Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

La puissance du récit ou le jeu du je

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Parallèles Flingueuses
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Seretti

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • J’ai un profil “couteau suisse” avec le désir prégnant comme fil rouge, de créer, transmettre et faciliter le dialogue entre les personnes. Très jeune passionnée par le théâtre, je joue rapidement les rôles-titres du répertoire classique notamment « Iphigénie » de Racine ou « Marie Stuart » de Schiller. Ma rencontre avec les grands textes me permet d'acquérir une technique solide du « dire ». En 2003 je pars à Kaboul, avec le soutien de l'ONG médias Aïna, du Goethe-Institut et de l'UNESCO, pour créer une école pour jeunes acteurs et jeunes réalisateurs. Je fais du théâtre avec eux pendant plusieurs mois pour les former et je les mets en scène. Suivront d’autres mises en scène à Paris. Ces expériences me poussent à transmettre les outils de l'expression orale au-delà du théâtre en animant des formations aux techniques de communication et en facilitant des groupes en intelligence collective. En 2019, à partir d’interviews de nombreuses femmes, j’écrit le conte pour adulte « À partir d’elle » qui interroge la place de témoin et le besoin de réparation après un inceste. Je co-crée avec Hélène Seretti, en 2020, le collectif Les Parallèles Flingueuses. Ce collectif conjugue compétences artistiques et scientifiques pour créer des passerelles entre les questions de société actuelles et le(s) monde(s) imaginaire(s). Le cœur de notre travail est d’appréhender le monde, ensemble, avec nos différences pour le transformer et le réinventer en créant de nouveaux récits. Le premier spectacle que le collectif monte, s’appelle « Le temps qu’il faut ». Celui-ci questionne notre rapport au temps, au travail et interroge les injonctions sociales. Il nous permet de comprendre le décalage que l’on peut ressentir entre nos rythmes personnels et les horloges qui règlent nos vies. Ce projet a été co-produit par le Théâtre Sénart-Scène Nationale, Le Vaisseau-Fabrique Artistique, La Saillante et soutenu par L’Envolée – pôle artistique du Val Briard, le Théâtre des Roches, le Théâtre Municipal Berthelot, le Super Collectif Théâtre, Lilas en scène, l’ISC-PIF (unité de recherche du CNRS), l’IUT de Sénart Fontainebleau, le TURFU Festival Caen, le CENTQUATRE-PARIS et la ville de Montreuil. En amont de ce spectacle nous avons fait une résidence territoriale et artistique en milieu scolaire avec le Théâtre Sénart-scène nationale, la DRAC IDF et des chercheur.euses de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris. Ce travail auprès de collégien.nes, lycéen.nes, résident.es d’Ehpad et du centre de réadaptation de Coubert a nourri notre création. Il nous a permis de voir à quel point la difficulté de concilier notre horloge interne au temps imposé par l’extérieur est une réalité qui traverse nos vies de l’enfance à la vieillesse. J’ai aussi cofondé la société Idéelles dont la spécificité est le dialogue pour une intelligence collective. Idéelles collabore notamment depuis quatre ans avec le Théâtre National de Chaillot sur des débats mouvant autour de l’esprit critique pour des élèves de tous âges. Idéelles collabore aussi avec de nombreux collèges d’Ile de France pour accompagner les élèves dans leur oral de brevet et en parallèle former les professeurs aux outils de la prise de parole.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Ce parcours propose de donner aux élèves les outils qui leur permettront de comprendre et expérimenter les enjeux du récit : affirmer une idée, affirmer le choix d’une image, d’un montage, d’un argumentaire, c’est s’affirmer soi-même. Pour cela il faut prendre confiance, croire en ses capacités et savoir se lancer avec audace et conviction dans ses choix. Mon parcours « bigarré » de comédienne, metteuse en scène, autrice, formatrice et facilitatrice m’a donné une vision globale et cohérente des outils nécessaires à connaître pour s’exprimer. Savoir s’affirmer dans sa singularité tout en sachant faire des feed back constructifs aux autres est un vrai apprentissage. Mes différentes expertises me permettront donc d’accompagner chacun·e dans son envie propre d’argumentation et dans l’engagement corporel que demande cette prise de parole face aux autres. Ma formation dans la médiation et la facilitation nous permettra d’utiliser tous les outils de l’intelligence collective pour créer un groupe dynamique, qui sait s’écouter tout en sachant s’opposer des idées. Hélène Seretti