Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Chemin vers la création
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Léon Jouhaux
- Ville : LIVRY-GARGAN
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Marina Stanimirovic est une artiste plasticienne et sculptrice. Elle a étudié le Bijou Contemporain entre 2006 et 2013, elle est titulaire d’un certificat d’Apprentissage professionnelle ainsi que d’un brevet des Métiers d’Art. En 2010, elle obtient un Diplôme des Métiers d’Art à la SEPR à Lyon. Entre 2011-2013, elle poursuit un Master au Royal College Of Arts de Londres.
Depuis son jeune âge, Marina Stanimirovic a développé un fort intérêt pour la sculpture, ce qui l’a permis de se former de manière autodidacte, son travail repose dans la transformation d’objet du quotidien, qu’elle réinvente en œuvres sculpturales et ornementales. Elle travaille sur des matériaux industriels manufacturés, trouvés ou dessinés, comme le verre ou l’acier trempé, qui constituent ses outils. Son approche artistique s’inscrit également dans une réflexion sur l’impact écologique, intégrant le « recycle’art » comme moyen de sensibiliser les gens sur les problématiques de la pollution et du changement climatique tout en les incitants aux vertus du recyclage.
Ses expositions incluent des œuvres personnelles à la galerie TATOR, à Lyon ainsi qu’au project-space berlinois GR_UND en 2021. En 2022, elle crée DERIVAT, une plateforme qui invite les acteurs du monde de l’art à échanger autour des notions du marché́ de l’Art.
Elle a remporté́ la bourse de résidence TRAME, de la Cité Internationale des Arts et a participé au festival Rencontres Internationales Paris/Berlin en 2023-2024.
En mai 2025, elle ouvrira une exposition à la galerie Untitled, à Sofia, Bulgarie, où son travail autour de de la sculpture et de l’ornement sera au cœur de la présentation.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- C’est dans le cadre de cette actualité que Marina Stanimirovic propose d’accompagner les élèves de la classe de 4e SEGPA du collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan, dans la réalisation d’une œuvre ornementale sortant de leur quotidien. Il s’agirait de réaliser et de créer un collier ou un autre objet fabriqué par des matériaux collectés par les élèves eux-mêmes. À travers cet exercice, l’artiste cherche à créer un nouveau lien entre les jeunes et ce qui les entoure au quotidien. Ils sont invités à questionner leur environnement avec un regard artistique afin qu’ils puissent s’exprimer et se découvrir à travers ces éléments.
Il s’agira de donner de l’espace aux élèves pour explorer à la fois les aspects techniques et métaphoriques de divers matériaux tels que le plastique, les métaux, bois (collectés par les élèves) et de les considérer avec un œil neuf. Cet atelier sera aussi l’occasion de les initier sur l’histoire et l’évolution du bijou comme objet d’art, tout en questionnant la place du genre et des inégalités présentes dans le monde du Bijou.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche artistique de Marina Stanimirovic, qui place le processus de fabrication au centre de sa réflexion artistique. Son travail met en valeur des matériaux et des corps souvent délaissés et abimés.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Marian Stanimirovic souhaite partager sa manière d’appréhender le bijou. Il s’agirait de réaliser et de créer un collier ou un autre objet fabriqué avec des matériaux collectés par les élèves eux-mêmes. En les guidant dans la conception des objets-bijoux uniques et en leur permettant de découvrir des techniques nouvelles.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
5. Dans le cadre de ce parcours avec Marina Stanimirovic et l’équipe pédagogique on souhaite apporter une attention particulière et une approche plus sensible pour adapter les séances aux élèves de la 4e SEGPA de Léon Jouhaux. Par un retour d’expérience à chaque fin d’atelier et en tenant compte du rythme de la classe et en s’appuyant sur l’expertise des enseignantes.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- C’est la première année que Marina Stanimirovic propose un projet CAC en partenariat avec Citoyenneté jeunesse. Elle propose à la classe de 4e SEGPA un projet de création il s’agira de créer un objet d’ornement.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séances 1 et 2 (2x2h) : Présentation des travaux de Marina Stanimirovic son environnement et des inspirations.
Qu’est-ce que le bijou contemporain ? Marina Stanimirovic expliquera par des exemples visuels et montrera ses réalisations ainsi que ses inspirations (ses mentors).
Avec les jeunes elle aura un échange ouvert sur les sensations et les perceptions autour du bijou comme objet d’art.
Puis elle leur proposera une enquête sous forme de quiz imagé sur la signification du bijou :
- comme objet intime et protecteur;
-la place des genres dans le monde du bijou ;
-sa place dans une société durable (l’ultra luxe, capitalisme, histoire des mines de métal et de diamants). On pourra à cette occasion mettre en avant les 5 sens et réaliser une comparaison des différents matériaux apportés par Marina.
Séance 3 et 4 (2x2h): Laboratoire d’expérimentations :
Découverte et explorations de matériaux avec des exercices pratiques :
-En utilisant les matériaux trouvés et/ ou collectés. Ces moments seront propices pour laisser libre cours à la création de chaque jeune.
Séances 5 et 6 (2x2h): Esquisses et propositions
Présentation des travaux en cours et des brouillons d’exquises ou des projet fabrication d’un collier.
On se servira du support (scrapbook et influences), pour décrire les histoires, ainsi que dessins préparatoires et sur le choix des matériaux.
On introduira à ce moment les différentes formes pour la restitution.
