : notions définies dans le chapitre sur l’urbanisation. SVT : éducation au DD et au changement climatique. L’environnement et l’action humaine est l’un des 3 thèmes du cycle 4. Phénomènes météorologiques et climatiques (“enjeux sociétaux et impact des politiques publiques et des comportements individuels”.) Notions de risque, de vulnérabilité qui sont au programme de SVT mais aussi les impacts des actions de l’être humain sur l’environnement. En physique-chimie : composition de l’air, mélanges physiques ou chimiques, mais aussi le concept de masse volumique pour comprendre l’évolution des états de la matière (glace/eau) ou les variations de densité de l’air liées à la température. Techno : la partie des programmes portant sur l’informatique, éventuellement sur la modélisation, et le numérique, sera mobilisée pour créer la carte interactive et le contenu vers lequel renverront les QR codes.

Application MICACO | Date : 03/07/2025