Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Voix et musique tzigane
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Festival de Saint-Denis
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Maëlys Vinzant
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Dans le cadre de sa venue au Festival de Saint-Denis, Fiona Monbet compose un spectacle intitulé Rhapsodie de l’ailleurs. Hommage au peuple tzigane à travers un grand poème symphonique, c’est un dialogue entre orchestre classique et solistes qui est ici proposé. La part belle à l’improvisation est en effet mise en avant, avec cinq solistes originaires de Turquie, de Macédoine, de Roumanie et d’Andalousie.
Ce projet aura également une partie chantée, avec le chœur des enfants de Démos.
Ce spectacle sera en tournée en France à la suite du Festival de Saint-Denis, notamment à l’Opéra de Rennes, à l’Opéra Grand Avignon ainsi que dans le cadre du Festival Les Suds à Arles.
Par ailleurs, Fiona Monbet dirige également l’orchestre Démos Est-Ensemble, qui a fait sa rentrée en octobre 2024.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Ce projet Culture et Art au Collège est conçu pour s’intégrer et être en lien avec la création Rhapsodie de l’ailleurs de Fiona Monbet.
Tout au long du projet et des ateliers, les jeunes pourront ainsi apprendre les chants de la création, afin de pouvoir monter sur scène accompagnés des jeunes de Démos lors du concert.
Par ailleurs, la multiculturalité de la classe UPE2A trouvera toute sa place dans les séances de créations et d’improvisation qui seront organisées.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet s’articule autour des voix et de la musique tzigane. Ainsi, l’objectif principal va être de faire apprendre quelques chants aux élèves afin qu’ils puissent participer au concert prévu dans la Basilique de Saint-Denis. Une grande part d’improvisation autour des différentes cultures musicales sera également présente, afin d’aborder la musique de façon personnelle et ludique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les équipes pédagogiques sont destinées à être présentes tout au long de la construction du projet. Dès le départ, pour cibler la classe et connaitre ses différentes caractéristiques, la professeure référente est impliquée dans les discussions.
Une réunion de rencontre avec l’intervenante sera également prévue, ainsi de pouvoir échanger sur les prémisses du projet et commencer à le construire ensemble de façon plus concrète.
Par ailleurs, différentes ressources pédagogiques seront préparées par les équipes du Festival de Saint-Denis tout au long du projet, ainsi de faciliter le travail en classe de la professeure.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- L'intervenante n'a jamais mené de parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes. Le Festival de Saint-Denis tient à proposer chaque année des parcours innovants, avec des intervenants différents.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 20 heures d’ateliers seront prévues dans le projet. Répartis en 10 séances de 2h, chaque atelier permettra de développer doucement le projet.
- Le premier atelier sera consacré à la présentation du projet, des instruments, tout en ayant une approche du chant et de la technique vocale.
- 6 ateliers seront entièrement consacrés à l’apprentissage des chants du projet, avec des temps d’improvisation
- 2 ateliers seront consacrés à la création et à l’improvisation pures.
- Un atelier sera consacré à la répétition commune des chants appris avec le chœur de Démos
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le projet sera composé de quatre sorties, en lien direct avec la thématique abordée en ateliers :
- Une visite de la Basilique de Saint-Denis (2h)
- Un atelier-visite chez un luthier au tiers-lieu 6B à Saint-Denis (2h)
- Une visite du musée de la Musique ou un atelier à la Philharmonie de Paris (2h)
- Invitation à une répétition générale au Festival de Saint-Denis, avec une intervention de préparation en amont (4h)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de réflexion sera orienté autour de la multiculturalité, afin notamment de préparer la sortie à la Basilique de Saint-Denis. Cela permettra à chacun d’aborder ce qu’il considère comme étant culturel, que ce soit dans son pays natal et en France, et d’en faire le comparatif. Cet atelier sera mené par la professeure référente du projet.
Un deuxième temps de réflexion, à mi-parcours, sera organisé avec l’intervenante afin de prendre du recul sur le projet, et de prendre le temps d’aborder correctement différentes notions musicales, poétiques ou culturelles qui n’auraient pas été assez développées au sein des ateliers.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution de ce parcours aura lieu en deux temps :
- Dans un premier temps, les élèves feront une restitution au sein de leur collège, afin que les autres élèves, les familles, ou autres professeurs, puissent y assister et apprécier le travail fait.
- Dans un second temps, les élèves se produiront sur la scène du Festival de Saint-Denis, afin de chanter avec le chœur de Démos les chants qu’ils auront appris.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Tout au long du parcours, les dimensions participative et inclusive des élèves seront prises en compte. A travers les ateliers de création et d’improvisation, les élèves auront ainsi l’espace de participer pleinement au projet, et de se l’approprier.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité femme-homme sera abordée par l’intervenante à travers la question de la faible représentation des compositrices dans la musique classique. Des liens seront ainsi faits avec son parcours professionnel, et avec le projet en cours.
Des ressources pédagogiques fournies par le Festival de Saint-Denis viendront également appuyer cette thématique des femmes dans la musique classique, étant donné que c’est le fil rouge de l’édition 2024.
Par ailleurs, une attention toute particulière sera portée aux violences et harcèlements sexistes et sexuels lors de ce parcours.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Depuis quelques années, le Festival a mis en place plusieurs mesures de transition écologique, telles que remplacer les bouteilles plastiques par des bouteilles verres, la vaisselle jetable par de la vaisselle pérenne, la mise en place de fontaines à eau, du tri sélectif ainsi que du compost dans les loges des artistes et des serviettes en tissus à la place du sopalin.
Par ailleurs, l’utilisation des transports en commun est privilégiée pour tous les publics venant au Festival.
La réutilisation des supports de communication ainsi que des éléments techniques comme la moquette sont également mis en place et mutualisé avec des associations locales.
Les mêmes mesures seront ainsi mises en place lors de ce parcours, avec une attention spécifique lors des sorties et de la venue des élèves sur le Festival.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles seront conviées à la restitution au sein du collège, ainsi qu’au concert dans la Basilique de Saint-Denis.
Un lien tout au long du parcours sera fait avec les parents, à travers le suivi du projet et son état d’avancement.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les élèves pourront solliciter leurs parents dans le cadre de réflexions autour de la multiculturalité, afin qu’ils puissent partager cela en classe lors des moments de débats. Les parents pourront même être conviés à ces temps d’échanges.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours s’inscrit dans le projet d’établissement, spécifiquement concernant la classe UPE2A. En effet, la volonté de mettre en œuvre un projet collectif au sein de l’établissement, mobilisant des partenaires locaux est ici bien rempli.
La co-construction du parcours avec la professeure référente du projet permet d’adapter l’orientation pédagogique du contenu, afin qu’il corresponde au mieux au projet d’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les différents outils numériques seront sollicités tout au long du projet afin de faire un support de suivi pour les élèves et leurs parents.
Le parcours proposé est riche en enseignements et en contenus (photos, vidéos, musiques). Il permet aux élèves d’alimenter le blog de l’établissement ou l’espace numérique de travail, constituant une forme de restitution libre.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les élèves de cette classe ayant un parcours personnalisé au sein de leur établissement en suivant des cours dans une classe ordinaire, le projet CAC s’inscrit également dans les objectifs globaux des matières telles que le français ou l’histoire-géographie.
La co-construction du projet avec la professeure référente permettra d’adapter au mieux le contenu aux objectifs pédagogiques de chaque discipline.
Application MICACO | Date : 03/07/2025