Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Mes textes, nos batailles
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Henri Barbusse
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Blasted !
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Aurore Kahan
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie.
Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) sur notre capacité à faire société et agir collectivement dans un monde qui échappe à notre contrôle, librement inspiré de Jules César de William Shakespeare. Depuis 2023, diverses actions de médiation culturelle et d’action d’éducation artistique et culturelle sont développées pour accompagner et alimenter cette création.
Soutenus par l’Université du Havre, 232U-Théâtre de Chambre, La Fontaine aux Images et l’Anis Gras, des formes légères sont proposées en dialogue avec des chercheurs.
La prochaine création Wittenoom, de l’autrice australienne Mary Ann Butler, est le portrait poétique et comique d’une relation mère-fille, trente ans d’histoire dans une ville minière d’Australie occidentale où l’opportunité inespérée de l’exploitation d’amiante vient progressivement empoisonner la terre, les hommes et les femmes. La préparation du spectacle commencera courant de la saison 2025-2026 accompagnée d’actions territoriales.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Les questions de l’action, de la résistance et de la parole politique sont au coeur du projet LOUPS. Quelles sont les aspirations de chacun quant à leurs conditions de vie ? Comment exprimer cette idée ? Quelle est la portée créatrice d’action de la parole portée ? Comment rallier un groupe autour d’un programme, d’une parole ? Et enfin, quelle est la place de chacun au sein d’un mouvement ?.
L’atelier touche à ces questions à travers la découverte de différents auteurs - francophones et non francophones - qui ont défendu des causes, résisté à des injustices, hier et aujourd’hui, (comme Léopold Sedar Senghor, Maryse Condé, Tahar Ben Jelloun, Olympe de Gouge, Simone Veil, Maya Angelou, etc.) A partir de discussions autour des textes fondateurs, de découvertes de différentes expressions de résistance, nous aborderons des textes dramatiques (Alexandra Badea, Ronan Chéneau, etc.) mettant en scène ces enjeux, permettant de découvrir l’impact du théâtre dans l’expression de convictions, et l’impact des questions de société dans la création théâtrale.
Le lien entre questions d’actualité et questions sociales est au coeur du travail de mise en scène d’Aurore Kahan. Les créations s’inspirent des échanges et actions avec les différents publics, et chaque création est accompagnée d’actions territoriales.
La co-construction est au coeur de la création de Blasted. Ainsi, les élèves participants au parcours seront co-créateurs de leur représentation, puisant dans les ressources, les échanges et les idées développés.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Un parcours artistique qui ouvre la réflexion sur la défense des droits à partir de textes historiques, pour mettre en jeu ces questions par le théâtre. A partir de discours d’activistes et auteurs d’hier et aujourd’hui, nous co-construirons des scènes et interprèterons des extraits de dramaturges contemporains pour découvrir l’impact du texte et du jeu dans notre société.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Suite au premier atelier co-construit avec Gaelle Wallon avec sa classe de 6e SEGPA en 2024-2025, Aurore Kahan a proposé un nouvel atelier pour la classe de 4è de l’année prochaine. A partir des échanges et du programme de 4è, Aurore Kahan a proposé un contenu plus précis du parcours.
Pour cette classe réactive et réceptive aux diverses propositions, et au regard des enjeux de la classe, il a été proposé de se fonder sur des ressources variées et engagées, propres à attirer la curiosité des élèves. Les exercices et activités proposées cette année semblant pertinents pour cette classe, il a été convenu de proposer une approche similaire mais plus exigeante pour une classe plus avancée.
Les textes seront is à disposition de la professeure en amont et seront discutés avant de les proposer aux élèves. Les élèves seront, tout comme cette année, amenés à co-construire des scènes, qui seront aussi soumis à la professeure pour validation.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours en 2024-2025: un parcours théâtre avec les 6e SEGPA du collège Henri Barbusse de Saint Denis, un parcours cinéma et langues étrangères avec les 3e du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, ainsi qu’un parcours théâtre-cinéma avec la classe ULIS des collège Barbara de Stains.
