Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
La ville mobile
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
- Ville : LE RAINCY
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Nefeli Papadimouli (née en 1988 à Athènes) est une artiste et architecte grecque vivant entre Paris et Athènes. Elle travaille à Romainville.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) et de l’École Polytechnique d’Athènes en architecture, elle a également étudié à l’ENSA La Villette et au Fresnoy – Studio national. Sa pratique transversale articule installation, performance, image en mouvement, sculpture, dessin et chorégraphie, en mettant l’accent sur l’action participative dans l’espace public.
Son travail explore les interrelations entre corps, espace, structures sociales et naturelles, selon une démarche qu’elle qualifie de politique de la connexion. Nourrie par les avant-gardes, sa recherche interroge les tensions entre activité et passivité, différence et répétition, individuel et collectif, humain et non-humain. Elle conçoit ses œuvres comme des dispositifs d’engagement poétique, où les gestes, l’empathie et la communication non verbale deviennent des vecteurs de transformation collective. En impliquant activement le public, ses installations deviennent des catalyseurs d’interactions, où le statut de l’œuvre est lié à l’expérience partagée et à la présence des corps.
Depuis 2018, elle a été en résidence à la Fondation Fiminco, à Artagon Pantin, à la Cité Internationale des Arts, à Archipel – FRAC Grand Large, à la Villa Belleville, au RAVI à Liège, entre autres. Elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions en France et à l’international, notamment au Crédac, au Musée du Louvre, au Palais des Beaux-Arts de Paris, au M Museum Leuven, à Istanbul Modern, à la Biennale de Thessalonique, au FRAC Picardie, au FRAC Grand Large, à DOC!, à l’Institut français de Madrid, à Atopos CVC, à MOMUS, ou encore chez pal project.
Lauréate de la bourse ARTWORKS (2018), du Prix Dauphine pour l’art contemporain (2019), du prix Matsutani (2022), et du prix Pierre Cardin (2023) décerné par l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, dont celles du Musée de la Chasse et de la Nature, du FRAC Grand Large, du FRAC Limousin, de la Fondation Emerige, et de la Collection Départementale de la Seine-Saint-Denis.
En 2023, elle conçoit l’installation Étoiles partielles au Centre d’Art Contemporain d’Ivry - Le Crédac, en hommage aux architectures utopiques de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Composée de structures textiles suspendues prêtes à être activées, cette œuvre interroge les relations entre textile, architecture et corps, et donne lieu à une performance in situ lors de la Nuit Blanche 2023.
En 2025, plusieurs expositions personnelles sont à venir : au Portique (Le Havre), à la Nathalie Karg Gallery (New York), à la A&O Kunsthalle (Leipzig), et à The Pill® (Paris). Elle participe également à de nombreuses expositions collectives, dont S’habiller en artiste (Louvre-Lens), Un été au Havre, Corps Augmentés (Artocene Biennale, Mont Blanc), The Memory of the Oblivion (Fondation Fiminco), The Posterity of the Sun (Limassol), Les Intriguant(e)s (La Criée, Rennes), Social Bodies (Fondation Hermès, Tokyo), et une collaboration entre le New Museum (New York) et la Deste Foundation (Benaki Museum, Athènes). En septembre, elle publiera son premier livre monographique chez JBE Books.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet « la ville mobile » que Nefeli Papadimouli propose aux élèves, de 6e du collège Jean Baptiste Corot, s’inscrit dans la continuité directe de sa recherche artistique, notamment développée à travers Étoiles partielles, installation créée en 2023 au Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac. Cette œuvre, conçue en hommage aux architectures sociales de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, interroge la manière dont les textiles peuvent devenir des extensions sensibles de l’espace et du corps. Par son activation performative et sa capacité à créer du lien dans un lieu chargé de mémoire, ce projet incarne la dimension relationnelle et engagée de son travail – un socle à partir duquel elle construit aujourd’hui une proposition pédagogique destinée aux élèves.
Dans sa pratique, le textile est bien plus qu’un matériau : il devient un langage plastique et poétique. Couture, tissage, pliage, peinture sur tissu – ces gestes composent un vocabulaire artistique à la fois intuitif et structuré, qui permet de traduire des émotions, des récits, des impressions de lieux et de moments partagés. Chaque œuvre de Nefeli Papadimouli émerge ainsi d’un contexte : un espace habité, une communauté rencontrée, une mémoire à l’écoute. Son approche est sensorielle, attentive, ouverte à l’inattendu.
Les ateliers qu’elle mènera avec les élèves seront donc traversés par cette démarche. Il s’agira d’initier les participant·es à une pratique du textile comme média d’expression personnelle et collective, en partant de gestes simples et accessibles – coudre, assembler, relier, suspendre. Le fil deviendra vecteur de récit, le tissu support d’émotions, de souvenirs, de projections imaginaires. En invitant les élèves à explorer leur environnement sensible et à en extraire des traces, l’artiste les accompagnera dans la fabrication d’un objet textile commun, en dialogue avec leur vécu et leur espace quotidien.