m’accompagnera sur des séances . Elle est comédienne et pédagogue depuis plus de 20 ans, nous sommes complices depuis plusieurs années, c’est avec elle que j’ai co-créé la Compagnie des Parallèles Flingueuses et nous avons joué récemment ensemble. Son savoir-faire en tant que comédienne et ses compétences parallèles dans la transmission et l’accompagnement de groupes seront mis au service de la classe pour créer un climat de confiance et une bonne cohésion propice à l’expérimentation. Nous sommes très complémentaires dans notre approche pédagogique et artistique. Ensemble nous saurons accompagner chacun·e dans sa propre créativité. Thierry Trelluyer est aussi un partenaire de longue date, il a suivi notre projet “le Temps qu’il faut” en créant notamment un film sur l’avancée de nos répétitions. C’est un réalisateur de documentaire curieux et exigeant. Il a créé notamment du cinéma itinérant en Afghanistan pour les jeunes et est parti au Soudan pour former de jeunes élèves en cinéma. Il saura donner à la classe des outils précis et intéressants pour décrypter le récit d’un film.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le récit est un je(u) à double tranchant : il permet de partager des histoires, des rêves, des espoirs… mais aussi d’influencer voir de manipuler. Nous explorerons ces deux axes avec les élèves pour comprendre et expérimenter la puissance du récit et son potentiel pouvoir de transformation. Nous observerons aussi comment le récit que l'on fait de soi et des autres oriente nos relations, nos représentations ainsi que la façon dont on se perçoit.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Pour animer ce parcours nous serons plusieurs intervenant·es,les artistes et pédagogues Hélène Seretti et Isabelle Siou,le réalisateur de documentaires Thierry Trelluyer ainsi que La Slameuse Carine Boissinot (qui donne des ateliers d’écriture et de slam) qui interviendra de façon ponctuelle. Les enseignant·es du collège Jean Moulin de Montreuil sont Elisa Thouzeau-Corpel professeure de français et responsable du club cinéma “Jean Moulin fait son cinéma”, Noémie Sabate Professeure-documentaliste, référente Culture et Egalité filles-garçons, et lutte contre l'homophobie, Alice Bousquet professeure d’Histoire Géographie et Thomas Pueyo professeur de sport, référent décrochage scolaire et responsable du tutorat pour les élèves de décrochage scolaire. Noémie Sabate est notre alliée depuis le début, nous avons eu plusieurs rendez-vous avec elle pour lui présenter notre proposition de parcours (projet autour de la notion du récit) et en examiner la pertinence. C’est elle qui nous a fait rencontrer Elisa Thouzeau-Corpel avec qui elle pensait pouvoir, entre autres, travailler sur la notion d’égalité filles-garçons grâce à ce parcours. Lors d’une première réunion, Elisa Thouzeau-Corpel qui souhaite être enseignante référente a présenté, à Hélène Seretti et Isabelle Siou, le programme des élèves de troisième sur l’autobiographie et l'autoportrait. Celui-ci comporte l'objet d'étude suivant "Se raconter, Se représenter" dont l'objectif est de mettre en avant les différentes manières de se présenter au travers des arts. C’est ensemble que nous avons construit le planning afin d’être en lien avec la chronologie du programme de 3ème. L’idée étant de rendre cohérente l’articulation entre l’apprentissage des élèves en classe et les différentes expérimentations proposées par les ateliers du parcours. Elisa Thouzeau-Corpel a proposé que certains moments de réflexions se fassent sur les heures créneaux où elle est avec sa classe en demi-groupe. En effet, cela facilitera l'intégration de notions nouvelles. De notre côté nous avons fait le choix d’être plusieurs interventant·es pour offrir aux élèves une pluralité de regards et accompagner au mieux leur créativité. Et aussi pour qu’ils se sentent en confiance, qu’ils osent poser des questions et faire des remarques. Nous avons bien-sûr fait très attention au timing lié au brevet. Nous avons donc décidé de commencer en octobre pour que les élèves intègrent ces notions sur le récit tout au long de l’année et en parallèle de leurs cours. Les temps de sortie ont été réfléchis autour de cette idée d’engagement dans la prise de parole. Nous poursuivons notre partenariat avec le théâtre Berthelot qui accueillera la classe pour une représentation ainsi qu’un temps d’échange avec l’équipe artistique. Nous avons également choisi le cinéma Méliès comme autre partenaire. Il pourra projeter les 2 films que nous avons sélectionné en lien avec notre thématique. Il nous accueillera également, pour la projection des productions des élèves