Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Immersion dans l'univers de la House-dance : Héritage ou métissage
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Louis Pasteur
- Ville : VILLEMOMBLE
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Artiste pluridisciplinaire, Éric Braflan, alias Rickysoul, est danseur, chorégraphe, DJ et bassiste. Issu du mouvement Hip Hop, il développe depuis plus de vingt ans une démarche artistique hybride, mêlant le courant des danses House aux sons afro-diasporiques. Son travail met en lumière l’héritage percussif afrocarabéen qu’il intègre dans une réflexion musicale et sociologique, (Master en sociologie de l'Université Paris Descartes). Il s’est formé dans les clubs, les jams et les cercles underground, forgeant un style singulier. Son parcours a été marqué par des rencontres déterminantes avec des mentors influents du milieu Hip Hop, notamment Thierry Martinvalet, alias Nasty, …
Ce chemin l’a conduit à créer un style unique, désormais reconnu à l'international. Surnommé “The C3PO” pour sa gestuelle à la fois mécanique et sensible, Rickysoul s'impose aujourd’hui comme une référence incontournable dans le monde de la House dance, invité en tant que performeur, jury, formateur ou conférencier dans des événements prestigieux tels que Juste Debout, Summer Dance Forever, Juste Debout School et Sciences Po, entre autres.
Rickysoul est membre du collectif O’Trip House et de la compagnie Quality Street, pionnière dans la transmission des cultures Hip Hop à travers des conférences et performances. Il est aussi le fondateur de la compagnie Underground Dance Providers, au sein de laquelle il a créé le projet Black Jack Clubbing — un laboratoire chorégraphique fusionnant House, Hip Hop, Voguing et Waacking, porté par une vision afro-futuriste et inclusive.
Aujourd’hui, son travail se concentre autour du projet House An Nou, à la fois collectif, plateforme artistique et mouvement culturel. “House An Nou” signifie “notre maison” en créole — une déclaration d’appartenance à un espace-temps artistique et politique où les héritages afro-caribéens et afro-américains dialoguent. Ce projet croise la House music, la techno et les musiques traditionnelles caribéennes comme le Gwoka (Guadeloupe) et le Bèlè (Martinique), en lien direct avec ses origines.
Ce projet rassemble plusieurs disciplines, telles que la danse, la musique, les arts visuels et les performances en live. Il s’articule autour de trois axes principaux : des événements de clubbing, de la recherche musicale et des performances chorégraphiques.
La performance chorégraphique “Rezistans Sonore”, créée dans le cadre de House An Nou, se distingue par sa vision radicale de la House dance. À travers cette création, Rickysoul explore un futur « dystopique » où la danse devient un moyen de résistance et de libération. Cette pièce a remporté un prix au Détours Festival en Belgique et bénéficie actuellement d’un accompagnement dans des structures telles que Le Flow (Lille), Le Centre Jacques Franck (Bruxelles) et Summer Dance Forever (Amsterdam).
House An Nou interroge l’héritage colonial, les effets de la globalisation culturelle, les luttes identitaires et les enjeux environnementaux. À travers la danse, la musique et la scène club, Rickysoul propose un art de la résonance et du soin, une invitation à imaginer d’autres futurs à partir de nos racines
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Artiste pluridisciplinaire, Éric Braflan, alias Rickysoul, est danseur, chorégraphe, DJ et bassiste. Issu du mouvement Hip Hop, il développe depuis plus de vingt ans une démarche artistique hybride, mêlant le courant des danses House aux sons afro-diasporiques. Son travail met en lumière l’héritage percussif afrocarabéen qu’il intègre dans une réflexion musicale et sociologique, (Master en sociologie de l'Université Paris Descartes). Il s’est formé dans les clubs, les jams et les cercles underground, forgeant un style singulier. Son parcours a été marqué par des rencontres déterminantes avec des mentors influents du milieu Hip Hop, notamment Thierry Martinvalet, alias Nasty, …
Ce chemin l’a conduit à créer un style unique, désormais reconnu à l'international. Surnommé “The C3PO” pour sa gestuelle à la fois mécanique et sensible, Rickysoul s'impose aujourd’hui comme une référence incontournable dans le monde de la House dance, invité en tant que performeur, jury, formateur ou conférencier dans des événements prestigieux tels que Juste Debout, Summer Dance Forever, Juste Debout School et Sciences Po, entre autres.