(la création d’une maquette dans l’idée de créer un prototype en grand, par le portrait porté ou bien ou pièce présentée avec les mains apparentes).
Séances 7 et 8(2x2h): :Fabrication du collier
Après l’étape de mise en perspective par le dessin de la création de bijou, phase de création finale.
Séances 9 et 10(2x2h): Documentation- performance
Choix de la mise en scène « performance » avec 3 possibilités :
- documentation photographique de la pièce
- un portrait porté, pièce présentée avec les mains apparentes,
-pièce mise en scène comme objet- prototype en grand.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif de d’approfondir les connaissances artistiques, d’ouvrir à de nouvelles façons de créer et stimuler l’imagination :
-Visite de la « Galerie des Bijoux » du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Ou du musée du quai Branly.
-Visite d’un atelier d’artisan bijoutier
- Visite de l’exposition- à l’École des Arts Joailliers, Paris « Paris 1925 sur les traces du bijou Art déco ». L’École initie le grand public au monde de la joaillerie (Nov. 2025 )
-Organisation d’une projection dans une salle de cinéma du département pour le visionnage du film « Blood Diamond » de Edward Zwick pour ouvrir la question des bijoux sur une réflexion géopolitique
-Selon l’actualité de Marina Stanimirovic en 2025-2026, les élèves pourront assister à une de ses performances.
- Spectacle vivant -Selon la programmation 2025 -2026
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves :
- Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet
- Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes.
- En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme.
- Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises.
D’autres temps pourront être organisés pour échanger et élargir la réflexion avec les élèves, selon le niveau des élèves en français et en concertation avec l’équipe pédagogique :
- Intervention-débat en philosophie avec Anna Touatti, qu’est-ce que l’art ? Est-il essentiel ? Peut-il nous permettre de nous exprimer autrement ?
- Une intervention Audrey Dessertine, ethnologue sur la symbolique du bijou ou de l’objet d’ornement dans différentes cultures.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution du projet sera organisée, sous forme de performance. Un espace du collège pourra être aménagé pour l’occasion. On pourra exposer les travaux en cours de création les brouillons et les esquisses.
Ce temps de partage sera l’occasion pour les élèves d’expliquer leur démarche au public invité : communauté éducative, élèves, familles.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant :
Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet les jeunes seront très vite sollicités à travers la collecte des différents matériaux c’est par ce biais que l’artiste souhaite les impliquer pleinement au processus de création.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Dans le cadre de ce projet Marina Stanimirovic et les élèves se questionneront sur le bijou est-il genré ou pas ou le bijou ? Est-il et doit-il être attribué à un « genre » spécifique ?
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Engagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Dans le cadre de ce projet les élèves seront chargés de glaner des matériaux de récupération pour leur création et ainsi réfléchir sur le rapport de ses objets à l’intime, à soi et à l’image de soi.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
• Dans le cadre de ce projet lors de la restitution on invitera les parents et familles mais on sollicitera également la contribution des élèves de 4 ou 3 e SEGPA du collège pour qu’ils travaillent sur une proposition de buffet festif.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Nous mettrons en avant dans le cadre de ce projet l’implication des parents lors des sorties culturelles et la restitution c’est un des seuls moments au les parents sont invités au collège afin d’apercevoir les élèves dans une posture valorisante.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet proposé par l’artiste Marina Stariminovic
est en accord avec les axes définis dans le projet d’établissement.
En effet, dans un axe intitulé « un collège du XXI e siècle » l’un des objectifs principaux est d’ouvrir l’établissement sur le monde extérieur et notamment sur l’environnement socio-économique, sportif mais aussi culturel.
Dans un deuxième axe intitulé « la vie de l’élève », il est notifié comme objectif de développer l’éducation à la citoyenneté et à la santé. Par la nécessité de s’ouvrir au monde qui les entoure, ce projet va permettre aux élèves d’entrer dans une dynamique de citoyen.
Ce projet proposant de travailler autour des points de vue de chacun, il paraît important de souligner que les temps d’échange feront qu’aucun élève ne se trouvera en situation d’échec ce qui contribue à construire ce que le dernier axe du projet d’établissement a intitulé « la réussite de l’élève ».
Ce parcours a pour objectif la réalisation d’une création, d’un objet fini qui pourra être exposé et être visible par d’autres ce qui tend vers une inclusion et intégration optimale des élèves de 4e SEGPA dans le collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT de l’établissement dispose d’une section à destination de la SEGPA. De plus, nous avons la possibilité de demander à apparaître dans les actualités de l’établissement. Ainsi, nous espérons donner plus de visibilité à nos actions et les valoriser auprès du plus grand nombre de familles et d’élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet proposé par Marina Stariminovic en destination des 4e SEGPA sera en lien avec les enseignements.
Le premier domaine fait référence à des objectifs liés au langage pour communiquer et s’inscrit clairement dans le cadre de ce projet.
« S’exprimer en utilisant les langages des arts
- Sensibilisé aux démarches artistiques, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective en concevant et réalisant des productions. »
Comprendre et s’exprimer dans la langue française à l’écrit lors de la conception du texte, puis à l’oral lors de la restitution fait également parti des objectifs de ce socle commun. Il veillera à utiliser les codes propres au registre choisi et à la finalisation du projet.
« L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter […] de façon claire et organisée. »
Le domaine lié aux outils pour apprendre fait état de l’intérêt d’inscrire les élèves dans des démarches coopératives et des pédagogies de projet.
« L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.»
Application MICACO | Date : 03/07/2025