lors de la restitution finale. Voir un film au cinéma puis voir sa propre réalisation dans ce même cinéma est tout à fait satisfaisant et fait gagner en confiance en soi. Une rencontre est prévue en juin avec les deux autres enseignant·es qui ont manifesté leur désir de rejoindre ce projet, Alice Bousquet professeure d’Histoire Géographie et Thomas Pueyo professeur de sport. En effet, les questionnements autour du récit proposé par ce parcours leur semblent tout à fait stimulants et pertinents à aborder avec leurs élèves en plus d’être en lien avec leur programme. Nous verrons lors de cette rencontre quelle sera la meilleure façon de collaborer. À la rentrée, une réunion pédagogique avec tous les intervenant·es et tous les enseignant·es permettra de mettre en commun nos différentes ressources et d’affiner ensemble l'agenda du parcours. Un planning précis sera proposé pour que chacun·e trouve sa place. Nous utiliserons un drive pour communiquer et suivre l’évolution de chaque atelier. Le collège Jean Moulin fait l’objet d’un fort évitement scolaire. C’est pourquoi ce type de projet est essentiel autant pour le collège et ses enseignant·es que pour les familles car il apporte une dynamique stimulante. Il soutien l’implication des équipes éducatives etvalorise les élèves, tout en donnant une image positive du collège. Le partenariat avec le théâtre Berthelot et le cinéma le Méliès, en plus de favoriser l’ouverture à la culture des élèves, offre un rayonnement du projet au-delà du collège et à l’échelle de la ville, qui pourrait contribuer à améliorer l’image de l’établissement.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • J’anime, en tant qu’intervenante au côté d'Hélène Seretti, le parcours CAC « Rythme des forêts et temps des cabanes ». Ce projet est en cours (Mai 25) , il se terminera fin juin durant le festival des Déton(n)ants Amateurs du théâtre municipal Marcelin Berthelot. Il se fait en collaboration avec le collège Jean Moulin de Montreuil. Dans ce collège, Hélène et moi avons fait la rencontre d’une professeure de français qui est passionnée et passionnante. Nous lui avons parlé du projet des Parallèles Flingueuses d’appréhender le monde, ensemble, en créant de nouveaux récits et de notre désir, dans le futur, d’explorer avec les élèves la force d’un récit, pour soi et un groupe. Ce projet l’a tout de suite fait rebondir sur la cohérence du parcours avec le programme des élèves de troisième concernant l’autobiographie et l'autoportrait. Son programme comporte notamment l'objet d'étude suivant "Se raconter, Se représenter" dont l'objectif est de mettre en avant les différentes manières de se présenter au travers des arts. Notre complémentarité nous a semblé évidente, d’autant qu’elle utilise déjà l’éducation populaire (débat mouvant) pour faire grandir les élèves dans leur réflexion et qu'elle a des connaissances solides en cinéma par passion personnelle (elle anime d'ailleurs le club cinéma du collège). Monter ce projet ensemble nous a semblé à la fois pertinent et enthousiasmant.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Atelier 1 (2h)-Une slameuse fera découvrir l’univers du slam aux élèves. Elle leur donnera les contraintes et le cadre nécessaire à l’écriture d’un texte de slam. En s’inspirant de figures féminines proposées par l’enseignante documentaliste (référente égalité fille garçon) les élèves écriront leur propre slam. Les textes pourront être finalisés en cours de français. Isabelle + Carine. Atelier 2 (2h)-Visionnage des images montées par le réalisateur. En petit groupe, les élèves choisissent un des montages et discutent du son et de la voix off qu’ils aimeraient poser dessus. En fonction de l’orientation qu’ils souhaitent donner aux images, chaque groupe écrit le texte de la voix off et sélectionne la musique la plus adaptée (salle multimédia). Isabelle + Hélène + Thierry Atelier 3 (2h)-Jeux préparatoires pour enregistrer les voix off (virelangues, jeux d’articulation, échauffement vocal)(1h)/ Enregistrement au CDI et montage des voix off et de la musique en salle multimédia (1h). Isabelle +Hélène Atelier 4 (2h)-Mise en route et présentation du Cluedo. Les élèves partent en brigades par groupes de 3 pour enquêter dans le collège. Ils trouvent des personnes qui acceptent d’être filmé pour le Cluedo (1h)/Retour en classe et distribution des cartes personnages du Cluedo. Préparation et écriture du plan séquence en groupe de 3 en vue du tournage à venir(1h). Isabelle + Hélène Atelier 5 (2x1h)-L’intervenante guide les élèves dans des jeux de théâtre et de direction d’acteurs pour les entraîner à donner des indications de jeu