En 2023-2024 : un second parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un atelier théâtre-anglais avec une classe de 4ème du collège Jean Jaurès de Saint Ouen et un parcours avec une classe de 4ème au collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil.
En 2022-2023 elle mène trois parcours : un avec la classe UPE2A de collège Barbara de Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen.
En 2021-2022, elle effectue un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil.
En 2020-2021 Aurore Kahan mène un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen.
Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature car l’atelier mené avec Mme Wallon et sa classe de 6e SEGPA a montré que les élèves bénéficient des activités théâtrales et des sorties tant dans leurs compétences d’expression, mais aussi dans les capacité d’écoute, de concentration et de co-construction.
Nous souhaiterions développer ensemble un nouveau parcours avec les 4ème pour pouvoir approfondir ce travail et aller plus loin non seulement dans l’expression et la construction narrative, mais également dans la réflexion sur la portée des questions abordées dans la société. La classe de 4ème semble ainsi propice à deuxième atelier qui touchera aux questions suivantes du programme : vivre en société et participer à la société, conquêtes et sociétés coloniales et le respect d’autrui, et permettra une approche ludique des ces questions citoyennes.
D’autre part, le projet LOUPS (titre provisoire) est un spectacle interactif qui questionne l’action individuelle et collective dans la sphère publique ; comment elle se forge, et quelles en sont les conséquences. Le projet se veut en proche dialogue avec différents publics. Les scolaires, avec lesquels Aurore Kahan a une expérience significative, constitue un public particulièrement important car, en tant que citoyens et acteurs du monde de demain, cet échange artistique est une occasion de connaître leur opinion de la sphère sociale et politique et d’en permettre l’expression dans un cadre ludique et sûr.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les ateliers sont structurés de manière à initier les élèves aux différents aspects de la création théâtrale afin de progressivement les amener à proposer leurs propres histoires et les mettre en jeu.
1ère étape (2h): Découvrir son corps, sa voix et construire ensemble. (jeux théâtraux, conscience du corps, travail d’écoute)
2ème étape (2h) – Travail de la voix, l’expression à partir des discours proposés et étudiants lors de l’atelier de réflexion #1.
3ème étape (2h) - Jeux théâtraux, découverte du travail de personnage et des premières improvisations parlées. Créer les scènes à travers le théâtre images, inspirées des échanges et des enregistrements des questionnaires auprès des proches.
4ème étape (1h): lecture des scènes scénarisées à partir de leurs propositions, approfondissement par les élèves.
5ème étape (4h) Travail sur les émotions, suivi d’un travail d’interprétation sur les scènes développées.
6ème étape (4h): donner vie au texte d’un autre, travail de jeu, d’interprétation des scènes de théâtre contemporain, travail sur les personnages, sur les intentions, etc.
7ème étape (3 heures): travail de détail sur les discours, les scènes développées par les élèves et les scènes de théâtre contemporain
8ème étape (2h) : filage du spectacle.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Veuillez préciser le nombre de sorties et les lieux où elles devraient se dérouler.
Lors des sorties, nous souhaitons offrir aux élèves une ouverture vers différentes expressions artistiques qui s’inscrivent dans le thème du parcours.
Ainsi, nous souhaitons leur faire découvrir une pièce jeune public contemporaine qui mette en scène les thèmes de résistance et d’engagement abordés en atelier. Selon les programmations des théâtres - non encore disponible à ce jour – nous organiserons une sortie théâtrale dans un lieu le Dunois (Paris 13è) spécialisé dans les créations jeune public, ou encore l’Échangeur (Bagnolet).
La deuxième sortie se fera au musée ; là encore, la programmation des musées n’étant pas toujours disponible, il est difficile de statuer définitivement sur une exposition.