Rickysoul est membre du collectif O’Trip House et de la compagnie Quality Street, pionnière dans la transmission des cultures Hip Hop à travers des conférences et performances. Il est aussi le fondateur de la compagnie Underground Dance Providers, au sein de laquelle il a créé le projet Black Jack Clubbing — un laboratoire chorégraphique fusionnant House, Hip Hop, Voguing et Waacking, porté par une vision afro-futuriste et inclusive.
Aujourd’hui, son travail se concentre autour du projet House An Nou, à la fois collectif, plateforme artistique et mouvement culturel. “House An Nou” signifie “notre maison” en créole — une déclaration d’appartenance à un espace-temps artistique et politique où les héritages afro-caribéens et afro-américains dialoguent. Ce projet croise la House music, la techno et les musiques traditionnelles caribéennes comme le Gwoka (Guadeloupe) et le Bèlè (Martinique), en lien direct avec ses origines.
Ce projet rassemble plusieurs disciplines, telles que la danse, la musique, les arts visuels et les performances en live. Il s’articule autour de trois axes principaux : des événements de clubbing, de la recherche musicale et des performances chorégraphiques.
La performance chorégraphique “Rezistans Sonore”, créée dans le cadre de House An Nou, se distingue par sa vision radicale de la House dance. À travers cette création, Rickysoul explore un futur « dystopique » où la danse devient un moyen de résistance et de libération. Cette pièce a remporté un prix au Détours Festival en Belgique et bénéficie actuellement d’un accompagnement dans des structures telles que Le Flow (Lille), Le Centre Jacques Franck (Bruxelles) et Summer Dance Forever (Amsterdam).
House An Nou interroge l’héritage colonial, les effets de la globalisation culturelle, les luttes identitaires et les enjeux environnementaux. À travers la danse, la musique et la scène club, Rickysoul propose un art de la résonance et du soin, une invitation à imaginer d’autres futurs à partir de nos racines
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les élèves seront invités par Rickysoul à explorer la House dance à travers des exercices pratiques, mais aussi des discussions autour de l’importance des communautés afro-descendantes dans son développement. Rickysoul proposera une approche inclusive et émancipatrice, dans laquelle chaque élève pourra s’exprimer à travers son corps et ses propres ressentis.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
5. Dans le cadre du projet nous serons attentifs aux progressions de chacun et chacune et veilleront à réaliser les ajustements nécessaires.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- C’est la première année que Rickysoul propose un projet CAC en partenariat avec avec Citoyenneté jeunesse. Il s'agira de découvrir avec les jeunes collégiens les cultures urbaines notamment l'histoire de l'émergence de la housedance.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séquence 1 : Ces premières séances permettront aux élèves de découvrir différentes danses sociales issues de la House et du Hip Hop,
Séance 1 : Introduction & initiation à la House Dance
Présentation du programme et des objectifs par Rickysoul.
Découverte par la pratique des bases de la House Dance : groove, musicalté. Explication de son histoire et de ses influences
Séance 2 : Découverte dansée de la House Dance
Découverte et apprentissage des premières pas - combinaisons et variations de mouvements.
Travail sur l’improvisation et sur écoute pour l’adapter au rythme de la musiqque.
Séance 3 : Initiation au Hip Hop Freestyle
Découverte des bases et du groove du Hip Hop social dance et de son rôle dans la culture des block parties et du freestyle.
Exercices pratiques pour développer l’attitude et l’interaction entre danseurs.
Séance 4 : Séance vidéo & discussion
Projection de documentaires et d’archives sur l’histoire et l’évolution de la House et du Hip Hop.
Temps d’échange : "Qu’est-ce que ça vous inspire ?, en quoi vous reconnaissez-vous dans ce que vous avez regardé ? "
Temps dansé pour expérimenter les styles découverts.
Séquence 2 : Créations et explorations (Séances 5 à 8)
Poursuite de l’ exploration par des rechercher, ils proposeront des figures en intégrant les pas et figures appris tout en y apportant leur propre vision et singularité.