en préparation du tournage. Travail en demi-groupe. Hélène Atelier 6 (2h)-Tournage dans le collège (en petit groupe et accompagné du réalisateur et des intervenantes). Montage dans la salle multimédia guidée par l’enseignante référente du club cinéma. Isabelle + Hélène + Thierry Atelier 7 (2h)-En fonction des retours et feedback lors du temps de Réflexion 4, les élèves repartent en tournage pour améliorer leur vidéo (1h)/Montage dans la salle Multimédia puis visionnage en classe complète(1h). Isabelle + Hélène + Thierry Atelier 8 (2x1H en demi-groupe)-Les élèves s’amuseront, grâce à des jeux de théâtre à se “tirer le portrait” oralement avant de passer à l’écrit (exemple : portrait chinois ; écriture préparatoire ; autoportrait ). Isabelle + Hélène Atelier 9 (2h)-Retours constructifs sur l’écriture. En petit groupe, les élèves montrent leur proposition et échangent entre pairs en s’appuyant sur le guide de feed-back (cf réflexion 4). Les intervenantes faciliteront et complèteront ces retours (1h)/ Tournage de son propre portrait (avec une contrainte temporelle de 1 à 2mn max) en petit groupe et choix de musique (1h). Isabelle + Hélène Atelier 10 (2h)-Montage des vidéos portraits (1H) / Visionnage en classe entière. Temps d'échange et préparation au sujet de la restitution au Méliès et de ce que chacun·e souhaite présenter (1h). Isabelle + Hélène

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons d’organiser différents types de sorties qui entrent en résonance avec le parcours. Octobre -Enregistrement des slams écrit par les élèves lors de l’atelier 1 au Café la Pêche de Montreuil -lieu artistique, culturel et de citoyenneté dédiés à la jeunesse montreuilloise qui accompagne chaque année des jeunes dans leurs projets artistiques et citoyens. (2h) Novembre -Projection du film Le brio qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui a grandi à Créteil et qui rêve de devenir avocate. Pour cela , elle doit passer un prestigieux concours d'éloquence - (2h) Février -Projection du film À voix haute : La Force de la parole. Film documentaire qui suit des étudiants de l’Université de Saint-Denis où se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Ces deux projections se feront au Cinéma le Méliès de Montreuil (2h) Mars Avril -Nous assisterons à la finale du concours Fleurs d’éloquence organisé par Sorbonne Université. (4h) -En fonction de la programmation 2025-2026 et en lien avec notre thématique, une sortie est prévue au Théâtre municipal Berthelot de Montreuil qui est partenaire du projet. Les élèves seront invités à un bord plateau pour rencontrer l’équipe artistique du spectacle.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1(2h)< Visionnage d’extraits de Chaplin et Buster Keaton . Visionnage de mêmes extraits de film avec une voix off et une musique différente. Guidés par le réalisateur, les élèves observeront les différents choix de cadrage, de montage, ce qu’ils provoquent chez le spectateur ainsi que leur rôle spécifique et leur importance. Ce temps est préparatoire à l’atelier 2. Thierry + Hélène + Elisa 2(1h)< Visionnage des différentes propositions de montage faites pendant l’atelier 3. L’intervenante et la professeure de Français faciliteront un temps d'échange. L’axe sera de faire des retours constructifs et utiles aux prochaines productions des élèves. Isabelle + Elisa 3(1h)< Argumentation : en prévision de l’atelier 4, les intervenantes partageront des outils pour argumenter et donner une orientation à son propos (réflexion et expérimentation en petit groupe ou par 2) / Jeux d’argumentation, débat mouvant en grand groupe. Elisa+Isabelle+Hélène 4 (2h)< Visionnage : présentation des vidéos de chaque groupe faites lors de l’atelier 6 pour le Cluedo. Échange et prise de notes sur les améliorations à apporter à chaque proposition. Un guide de Feedback (élaboré en amont par les intervenantes avec le réalisateur) guidera les élèves dans leur réflexion et argumentation. Elisa + Thierry + Isabelle 5(1h)< Pratique des réseaux : Finalisation du questionnaire “Pratique des réseaux” avec les élèves (à partir d’une ébauche écrite par les enseignant·es et les intervenantes). Travail en demi-groupe. Avec ce questionnaire les élèves vont interroger les adultes de leur entourage (ex: Comment être conscient des récits qui nous sont proposés sur les réseaux ? Quelles images de soi on met sur les réseaux ? Pourquoi ?) Isabelle + Elisa et Hélène + Noémie Ce questionnaire sera aussi donné à remplir à 2 classes volontaires afin de comparer les réponses des élèves à celles des adultes. 