Cette expérience, fondée sur la coopération, l’écoute et la création partagée, fait écho à l’ensemble du parcours de l’artiste. Elle offre aux élèves un espace d’expérimentation qui articule expression de soi, attention à l’autre et inscription dans un contexte, en lien direct avec la démarche de Nefeli Papadimouli, où le geste artistique devient un acte de lien et de transformation.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet La ville mobile explore la relation entre textile et environnement à travers une approche collaborative. Les élèves seront invités à observer leur quartier, expérimenter avec la peinture textile, et créer des costumes et décors, tout en développant leur sensibilité à l’espace et au corps. L’objectif est de favoriser l’expression individuelle et collective, tout en valorisant l’échange et la créativité dans un cadre artistique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
C’est la deuxième année que l’équipe pédagogique et l’artiste travaillent ensemble, il nous semblait important de poursuivre cette collaboration car un lien s’est tissé et l’envie de poursuivre cette complicité s’est concrétisée à la lecture de la proposition de Nefeli Papadimouli.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Nefeli Papadimouli a proposé un projet CAC en 2024-2025 en partenariat avec Citoyenneté jeunesse au collège Jean Baptiste Corot au Raincy sur le thème de la Chambre Idéale qui reliait l’imaginaire à l’architecture. En 2025-2026 cette collaboration avec le collège se poursuit avec la proposition d’un projet CAC pour une classe de 6e ; la proposition de Nefeli est orientée toujours sur une création textile originale qui s’inspire de l’architecture mais qui passe de la chambre à la « la ville mobile ».
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 1. Immersion et collecte d’inspirations
Séance 1 (2h) –Rencontre avec Nefeli et présentation de son travail. Cette échange permet aux élèves de découvrir l’univers de Nefeli Papadimouli, début d’une réflexion sur les liens entre textile, mémoire et environnement. On finira par une balade aux alentours du collège des consignes précises seront données Séance 2 (2h) Atelier hors les murs -Promenade urbaine à Noisy-le -Grand avec un carnet de bord. Les élèves observent leur environnement en prêtant attention aux matériaux, textures, couleurs et formes, afin de récolter des éléments visuels qui alimenteront leur travail futur. Cette déambulation les invitent à aiguiser leur regard sur ce quartier « moderne ».
2. Peintur textile
Séance 3 (2h) – Proposition de croquis et ébauche d’un patron, inspirée des observations faites lors de la promenade. Les élèves expérimentent avec les motifs, les couleurs et les gestes pour traduire plastiquement leurs perceptions.
Séance 4 (2h) – Poursuite de l’exploration afin de déterminer le patron, des effets de matière et des associations intuitives. Cette séance approfondit l’expérimentation et permet aux élèves de jouer :
avec la texture et les matériaux, dessins et peinture sur tissu.
3. Assemblage textile et création
Séance 5 (2h) – Découpe des tissus peints : les élèves choisissent les formes et éléments à transformer en costumes. Cette étape marque le début de la transformation de leurs œuvres picturales en objets en volume. Ils abordent la composition textile et la préparation des éléments nécessaires à la création des costumes.
Séance 6 (2h) – Pré-assemblage des costumes : agencement des pièces, épinglage et ajustements avant la couture ou collage finale. Les élèves manipulent les tissus et expérimentent le passage du plan(patron) au volume, préparant les éléments pour l’intervention de l’artiste qui finalisera les costumes.
Séance 7 (2h) – Création collective d’un ou plusieurs décors textiles, en utilisant les tissus restants ou de nouvelles peintures. Les élèves collaborent pour créer des éléments scénographiques qui enrichiront la performance.
Séance 8 (2h) – Finalisation des décors : harmonisation des éléments, compositions et pré-assemblage pour intégrer les décors. Cette dernière séance textile permet à chaque élève de participer à l’élaboration du décor final et de contribuer à la mise en place de l’univers visuel du projet.
4. Mise en espace et performance
Séance 9 (2h) – Première répétition avec les costumes et les décors. Les élèves expérimentent les gestes, les déplacements et la mise en espace à partir des objets créés. Ils travaillent la relation au corps et à l’espace pour la performance.
Séance 10 (2h) – Répétition générale et mise en forme de la présentation finale. Les élèves s’approprient pleinement le projet, en intégrant leurs créations dans la performance
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif de d’approfondir la connaissance, la capacité d’observation des élèves, d’ouvrir à de nouvelles façons de produire du son et stimuler l’imagination :
-On fera appel au CAEU 93 ou à l’office du tourisme du 93 pour la balade urbaine à Noisy le Grand dans le quartier de Mont d’Est ou les architectes Ricardo Bofill et Manolo Nunez ont façonné le Noisy-le-Grand moderne avec le Théâtre, le Palacio d'Abraxas et les arènes de Picasso, qui abritent actuellement de nombreux logements à caractère social.