Séance 5 : Exploration et premières compositions
Recherche et brainstorming inspire de la séances 4 sur les idées d’explorations. Exercices d’improvisations et de mise en espace et travail en petits groupes pour
Séance 6 : Poursuite de la recherche et exploration- recherche par deux
Mise en espace et une première sélection des figures chorégraphiques.
Séance 7 : Poursuite la recherche chorégraphique
Un temps d’échauffement commun sera proposé par Rickysoul
Travail sur l’expression, l’énergie et la connexion entre les danseurs.
Ajout de moments d’improvisation guidée.
Séance 8 : Ajustements
Première proposition , mise dans l’espace. (transitions entre les figures)
Séquence 3 : Répétitions et finalisation (Séances 9 et 10)
Séance 9 : Répétition en conditions réelles
Suite corrections et affinage des enchaînements, visualisation de l’impact scénique. Finalisation de la mise en travaillant sur la musique.
Séance 10 : Derniers réglages et répétition générale
Ajustements finaux-filage- mise en avant particulier sur la House Dance, son histoire et son langage corporel, tout en intégrant des éléments du Hip Hop qui s’y mixent dans le freestyle (clubbing)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif d’approfondir la connaissance du monde musical et de la danse, la capacité d’écoute des élèves et d’ouvrir à de nouvelles façons de stimuler l’imagination.
-Conférence dansée « Si l’histoire du Hip Hop m’était contée » proposé par Quality Street dont un des fondateurs est Rickysoul.
Le mouvement hip hop est rentré par la petite porte de l’univers culturel français, il y a plus de trente ans. Au départ considéré comme une mode éphémère, force est de constater qu’aujourd’hui cette forme d’expression marque les esprits et l’espace médiatique international.
-Spectacle vivant -Golden stage au Parc de la Villette, Au fil d’une soirée-événement, Golden Stage noue des liens entre les générations d’artistes Hip-hop et House dance. .
- Visite 100 % L’ EXPO au Parc Villette mise en avant de la génération émergeante elle capture un instantané de la jeune création à un moment clé de son évolution et en valorisant la diversité des pratiques et des récits. Les expositions de la Villette mettent en avant le courant le mouvement Hip hop et le House dance. Programmation en cours.
- On envisage un spectacle, House-dance en IDF la programmation en cours
-spectacle vivant : MUSIQUES_EN_HÉRITAGE mai 26 , de Ludmila Dabo, au théâtre de la tempête
Que l'on soit mélomane ou auditeur occasionnel, il est des musiques qui sont des soutiens, des nourritures spirituelles dans l'existence. Celles-ci sont comme une base intérieure, comme un programme qui s'enclenche dans notre mémoire. Ces musiques nous rappellent des valeurs auxquelles on a cru, des sentiments qui nous ont habité à une époque de notre vie, un événement auquel un morceau sera éternellement lié. Cette proposition est une invitation à la découverte d’autre univers dont la musique et de nos ressentiments.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves :
- Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet
- Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes.
- En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme.
- Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises.
D’autres temps pourront être organisés pour échanger et élargir la réflexion avec les élèves, selon le niveau des élèves en français et en concertation avec l’équipe pédagogique :
- Intervention- avec Audrey Dessertine de Ethnoart sur le thème des représentations de la danse.
- Intervention de Sandrine Hoff chorégraphe du Collectif Atypik
Présente « Racines » avec une pratique et discussion
Trois femmes, trois corps, trois énergies, trois parcours, trois histoires divergentes et entrecroisées de rencontres... Mais au fond, n’ont-elles pas toutes la même identité ? -
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- À l’issue des ateliers, nous proposerons avec les élèves une restitution scénique qui mettra en lumière tout ce qu’ils auront exploré durant ces 20 heures de travail. Ce spectacle sera l’occasion de partager l’énergie et les messages portés par la House Dance et le Hip Hop, en lien avec les thématiques abordées : résistance, identité et lutte contre les discriminations.