6 (1h)< Comment je me présente de façon consciente et inconsciente Échange autour des réponses au questionnaire “Pratique des réseaux”. Observer (les pourcentages), les différences et similitudes d’utilisation des réseaux entre les adolescents et les adultes. Débat mouvant au sujet de leurs propres pratiques. Isabelle + Elisa et Hélène + Noémie 7 (2x1h)< Échange autour de la sortie au théâtre et de la Finale du concours Fleurs d’éloquence. Les intervenant·es faciliteront la parole des élèves avec des outil d’intelligence collective comme l'écoute active. Isabelle + Hélène+enseignant·es accompagnateur·ices.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • 1-Une valorisation du parcours aura lieu au sein de l’établissement sous plusieurs formes. Les productions enregistrées au Café La Pêche seront diffusées durant les pauses méridiennes de la Semaine de l’égalité filles-garçons du Collège Jean Moulin. Les productions vidéo seront proposées comme sujet d’étude par Elisa Thouzeau-Corpel au club cinéma “ Jean Moulin fait son cinéma ”. Notamment pour discuter des différentes utilisations au moment du montage de la voix off et de la musique et de leur impact sur la réalisation finale. Le questionnaire “Pratique des réseaux” co-construit avec les élèves du parcours sera proposé à deux autres classes. Les résultats de ce questionnaire, qui feront émerger les différences et similitudes dans les pratiques des réseaux, pourront être présentés au CDI. 2-Un temps de restitution finale sous forme de projection aura lieu en collaboration avec le cinéma Méliès de Montreuil. Ce moment sera organisé en consultation avec les élèves. Ils y présenteront les étapes parcourues tout au long de l’année ainsi que le processus de création de leurs différents films. Cela permettra un partage d’expérience ainsi qu’une mise en contexte des productions projetées. Ce sera l'occasion pour les familles, ami·es et autres personnes du collège de comprendre et de mesurer le travail parcouru. Nous en profiterons également pour partager le bilan du questionnaire “Pratique des réseaux” . 3- Un temps sera programmé avec les élèves après la restitution pour débriefer sur le parcours. Nous les questionnerons sur ce qu’ils ont retenu de cette expérience commune et leur proposerons de nommer les connaissances acquises grâce à ce parcours. Ce sera également le moment pour les élèves de poser des mots sur ce qu'ils ont aimé ou au contraire pas apprécié, ce qui a été dur ou plus simple. Ce temps de bilan s’organisera collectivement sous forme de discussion, échange d’impressions autour de l’aventure vécue, des émotions ressenties et des réflexions sur la thématique. Tout au long de ce parcours, les élèves auront appris à faire des feed-back et retours constructifs ainsi qu’à développer leur argumentation. Ils pourront donc utiliser leurs nouvelles compétences pour réaliser ce bilan commun de fin de parcours. Ce temps de bilan sera aussi un outil précieux pour les intervenant·es et les enseignant·es et permettra d’évaluer les points forts de la propositions ainsi que les améliorations possibles.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce parcours s’articule autour des notions du récit de soi et du monde, thématique qui nous concernent tous et bien-sûr fortement les adolescent.es. Ainsi, il propose de mettre les élèves au centre du dispositif créatif en les invitant à participer activement à différents ateliers: Initiation au slam, au travers duquel les élèves seront amenés à découvrir un univers artistique et poétique, tout en s’entraînant à l’écriture et à la performance, jusqu’à la création et l’enregistrement de leur propre récit. Réalisation d’un montage vidéo dans lequel les élèves exploreront et expérimenteront les effets produits par le montage. Cela leur permettra par la suite de devenir eux-mêmes créateurs de ces effets en racontant leur propre histoire et ce, au travers de productions personnelles. Réalisation d’un plan séquence, atelier dans lequel les élèves s’engageront en groupe à la réalisation d’un portrait pour le Cluedo. Ainsi, ils seront amenés à un travail de recherche, (démarchage d’un adulte de l’établissement pour jouer le rôle présenté), d’enquête, recherche de lieu de tournage, et enfin de réalisation. Réalisation du questionnaire “Pratique des réseaux”, dans lequel les élèves seront mobilisés dans sa création ainsi que dans le fait d’aller interviewer leur entourage. Les réseaux étant un moyen dans la société actuelle de se livrer, se raconter, les élèves seront amenés grâce à ce questionnaire à la pensée de soi mais aussi et surtout de l’autre. Ce qui les conduira vers la réalisation d’une courte vidéo autoportrait. Initiation à