-Musée de l’architecture atelier – visite
Atelier maquette- après l’observation et l’étude de quelques projets présentés dans le musée, l’atelier est l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre une démarche de conception en articulant contraintes et imagination.
-Visite du musée - Palais Tokyo ou du MAC Val ou la Galerie M19
Les ateliers permettent d’aller à la rencontre des œuvres par la pratique plastique, au sein de l’espace dédié. Ce type de médiation s’accompagne toujours de la découverte d’une sélection d’œuvres dans les expositions.
-Spectacle vivant programmation en cours
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves :
- Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet
- Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes.
- En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme.
- Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises.
D’autres temps pourront être organisés pour échanger et élargir la réflexion avec les élèves, selon le niveau des élèves en français et en concertation avec l’équipe pédagogique :
-Intervention-débat avec Audrey Dessertine ethnologue sur la thème de la représentation de l’art dans le cité.
- Une rencontre avec Camille Bardin, Commissaire et curatrice qui travaille cette année avec une classe de Pantin à une exposition sur la ville et l’art
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution se présentera sous forme d’une performance chorégraphiée « une ville mobile » , les jeunes déambuleront et seront revêtu·e.s de leurs créations et amené·e.s à se mouvoir au cœur de leur décor peint en commun. Cette performance sera jouée devant un public constitué des parents des enfants ayant participé. Ce temps de partage sera l’occasion pour les élèves d’expliquer leur démarche au public invité : communauté éducative, élèves, familles.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet "ville mobile" les élèves seront investi.e.s dès le premier atelier pour commencer à imaginer les possibles de la performance « La ville mobile », dans l’observation des matériaux utilisés et des formes aperçues lors des deux balades prévues.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Dans le cadre du projet « La ville mobile » dépasse les questions des genres (attribués ou sociaux ). « Aucune discrimination en question de genre, de classe sociale, de capital culturel d’origine etc trouvera sa place dans notre projet artistique commun » dit l’artiste.
Les jeunes sont invite.e.s à construire leur avatar/ costume / personnage avec les éléments qui souhaitent sans obligation de choix binaires ou steréotypés et l’artiste et l’équipe pédagogique seront présents pour les accompagner.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements assoc
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Dans le cadre de ce projet nous inviterons les parents et famille au moment de la restitution afin d’assister à la performance de la ville mobile.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet la ville mobile proposé par Nefeli Papadimouli s’inscrit : - dans l'axe 1 du projet d'établissement "Faire réussir les élèves", car il favorise l'interdisciplinarité,
en s'appuyant sur des supports variés et rend les savoirs et apprentissages concrets aux yeux des élèves. - dans l'axe 2 du
projet d'établissement "Améliorer la vie de la communauté scolaire dans l'établissement", car les élèves vont être amené à
coopérer par petits groupes tout au long du projet, et pourront s'épanouir via l'ouverture culturelle et la création artistique. ce
projet va également développer et renforcer des liens avec différents partenaires extérieurs et structures qui seront y prendront
part ; et enfin renforcer l'ouverture du collège sur le monde culturel via la rencontre avec l'artiste et différents intervenants,
ainsi que les visites culturelles organisées tout au long du projet. Notre établissement souhaite développer les projets visant à
aiguiser la curiosité de nos élèves, leur esprit critique. Le parcours « CAC » , en partenariat avec Nefeli Papadimouli,
plasticienne, constitue une ouverture sans pareille sur l’art et le monde. Il va permettre à chaque élève d’explorer des
territoires nouveaux, de s’approprier divers moyens d’expression .Réfléchir et construire un projet autour de la chambre
imaginaire, grâce au projet de l’artiste, permet au préadolescent, en pleine construction d’ouvrir des perspectives et de se
pencher sur lui-même. Les expériences culturelles sont l’une des priorités de notre collège, ainsi que le développement de
l’esprit de groupe autour d’un projet fédérateur et dynamique. Chaque élève pourra trouver une place et se valoriser, dans une
école pleinement inclusive.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace numérique de travail pourra être utilisé comme support à chaque étape de notre projet pour la projection de
documents, images ou textes. En effet nous disposons de vidéoprojecteurs et de tableaux numériques. Les élèves ont
également des ordinateurs à leur disposition.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- L’artiste Nefeli Papadimouli puise son inspiration dans l'observation et par sa formation première l'architecture de nombreuses références littéraires et poétiques pour construire des formes narratives singulières. La classe de lettres fonctionne aussi avec ces matériaux : ils en constituent le
fondement même. Bien entendu le collège les utilise de façon plus académique aussi la découverte des pratiques atypiques
d’une artiste peut apporter une nouvelle approche, une autre perspective à l’enseignement du français
Application MICACO | Date : 03/07/2025