Enfin, nous ferons une sortie au cinéma pour une séance scolaire pour faire découvrir un film engagé ; soit à l’Écran de Saint Denis, cinéma d’art et essai avec une programmation scolaire, là encore pas encore disponible, ou au Méliès, cinéma de Montreuil qui permet des projections spéciales de films sortis en salle précédemment dans le cadre de projets culturels.
Là encore, les détails de la programmation n’étant pas encore publiés, il est difficile de donner une référence spécifique.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h)
1ère séance - (2h): l’engagement par le texte: lecture et découverte de différents discours d’auteurs, activistes. Discussion sur les objectifs, sur l’impact dans l’histoire. Travail aussi sur la rhétorique.
2e séance - (2 fois 1h) : le théâtre documentaire, partir d’articles de presse, de photos pour questionner les injustices aujourd’hui. Développer un questionnaire à l’attention des parents et des proches autour de l’engagement.
3ème séance (2h) : Le théâtre contemporain: découverte et analyse de textes contemporains. Analyse dramaturgique, petit tour d’horizon des différents courants théâtraux
4ème séance (2h) le théâtre et les autres arts : aborder l’apport des autres arts dans la création théâtrale (cinéma par visionnage d’extraits, la musique, les gars plastiques, etc.)
Retour d’expérience (1h)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les élèves présenteront leur création afin de donner à voir ce qu’ils auront créé en tant qu’auteurs et comédiens, à l'équipe pédagogique, les parents et les invités qu'ils auront invités.
Cette présentation se fera, si possible dans un théâtre partenaire, comme les 3T à Saint Denis, à défaut sous une forme déambulatoire dans le collège afin de s’approprier cet espace différemment.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La participation des élèves se fait à différents niveaux:
Tout d’abord en ce qui concerne l’interprétation des discours, les élèves choisirons parmi une sélection de textes, mais pourront également en proposer d’autres qui résonnent avec le thème du parcours.
D’autre part, les interprétations dépendront de leur sensibilités et genres d’intérêt.
En ce qui concernent la co-création, les élèves sont eux-mêmes les auteurs de ces scènes et sont donc pleinement moteurs, guidés par l’intervenante et la professeure, ils créeront leur narratif et leur interprétation.
Quant au texte contemporain qui sera interprété, celui-ci sera choisi au regard des échanges précédents, des points d’intérêts et des dynamiques. Le choix sera fait à partir d’eux et de leur travail.
Enfin, les élèves participeront aussi à la décision des éléments qui constituent les scènes (musiques, décors, etc.)
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’un des thèmes qui sera abordé lors de cet atelier sera la droit des femmes et minorités, ainsi la question de l’égalité hommes-femmes sera traitée.
D’autre part, les professeurs et intervenants s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis.
Si des questions de genre, de stéréotypes ou archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordée dans les scènes, le sujet sera discuté et sera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenante et les professeurs encourageront les élèves à sortir des stéréotypes.
Une attention particulière sera apportée aux questions d'égalité et au traitement des stéréotypes dans les scènes développées par les élèves. Cette question étant particulièrement importante dans une classe SEGPA, où les garçons sont souvent bien représentés que les filles.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Les premières activités théâtrales ne demandent pas de papier, si ce n'est, le cas échéant, l'impression d'images qui constituent des ressources concrètes pour des improvisations. Celles-ci sont conservées, afin de ne pas avoir besoin de les réimprimer si les mêmes images devaient être réutilisées.
D'autre part, la collaboration entre l'intervenante et la professeure est fluide et un souci partagé évite toute réimpression des scènes, limitant ainsi la consommation de papier.
La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier.
D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable.
Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre.
En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les élèves prépareront un questionnaire à soumettre à leurs parents et proches autour du thème du parcours. Cette activité encourage au dialogue au sein de la famille, et à l'échange de points de vue, de perspectives ; son but est d'alimenter les scènes développées, mais aussi d'offrir une occasion de dialoguer au sein de la famille sur un thème spécifique.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le premier axe du projet d'établissement concerne "l'acquisition et la consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)". Notre projet s'inscrit dans deux d'entre eux. D'une part, écrire des scénarios et imaginer des scènes, en lien avec des images choisies et analysées par les élèves. D'autre part, la dimension de lecture est travaillée à travers la mise en scène de ces scénarios, la voix modulée, l'intonation : dire pour servir une intention.