l’univers de la joute oratoire et de l’éloquence, grâce aux jeux d’argumentation réalisés en duo et/ou en groupe les élèves échangeront autour de la question du récit, du portrait, de la manière dont on se raconte . Ce parcours leur permettra de constamment créer des ponts entre leurs connaissances de collégien.nes et leur manière de se raconter eux-mêmes. Ils pourront ainsi s'entraîner à l’oral et faire le lien avec l’oral du brevet. Pour finir et clore le parcours, la restitution au Méliès sera le fruit des productions réalisées par les élèves. Nous imaginerons ensemble cette projection ainsi que son organisation afin que chacun·e puisse apporter sa pierre à l’édifice de ce projet commun et trouve la place qui lui correspond.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Chaque année, le collège Jean Moulin s'engage activement dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, à travers la mise en place de nombreuses actions au sein de l'établissement. C’est d’ailleurs ce qui a permis à cette structure d’acquérir le label. Dans ce cadre, un atelier original sera mené en collaboration avec le CDI, s’inscrivant pleinement dans cette dynamique. Cet atelier proposera aux élèves de partir à la découverte de figures féminines marquantes, en réalisant des recherches biographiques à partir d’une liste préétablie. Ce premier temps s’effectuera alors en groupe de deux mixant les genres, permettant ainsi - dans un premier temps - une égalité et cohésion. À l’issue de ces recherches, les élèves rédigeront des textes de slam, retraçant la vie et l’impact de ces femmes dans l’Histoire et/ou la société. Ces textes, mêlant voix féminines et masculines - chacun ayant équitablement la parole- seront par la suite enregistrés en partenariat avec Le Café de la Pêche, dans une démarche créative et engagée. Enfin, les productions seront diffusées durant les pauses méridiennes de la Semaine de l’égalité filles-garçons, afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire à cette thématique essentielle. Si cet atelier met particulièrement en avant l’égalité fille garçon au travers de sa thématique, cette dernière s’inscrit tout autant dans l’ensemble du projet. En effet, l’ensemble de l’équipe organisatrice a à cœur de permettre à chaque élève de pouvoir s’exprimer librement et équitablement et ce, dans un climat de bienveillance et d’écoute. Ainsi, les élèves seront amenés, à de multiples reprises, à s’interroger et se questionner sur leurs représentations quant au récit, son écriture et l’image de soi, et les clichés qui peuvent en résulter; la parole étant donnée à toutes et tous.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein du collectif Les Parallèles Flingueuses nous sommes très sensibles aux questions de transitions écologiques. Nous évitons l’achat de matériel à usage unique, nous privilégions les transports en commun et le co-voiturage ainsi que les collaborations avec des artistes et techniciens résidant en Ile de France. Nous participons à des réflexions actuelles organisées comme celle de La Théorie du Donut - Kate Raworth démontre les changements nécessaires à opérer dans la pensée économique pour prendre en compte la réalité d’aujourd’hui et les défis de demain - Nous cherchons donc à avoir un engagement global vis-à -vis de la transition écologique. L’attention que nous portons à comprendre notre rapport au temps, mais aussi à faire apparaître ce que cela construit de rapports entre nous, les êtres, les mondes, et toute autre forme de vie, se porte également sur nos manières de faire et de soigner nos ressources. Nous nous fournissons autant que possible auprès de ressourceries et recycleries (Réserve des arts, ateliers de récup, brocantes...), réduisant par là notre impact, et construisant une esthétique de la vitalité, de la présence et de la surprise. Dans le cadre du CAC de 2024-25 nous faisons découvrir aux élèves comment imaginer et construire avec des matériaux nobles ( bois, argile, carton, tissus, végétaux…). Les sorties sont prévues principalement sur Montreuil ce qui nous permettra de nous y rendre à pied ainsi que de découvrir le territoire dans lequel nous vivons.