À travers une chorégraphie collective et des moments de freestyle, les élèves exprimeront leur propre vision de ces cultures, en s’inspirant des mouvements appris et des réflexions menées ensemble. Les parents et partenaires seront conviés à ce moment qui permettra de partager un espace de célébration, d’échange et de transmission, fidèle à l’esprit de ces danses, à l’auditorium de Villemomble.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les différentes propositions (figures et techniques de danse) pour ainsi exprimer leur créativité .
Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans ce projet les élèves seront sollicités dans la recherche individuelle à travers des propositions de freestyle par exemple pour l’intégrer dans chorégraphie collective afin de proposer une pièce dansée unique.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Rickysoul portera une attention particulière à équilibrer les groupes entre les filles et les garçons et leur participation. Mais aussi lors de la rencontre avec le collectif Atypik qui donnera l’occasion de débattre sur la place de filles dans le milieu hip hop.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Dans le cadre de ce projet à l’occasion de la restitution on inviterait les parents et les familles pour une présentation à l’auditorium de Villemomble.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet proposé par Rickysoul correspond aux axes 2 et 3 du projet d'établissement établi par le collège Pasteur: AXE 2 : Équité:
Travail en groupe : ce projet permettra de développer le travail en groupe ce qui crée des synergies positives
pour tous. Ouvertures culturelles : le projet d’établissement préconise des sorties, des visites de musées,
l’accès à des spectacles et le développement de projets culturels. AXE 3 : Solidarité et Citoyenneté: Renforcer
les relations avec les collectivités et les partenaires: -Poursuivre les projets CAC -Poursuivre les partenariats avec Citoyenneté Jeunesse -Mettre en valeur le travail des élèves dans des lieux forts de la ville (Théâtre Georges Brassens ou auditorium du conservatoire). Mettre en valeur le travail des élèves dans des lieux forts de la ville (Théâtre Georges Brassens ou auditorium du conservatoire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Web collège-It’s learning est l’espace numérique utilisé au collège Pasteur. Grace à son intermédiaire, nous
effectuerons un suivi régulier du projet en constituant un blog relatif au projet danse des élèves de 6ème. Ce blog présentera l’évolution de la pratique des élèves à travers des vidéos et photos qui auront été captées au fil des séances. Il permettra également de publier les descriptions et critiques des différentes sorties culturelles qui
auront été écrites au préalable par les élèves en cours de français. Il permettra aux autres enseignants ainsi
qu’aux parents de suivre l’évolution du projet. Il permettra également aux élèves de « se voir » danser et par
conséquent de voir leur progression
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet permettra aux élèves de vivre une expérience dansée durant 20h avec Rickysoul chrorégraphe. Elle leur permettra d’entrer dans un processus de création chorégraphique, d’enrichir leur vocabulaire corporel et d’accéder au patrimoine culturel grâce aux sorties prévues parallèlement aux 20h de pratique
Les liens du projet aux enseignements seront : En EPS: Cet enseignement a pour finalité de former, par la
pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide et autonome,
physiquement et socialement éduqué. Un des trois objectifs de l’EPS est de permettre à chaque élève d’accéder
au patrimoine culturel. La danse fait partie intégrante des nouveaux programmes liés à la réforme du collège. Elle appartient au champ d’apprentissage 3 qui regroupe les activités consistant à « s’exprimer devant les autres ».
En Histoire : travail sur l’histoire d’un mouvement artistique, ses acteurs, territoires, évolutions, en lien avec le contexte politique, social et culturel.
-En Géographie : connaître et identifier les lieux du hip-hop, de sa pratique, de sa diffusion dans notre ville et dans notre région. Cela sera en lien avec le programme de géographie sur la notion d’« habiter », centrale dans le programme de cycle 3. Le chapitre sur « les métropoles et leurs habitants », nous permettra d’aborder le raisonnement géographique à travers le cas concrets des lieux du hip-hop et les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. A travers cette étude de cas, nous analyserons les relations dynamiques des habitants avec leur environnement et comprendre les pratiques, conceptions, organisation et représentation des territoires à différentes échelles.
- EMC: interroger la place de chacun-e dans la société, dans ses espaces de vie et de travail, poser des regards différents sur des pratiques artistiques, déconstruire les stéréotypes et ouvrir de nouvelles perspectives.
Application MICACO | Date : 03/07/2025