Le second axe concerne "l'accompagnement de tous les élèves en fonction de leurs besoins". Ici, nous nous intéressons plus particulièrement au profil des élèves de SEGPA, dont les difficultés sont graves et persistantes depuis plusieurs années. Leur estime d'eux-mêmes s'en retrouve donc ébranlée. Il s'agit donc de les mettre dans un climat de confiance, assez rassurant pour leur permettre d'expérimenter, d'essayer, de se tromper. Le statut de l'erreur et la prise de risque seront largement travaillés par le biais de la représentation, devant leurs camarades, puis, plus tard, devant un public plus large. Par ailleurs, la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire permet aux élèves, à travers le but final, de donner un sens à leurs apprentissages, en sachant pourquoi ils font telle ou telle chose.
Le troisième axe, lui, concerne "la construction d'une citoyenneté éclairée et la formation à l'esprit critique dans toutes les disciplines". En effet, à travers le thème de la résistance, les élèves s'interrogent sur leur quotidien, le vécu de leurs parents. Ils s'appuient sur des images à partir desquelles ils ont conduit une analyse réflexive. Par la suite, les échanges permettent de confronter les points de vue, d'échanger, d'argumenter et de commencer à se former un esprit critique. Le respect des règles et des autres est également de mise, puisque un environnement sécurisant est nécessaire pour engager les élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Oui, les différents ateliers et les sorties font l’objet d’articles sur l’ENT. De plus, les photos prises sont envoyées aux parents afin de les tenir au courant de l’avancée du projet. Enfin, à la fin du projet, un petit carnet qui récapitule l’ensemble du travail effectué sera distribué à chaque élève.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Français
Le parcours contribue au développement de l’expression orale et écrite, de la compréhension de textes variés (discours, théâtre, poésie) et de la lecture à haute voix. Il permet de travailler :
le langage argumentatif à travers l’analyse de discours engagés ;
la lecture de textes littéraires contemporains ou classiques, en lien avec la thématique “Agir dans la cité : individu et pouvoir” ;
la production de dialogues et de scènes, valorisant l’imaginaire et les compétences d’écriture, dans une logique de co-construction adaptée au niveau SEGPA.
Histoire-Géographie
Le parcours fait écho aux thématiques de l’année, notamment :
“Conquêtes et sociétés coloniales” à travers les figures historiques de la résistance ou de l’anticolonialisme (ex : Senghor, Condé) ;
“La Révolution française et les droits de l’Homme” à travers l’étude de discours d’Olympe de Gouges ou de Simone Veil ;
la notion d’engagement citoyen en lien avec les luttes passées et présentes, permettant une meilleure compréhension du monde.
Enseignement Moral et Civique
Le parcours développe :
les notions de droits, de libertés et d’égalité ;
la capacité à exprimer une opinion, à écouter l’autre, à coopérer et à respecter les différences,
une conscience citoyenne par la mise en scène de situations réelles ou inspirées du vécu des élèves.
Arts plastiques et musique
Les élèves participent à la création d’éléments de mise en scène, de choix des musiques ou de décors. Cela permet d’explorer les liens entre théâtre et autres arts, et d’encourager la créativité, même pour ceux qui sont moins à l’aise avec la parole.
Le parcours soutient ainsi les compétences du socle commun, en particulier :
s’exprimer à l’oral avec confiance,
travailler en groupe,
avoir une culture humaniste et citoyenne,
s’engager dans une démarche de projet.
Grâce à une pédagogie active, inclusive et adaptée, les élèves de SEGPA sont mis en situation de réussite, de valorisation et d’expression personnelle, favorisant leur confiance et leur implication dans les apprentissages.
Application MICACO | Date : 03/07/2025