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous profiterons des beaux jours de septembre pour présenter le parcours aux familles, à l'extérieur du collège dans le parc des Beaumonts un soir de semaine. Lors de cette réunion conviviale nous exposerons la ligne du temps du parcours. Cela aidera les parents à se repérer ainsi qu’à se sentir concernés et à pouvoir prendre part au parcours (anticipation possible pour les sorties et la restitution finale qui pourra être dans leur agenda dès le début du parcours). Ce cadre détendu permettra de rencontrer Isabelle Siou, Hélène Seretti ainsi que les autres intervenant.es et les enseignant.es qui accompagneront le parcours. Les élèves y seront les bienvenu·es. Ce sera aussi l’occasion de valoriser le collège ainsi que l’engagement des équipes éducatives et de proposer aux parents une ouverture sur le collège dans une climat différent de celui des réunions de fin de trimestre toujours reliées à la question des résultats et des notes de leurs enfants. Les familles seront conviées pour la clôture du parcours à une restitution au cinéma Méliès de Montreuil partenaire du projet. Cette restitution sera l’occasion d’assister à la projection des différentes productions des élèves : Les films fabriqués à partir des images montées par le réalisateur ; les plans séquence autour des personnages du cluedo ; enfin les films autoportraits des élèves. Les élèves prendront la parole pour présenter les étapes parcourues tout au long de l’année ainsi que le processus de création de leurs différentes réalisations. Les familles seront également invitées à prendre part aux temps forts du parcours en accompagnant une sortie : durant les projections des films « Le brio » et « À voix haute : La Force de la parole » ou durant le concours Eloquentia à la Sorbonne. Les intervenant.es ainsi que les professeur.es communiqueront régulièrement sur PRONOTE afin de maintenir aussi le lien avec les familles tout au long du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposons des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles dans le processus de réflexion. En effet, c’est à travers le questionnaire “Pratique des réseaux” que nous impliquerons fortement les familles et l’entourage des élèves. Comme les réseaux sont aujourd’hui un moyen de se livrer ou de se raconter, nous voulons créer une rencontre autour de ces récits intimes dont chacun·e est l’auteur·ice. C’est à partir d’un questionnaire ébauché par les enseignant·es et les intervenant·es et finalisé par les élèves que ces derniers pourront interroger les adultes de leur entourage. Des questions précises inviteront chaque interviewé·e à une forme d’introspection. Ainsi un débat riche et fertile pourra naître de ces discussions autour desquelles chacun·e aura cherché à se positionner. Dans leur prise de parole finale, durant la restitution au Méliès, les élèves feront une synthèse des réponses du questionnaire. Ils y feront émerger les différences et similitudes dans les pratiques des réseaux entre adultes et adolescent·es. Ils pourront aussi rendre compte des discussions générales et débats provoqués autour de ce sujet. Comme dans une enquête sociologique, les réflexions des un·es et des autres auront été mises au cœur du processus global du parcours et grâce à cela chacun·e se sentira impliqué·e personnellement dans l’enjeu de celui-ci.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours que nous proposons s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’établissement de Jean Moulin, reprenant différents axes qui le composent. Tout d’abord, l’axe n°1 “Assurer la réussite de tous les élèves” en permettant à chaque élève de trouver un interết et un sens à sa scolarité mais également en travaillant à sa réussite. Les projets de classe, tel que le proposent les projets CAC, permettent une approche pédagogique nouvelle et innovante au travers desquelles chaque élève peut trouver sa place. Ainsi, dans une démarche active liant le collectif et l’individuel, les élèves sont amenés à travailler de nombreuses compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture grâce à un projet interdisciplinaire. Parallèlement, les ateliers menés dans le cadre de ce projet offrent aux élèves l’occasion de travailler leur posture, leur aisance à l’oral ainsi que l’image qu’ils souhaitent transmettre face à un auditoire. Ces exercices développent des compétences précieuses en expression orale, directement mobilisables lors des épreuves orales de 3ᵉ, telles que l’oral du projet de fin d’année (SOP) ou la soutenance du rapport de stage. Enfin, ce parcours s’ancre parfaitement dans l’axe n°3 “Engager les élèves à s’ouvrir au monde” notamment par une ouverture culturelle, cela est d’ailleurs l’essence de ces structures.Enfin, ce projet s’ancre parfaitement dans l’axe n°3 “Engager les élèves à s’ouvrir au monde” notamment par une ouverture culturelle, cela est d’ailleurs l’essence de ces structures. De fait, le projet invite les élèves à participer à différents ateliers mobilisant des pratiques nouvelles, tel que le slam - une forme d’écriture mêlant poésie et art oratoire, proche du spectacle vivant. Ils découvriront également des lieux parfois inconnus d’eux, comme l’Université de la Sorbonne, où ils assisteront à un concours d’éloquence - une expérience inédite pour ces collégiens. Ainsi, si les points précédemment mentionnés visent à l’engagement et l’ouverture des élèves sur le monde, c’est bien l’ensemble du projet et les actions menées qui tendent à cet objectif, en leur permettant de comprendre le récit, ses formes et ses pouvoirs et ainsi en faire usage.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Dans un premier temps, l’usage de l’outil PRONOTE, nous semble essentiel. Connu et maîtrisé par les élèves mais également par l’équipe éducative -regroupant personnels, intervenants et familles - ce logiciel nous sera utile dans différents aspects et étapes du parcours. Il sera dans un premier temps un moyen pour tous de communiquer sur le parcours : en créant un lien entre les élèves de la classe projets (discussion de classe), des autres classes invitées à y participer mais également en créant des espaces d’informations pour les familles, notamment dans le cadre du questionnaire “Pratique des réseaux” ou encore de la projection finale du projet. Il sera également un moyen pour tous de suivre les avancées du parcours au moyen de l’espace de travail, de cahier de texte et agenda. De la même manière, il constitue un outil pratique pour constituer un cahier de bord du parcours et ainsi garder un trace écrite. Par la suite, nous avons réfléchi aux moyens de faire rayonner le parcours et de le valoriser que cela soit de façon interne au collège ou encore à plus large échelle (familles, quartier, etc..) Nous en avons alors sélectionnés deux : 1-Le journal du collège sous sa forme papier et numérique seront des moyens pour créer des échanges entre élèves et valoriser le travail réalisé et ce, à chaque étape. Ainsi lors des interviews par les élèves du club journal, les élèves de la classe projet pourront présenter leurs travaux et ainsi les valoriser auprès de leurs camarades, mobilisant ainsi les échanges et débats entre pairs. 2-L’Espace de Travail Numérique, nouveau à Jean Moulin, permettant une large diffusion via sa Newsletter - gérer par les personnels - seront également des moyens supplémentaires de faire rayonner le projet notamment à l’extérieur du collège; mais aussi et surtout de valoriser le travail mené par la classe projet. De cette manière, nous espérons que le projet soit largement diffusé et connu du plus grand nombre afin que, lors de sa clôture par une projection au Cinéma Le Méliès, le travail mené par les élèves puisse être largement visionné et susciter les échanges entre élèves mais également au sein des adultes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet interdisciplinaire mêle principalement le Français, en la personne de Mme Thouzeau-Corpel, l’Histoire, en la personne de Mme Bouquet, le Sport, en la personne de M. Pueyo ainsi que les arts plastiques. Concernant le français, le projet s'inscrit parallèlement à deux objets d’étude composant le programme à savoir “Se raconter, se représenter” ainsi qu’”Agir sur le monde”. De cette manière les élèves seront amenés, dans un premier temps, à se questionner sur le genre de la biographie, l'autobiographie ainsi que l’autofiction puis, dans un second temps, sur l’image véhiculée de soi notamment via le phénomène de la mode. L’ensemble reprenant des objets et compétences des programmes et du socle tels que l’écriture, la lecture ou encore l’oral. Concernant l’Histoire, le projet fait échos à l’ensemble des notions travaillées et en particulier aux récits de guerre et aux arts picturaux reprenant ces sombres périodes. Les élèves seront alors amenés à analyser les supports pour en connaître l’essence et ainsi se questionner sur les moyens de raconter ce qui ne peut l’être. Par ailleurs, comprendre comment fonctionne un récit, comment il se fabrique et comment on peut l’orienter c'est aussi proposer aux élèves de s’interroger sur l’importance du récit dans la façon dont on raconte le monde et sur les témoignages que l’on garde du passé. Concernant le sport, c’est au travers du cycle de danse que le projet s'épanouira. Prendre la parole, argumenter , choisir, demande de l’engagement physique et de l’ancrage. Les élèves travailleront sur la posture de leur corps et sur le sens véhiculé par ces postures. Enfin, les arts picturaux et notamment l'étude du portrait sont également des objectifs liés au projet. Il s’agira alors de se questionner sur la représentation de soi et des autres à travers cet art.

Application MICACO | Date : 03/07/2025